Depeche Mode Vs IA

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Depeche Mode Vs IA

Messagepar DANC » 31 Juil 2024, 15:58

Bonjour,
Bienvenue dans les club des Seniors :D Les +50 lorsque l'on fait défiler -longuement- les dates de naissance sur les sites :)

Pour moi l'IA est en quelque sorte le sampling des années 80/90, c'est encore très nouveau, à voir comment cela évoluera.
Au début beaucoup de monde critiquait les remixes non officiels. D'ailleurs 90% de ces remixes dont les officiels ne devraient pas être "DM".

Je citais "l'entreprise DM" qui n'était pas en danger économiquement face à l'IA ;)
Ce qui n'est pas le cas dans d'autres secteurs : journalisme etc.

Est ce que l'IA nous permettra de mieux vivre notre midlife crisis ?
J'espère que oui ! :D

Bonne journée :)
DANC

Messagepar Mr Larnac 101 » 02 Aoû 2024, 09:52

Non mais faut franchement arrêter avec l’ia , ça n’est pas artistique DU TOUT , rien n’est humain, c’est absolument pas interessant et ça vole des données. Et oui c’est juste un vulgaire imitateur (spoiler : non je ne suis pas vieux , j’ai 18 ans , je veux bien que l’ia soit une révolution dans le monde scientifique mais elle n’a RIEN À FAIRE dans le monde artistique tout court). Je suis désolé mais c’est tellement de la flemme intellectuelle de faire la "musique" faite par Ia ou même assister par de l’ia on a un cerveau hein. Je préfère une mauvaise musique faite par un humain que un truc produit en 2 minutes par une ia qui vole le copyright des artistes ou je ne sais quoi. Et non l’ia ne dépassera j’amais l’humain (aux grands dames de ceux qui l’admire)ça restera seulement que des données empilés les une après les autres. Au moins les samples est un art ou on peut manipuler le son et l’intégré dans son morceau (même si des fois c’est franchement pas ouf mais au moins les sons de base reste HUMAIN et l’artiste qui a été samplé est crédité.)
Mr Larnac 101

Messagepar Depeche_Man » 02 Aoû 2024, 10:55

Et en quoi ça peut déranger si on apprécie plus de moyennes chansons "esprit DM" que les pires compos (SMS, les compos de Gahan comme les bsides de PM qu'ici même tous ont oubliées l'existence) ?

Dois-je m’infliger d’écouter ce que je n'aime pas par principe qu'il s'agit d'un humain derrière alors que ce que je préfère est une AI qui n'a pas de grande prétention (comme le souligne l'auteur) mais qui arrive à retransmettre un chouia l’essence de dM sur 3 ou 5 morceaux?
Telle est la question.

Et ça reste plus innovant que des énième remix boom boom dance infectes (et pourtant sont fait par des Humains) qui sont souvent plutôt des crachats à la gueule du groupe et de ses fans.
Depeche_Man

Messagepar Mr Larnac 101 » 02 Aoû 2024, 15:23

Depeche_Man a écrit:Et en quoi ça peut déranger si on apprécie plus de moyennes chansons "esprit DM" que les pires compos (SMS, les compos de Gahan comme les bsides de PM qu'ici même tous ont oubliées l'existence) ?

Dois-je m’infliger d’écouter ce que je n'aime pas par principe qu'il s'agit d'un humain derrière alors que ce que je préfère est une AI qui n'a pas de grande prétention (comme le souligne l'auteur) mais qui arrive à retransmettre un chouia l’essence de dM sur 3 ou 5 morceaux?
Telle est la question.

Et ça reste plus innovant que des énième remix boom boom dance infectes (et pourtant sont fait par des Humains) qui sont souvent plutôt des crachats à la gueule du groupe et de ses fans.

Bahaha j’adore quand on exagère mes propos en mode j’oblige les gens à écouter What’s your name à longueur de temps :lol:. Non plus sérieusement si on veut du depeche mode like et créatif il existe un tas de groupe qui ressemble à DM , je n’apprend rien a personne je pense :D , si on veut on peut même aller sur fiverr faire une commande à un artiste et lui demander de faire un morceau qui ressemble à DM (attention ça coûte et oui c’est un métier). Et si tu veux écouter des remixes créatif il y’a plein de remixes non officiel sur YouTube. Juste respecter les musiciens, c’est simple non ? Sinon si quelqu’un veut écouter un truc qui lui rappelle DM il peut écouter : du Dm. C’est un excellent groupe je conseille. mais bref oui l’ia n’a absolument rien de créatif , n’a aucune pensé ou imagination enfin bref rien derrière. Et aussi respecter les artistes hein . Si un truc ne vous plaît pas aller chercher plus loin c’est bien plus enrichissant qu’un morceaux fait avec un vieux prompt avec des empilant de données volée sans rien respecter.
Mr Larnac 101

Messagepar Ghadzoeux » 03 Aoû 2024, 11:51

Le hic avec l'IA c'est qu'à la fois, les modèles pillent sans vergogne dans tout ce qu'internet offre de musique, sans considération pour les droits d'auteurs, et restitue un truc qui n'est jamais qu'un succédané de ce qu'elle a trouvé. Mais une expérience récente a montré que si on la laisse travailler en vase clos, sans apport humain nouveau, elle finit par produire des résultats aberrants et affreux. L'expérience a été menée avec une IA génératrice d'images, je ne retrouve malheureusement pas l'article pour étayer mon propos. On y voit clairement la production devenir de plus en plus hors sol au fur et à mesure que l'IA s'autoparodie et n'a pas de sang neuf sur lequel s'appuyer, celui apporté par l'humain.

edit : j'ai retrouvé l'article
https://www.numerama.com/tech/1780810-d ... ltats.html
Image
Ghadzoeux

Messagepar DANC » 03 Aoû 2024, 18:09

Dans toute évolution technique, on se doit de retenir que le meilleur.
Si on parle IA dans le médical, tout le monde est unanime.

Pour revenir à DM, ils n'hésitaient pas à utiliser des samples (Morricone dans Walking in my shoes) etc. Critiqués pour ne pas utiliser des instruments traditionels etc.
De la à dire qu'ils se font piller... Je ne pense pas que ça mette en péril leur 'petite' entreprise ou leur Livret A.

Libre à chacun d'y trouver son plaisir.
Et, sait-on jamais, si un jour le 'nerd' Martin Gore l'utilise ?
Que dirons-nous ?
DANC

Messagepar Ghadzoeux » 03 Aoû 2024, 23:41

DANC a écrit:Dans toute évolution technique, on se doit de retenir que le meilleur.
Si on parle IA dans le médical, tout le monde est unanime.

Pour revenir à DM, ils n'hésitaient pas à utiliser des samples (Morricone dans Walking in my shoes) etc. Critiqués pour ne pas utiliser des instruments traditionels etc.
De la à dire qu'ils se font piller... Je ne pense pas que ça mette en péril leur 'petite' entreprise ou leur Livret A.

Libre à chacun d'y trouver son plaisir.
Et, sait-on jamais, si un jour le 'nerd' Martin Gore l'utilise ?
Que dirons-nous ?

Certes, mais c'est comparer l'incomparable. Dans le domaine médical par exemple, le Machine Learning (plutôt que de parler d'IA qui est une foutaise sans nom) permet de se substituer à l'homme pour accomplir des tâches rébarbatives, fastidieuses et longues avec un taux de réussite et de précision plus élevé, donc effectivement c'est un gain considérable. Dans la musique, c'est quoi la tâche fastidieuse et rébarbative ? L'acte de création ? La production ? Dans tous les cas, j'ai plus de mal à y voir un véritable gain qualitatif. L'expérimentation, le disruptif, sont pour l'instant l'apanage du cerveau humain. Le Machine Learning en musique ne fait que reconstruire des choses à partir d'existant, donc il n'ira a priori jamais s'aventurer sur un terrain inattendu et complètement imprévisible, mais va plutôt se conformer à des modèles et creuser un sillon déjà existant.
C'est ce qu'on demande à la musique commerciale, certes, mais pas à la création dans son sens le plus noble.
Image
Ghadzoeux

Messagepar exJCiter » 04 Aoû 2024, 01:37

Le hic, c'est qu'on est plus au stade "est-ce que l'IA apportera quelque chose dans la musique".

L'ircam estime qu'il y a eu l'an dernier 170 millions de morceaux écrit par des IA. C'est un tsunami

l'IA n'est pas à bannir en tant que tel. DM utilise la technologie pour créer depuis des années (arpégiateur, quantifier,... ). La MAO fait appel à de nombreux algorithmes complexes. Mais quand on voit qu'une chanson peut-être créé en totalité par une IA, ça laisse songeur.

Difficile aussi je trouve de reprocher à une IA de s'appuyer sur les morceaux qu'elle a rencontrée dnas sa "vie" pour créer elle même je trouve, car c'est un peu ce que fait n'importe quel auteur/compositeur non ?
exJCiter

Messagepar Ghadzoeux » 04 Aoû 2024, 11:04

exJCiter a écrit:Difficile aussi, je trouve, de reprocher à une IA de s'appuyer sur les morceaux qu'elle a rencontrés dans sa "vie" pour créer elle-même, je trouve, car c'est un peu ce que fait n'importe quel auteur/compositeur non ?

Justement non, c'est l'erreur originelle. Le machine learning va s'appuyer sur des algorithmes connus et conçus par l'homme pour décortiquer et réassembler ce qui a été appris, classifié. Pour l'utilisateur externe, c'est une boîte noire au fonctionnement mystérieux, les sociétés derrière ces applications gardant jalousement leurs secrets, mais en réalité le fonctionnement est connu et réductible à une suite d'instructions mathématiques créées par l'homme.
À la différence, la création musicale d'un être humain est encore aujourd'hui appuyée sur des processus bien plus complexes, pas uniquement liées à la musique elle-même, mais à l'état émotionnel, la somme de souvenirs autres qu'on a emmagasiné dans notre vie, la façon dont on les perçoit, ce qu'on en fait. La complexité de la pensée humaine est encore indéchiffrable, mais autrement complexe qu'une suite d'algorithmes. Notre cerveau ne va pas classifier la musique qu'il a entendue comme un ordinateur le ferait, tout est infiniment plus subtil, corrélé à tout un tas d'autres choses (la vue, l'odeur, les sentiments, rattachés à un moment, une personne, que sais-je encore).

Certes, les résultats produits par le machine learning sont bluffants, incroyablement bien conçus et structurés. Mais le machine learning aura-t-il l'idée de taper sur un tube en métal, d'en sampler le son qu'il utilisera comme un instrument ? Aura-t-il l'idée de poser sa guitare contre l'ampli et en faire sortir un larsen qui confèrera au morceau une nouvelle couleur ? D'inventer de nouvelles façons de structurer un morceau ? De décider de faire un morceau de 20 minutes parce que voilà ?
L'histoire de la musique est pleine de moments de tests, d'essais, d'expérimentations, qui ont fait grincer les dents à leur naissance, mais qui ont défriché et ouvert des voies jusque-là inexplorées. En l'état, aujourd'hui, le machine learning n'est capable que de reproduire ou de réinventer ce qui existe déjà, de manière parfois très convaincante, mais ça reste un assemblage, fouillé et complexe, mais qui ne propose intrinsèquement rien de neuf. C'est dans sa conception même.
Image
Ghadzoeux

Messagepar exJCiter » 04 Aoû 2024, 12:50

Je comprends bien les différences. Je parlais là en terme juridique puisque c'est sous cet angle que certains cherchent contrer l'IA.

Je ne me pose pas là en défenseur de l'IA, mais comme je disais elle meut avoir un intérêt dans la production. Une IA s'appuie sur des consignes. Un artiste pourra par exemple dans doute, si ce n'est déjà le cas demander un son qui reproduirait le bruit e telle ou telle chose. En soit, cela n'interdit pas forcément l'expérimentation. L'aspect recyclage est présent depuis longtemps avec la technique du sampling et bon nombre d'artiste font des assemblages de boucles pré-existantes. Les arpégiateurs des 70's faisaaient déjà d ela création pour nous. Donc tout dépend avant tout comment on utilise l'IA. Bon nombre d'innovations pré-IA pouvaient déjà être considérée comme nuisible à la création.

Tu as raison Ghadzoeux de citer les paramètres qui peuvent entrer en jeu. Je citais l'ircam et leur appli de détection. d'utilisation de l'IA. Ce même labo travaille aussi d'ailleurs sur la création de son à partir d'odeurs par exemple (cela intéresse surout les services marketing, pour les produits de bouche)

On parle là des arrangements, mais la musique en soit a de toute façon un coté très algorithmique. Les IA sont très à l'aise pour jouer à la manière de Jean Sébastien Bach par exemple, qui avait on pense une approche très mathématique dans sa manière de composer. On ne peut guère faire autre chose que réinventer ce qui existe déjà en musique, car la beauté musicale répond à certaines règles mathématiques ! Une IA peut aujourd'hui créer des mélodies qui en s'appuyant sur ces règles l
exJCiter

Messagepar Ghadzoeux » 04 Aoû 2024, 15:40

Après, je ne jette pas tout à la poubelle non plus, c'est juste qu'il me semblait important de remettre les choses en perspective. Il me parait assez évident que ces nouveaux outils seront massivement utilisés, et le sont peut-être même bien plus que ce qu'on croit, mais qu'il faudra toujours — et c'est mon souhait le plus cher — l'être humain derrière, pour défricher, innover, repousser les limites.
Après ceux qui font joujou avec le truc pour sortir des morceaux "à la manière de", c'est rigolo, mais ça ne fait que sortir des choses très lissées et semblables aux derniers albums de DM (si j'étais mauvaise langue et que je n'avais pas grandement apprécié Memento Mori, je dirais que c'est un peu DM en roue libre depuis PTA ^^).

Après quand tu parles des arppégiateurs et autres outils des synthés modulaires, j'aurais tendance à pointer la même chose : on n'a beau ne pas être complètement acteur de la création à ce moment-là, l'arppégiateur reste un outil complètement compréhensible et transparent pour l'utilisateur un tant soit peu averti. On sait qu'en modulant tel truc ça va faire ça, en modulant tel autre ça va faire autre chose, ce n'est pas une "boîte noire" comme les outils de machine learning dont le fonctionnement est totalement opaque. On écrit un prompt, ça sort un truc, ça peut générer des tas de choses différentes à partir d'un même prompt. L'approche est quand même, en l'état, bien plus empirique.
Image
Ghadzoeux

Messagepar Depeche_Man » 09 Aoû 2024, 19:53

Dernier titre relativement sympathique. Plutôt dans du dM 80's avec touche Delta Machine.
Rien de mémorable pour autant
https://youtu.be/3AxV0aeL3oc?feature=shared
Depeche_Man

Messagepar Host » 17 Aoû 2024, 10:06

AH OK ! Le jeu c'est de retrouver ou ont pioché les algorithmes de cette saloperie d'IA 8)
hic Rhodus, hic salta !
Host

Messagepar Depeche_Man » 17 Aoû 2024, 12:05

Du SOTU ici avec touche SGR, dommage la voix ratée du debut de chanson beaucoup trop fake So Deep

Du Soulsavers (en mieux) / mix Hourglass ici : Far and wide , voix très réussite. (Sans doute une chanson qui aurait été acclamée si c’était pas de l'AI)
Depeche_Man

Messagepar Host » 17 Aoû 2024, 12:54

Vous n'auriez pas un peu de SOFAD couplé à une pointe de MFTM ?
Sinon je pendrai bien un morceau d'ULTRA enrobé à chaud d'une couche de MM :?
hic Rhodus, hic salta !
Host

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions