Secret to the end...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Secret to the end...

Messagepar mart1n » 29 Avr 2013, 21:41

Une petite question au sujet de "Secret to the end"... Je m'interroge depuis la première écoute sur ce qu'évoque cette chanson... J'ai une (voire plusieurs) intérprétation(s), mais je voulais avoir les avis de chacun d'entre vous...Ca évoque quoi pour vous selon votre avis, votre vie, votre expérience ?????

When I look at you
I’m probably the same way too
I got a feeling that it’s coming soon
Could this be the end?

And when I look around this room
It must be something I can do
Can I convince you that it isn’t true?
We’ve come to the end

Oh did I disappoint you?
I wanted to believe it’s true
Oh the book of love
Was not enough to see us through

The problem should’ve been you (should’ve been you)
Should’ve been you (should’ve been you)
Should’ve been you (could’ve been you)
Should’ve been you
If it hadn’t been me
(Could’ve been you, could’ve been you)
Should’ve been you
If it hadn’t been me

It seems so obvious to you
You’re feeling what I’m feeling too
The final chapter in the contract expires soon
We’ve come to the end

Thank God I’m not the same as you
You always know exactly what to do
Is who I am, is not for you
We’ve come to the end

Oh did I disappoint you?
I wanted to believe it’s true
Oh the book of love
Was not enough to see us through

The problem should’ve been you (should’ve been you)
Should’ve been you
If it hadn’t been me
(Would’ve been you, could’ve been you)
Should’ve been you
If it hadn’t been me

Should’ve been you
If it hadn’t been me
If it hadn’t been me
If it hadn’t been me
(Could’ve been you, should’ve been you)
If it hadn’t been me
If it hadn’t been me
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Re: Secret to the end...

Messagepar DM86 » 30 Avr 2013, 08:35

Je crains comprendre que DM est proche de la fin comme semble vouloir l'expliquer Dave à son public. Et il semble poser la question: à qui la faute?

Bon, je me trompe peut-être complètement hein :?
Paris 7/5/86, 16/11/87, 21/10/90, 29/6/93, 7/10/98, 9+10/10/01, 28/4/03 (M Gore), 4/7/03+20/11/03 (D Gahan), 21+22/2/06, 27/6/09, 19+20/1/10, 23/4/10 (Recoil), 15/6/13, 29+31/1/14, 02/11/15 (Soulsavers), 1/7/17, 3+5/12/17, 10/12/21 (Soulsavers), 24/6/23,
DM86

Messagepar Walking62 » 30 Avr 2013, 09:01

Bof très réducteur ou présomptueux de croire que Dave ou Martin dedicasse ce single a leur public, un single sur une histoire qui se finit
La musique ne m'intéresse que si j'aime une voix si je crois en elle......Dave Gahan
Walking62

Messagepar Delta Machine » 30 Avr 2013, 09:50

ici, lien ou la chanson est traduite

http://www.traduzic.com/traduction/depe ... to-the-end

Assez d'accord avec Walking62, je ne pense pas qu'on doit y voir un message particulier sur le groupe...
C'est juste une chanson sur une histoire d'amour qui se termine (et je n'y vois pas de message subliminal sur la durée de vie du groupe)
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar Walking62 » 30 Avr 2013, 10:18

Je penses même que se poser la question sur la signification de ce titre, ou même écrire à qui la faute, alors qu'ils sont au top comme jamais que les concerts seront blindés, est complètement hors sujet et en contradiction avec toutes les interview, c'est avoir envie de se faire mal.
Du même genre que ' mais il est ou Wilder ?' ...disparu et inutile, que cet album est classe et chaque écoute supplémentaire le confirme.
La musique ne m'intéresse que si j'aime une voix si je crois en elle......Dave Gahan
Walking62

Messagepar mart1n » 30 Avr 2013, 10:47

Delta Machine a écrit:Assez d'accord avec Walking62, je ne pense pas qu'on doit y voir un message particulier sur le groupe...
C'est juste une chanson sur une histoire d'amour qui se termine (et je n'y vois pas de message subliminal sur la durée de vie du groupe)

Tiens, je n'avais pas du tout cette idée en tête à l'écriture du sujet, et je pense aussi que ça ne parle pas du groupe... Jamais aucun titre n' parlé du groupe, ce n'est pas le genre de la maison et ce n'est pas demain la veille...

A la première lecture, oui, ça parle d'une histoire (d'Amour ?) qui se finit mais ça m'est apparu de suite trop "simpliste" ... Ca a beau être un texte de Dave, je ne crois pas à cette lecture trop simple....

Walking62 a écrit:Je penses même que se poser la question sur la signification de ce titre, [.....] est complètement hors sujet et en contradiction avec toutes les interview, c'est avoir envie de se faire mal.

Je pense au contraire que la question se pose mais pas dans le sens où tu réponds ici (en mélangeant avec l'histoire du groupe, ça n'a effectivement rien à voir)....
-Mart1n-

mart1n

Messagepar Remotivate_Me » 30 Avr 2013, 11:48

J'en causais à mes compagnons de soirée sur le plateau de Canal+ justement. Ce texte est plus complexe qu'il n'y paraît, et cela fait plusieurs fois que je me casse les dents dessus en essayant de le traduire de façon satisfaisante. D'ailleurs les lyrics postés ici ne sont pas les mêmes que sur le livret de l'album, c'est l'ancienne version il me semble (retranscrite à l'oreille par des fans).

Le refrain est construit sur l'expression "coulda, woulda, shoulda" ("j'aurais pu, j'aurais voulu, j'aurais du"), qui apporte tout un sens à elle seule. C'est une expression qui marque le regret face à une situation donnée, mais pas seulement ; il est sous-entendu que le narrateur ressasse et rumine les X facteurs qui font que le couple (si on parle d'un couple) en est arrivé là, et ce qu'il aurait pu faire différemment à l'époque. C'est pour ça que j'adore cette chanson, car le refrain n'est pas si brouillon musicalement qu'on pourrait le croire à la première écoute...pour moi il colle parfaitement au tourbillon de pensées du narrateur.

Il se dit des choses très dures dans cette chanson, du coup je me demande à qui elle s'adresse. La phrase "this who I am is not for you" est plutôt violente ; grosso-modo il veut dire "[tu vois, tous mes efforts,] la personne que je suis devenue, ce n'était pas pour toi". On peut aussi le prendre dans le sens "la personne que je suis devenue ne te correspond plus". Idem pour le "thank God I'm not the same as you/who always know exactly what to do", qu'on peut étendre plus globalement à un "Dieu merci, je ne suis pas aussi parfait que toi". Son intonation sur cette phrase (on peut dire ce reproche...) claque comme une gifle.

La chanson sent le bilan, le règlement de comptes, elle est sale, elle sent les querelles amères de fin de couple (ou de fin de va savoir quoi). J'espère que son couple actuel se porte bien et qu'il s'est appuyé sur une expérience passée pour nous produire ce track, parce sinon...beuh :cry:
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar vivi » 30 Avr 2013, 12:48

C'est peut être la fin d'une(longue) amitié, un problème avec un parent (un membre de famille)... Le constat est amer en tout cas.
DEPECHE MODE :
NANCY : 28.06.09
STADE DE FRANCE : 15.06.13 (U6)
BERCY : 31.01.14 (N)
STRASBOURG : 02.02.14 (fosse)
vivi

Messagepar Delta Machine » 30 Avr 2013, 13:38

oui, ça peut être tout ça...

ça parle quand même du livre de l'amour... donc d'un sentiment très fort !
et dans tous les cas, de la fin d'une belle histoire qui se termine très très mal.... :(
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar dave1er » 30 Avr 2013, 14:35

Ca me parait assez évident que cette chanson parle de divorce / rupture amoureuse.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar gahan66 » 30 Avr 2013, 14:59

ou rupture amicale ou familiale aussi... un constat amer qui peut nous concerner aussi...

çà me fait penser qu'à certains instants de ma vie, les paroles de certaines chansons de DM se rapportent tout à fait à ce que je pense... et parfois même me disent ce que je dois faire ou penser...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar mart1n » 30 Avr 2013, 16:58

gahan66 a écrit:çà me fait penser qu'à certains instants de ma vie, les paroles de certaines chansons de DM se rapportent tout à fait à ce que je pense...

C'est souvent le cas, Martin revendique même l'aspect "universel" (le mot n'est pas juste mais je n'en trouve pas d'autre...) même qui fait que souvent on se dit tiens il parle de ça ou ça, ou encore "ah lui aussi il a connu ça ?", parce que l'on met telle ou telle chose derrière qui nous concerne directement...

gahan66 a écrit: et parfois même me disent ce que je dois faire ou penser...

Mouais, mais ça peut être dangereux ça... Mais je comprends, certaines paroles peuvent aider au moins moralement....
-Mart1n-

mart1n

Messagepar mart1n » 30 Avr 2013, 20:59

Bon, j'y vais... Si j'ai posé la question c'est parce que derrière ce qui paraît effectivement "évident" à la première lecture et qui semble être une rupture concernant une histoire d'Amour, j'ai personnellement rapidement eu l'impression que c'était trop simple et qu'il y avait peut-être autre chose derrière... Ce que j'aime d'ailleurs parmi d'autres choses dans les morceaux de DM...
Alors j'ai un peu rapproché ça des thèmes proches de DM et effectivement il y a pas mal de choses qui pourraient coller... Relisez le texte en pensant que "you" c'est une conversation avec :
- La mort
- La vie
- Dieu
- un "autre soi" (le démon qui peut être en chacun de soi, dédoublement de personnalité...)

Je ne vais pas tous les détailler, mais en prenant le premier par exemple, on trouve "regarder la mort", "la sensation que ça arrive bientôt", "pourrait-ce être la fin", "que puis-je faire ?", "puis je te convaincre (la mort) que ce n'est pas vrai", etc, etc... Je vous laisse faire la suite, sans parler des refrains... Et donc on a une discussion avec "sa propre mort" lorsque l'on se retrouve seul face à elle.... C'est assez abstrait mais ça colle bien à l'univers de DM...

Et même chose concernant les autres sujets (le 2ème étant assez proche du premier en fait)... Peut-être de façon plus gai ou avec plus d'espoir pour les autres thèmes...

Je n'écoute plus du tout la chanson de la même façon, depuis que je me suis dit que "you" c'était pas forcément (et "simplement") son Amour... C'est là que je voulais en venir en abordant ce sujet... Comme quoi, on peut interpréter les textes de bien des manières...
-Mart1n-

mart1n

Messagepar Purple Girl » 30 Avr 2013, 22:51

Les paroles sont beaucoup trop simplistes et pas assez subtiles et laisse la porte ouverte à un tas de spéculations. Par exemple, je ne pense pas un seul instant qu'il s'agisse de son couple, Dave ayant déja évoqué sans tabou les conflits avec sa femme lorsqu'il rentre de tournée en se comportant comme une rock star odieuse.
Qui nous dit que ces paroles ne traitent pas directement de la situation amoureuse de Kurt Uenala qui a quand même co-écrit ce titre.
C'est là que l'on constate le gouffre entre le songwriting des deux têtes de DM. Si Martin n'en avait pas discuté, qui aurait deviné que Precious traitait de son divorce et que "angels with silver wings" fait allusion à ses enfants?

Je trouve par exemple, qu'il y a plus de matière à analyse dans la collaboration de Dave avec The Soulsavers car j'ai l'impression que l'on observe là une forme d'épanouissement totale, d'extase du born again christian que Dave est devenu depuis sa conversion au christianisme orthodoxe.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar joropaz » 01 Mai 2013, 14:36

Remotivate_Me a écrit:J'en causais à mes compagnons de soirée sur le plateau de Canal+ justement. Ce texte est plus complexe qu'il n'y paraît, et cela fait plusieurs fois que je me casse les dents dessus en essayant de le traduire de façon satisfaisante. D'ailleurs les lyrics postés ici ne sont pas les mêmes que sur le livret de l'album, c'est l'ancienne version il me semble (retranscrite à l'oreille par des fans).

Le refrain est construit sur l'expression "coulda, woulda, shoulda" ("j'aurais pu, j'aurais voulu, j'aurais du"), qui apporte tout un sens à elle seule. C'est une expression qui marque le regret face à une situation donnée, mais pas seulement ; il est sous-entendu que le narrateur ressasse et rumine les X facteurs qui font que le couple (si on parle d'un couple) en est arrivé là, et ce qu'il aurait pu faire différemment à l'époque. C'est pour ça que j'adore cette chanson, car le refrain n'est pas si brouillon musicalement qu'on pourrait le croire à la première écoute...pour moi il colle parfaitement au tourbillon de pensées du narrateur.

Il se dit des choses très dures dans cette chanson, du coup je me demande à qui elle s'adresse. La phrase "this who I am is not for you" est plutôt violente ; grosso-modo il veut dire "[tu vois, tous mes efforts,] la personne que je suis devenue, ce n'était pas pour toi". On peut aussi le prendre dans le sens "la personne que je suis devenue ne te correspond plus". Idem pour le "thank God I'm not the same as you/who always know exactly what to do", qu'on peut étendre plus globalement à un "Dieu merci, je ne suis pas aussi parfait que toi". Son intonation sur cette phrase (on peut dire ce reproche...) claque comme une gifle.

La chanson sent le bilan, le règlement de comptes, elle est sale, elle sent les querelles amères de fin de couple (ou de fin de va savoir quoi). J'espère que son couple actuel se porte bien et qu'il s'est appuyé sur une expérience passée pour nous produire ce track, parce sinon...beuh :cry:

merci pour cet éclairage, vu l'âge de Dave, on peut imaginer que son texte parle du couple en général et pas d'autre chose en effet
Paris 09-10-01 | Paris 21-02-06 | Paris 27-06-09 / Paris 19-01-10 | Paris 15-06-13 / Paris 29-01-14 |
Paris 01-07-17 / Paris 03-12-17 / Beauregard 09-07-18 | Paris Pleyel 12-10-21 | Paris Taratata 14-02-23 | Paris 24-06-23 | Paris 03-03-24
joropaz

Messagepar RaiN*** » 01 Mai 2013, 15:48

un joli ptit remix ici : http://official.fm/tracks/iK8b
RaiN***

Messagepar Remotivate_Me » 06 Mai 2013, 18:40

Purple Girl a écrit:Les paroles sont beaucoup trop simplistes et pas assez subtiles et laisse la porte ouverte à un tas de spéculations. Par exemple, je ne pense pas un seul instant qu'il s'agisse de son couple, Dave ayant déja évoqué sans tabou les conflits avec sa femme lorsqu'il rentre de tournée en se comportant comme une rock star odieuse.

Je pense qu'on ne peut plus employer le terme "simplistes" sur cet album. "Pas subtiles" si tu veux.
D'ailleurs un texte qui laisse la porte ouverte à de multiples spéculations, pour toi, c'est mal ? C'est un plus grand tour de force d'écrire des lyrics universelles, qui pourraient s'appliquer à ta vie comme à celle d'un crocodile de Papouasie mâle.

Purple Girl a écrit:[...]
C'est là que l'on constate le gouffre entre le songwriting des deux têtes de DM. Si Martin n'en avait pas discuté, qui aurait deviné que Precious traitait de son divorce et que "angels with silver wings" fait allusion à ses enfants?

Cela semblait assez évident dès la première écoute, en tout cas de mon point de vue. Le texte est poignant mais n'est pas compliqué à décrypter. Tu aurais cité "wrong", avec plusieurs traductions/interprétations possibles dès le premier couplet...(je me souviens avoir halluciné devant le double sens "wrong house/wrong ascendancy").

J'ai plus l'impression que Martin rame un peu sur Delta Machine. Les textes sont ciselés, mais ils ont du mal à m'atteindre, ça sonne creux. Je pense qu'avec cet album on peut définitivement sortir du clivage "Martin = Dieu, Dave = Caca", sans aller jusqu'à mettre Dave au niveau de Martin, il va falloir qu'on reconnaisse -même si ça en coûte visiblement à certains- qu'il s'en sort de mieux en mieux, voire plutôt bien.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar redcomaroom » 07 Mai 2013, 12:49

hello

merci à tous de m'avoir éclairer et conforter un peu plus sur le sens de cette song.Vous lire en serait presque passionnant :wink:
lyon 1993
paris BERCY 1998
paris BERCY soir 1ET 2 2001
LYON 2001
paris bercy soir 1&2 2005
lyon 2005
nimes 2006
milan san siro 2009
paris SDF 2009
carcassone 2009
LYON 2010
nice 2013
NIMES 2013
lyon 2014
barcelona 2014
redcomaroom

Messagepar Purple Girl » 07 Mai 2013, 16:01

Remotivate_Me a écrit:Je pense qu'on ne peut plus employer le terme "simplistes" sur cet album.

