Seriez-vous...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Seriez-vous...

Messagepar yann » 09 Aoû 2013, 17:22

Avant de partir en vacances, je vous soumets deux question qui me turlupinent. Je découvrirai l'avancée du débat lors de mon retour:

Seriez-vous fan de DM si vous les aviez découvert uniquement lorsd' Exciter, autrement dit après dream on?

Seriez-vous fan de DM si vous les aviez découvert uniquement lors de Delta Machine?

Bonnes vacances à tous! et à septembre! :wink:
yann

Re: Seriez-vous...

Messagepar Luc Lambert » 09 Aoû 2013, 19:27

Je ne sais pas. Je crois que l'on ne refait pas facilement l'histoire. Car même lors d'Exciter DM avait son histoire. Et donc une découverte pour Exciter de ce groupe signifie un cours de rattrapage sur leurs histoire, et donc potentiellement devenir Fan grâce au passé. Car, pour moi, même si c'était dans les années fastes que c'est fait mon status de Fan ( entre 87 et 90), c'est en grande partie grâce a leurs passé (Construction Time Again et les Singles 81>85). Le plus dur lors de la période actuelle serait surtout de découvrir DM... Car la couverture médiatique est certainement moins forte... Et les titres peut être moins accrocheurs. Mais hormis ce risque de ne pas tomber sur eux, je penses répondre oui pour les deux questions.

Mais si tes questions avaient été "Seriez-vous fan de DM si leurs premier album aurait été Exciter" & "Seriez-vous fan de DM si leurs premier album aurait été Delta Machine" ?
Dans ce cas la réponse serait surement non. J'aimerais peut être ce nouveau groupe qui sonne plutôt bien, mais je ne serais certainement pas FAN...
Luc Lambert
Admin

Messagepar ventilateur » 09 Aoû 2013, 20:53

J'ai découvert DM en 1984 avec Some Great Reward, j'aimais ce son électonique. Je trouvais que DM sonnait différemment et ça a été le coup de foudre.
Il n'est pas certain que je serais devenu fan de DM si j'avais découvert le groupe avec I Feel You et son coté rock. J'avais d'ailleurs été déçu par Songs Of Faith And Devotion que j'ai fini par apprivoiser et adorer (et qui reste l'un de mes albums préférés); mais s'il s'était agit d'un autre groupe j'aurais certainement zappé ce disque et je serais donc passé à coté.
J'avais été déçu également par le single Dream On, non pas que je ne l'aimais pas mais parce que je trouvais qu'il ne sonnait pas DM, je le trouvais trop dépouillé. Difficile donc de savoir si je serais devenu fan alors, même si j'avais été enthousiasmé par Exciter.
Quant à Delta Machine, j'adore même si j'avais pas trouvé Heaven exceptionnel...
Quand il s'agit de DM, je suis confiant et je sais que chaque album finira par me plaire même si je suis déçu au départ (ce qui a été le cas pour SOFAD et SOTU)...
Depeche Mode c'est maintenant une longue histoire, un passé, un vécu, il m'est donc impossible de savoir si je serais devenu fan à telle ou telle époque. C'est devenu au fil du temps de la fidélité et une passion...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar aaron » 09 Aoû 2013, 23:32

Je ne peux véritablement répondre qu'à la première question.
Seriez-vous fan de DM si vous les aviez découvert uniquement lorsd' Exciter, autrement dit après dream on?
OUI !
C'est d'ailleurs Dream On qui m'a fait revenir vers Depeche Mode, que j'avais abandonnés. Comme j'ai pu l'expliquer ailleurs, j'ai toujours vaguement écouté DM depuis tout petit grâce à une proche. Mais je ne suis devenu véritablement accro qu'après Exciter. Même si je n'ai pas adoré cet album, il m'a permis de revenir vers la discographie du groupe grâce à internet (et surtout ULTRA)!
Sans Exciter tout aurait été différent, et je ne serais sans doute pas là aujourd'hui pour en parler.

Seriez-vous fan de DM si vous les aviez découvert uniquement lors de Delta Machine?
Impossible de répondre. Même si j'aime cet album, ce qui me lie à cet album est indissociable du passé.
En tout cas, aujourd'hui, je suis fan de cet album, c'est certain.

On aurait pu ajouter d'autres questions auxquelles j'ai les réponses.
Seriez-vous fan de DM si vous les aviez découvert uniquement lors de Speak And Spell ?
Clairement non. Je n'aime pas la période Vince Clarke.

Seriez-vous fan de DM si vous les aviez découvert uniquement lors de A broken Frame ou Construction Time Again ?
Non plus.
Après Some Great Reward, c'est autre chose. :D Mais je ne suis pas fan des premiers albums.
aaron

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions