ventilateur a écrit:Une petite réflexion en passant :
Vous vous rendez compte que Wilder a quitté DM il y a déjà 13 ans après y avoir passé... 13 au sein du groupe.
Le prochain album de DM à venir est le 12eme album studio, Wilder n'aura participé "qu'à" 6, la moitié donc...
night to fall a écrit:Cette réflexion pertinente met d'autant plus en exergue la qualité du travail de Wilder, pour preuve, d'un côté nous avons :
Construction time again
Some great reward
Black celebration
music for the masses
violator
Songs of faith and devotion
De l'autre :
speak and spell
a broken frame
ultra
exciter
playing the angel
Pour moi, il n' y a même pas débat..j'ai bien dis "pour moi"...
Ghadzoeux a écrit:night to fall a écrit:Cette réflexion pertinente met d'autant plus en exergue la qualité du travail de Wilder, pour preuve, d'un côté nous avons :
Construction time again
Some great reward
Black celebration
music for the masses
violator
Songs of faith and devotion
De l'autre :
speak and spell
a broken frame
ultra
exciter
playing the angel
Pour moi, il n' y a même pas débat..j'ai bien dis "pour moi"...
post trop utile du soir mais un gros +1 pour cette synthèse ô combien éloquente!
ventilateur a écrit:jb a écrit:Je me rends aussi compte de la médiocrité de l'œuvre solo de Wilder depuis son départ de Depeche Mode.
Excuse moi JB, j'en ai déjà lu des conneries mais celle-ci vaut son pesant de cacahuètes.
No comment.
exJCiter a écrit:Pou moi, Alan était devenu LE pilote de la "machine DM". C'était le producteur des disques (produit par DM = produit par Alan wilder comme le démontre la suite..) et il donnait sans doute une ligne à suivre sur bien d'autres choses. Martin avait à mon avis alors moins d'influence sur les créations du groupe (il en avait évidemment en tant qu'auteur/compositeur).
Après son départ, Martin a du "reprendre les rennes" mais il s'est moins impliqué que son prédécesseur. D'autre part, le groupe est devenu le temps de 2 albums "le groupe à Martin". Dave a rétabli un certain équilibre depuis en s'imposant un peu plus dans les choix artistique et en s'investissant dans les compositions.
Et surtout quand on entend certain titres post wilder, on peut se dire que Martin, Dave et andy n'ont pas le même niveau de perfectionnisme que Wilder. En clair, je pense que certains titre ne seraient jamais sortir en l'état si wilder avait eu un mot à dire!
Un bémol quand même car dans tous les cas, il y aussi le phénomène de "fatigue" auquel personne ne semble échapper. Je ne connais aucun groupe qui soit resté au top d'un point de vue artistique tout au long de sa carrière.
jb a écrit:N'hésite pas à expliciter ton propos ventilateur, après tout on est sur un forum de discussion, tu peux nous expliquer (même succinctement) que Liquid et subHuman tournent 10 fois par semaine sur ta platine, que les DJ se battent pour remixer ces disques, qu'ils ont influencé des générations entière de musiciens, sont d'une originalité débordante...
ventilateur a écrit:DM a influencé grands nombres d'artistes et au cas où tu n'es pas au courant, Wilder est un des principaux artisants du son DM.
Stjarna a écrit:Ce qu'il fait, il faut être clair, c'est de la musique "intello", et ce n'est pas à proprement parler ni "populaire" ni à la portée de tous.
Qu'est ce qui nous fait juger qu'une musique ou un artiste soit intello et pourquoi son oeuvre serait-il difficile d'accès au grand public?
Perso, je pense que la musique d'Alan est subtile, conceptualisée dans toutes ses formes et je ne crois pas que c'est à cause de cela que le grand public ne pourrait pas aussi comprendre cette oeuvre. Tout est aussi une question de médiatisation.
Biensûr, il existe des artistes qui se complaisent dans leurs cavernes et qui se plaisent à ériger des images d'eux mêmes en artistes incompris ou difficiles d'accès au choix.
Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités