Devot a écrit:Je me propose de vous faire partager une réfléxion que je me suis faite sur Depeche Mode en lisant le livre récemment publié sous le titre "Bono par Bono" ; il s'agit d'entretiens entre Bono et un de ses amis journaliste. Bono donc, déclare à propos des débuts de U2 "Nous avions faim et rien ne pouvait nous rassasier". Bono raconte que les membres du groupe ne vivaient que pour la musique. En gros c'est "à Dublin il n'y avait que ça à faire de toutes façons etc...". Il parle aussi de la façon dont il a démarché les maisons de disques, les radios etc...
Bon alors à ce moment je pensai à DM et à ce qu'ils racontent de leur jeunesse. Je n'ai jamais senti en lisant d'interviews de DM la meme rage de réussir à leur débuts, comme si ça leur était tombé dessus un peu par hasard. Bien sur on a aussi le "A Basildon il y avait rien à faire tout était gris, le chomage etc...donc on s'est réfugié dans la musique", mais à coté de ça les membres de DM avaient leur job, et on a l'impression qu'ils prennaient la musique comme un passe-temps. On les a souvent entendus dire "nous jouiions une musique déstinée à faire danser les gens, avec les sons simples qui sortaient des synthés...". Pas une ambition folle donc. D'ailleurs lorsqu'on voit les premières prestations du groupe à la BBC ils donnent pas l'impression d'aspirer au statut de rockstar. Mais qui aurait à l'époque, l'ambition de faire de DM un grand groupe? Dave ne sait rien faire si ce n'est chanter, il ne lui est jamais venu à l'idée d'écrire des paroles, il explique d'ailleurs qu'il est content de chanter les chansons de Martin parceque les paroles correspondent à ce qu'il ressent - tant mieux (thèse réfutée ensuite par l'intéréssé en 2003 lors de la sortie de Paper Monster). Fletch c'est le copain de Martin, il est surtout la en suiveur, il apporte pas grand chose et n'a aucun charisme. Martin écrit de bonnes chansons mais son coté ado introverti attardé qui fait ses démos dans sa chambre et imite Gary Glitter devant sa glace n'en font pas pour autant un élément "moteur" du groupe. En fait il faudra à DM la chance de tomber sur Wilder qui a passé pas mal de temps en studio, frustré d'avoir été employé à des taches ingrates alors qu'il ne vit que pour la musique, pour qu'enfin le groupe prenne de l'ampleur sur le plan musical. Parceque lui pour le coup est mo-ti-vé.
Et depuis qu'il a quitté DM se posent tous les problèmes que l'on connait, et qui m'amènent à croire que DM est un groupe d'assistés. DM sait rester discret, humble et ne la ramène pas trop et on en est tous content. Mais le revers de la médaille est pas si top. Je crois que la plupart des reproches que l'on fait au groupe viennent de loin : leur manque d'implication dans les affaires du groupe vient de leur manque d'ambition initiale. L'exemple des remixes évoqué ici meme est flagrant, aujourd'hui DM délègue sans regarder le résultat. Parceque Martin ce qu'il aime c'est écrire les chansons ou chanter celles de ses idoles, et Dave ce qu'il aime c'est la scène. Le reste, y compris la production est suivi de loin. Il manque au groupe une ambition globale, une volonté de controle à la mesure du groupe qu'il sont devenus. Quel autre groupe que DM aurait accepté une pochette comme celle de PTA pour un album si attendu? Quelquechose me dis que Corbijn s'est pas trop foulé parcequ'il s'avait bien que le groupe acquiesserait mollement. Vous imaginez Fletch rentrer dans une fureur noire parcequ'il trouve la pochette nulle? Moi non.
Bono dans le livre d'entretiens raconte aussi des choses très intéressantes comme la volonté de U2 de rester propriétaire de toute sa musique, matrices des disques comprises, le controle absolu de tout ce qui a rapport à l'image du groupe, tant de choses qui n'intéressent à mon avis absoument pas DM, il n y a qu'à voir comment ils communiquent sur Internet.
On nous explique que le brillant fondateur et gérant du restaurant Gascogne ferait office de manager du groupe tout en omettant de nous rappeler que Kessler est employé à plein temps pour leur dire quoi faire et quoi dire.
Voila, j'éspère que j'ai été assez clair dans mon propos meme si ça n'est pas si simple, je serais curieux d'avoir votre avis sur la question....
C'est peut-être vrai, mais c'est assez amusant de voir que musicalement DM a bcp plus de chose à dire que le groupe cité... En effet, je connais bcp bcp bcp plus d'artistes qui citent comme influence DM, bien plus que U2.
Je ne pense pas qu'on puisse mesurer le talent dans l'ambition ou la volonté de s'en sortir...
J'aime bien U2 aussi et je ne cherche pas à faire une polémique... Pour moi (et c'est juste mon avis), DM est bcp plus intéressant artistiquement parlant... C'est une des rares groupes a avoir autant expérimenté sans se dénaturer.