On n'est pas non plus dans le territoire du grand songwriting, hein. Donc "simplistes", je maintiens. Et encore une fois, quelle est la part de Kurt Uenala, là dedans??

D'ailleurs un texte qui laisse la porte ouverte à de multiples spéculations, pour toi, c'est mal ?

Ce qui me fascine, c'est cet éxégèse pour un texte qui n'en mérite peut être pas autant. J'aime beaucoup ce titre. Je n'aime pas un titre comme Heaven mais je trouve les lyrics intéressants.

Cela semblait assez évident dès la première écoute, en tout cas de mon point de vue.

ça ne l'était pas sans cette interview de Martin qui ne discute pratiquement jamais de sa vie privée.

Le texte est poignant mais n'est pas compliqué à décrypter.

J'aurais pu prendre n'importe quel autre exemple, c'est juste le premier qui m'est venu en tête.

je me souviens avoir halluciné devant le double sens "wrong house/wrong ascendancy"

Ce qui constitue en effet, du grand Art très loin des lyrics du titre qui nous intéresse ici.

J'ai plus l'impression que Martin rame un peu sur Delta Machine. Les textes sont ciselés, mais ils ont du mal à m'atteindre, ça sonne creux.

Ah, mais on y arrive! Je ne suis absolument pas d'accord avec cela mais tu as le droit de le penser.

Je pense qu'avec cet album on peut définitivement sortir du clivage "Martin = Dieu, Dave = Caca"

C'est très extrême et je n'ai jamais souscrit à cette dialectique absurde, même en tant que grande fan de Martin.

sans aller jusqu'à mettre Dave au niveau de Martin, il va falloir qu'on reconnaisse -même si ça en coûte visiblement à certains- qu'il s'en sort de mieux en mieux, voire plutôt bien.

Ah, ce monstre du Loch-Ness qui réapparaît de temps en temps à la surface.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar mart1n » 07 Mai 2013, 21:59

Purple Girl a écrit:Les paroles sont beaucoup trop simplistes et pas assez subtiles et laisse la porte ouverte à un tas de spéculations.

Justement..... C'est ce qui fait clairement la force de ce titre.... Je suis un "Goriste" convaincu et je retrouve dans ce texte l'universalité, l'ambiguité, le mystère qui m'a "converti" aux textes de Martin. Il manque peut-être de certaines "formulations" dont il a le secret, mais à la première écoute j'ai cru à du Gore... Et j'aime toujours autant ce texte....

Purple Girl a écrit:Par exemple, je ne pense pas un seul instant qu'il s'agisse de son couple

Justement... Et pas plus de de la situation amoureuse de Kurt Uenala... Encore une fois, c'est trop "évident", et les interprétations sont pour moi (volontairement) nombreuses....

Purple Girl a écrit:C'est là que l'on constate le gouffre entre le songwriting des deux têtes de DM. Si Martin n'en avait pas discuté, qui aurait deviné que Precious traitait de son divorce et que "angels with silver wings" fait allusion à ses enfants?

Il n'y a pas un gouffre sur ce texte (hormis peut-être le manque de "formules", quoique "Oh the book of love Was not enough to see us through", "The final chapter in the contract expires soon", "Thank God I’m not the same as you", provoque justement une douce "violence", une sorte de "provocation" qui prend un tout autre sens si l'on pense qu'il s'adresse alors à Dieu, la vie, la mort, son autre soi...
Et justement, Martin a parlé de Precious, lui qui disait ne pas vouloir expliquer ses textes. Si Dave demain venait à révéler qui est ce "You", (dans le cas où ce ne serait pas l'être aimé) qu'en penserait-on ? Aurait-on la même admiration ou penserait-on que c'est une faiblesse de sa part de décrypter le titre ?

Enfin, suis-je le seul à avoir entendu à la première écoute :
Shouldn't be you/couldn't be you
au lieu de
Should've been you/could've been you
ce qui ajoute à l'ambiguïté et change aussi l'orientation du texte ???
-Mart1n-

mart1n

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions