Mon point de vue, Joropaz, est que, finalement, ces oublis ont parfois du bon. Nous fréquentons tous des Oeuvres dans lesquelles certains pans sont curieusement ignorés. Mais tout est une question de familiarité. La fin d'Ultra est comme le jardin secret du démodien, quelque chose dans quoi beaucoup se retrouvent de façon ultime ( à la différence de la perfection formelle de Violator ). On peut même y penser sans ressentir le besoin de l'écouter ( ce qui a ses limites, j'en conviens ). Mais à mon avis, et ce n'est que mon avis, il faut du temps pour cela. Je me souviens des premières écoutes de Ultra où tout cet aspect m'était passé par dessus. Comme pour Exciter qui par son apparence d'incomplétude laisse une grande liberté à l'auditeur, ouvre constamment de nouvelles portes sur l'inconnu, la reconnaissance ne me paraît pas une nécessité.
Mais, encore une fois, rien n'empêcherait le groupe de tenter de reproduire cette atmosphère en concert. Je rêve alors d'une tournée beaucoup plus modeste, en effectif et salle réduits, qui nous proposerait cet autre aspect de l'univers esthétique du groupe. C'est tout à fait à leur portée, tant financièrement que artistiquement. Rien n'empêcherait d'envisager ensuite un nouveau "tour for the masses"...