J'ai l'impression que la tendance au ramollissement est une tendance générale, certainement pas liée à DM, ni à l'âge des fans. Au contraire, j'ai l'impression que DM est encore relativement épargné, leurs concerts bougent encore pas mal... Il me semble que la situation est encore pire quand on va voir d'autres artistes.
J'ai un seul exemple à donner car c'est le seul concert que j'aie vu au cours des 18 derniers mois : le dernier concert de M à Bercy. Alors on peut ne pas aimer, c'est pas forcément une référence, mais il n'en reste pas moins que M est une formidable bête de scène, un vrai showman. Eh bien la moyenne d'âge étant bien plus faible que pour DM (plus proche de 20 que de 30 ans), je peux vous dire qu'il n'était pas question de se lever de son siège sans se faire taper sur l'épaules dans la minute suivante (sauf peut-être sur les 4-5 gros tubes du set).
Alors sans vouloir faire de grande théorie fumeuse, peut-être le ramollissement du public est-il un symptôme d'un plus vaste phénomène qui serait le ramollissement de la société dans son ensemble ??? :yeux:
Edited By Guilhome on 1139504561