Kelly Lee Owens analyse quatre albums parfaitement produits.(Violator).
https://www.hearingthings.co/kelly-lee- ... ed-albums/L’année dernière, j’ai fait la tournée avec Depeche Mode, l’une des meilleures expériences de ma vie.
J’écoutais "Lucid", de mon premier album, et j’ai pensé à moi dans ma chambre en train de composer cette chanson,
sans jamais imaginer que je la jouerais devant 75 000 personnes.
C’était aussi une expérience intime. Je me souviens que Dave Gahan a frappé à la porte de ma loge : "Bienvenue dans la famille."
J’ai pu passer du temps avec Martin Gore presque tous les soirs. Il venait voir mon concert. Nous avions la même résonance sur tellement de choses,
et c’était tellement enrichissant. Martin et moi sommes amis maintenant, nous nous envoyons des messages. Je lui ai envoyé Dreamstate ,
et j’avais tellement peur de sa réaction, mais il a dit que c’était tellement encourageant et joyeux.
En fait, j’étais un peu complexée par l’une des chansons, je ne savais pas si elle était assez bonne, et c’était l’une de ses préférées.
Il m’a donné ce regain de confiance. C’est ça, Depeche Mode : ils se soucient de moi. N’importe qui peut les soutenir,
mais ils donnent une attention à des artistes qui sont encore en pleine ascension.
Il restait trois concerts à un moment donné, et je pleurais tous les soirs parce que j’étais tellement triste que ça soit sur le point de se terminer.
En tournée avec eux, j'ai vraiment compris et apprécié leurs lignes de synthé épiques.
Il y a quelque chose de transcendant dans ces parties, auxquelles je me connecte,
même si je n'y suis peut-être pas encore allé de cette manière avec ma propre musique.
Il y a eu un moment où j'ai pu entendre les standards individuels de tous les tubes de Depeche Mode. J'ai été époustouflé.
En surface, ce sont des chansons pop, et il y a une certaine simplicité dans tout ça. Mais non.
Entendre chaque partie individuelle m'a fait superposer les choses sept fois dans ma propre musique,
parce qu'il s'agit de ce mur de son, d'une manière subtile.
Ils m'ont aussi inspiré parce que chacune de leurs chansons n'a pas un mais cinq riffs vraiment accrocheurs. Ce n'est pas facile, c'est l'écriture.
Mais ensuite, la production renforce chaque couche avec quelque chose de complètement différent, quelque chose auquel on ne s'attendrait pas.
C'est du génie. Et puis la conception sonore, les choses qui entrent et sortent, comme des voix étranges et inversées.
Quand tu penses être en sécurité, quelque chose va t'arriver. Ton esprit est constamment surpris et tenu en haleine.
C'est vraiment intelligent et vraiment difficile à faire.
Quand je jouais ces concerts, je n’avais pas encore écrit ce nouvel album, et ça m’a beaucoup appris.
"Dark Angel" a été la première chose que j’ai écrite après cette tournée et c’est un hymne.
Quand on a affaire à des stades, on veut remplir l’espace. Je me suis dit : 'Faisons ça'.
Avec combien de personnes puis-je communiquer ? Pour moi, plus il y a de gens devant toi, mieux c’est.
Si vous me donnez une salle pleine de 50 personnes, je me dirais : 'Je vais mourir !' Alors qu’avec 75 000 personnes, je me dis : 'Oui !'
Ils ont joué à l'O2 de Londres en janvier, et leur manager de tournée m'a dit : ' Il y a quelqu'un que je veux que tu rencontres, Kelly, suis-moi.'
C'est Flood. Je me suis dit :' Qu'est-ce qui se passe ?' Je regarde Depeche Mode à côté de Flood. Ensuite, je suis allé au studio de Flood.
Il m'a dit : 'Vas-y, passe-moi trois de tes démos.' Je n'ai jamais autant transpiré de toute ma vie.
L'une d'elles était 'Ballad' , et il m'a dit : 'Ouais, ouais, bien. La suivante, s'il te plaît.'
Et après un autre morceau, il m'a dit : 'Est-ce que tu as édité tes voix ? Tu les as découpées ?' Et j'ai répondu : 'Ouais…' Il a dit : ' Ne fais pas ça.
Les meilleures prises de voix que j'ai jamais faites, avec des gens comme Dave Gahan et PJ Harvey,
c'étaient eux qui chantaient dans un micro SM57 avec moi assis à côté d'eux, en train de me donner une performance.
C'était une autre pépite où je me suis dit : 'Wouah.'
Et puis 'Ballad' a été enregistré en une seule prise. Je pensais que ce serait une démo,
mais il y avait toutes les bonnes émotions dedans.
https://www.kellyleeowens.com/