killmesarah a écrit:Je suis vraiment gênée lorsque je le vois mouliner dans le vide ! Je ne trouve pas ça subtil du tout pour ma part...j'ai plutôt l'impression qu'il ne sait pas vraiment quoi faire de ses mains et que le "moulinage", après tant d'années, est devenu un tic. Il est tellement concentré sur son chant (magnifique du reste) qu'il en oublie un peu l'interaction avec le public.
Martin n'a pas le rythme dans le corps, on voit sur scène qu'il n'est pas forcément à l'aise et que sa gestuelle telle qu'on la connaît, petite chorégraphie montée d'année en année est l'alternative entre ça ou rester fixe comme un piquet derrière son micro ou sa guitare.
Bien sûr avec à côté un David qui se fond dans la musique comme si c'est elle qui le suivait plutôt que le contraire cela fait un gros contraste mais Martin ne sait pas danser et j'ai parfois l'impression qu'il suit des beats qu'il est le seul à entendre. Avec le temps il a adopté ces mouvements et c'est vrai qu'ils sont devenus des tics pour certains d'entre eux - mais Martin est plein de tics - mais c'est sa "marque de fabrique", son petit monde, j'adore le regarder bouger, je le trouve émouvant et très gracieux. Les fameux moulinets, les doigts pointés, la pointe des pieds et les sautillements parfois hasardeux.
Il est émouvant parce qu'il doit forcément avoir conscience de son côté parfois un peu balourd et sans réelle souplesse - et pourtant oui, gracieux - alors qu'à côté se déhanche une créature sensuellement élastique et malgré cela il parvient à se laisser aller et il me fascine, en concert j'ai du mal à faire autre chose que l'observer, mes yeux et mes oreilles fonctionnent pour lui, il occupe tout l'espace avec rien que quelques moulinets, un index tendu et un timbre fabuleux.
Je n'avais aucun doute sur ce qu'il allait savoir faire maintenant que la bouteille est de l'histoire ancienne puisqu'il l'avait déjà montré pendant l'open air 2006, ce que je disais plus haut mais il en fait davantage : jamais il n'a été imprévisible dans ses choix de chansons, une fois les premiers concerts lancés on connaissait le canevas et personne pour s'attendre à ce qu'il en change mais ces dernières semaines il bluffe son monde. Même les Gorets(tes) pourtant bluffé(e)s depuis belle lurette.
Addict on **et puis il a de jolis bras :rougir:** addict off