Commission de soutien et de reconnaissance d'andy - Association des ami(e)s anonymes d'andy

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Commission de soutien et de reconnaissance d'andy - Association des ami(e)s anonymes d'andy

Je suis pour la reconnaissance de Fletch et de son role primodial au sein de DM
84
35%
Fletch est un glandeur fini qui n'a plus sa place au sein du groupe
18
7%
M'en fout
35
14%
Je sais qu'il ne fout rien, mais ce n'est pas grave, on l'aime quand même
105
43%

Nombre total de votes : 242

Messagepar mags » 05 Mar 2006, 12:06

tibo a écrit:Enfin, quoi ! C'est pas une nouveauté les backing tapes chez DM !

non en effet ;)

ils auraient donc poussé le vice jusqu'à aller faire des backing tapes pleines de canards et obligé Fletch, quand on est placé derrière lui je vous assure qu'on le voit, à appuyer sur plusieurs touches à la fois (il PEUT le faire :bigggrin: ) tout le long du morceau...
il n'est pas si bon comédien le gars pourtant... (ya qu'à voir les clips)

trop fort les trucages !! trop fort ces DM :hehe:

j'ai du mal à y croire - je suis trop naïve sans doute :sarcasme:
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar devoted.clems » 05 Mar 2006, 12:30

tibo a écrit:
devoted.clems a écrit:Avec les boots récent on est pratiquement sûr que c'est lui qui joue la synth bass de Just Can't Get Enough,y a qu'a écouté la tite impro a la fin)

Mouarf ! Celle-là est excellente !
C'est Gordeno qui "joue" la basse, et le reste à la fin, dans Just Can't Get Enough.

tibo "avec des erreurs"

T'as l'air bien sûr!?
Moi je dit ça,mais un gars disait que fletch s'était trompé dans Just Can't Get Enough a je sais plus quel concert...Alors ils auraient mis le son de bass a fletch pour la chanson et le son de bass a Gordeno pour qu'ils fassent l'impro a la fin!Bizzare tout de même non?Enfin si c'est le cas c'est un peu tordu...
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar bernard merguez » 05 Mar 2006, 12:46

Sur les vidéos des répétitions dispos sur le site officiel, on voit très nettement que Fletch joue des sons de basse sur Just can't get enough. Maintenant effectivement, je m'en suis aperçu à Bercy 3, à la fin du morceau lorsqu'ils improvisent pour faire participer le public, ce n'est pas lui qui les joue puisqu'il se tenait loin de son synthé à ce moment-là. Fletch fait aussi les "clap clap clap clap" sur le 1er couplet de Behind the wheel ... Pas très dur à faire, c'est sûr ...
bernard merguez

Messagepar what_ever » 05 Mar 2006, 13:23

emilie267 a écrit:Moi je crois que ce type est un super technicien et qu'il doit avoir de bonnes idées d'arrangements, et pour des des trucs + techniques.
je trouve un peu salop de dire qu'ilne fout rien.

Sincèrement ( et ce que je dis là n'est pas un reproche ), on voit bien que tu ne connais pas bien la biographie de DM :bigggrin:
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar devoted.clems » 05 Mar 2006, 13:29

bernard merguez a écrit:Sur les vidéos des répétitions dispos sur le site officiel, on voit très nettement que Fletch joue des sons de basse sur Just can't get enough. Maintenant effectivement, je m'en suis aperçu à Bercy 3, à la fin du morceau lorsqu'ils improvisent pour faire participer le public, ce n'est pas lui qui les joue puisqu'il se tenait loin de son synthé à ce moment-là. Fletch fait aussi les "clap clap clap clap" sur le 1er couplet de Behind the wheel ... Pas très dur à faire, c'est sûr ...

Ouais donc on est bien d'accord Fletch joue bien durant les concerts,mais c'est strange de pas mettre Fletch a l'impro!Ca aurait drôle de voir comment il se débrouille!En fait ils ont mis ce son de bass a Gordeno donc ca devient moins de l'impro maintenant...
Moi je crois que ce type est un super technicien et qu'il doit avoir de bonnes idées d'arrangements, et pour des des trucs + techniques.
je trouve un peu salop de dire qu'ilne fout rien.

Désolé mais Fletch le dit lui même,il est pas bon musicien,mais aide les autres durant les concerts pour qu'il y est moins de choses enregistrés sur Backing Tapes :bigggrin:
Fletch fait aussi les "clap clap clap clap" sur le 1er couplet de Behind the wheel ... Pas très dur à faire, c'est sûr ...

Il fait aussi le ti tudu,pendant le...enfin la ou il y a la guitare de mart'.D'ailleurs comment on appelle ces moments des chansons,si ce n'est pas un couplet ni un refrain?(désolé du leger Hors Sujet)?

Edited By devoted.clems on 1141558492
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar kissamode » 05 Mar 2006, 13:42

Il est normal que Fletch, après bientôt trente ans passés dans la musique, sache un minimun jouer... alors il pourrait faire plus que clap clap pendant Behind the wheel... Son rôle principal n'est pas musical, et donc il est difficile à déterminer concrètement...

Je reviens sur la video de 84, à Hamburg. Fletch semble y assurer également le tactac... toc... tictic dans Shame (ce par quoi débute la chanson), et, ce qui me fait penser qu'il joue en playback sur la backing-tape, le boumbemboumbemboumbemboum de Photographic (ce par quoi commence la chanson dans l'album, et qui dure tout le temps de la chanson, avec des petites variations).

Mais tant qu'on est sur ce live et sur la question de qui joue quoi, c'est bien Alan qui assure le thème de Leave in silence... sauf qu'à la fin de la chanson, quand Martin et lui reprennent en choeur "Leave in silence", il y a un plan large pile au moment où le thème reprend, et si mes souvenirs sont bons, Alan ne joue rien... C'est pas une critique, j'ai rien contre les bandes préprogrammées. Mais elles ne sont pas là que pour Fletch... Même si c'est vrai qu'Alan jouait pratiquement tout.

kissamode -Alan is the good musician...-

Edited By kissamode on 1141559010
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar devoted.clems » 05 Mar 2006, 13:58

kissamode a écrit:

Mais tant qu'on est sur ce live et sur la question de qui joue quoi, c'est bien Alan qui assure le thème de Leave in silence... sauf qu'à la fin de la chanson, quand Martin et lui reprennent en choeur "Leave in silence", il y a un plan large pile au moment où le thème reprend, et si mes souvenirs sont bons, Alan ne joue rien... C'est pas une critique, j'ai rien contre les bandes préprogrammées. Mais elles ne sont pas là que pour Fletch... Même si c'est vrai qu'Alan jouait pratiquement tout.

kissamode -Alan is the good musician...-

Je vois de quoi tu veux parler!Pour alan,mais rassure toi c'est un montage,je crois que ce passage on le voit deux fois il y en a d'autre,pendant everything counts,au tout début on voit un passage ou au premier plan il y a dave qui danse et au second plan il y a alan sui chante alors que ca coïncide pas avec la chanson puisque ce n'est que l'intro!Donc le realisateur de ce concert a coller des images qui ne vont pas avec le son!

Edited By devoted.clems on 1141559965
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar bernard merguez » 05 Mar 2006, 14:07

Je vois de quoi tu veux parler!Pour alan,mais rassure toi c'est un montage,je crois que ce passage on le voit deux fois il y en a d'autre,pendant everything counts,au tout début on voit un passage ou au premier plan il y a dave qui danse et au second plan il y a alan sui chante alors que ca coïncide pas avec la chanson puisque ce n'est que l'intro!Donc le realisateur de ce concert a coller des images qui ne vont pas avec le son!

Exact ! Il doit également y avoir un montage de ce genre sur "Master and servant".

Edited By bernard merguez on 1141560525
bernard merguez

Messagepar kissamode » 05 Mar 2006, 14:21

Oui, on voit deux fois la même image au début, quand Alan joue le thème. Pareil pour Leave in silence. Mais je parlais du moment où justement il y a le son mais où Alan ne joue pas. Sur le plan d'après, il rejoue, et ce plan c'est le même qu'après le premier refrain.
Et vous aussi vous avez un léger décalage entre son et image pendant Lie to me? Fletcher tape sur son bambou avant qu'on entende le bruit.

kissamode -something went wrong-
:laugh:
kissamode

Messagepar devoted.clems » 05 Mar 2006, 14:46

kissamode a écrit:Oui, on voit deux fois la même image au début, quand Alan joue le thème. Pareil pour Leave in silence. Mais je parlais du moment où justement il y a le son mais où Alan ne joue pas. Sur le plan d'après, il rejoue, et ce plan c'est le même qu'après le premier refrain.
Et vous aussi vous avez un léger décalage entre son et image pendant Lie to me? Fletcher tape sur son bambou avant qu'on entende le bruit.

kissamode -something went wrong-
:laugh:

Je crois que c'est de ça que je parle,l'extrait en question est que alan a l'image ne joue pas alors que le théme commence...
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar kissamode » 05 Mar 2006, 14:47

Oui c'est ça. Tu penses que c'est un montage, donc une autre image, et qu'en vrai Alan a joué?
kissamode

Messagepar devoted.clems » 05 Mar 2006, 14:54

Oui oui absolument,alan joue vraiment...
Si tu a l'occaz d'écouter d'autres boots de cette tournée tu entendras que Alan improvise un peu la fin...
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar kissamode » 05 Mar 2006, 15:07

Oui je sais, j'aime d'ailleurs beaucoup les impros d'Alan, sur Leave in silence et aussi sur Fly on the windscreen en 1986...

kissamode -I like it-:rock:
kissamode

Messagepar forthemasses » 05 Mar 2006, 15:58

eh bien moi...quand je serais grand...je voudrais être Fletch :bigggrin: :bigggrin: :bigggrin:
I'm talking to you now,
the fire still burns,
Whatever you do now,
The world still turns.
forthemasses

Messagepar aquamusic » 05 Mar 2006, 16:35

il sert surement de négociateur quand les 2 autres zouaves de dm s'engueulent ou font des frasques
aquamusic

Messagepar 119-1049361005 » 06 Mar 2006, 13:28

En tout cas il apparait clairement que le groupe a lancé une opération de "ré habilitation" de Fletcher !
- les vidéos sur le site : just can't get enough (d'ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a 0 backing tape sur ce titre non ? ou a la limite juste une piste pour donner le tempo), prise Basse sur je ne sais plus quel titre et à 2-3 autres occasions on le voit jouer des trucs
- Enfin une présentation en live de Mister Fletcher !

Je l'ai observé le 3eme soir (à la jumelle !! poussin ) et il apparait clairement que, soit c'est un tres bon comédien, soit il joue vraiment Live ou gere des sequences (Sinner In Me, Personal Jesus, Just Can't Get Enough et plein de petits trucs à droite à gauche)

Pour ma part, son role est essentiel dans le groupe pour au moins 3 choses :
- maintenir de l'optimisme quant au présent & futur de DM, et franchement entre 2002 & fin 2003, on en a eu besoin pour garder de l'espoir !
- maintenir un contact humain avec les fans. De tous les commentaires des fans ayant rencontré le groupe que j'ai pu lire ici ou ailleurs, et bien heureusement qu'il est là pour répondre aux fans, être sympa avec eux, leur donner des infos...
- gerer le "couple" Dave-Martin. Dans tous les groupes, quand il y a 2 personalités fortes, c'est de l'amour vache : lennon/Mc Cartney, Jagger/richards, Gilmour/Waters, Smith/... euh y en a trop chez Cure pour faire la liste L0L.... Sirkis/Nicolas, Cantat/Tessot Gay... et bien sur Gore & Gahan n'échappe pas à la regle.
La condition pour que cela perdure, c'est qu'un 3eme soit assez fort pour gerer ca, faire l'interface etc.
D'ailleurs, bien des duos ont éclaté car il n'y avait pas, justement de 3eme larron : OMD, Tears For Fears, Eurythmics...

Visiblement, Fletcher s'en titre en tout ca nettement mieux que dans beaucoup de groupe vu la longevité de DM.

De plus, lors de mes interviewes avec Client, elles m'ont bien dit - et c'était sincere - que Fletcher n'est pas le dernier des manchots en terme d'idées de production, de mixage, d'Edit etc etc.
119-1049361005

Messagepar gahan66 » 06 Mar 2006, 17:14

je suis d'accord à 300 %, il doit faire le médiateur entre Dave et Mart, car meme s'ils s'entendent bien ces deux là, il doit y avoir des frictions quelquefois, on n'efface pas 25 ans de coups de gueule et de coups fourrés (aussi bien de la part de Dave que de celle de Martin, je précise...) comme çà...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar Purple Girl » 06 Mar 2006, 17:18

waitingforwords a écrit:Pour ma part, son role est essentiel dans le groupe pour au moins 3 choses :
- maintenir de l'optimisme quant au présent & futur de DM, et franchement entre 2002 & fin 2003, on en a eu besoin pour garder de l'espoir !
- maintenir un contact humain avec les fans. De tous les commentaires des fans ayant rencontré le groupe que j'ai pu lire ici ou ailleurs, et bien heureusement qu'il est là pour répondre aux fans, être sympa avec eux, leur donner des infos...
- gerer le "couple" Dave-Martin. Dans tous les groupes, quand il y a 2 personalités fortes, c'est de l'amour vache : lennon/Mc Cartney, Jagger/richards, Gilmour/Waters, Smith/... euh y en a trop chez Cure pour faire la liste L0L.... Sirkis/Nicolas, Cantat/Tessot Gay... et bien sur Gore & Gahan n'échappe pas à la regle.
La condition pour que cela perdure, c'est qu'un 3eme soit assez fort pour gerer ca, faire l'interface etc.
D'ailleurs, bien des duos ont éclaté car il n'y avait pas, justement de 3eme larron : OMD, Tears For Fears, Eurythmics...

Visiblement, Fletcher s'en titre en tout ca nettement mieux que dans beaucoup de groupe vu la longevité de DM.

Je te rejoins dans ton propos. C'est clair que Fletch semble être ce troisième homme.

Et puis , Gambaccini a comparé Dave et Martin à la relation PeteTownshend/Roger Daltrey, tellement ce dernier vivait et personnifiait les textes de Townshend.

Dans les relations chaotiques, en ce qui concerne par exemple, les Eurythmics (reformés), il ne faut pas oublier que dans le cadre de certains groupes comme, Niagara, des ruptures amoureuses ont plus joué dans l'éclatement de ces groupes.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Purple Girl » 06 Mar 2006, 17:24

gahan66 a écrit:, car meme s'ils s'entendent bien ces deux là, il doit y avoir des frictions quelquefois, on n'efface pas 25 ans de coups de gueule et de coups fourrés (aussi bien de la part de Dave que de celle de Martin, je précise...) comme çà...

Entre Martin et Dave, je parierais plus sur une relation cordiale d'affaires, du business, après la tournée, chacun rentre chez soi, retrouver sa vie, ses proches, ils peuvent rester un an sans se voir ou se "calculer" (cf les périodes PM ou C2 qui ont été révélateurs de ce climat particulier, à mon sens) auparavant surtout dans les 80's, au plus fort de leur succès phénoménal, c'était plus des "colocataires"...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar jb » 06 Mar 2006, 17:51

Ce fil de discussion parle de lui-même quand à l'apport musical que Fletch pourrait avoir eu à une époque dans le groupe. Avec des messages qui essayent de l'aider maladroitement genre "je vous jure en 1982 j'ai entendu Fletch faire un bruit suspect derrière son clavier", on comprend vite que ce mec ne fait rien de concret musicalement dans le groupe. Wilder, poliment, ne dit pas autre chose sur son site :

"He says he used to play bass guitar in the very early incarnation of DM but I've never actually heard it put to the test."

"Il dit qu'il jouait de la basse au tout début de DM mais ne je l'ai jamais entendu en faire."

Pour ma part, je n'ai jamais été impressionné par sa performance à la cigarette pendant I Feel You live ou par le reste de ses pseudos autres domaines d'excellences :

¤ Contact humain, communication : sans doute le plus mauvais de la bande des 4. Wilder a toujours dit des trucs intéressants techniquement (voir 101), Gahan avant d'attraper le melon et de se cloisonner dans le rôle de la rock star en marcel était vraiment marrant lors de ces réponses aux journalistes jusque dans les années 90 et Gore a souvent été un mec un peu décalé qui ne recitait pas sa leçon. Fletch, au fil du temps, nous a gratifié de multiples enfonçages de portes ouvertes, de blagues pas marrantes ("the famous one finger keyboard in the world") et son propos n'apporte jamais rien quand au making of d'un disque. On est pas loin de la purge. La seule part de vérité se situe dans 101 ou Pennebaker réussit à lui faire cracher qu'il ne chante pas, que son micro n'est pas branché. On pourrait applaudir cet aveux de Fletch avec sa blague ("je tire ma flemme") s'il n'en rajoutait pas des tonnes, prenant l'affaire très au sérieux : "les autres critiquent injustement ma voix". Repassez-vous ce passage, il est éloquent, il vaut plus que n'importe quel discours.

¤ Qualités de manager, rôle tampon entre Gore et Gahan : c'est de la pure affabulation. Il est de notoriété publique que lors de la tournée 2001 Gahan a remercié tout le monde sauf Fletch lors du dernier concert de l'exciter tour en Allemagne. Si DM s'est doté d'un laquait / manager / spiritual advisor en la personne de Kessler depuis des années, ce n'est pas pour rien. Je ne vois pas ce que Fletch, en bon londonien bedonnant aurait pu faire à part donner son avis de pleutre sur le conflit Gahan / Gore de ces dernières années.

¤ Rôle auprès des fans : nul. N'a jamais daigné se bouger pour les conventions Bong. N'en a pas fait beaucoup mais c'est un reproche qu'on adressera aux autres également.

Bref, tout ça pour dire qu'il est de notre devoir de descendre Fletch pas parce qu'il est Fletch mais pour ce qu'il représente : le mec incrusté parce qu'il est l'ami d'un ami et qui n'a jamais fait l'effort pour se rendre utile, se mettre à niveau car il était certain d'avoir son copain d'enfance qui ne laisserait jamais tomber du groupe.

Edited By jb on 1141660423
But of course darling it's normal
jb
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions