Je ne peux véritablement répondre qu'à la première question.
Seriez-vous fan de DM si vous les aviez découvert uniquement lorsd' Exciter, autrement dit après dream on?OUI !
C'est d'ailleurs Dream On qui m'a fait revenir vers Depeche Mode, que j'avais abandonnés. Comme j'ai pu l'expliquer ailleurs, j'ai toujours vaguement écouté DM depuis tout petit grâce à une proche. Mais je ne suis devenu véritablement accro qu'après Exciter. Même si je n'ai pas adoré cet album, il m'a permis de revenir vers la discographie du groupe grâce à internet (et surtout ULTRA)!
Sans Exciter tout aurait été différent, et je ne serais sans doute pas là aujourd'hui pour en parler.
Seriez-vous fan de DM si vous les aviez découvert uniquement lors de Delta Machine?Impossible de répondre. Même si j'aime cet album, ce qui me lie à cet album est indissociable du passé.
En tout cas, aujourd'hui, je suis fan de cet album, c'est certain.
On aurait pu ajouter d'autres questions auxquelles j'ai les réponses.
Seriez-vous fan de DM si vous les aviez découvert uniquement lors de Speak And Spell ?Clairement non. Je n'aime pas la période Vince Clarke.
Seriez-vous fan de DM si vous les aviez découvert uniquement lors de A broken Frame ou Construction Time Again ?Non plus.
Après Some Great Reward, c'est autre chose.

Mais je ne suis pas fan des premiers albums.