Aimez-vous tous les albums studios de Depeche Mode?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Aimez-vous tous les albums studios de Depeche Mode?

- oui
41
56%
- non
32
44%

Nombre total de votes : 73

Re: Aimez-vous tous les albums studios de Depeche Mode?

Messagepar devoted.clems » 25 Mai 2013, 17:35

Non, toujours eu du mal avec Exciter, A Broken Frame, et maintenant Sounds of the Universe qui avec le temps ne passe plus aussi bien qu'un Ultra ou Violator, qui eux sont indémodable!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar Anarkhe » 25 Mai 2013, 19:57

Disons que certains albums, sans être des chefs-d’œuvre, ont cette petite saveur particulière. J'ai découvert le groupe avec The Singles, en 2005. Plusieurs mois plus tard, sortait PtA. Il a donc un effet particulier sur moi. Je cautionne même des titres peu inspirés comme Macro (bien que certains sons font tout de même mouche, je trouve). Objectivement, ça ne doit pas casser trois pattes à un canard, mais, selon moi toujours, l'art exprime des sensations et en procure.

Ensuite, j'ai voulu acheter la discographie dans l'ordre chronologique. Arrive alors Speak&Spell, un ovni pop mielleux au gout de bonbon... Pas génial, mais comporte de belles promesses au niveau mélodique (Nodisco, si on oublie... le reste de la chanson et surtout Puppet). Et là, vient un album souvent descendu : A Broken Frame. Si mon esprit a réussi à esquiver brillamment les quelques titres encore plus mielleux que ceux de S&S, eh bien, je l'aime bien cet album. Certaines plages dégagent une certaine atmosphère que j'apprécie assez. Un gout un peu vintage et des sons plutôt inattendus. Quand j'écoute Monument ou My Secret Garden, j'ai l'impression de retrouver dans un décors un peu champêtre, un petit village gardé à l'abri du temps, avec ces grosses horloges suisse en bois. Certains titres de l'époque Construction Time Again me font également ressentir cela.
Mais fort est de constater que jusque 87, si l'évolution positive est évidente, les productions peuvent être inégales. Des titres monstrueux tels que Stripped, Blasphemous Rumours ou Shame côtoient des pistes plus approximatives ou moins inspirées comme It's Called a Heart (haha, vous vous en rappelez, de celle-la ?), It Doesn't Matter (première du nom) ou Love, In itself. A noter que l'album Black Celebration n'est pas loin d'être un grand album du groupe, c'est juste qu'il garde encore quelques petites lacunes (Sometimes, par exemple) qui font un peu tâche avec les tous grands Fly on the Windscreen, les QuestionS et le titre éponyme. Ce que dM apporte en 87, avec Music For The Masses, c'est justement ce tout cohérent, cette consistance qui manquait jusque là. L'album jouit d'une putain d'atmosphère assez malsaine et pesante (et pourtant moins métallique que pendant leur "trilogie berlinoise" à eux). Cela profite même à certains titres comme Strangelove. Si ce single était sorti à l'époque de Some Great Reward, il n'aurait été qu'une énième chanson avec une mélodie omniprésente et des paroles presque naïves sur le sentiment amoureux. En baignant dans la Potion Masses, ce titre a gagné une épaisseur indéniable, faisant de ses différents mixes autant de petits bijoux, malgré une formule de base bien usée par le passé.
Cette cohérence, on la retrouve dans à peu près tous les albums de dM depuis (à exception peut-être de SotU). Inutile, je pense, de revenir sur Violator, Songs of Faith and Devotion et Ultra (ma petite trilogie à moi), certainement les albums les plus complets et aboutis, jouissants tous d'atmosphères et de profondeurs qui vous prennent par les tripes. C'est pas pour rien si la plupart des titres joués en live viennent de cette époque...
Arrive ensuite Exciter. Je le dis d'emblée, je ne suis pas le plus grand fan de cet album-ci. Plus light, plus intimiste, d'aucuns ajouteront "plus bâclés" :mrgreen: Mais je pense qu'il peut aussi se savourer, d'une certaine manière. C'est le genre d'album à écouter assis sur une petite colline un été en contemplant un paysage plus naturel, calme et zen. Shine reste quand même une pépite, je trouve.
PtA est pétri de petits bidouillages plus ou moins pertinents, mais je le garde en bonne estime. De plus, c'est le dernier album vraiment mélodique du groupe, je trouve.

SotU a été une déception. Un mélange de S&S pour sa saveur un peu douteuse et rose bonbon et de PtA pour les bidouillages... Bref, pas leurs meilleurs côtés, même si je sauve quelques petits titres (Wrong, qui a le mérite d'être différent et brut, Corrupt, qui aurait gagné à être dans Delta Machine comme Strangelove en son temps et Little Soul, qui est un titre auquel j'ai tout de suite accroché, contrairement à beaucoup).

Arrive enfin Delta Machine. Il y a d'autres topics pour s'étaler sur lui. Disons juste que je le comparerais à Black Celebration : un album pas loin d'être vraiment bon, d'être un grand grand classique, mais au sein duquel se perdent quelques titres plus pauvres (Soft Touch est l'exemple qui me saute à la figure).
Anarkhe

Messagepar DCDSMCECILE » 25 Mai 2013, 20:03

J'ai voté NON.
Pas que celui pour lequel j'ai voté ceci soit à jeter en totalité (à mon humble avis).....quoique....
En tout cas ça doit faire.....3 ans que je ne l'ai pas écouté...
Comme vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit de l'inégalable (j'ose l'espèrer) SOTU.

Pour ce qui est des autres albums j'en aime certains plus que d'autres, mention particulière à certains :
- Some Great Reward : la découverte
- A Broken Frame, Speak and Spell et Construction Time again écoutés en boucle au walkman sur la route des vacances dans la Renault 19 ou 21....break s'il vous plait !
- Black Celebration : le dernier acheté en vinyl. Ecouté la première fois en mageant des noix ( et oui!)
- Music For The Masses : le 1er acheté en cd et le 1er acheté le jour de sa sortie.....séchage de cours au collège à la clé !!! ET .....1er concert pour moi !
- Violator, car Violator ....

Bref chacun des albums a marqué une période de ma vie d'ado, de jeune adulte, d'adulte et de parent....Et je les "aime" tous à leur manière....
DCDSMCECILE

Messagepar christian » 26 Mai 2013, 10:57

DCDSMCECILE a écrit:- A Broken Frame, Speak and Spell et Construction Time again écoutés en boucle au walkman sur la route des vacances dans la Renault 19 ou 21....break s'il vous plait !
.

cela devait être la 21 Break , la 19 Break n'existe pas . :wink:

Tout comme toi , 1er cd acheté : Music for the masses en 87 !! j'ai du le payer à l'époque quelque chose comme 110 ou 120 francs je crois ! Je l'ai toujours , certes rayé (voir même plus que rayé ) mais il se lit toujours dans n'importe quelle platine cd ! (depuis j'ai quand même refait ma CDthèque de DM avec tous les albums remasterisés )
christian

Messagepar Newborn » 26 Mai 2013, 11:58

J'écoute régulièrement tous les albums mais c'est plus difficile pour ceux d'avant 1986. Ils ont chacun leur particularité et c'est ce qui fait l'attrait et la marque des albums de Depeche Mode.
Newborn

Messagepar Delta Machine » 26 Mai 2013, 12:38

je les écoute tous.... sauf un : le SOTU !
(je l'ai réécouté récemment alors que je ne l'avais pas réécouté quasi depuis sa sortie... j'avais même perdu le CD)

les plus anciens correspondent à des périodes de ma vie, du coup, je les réécoute avec plaisir...
les suivants, je les ai tous adoré, y compris Exciter, souvent descendu sur le forum !

Enfin, je ne desespère pas non plus pour commencer à apprécier un jour le SOTU
Il y a encore quelques mois, je n'aimais pas le PTA qui ne devait pas correspondre à mon état d'esprit au moment de sa sortie... je le réécoute très souvent actuellement dans la voiture et commence à apprécier de nombreuses chansons.
Dernière édition par Delta Machine le 17 Juin 2013, 22:38, édité 1 fois.
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar Deva91 » 17 Juin 2013, 20:28

Je les écoute tous sauf Exciter. Ce qui est frappant c'est de voir leur évolution d'album en album et surtout leur progression. Et c'est le fait qu'ils aient produit d'excellents albums qui m'a rendu fan. Je me souviens que mon 1er coup de coeur a été pour Black Celebration.
Deva91

Messagepar Harkonnen » 21 Juin 2013, 15:17

j'écoute rarement les 3 premiers. Pas gros fan de sofad...
Vous avez quoi contre sound ?
Harkonnen

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions