Alan wilder Avant après son départ de Depeche Mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Alan wilder - Avant et après

Son départ à été terrible pour Depeche Mode coté ''Création''
69
32%
Son départ à fait beaucoup fait perdre au groupe coté ''Live''
27
12%
Son départ à permis à Martin de consolidé son emprise sur DM
9
4%
Son départ à permis au groupe d'évolué ''Positivement''
22
10%
Quitte à choisir, un départ de Fletch aurait été plus ''Justifié''
54
25%
Wilder reviendra un jour lors d'un Live de DM... (Hope!!!)
24
11%
Autres (precisez)
12
6%

Nombre total de votes : 217

Messagepar jb » 06 Sep 2008, 16:50

N'hésite pas à expliciter ton propos ventilateur, après tout on est sur un forum de discussion, tu peux nous expliquer (même succinctement) que Liquid et subHuman tournent 10 fois par semaine sur ta platine, que les DJ se battent pour remixer ces disques, qu'ils ont influencé des générations entière de musiciens, sont d'une originalité débordante...
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Nothing to do ? » 06 Sep 2008, 17:48

jb :

Clarification de mes propos et donc exposition de mon point de vue :

Je trouve ton apostolat envers Wilder dans son aprés DM bien dur pour celui qui fut un personnage charismatique par ce qu'il dégageait sur scène et le travail abattu en studio.

Ne serait-est-ce pas non plus (ou tout simplement) un musicien plus porté sur la technique et les ambiances que la composition en elle même qui s'est tout simplement fait plaisir à l'instant T lors de l'élaboration de sa musique ou je dirais plutôt de ses thèmes musicaux dans son projet Recoil.

Je dirais même que dans Recoil il fait ce qu'il a toujours fait dans DM. Ses compositions ne sont en fait que des thèmes, progammations et mélodies complémentaires qui à l'époque et le contexte de DM donnaient encore plus de profondeur ou plantaient une ambiance encore plus atmosphérique ou sombre aux compositions de Martin. Hydrology plus 1 + 2 est bien là pour nous le rappeler.

En ce qui me concerne c'est ce que j'entends sur ses disques, et non pas un gars médiocre, mais bien quelqu'un qui reste égal à lui même dans quoi il est le plus compétent ou était le plus compétent au sein de DM.

Et c'est là où je te rejoins pour dire qu'il faisait parti d'une alchimie de 4 personnes qui à de différents niveaux, apportaient leur pierre pour former ce monumetal édifice qu'est DM.

Mais quelle moitié mes camarades ! :bigggrin:
Question d'angle d'approche je pense.

Nothing to do ?

Edited By Nothing to do ? on 1220716785
Nothing to do ?

Messagepar night to fall » 06 Sep 2008, 20:07

ventilateur a écrit:Une petite réflexion en passant :
Vous vous rendez compte que Wilder a quitté DM il y a déjà 13 ans après y avoir passé... 13 au sein du groupe.
Le prochain album de DM à venir est le 12eme album studio, Wilder n'aura participé "qu'à" 6, la moitié donc...

Cette réflexion pertinente met d'autant plus en exergue la qualité du travail de Wilder, pour preuve, d'un côté nous avons :

Construction time again
Some great reward
Black celebration
music for the masses
violator
Songs of faith and devotion

De l'autre :

speak and spell
a broken frame
ultra
exciter
playing the angel

Pour moi, il n' y a même pas débat..j'ai bien dis "pour moi"...
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar Ghadzoeux » 06 Sep 2008, 20:34

night to fall a écrit:Cette réflexion pertinente met d'autant plus en exergue la qualité du travail de Wilder, pour preuve, d'un côté nous avons :

Construction time again
Some great reward
Black celebration
music for the masses
violator

De l'autre :

speak and spell
a broken frame
ultra
exciter
playing the angel

post trop utile du soir mais un gros +1 pour cette synthèse ô combien éloquente!
Image
Ghadzoeux

Messagepar enjoy the mode » 06 Sep 2008, 21:25

Ghadzoeux a écrit:
night to fall a écrit:Cette réflexion pertinente met d'autant plus en exergue la qualité du travail de Wilder, pour preuve, d'un côté nous avons :

Construction time again
Some great reward
Black celebration
music for the masses
violator

De l'autre :

speak and spell
a broken frame
ultra
exciter
playing the angel

post trop utile du soir mais un gros +1 pour cette synthèse ô combien éloquente!

+1 aussi, il n'y a pas photo.....
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2

L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
enjoy the mode

Messagepar mutelink » 06 Sep 2008, 22:06

Comparaison plutôt hasardeuse que vous faites la

Pour moi le son, dM c est avant tout un homme & il se nomme Daniel Miller...
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
mutelink

Messagepar exJCiter » 07 Sep 2008, 12:09

ventilateur a écrit:
jb a écrit:Je me rends aussi compte de la médiocrité de l'œuvre solo de Wilder depuis son départ de Depeche Mode.

Excuse moi JB, j'en ai déjà lu des conneries mais celle-ci vaut son pesant de cacahuètes.
No comment.

Le départ de Wilder a été terrible, c'est pour moi une certitude.

Je n'argumenterai pas en démontrant le talent artistique de Wilder, car je pense que les lacunes, suite à son départ, sont ailleurs !

Pou moi, Alan était devenu LE pilote de la "machine DM". C'était le producteur des disques (produit par DM = produit par Alan wilder comme le démontre la suite..) et il donnait sans doute une ligne à suivre sur bien d'autres choses. Martin avait à mon avis alors moins d'influence sur les créations du groupe (il en avait évidemment en tant qu'auteur/compositeur).

Après son départ, Martin a du "reprendre les rennes" mais il s'est moins impliqué que son prédécesseur. D'autre part, le groupe est devenu le temps de 2 albums "le groupe à Martin". Dave a rétabli un certain équilibre depuis en s'imposant un peu plus dans les choix artistique et en s'investissant dans les compositions.

Et surtout quand on entend certain titres post wilder, on peut se dire que Martin, Dave et andy n'ont pas le même niveau de perfectionnisme que Wilder. En clair, je pense que certains titre ne seraient jamais sortir en l'état si wilder avait eu un mot à dire!

Un bémol quand même car dans tous les cas, il y aussi le phénomène de "fatigue" auquel personne ne semble échapper. Je ne connais aucun groupe qui soit resté au top d'un point de vue artistique tout au long de sa carrière.
exJCiter

Messagepar jb » 07 Sep 2008, 15:50

exJCiter a écrit:Pou moi, Alan était devenu LE pilote de la "machine DM". C'était le producteur des disques (produit par DM = produit par Alan wilder comme le démontre la suite..) et il donnait sans doute une ligne à suivre sur bien d'autres choses. Martin avait à mon avis alors moins d'influence sur les créations du groupe (il en avait évidemment en tant qu'auteur/compositeur).

Je ne suis pas d'accord avec ce postulat produit par DM = produit par Wilder. C'est peut-être vrai pour d'obscures remixes et face B, mais je pense que Gore a longtemps eu assez d'amour-propre et d'amour pour ses compos pour les défendre un tantinet. On en revient au sobriquet de Control Freak dont Wilder a été affublé, entre vouloir tout contrôler et tout contrôler, il y a une différence notable.

Après son départ, Martin a du "reprendre les rennes" mais il s'est moins impliqué que son prédécesseur. D'autre part, le groupe est devenu le temps de 2 albums "le groupe à Martin". Dave a rétabli un certain équilibre depuis en s'imposant un peu plus dans les choix artistique et en s'investissant dans les compositions.

HS mais j'aimerais bien savoir en quoi Gahan a influencé les choix artistiques du groupe. Quand on lit qu'un titre comme Suffer Well était à l'origine un vieux blues qu'il a proposé à capela (ou à l'harmonica me souvient plus) en tapant du pied, on peut se dire que d'autres on bidouillé le morceau pour l'orienter finalement dans une direction pas très gahanesque.

Et surtout quand on entend certain titres post wilder, on peut se dire que Martin, Dave et andy n'ont pas le même niveau de perfectionnisme que Wilder. En clair, je pense que certains titre ne seraient jamais sortir en l'état si wilder avait eu un mot à dire!

Un bémol quand même car dans tous les cas, il y aussi le phénomène de "fatigue" auquel personne ne semble échapper. Je ne connais aucun groupe qui soit resté au top d'un point de vue artistique tout au long de sa carrière.

Tout à fait, tu fais bien de noter que tout le monde a été lessivé dans les années 90. Gahan a l'article de la mort, Fletch dépressif, Gore et ses "panic attacks" ou Wilder qui n'en pouvait pas plus et a décidé de quitter le navire. Donc il ne faudrait pas idéaliser ce dernier en disant que si il avait été là pour ULTRA, Exciter ou Playing the Angel, il aurait pu gommer les défauts de ces albums.

Le Alan Wilder des années 80 aurait sans doute pu rattraper des choses en studio, jeter un oeil sur les remixes ou travailler à peine plus les setlists. Mais le Alan Wilder essoufflé des années post DM, celui qui a sorti seulement 3 albums en 14 ans, je ne suis pas certain qu'il aurait révolutionné le trio qu'on connaît aujourd'hui.

Edited By jb on 1220796114
jb
Admin

Messagepar Stjarna » 07 Sep 2008, 21:49

Certes, Wilder n'est ni un compositeur, ni un songwriter de génie, mais il y a du génie dans Wilder.

Pas un compositeur car pas vraiment capable de pondre un de ces mélodies que certains qualifieront "d'accrocheuse", pas vraiment un mélodiste non plus: ses efforts solos ne comportent pas de "tubes", ni même de "demi-tubes" pas de chansons qui se retiennent facilement et que l'on peut siffloter gentiment sous la douche le matin...
Pas un songwriter aux vues de son talent d'écrivain plutôt médiocre. De son propre aveux, écrire des textes ce n'est pas sa tasse de thé et il s'est largement débarrassé de cette corvée en laissant ça aux autres pour se contenter de mettre leurs écrits en musique.
Au sein de DM, incontestablement, ces talents reviennent à mister Gore.

Mais alors qui est Mister Wilder, hormis le fameux "homme des studio" déjà maintes fois évoqué ici, quel est son talent caché?

Il suffit justement d'écouter attentivement ses oeuvres solos pour comprendre. Wilder c'est le son, mais c'est surtout l'émotion et "l'intelligence" du son.
Certes, c'est un bidouilleur de génie, un technicien: ça c'est pour l'aspect "froid" et technique pur. Mais c'est quelqu'un qui "comprend" les sons, même les plus improbables, et qui est capable de leur donner vie pour les laisser s'exprimer: je pense que c'est là que réside l'essentiel de son talent et c'est ce qui a disparu de DM.

Son départ c'est la perte d'un petit bout d'âme du "son" DM, ce côté un peu obscur et indéfinissable qui prennait largement aux tripes et qui manque désormais aux compos de Martin.

Non, je ne pense pas qu'il soit ou ait été à proprement parler "indispensable", pas même en studio ou il a eu certainement une grande influence; mais après tout, personne n'est irremplaçable au fond... the world still turns!

Mais c'est un peu comme si, avec son départ, on avait enlevé le sel dans la mayonnaise: la sauce prend toujours, elle reste mangeable mais elle n'a plus la même saveur...
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar Nothing to do ? » 07 Sep 2008, 22:00

Je constate que nous avons le même regard sur Alan, Stjarna et moi. Nous sommes bien d'accord donc sur ses compétences et sa sensibilité puisque ton post est exactement dans la même teneur de propos et d'analyse que le mien plus haut.

Nothing to do ?

Edited By Nothing to do ? on 1220817897
Nothing to do ?

Messagepar ventilateur » 07 Sep 2008, 22:59

jb a écrit:N'hésite pas à expliciter ton propos ventilateur, après tout on est sur un forum de discussion, tu peux nous expliquer (même succinctement) que Liquid et subHuman tournent 10 fois par semaine sur ta platine, que les DJ se battent pour remixer ces disques, qu'ils ont influencé des générations entière de musiciens, sont d'une originalité débordante...

SubHuman est un disque que j'écoute souvent, très souvent...
Pour le reste, tu me fais doucement rigoler, à te lire, on pourrait croire que Wilder débarque dans le monde de la musique. DM a influencé grands nombres d'artistes et au cas où tu n'es pas au courant, Wilder est un des principaux artisants du son DM.
Si tu crois qu'il faut qu'un disque tourne tous les jours sur une platine ou qu'il doit être forcément remixé par un DJ pour qu'il soit considéré comme un grand disque c'est que t'as pas tout compris à la musique (l'album "Apollo" de Brian Eno -par exemple - passe en boucle sur ta platine ? Non je suppose, dois-je en conclure que c'est un album médiocre)
Tes critiques sont injustes car les albums de Wilder sont d'excellentes oeuvres et c'est complètement objectif. Il m'a fallu du temps pour "entrer" dans les 2 derniers mais je les trouve vraiment bons.
Liquid est d'ailleurs tellement "médiocre" (pour te reprendre) qu'il a reçu le prix de l'Académie Charles Cros.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar stjarna dave » 07 Sep 2008, 23:42

Alors là, je crois qu'il n'y a plus rien a rajouter.
Un grand merci a Stjarna, a Nothing to do? ,et a Ventilateur.
Je ne suis ni un grand ecrivain , ni un grand orateur de plus le temps me manque mais j' aurai voulu repondre a JB!!!
De ce fait j'ai ete devance et de belle maniere.
Chapeaux bas messieurs ,dames;) ;) :fletch: :fletch:
[urlhttp://hiddentracknet.files.wordpress.com/2008/11/dmenjoybox.jpg?w=300&h=60][/url]
stjarna dave

Messagepar exJCiter » 07 Sep 2008, 23:55

Cela dit, plutôt que de partir dans de grand débats, il suffit de s'imaginer les titres des 3 derniers albums de DM, avec une ambiance se rapprochant plutôt des 3 derniers recoil !! (ça pourrait se rapprocher de certains Massive attack, non ? ).

Après on aime ou on aime pas...

Le dernier album de recoil m'a beaucoup déçu moi aussi dans la mesure ou je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse un album autant dans la continuité du précédent après un tel break !!
exJCiter

Messagepar jb » 08 Sep 2008, 09:09

ventilateur a écrit:DM a influencé grands nombres d'artistes et au cas où tu n'es pas au courant, Wilder est un des principaux artisants du son DM.

Voilà le parfait exemple de non argument qui ne rime à rien. "Wilder est un des principaux artisans du son de DM", qu'est ce que ça veut dire ? On peut en dire autant de Gahan, Gore, Daniel Miller, Kraftwerk, Gareth Jones et une ribambelle de producteurs. Et tant qu'on est dans les lieux communs on peut aussi dire que "Gore est un des plus songwriters de sa génération", ça ne mange pas de pain.

Si tu veux défendre le bilan de Wilder au sein de DM, ce qui est tout à fait louable, creuse un minimum.
jb
Admin

Messagepar Stjarna » 08 Sep 2008, 09:17

Moi je n'ai pas encore acheté SubHuman car les extraits que j'ai écouté ne m'ont pas vraiment convaincue: jene suis pas hyper fan de blues...alors!
Mais ceci dit je sais que je vais finir par l'acheter.
Je n'ai pas vraiment acroché sur Liquid non plus, pour les mêmes raisons, par contre j'adore Unsound Methods.
Bloodline est pas mal mais un peu trop facile à mon goût.
Voilà rapidement ce que je pense des oeuvres de Mister Wilder.

Par contre j'aime vraiment ce qu'il peut apporter quand il collabore à des projets, comme avec Nittzer Ebb sur le petit album AS IS.

J'assimile Wilder à la musique contemporaine (classique) et je pense que JB n'a pas tord. Ce qu'il fait, il faut être clair, c'est de la musique "intello", et ce n'est pas à proprement parler ni "populaire" ni à la portée de tous. Si certains d'entre nous écoute en boucle il faut avouer qu'il y a peu de chance que ses titres tournent en radio ou plaisent à une majorité, dans la limite du raisonable car je ne suis pas en train de faire un parallèle avec Britney Spears ou une grosse daube commerciale....

Ce qu'il lui manque clairement c'est une sorte de "Martin bis", un gars qui puisse écrire des paroles et pondre un semblant de mélodie: après je pense qu'il est capable, largement, de transformer le tout en petit bijou. Je trouve domage qu'il ne collabore pas plus avec Douglas Mc Carthy!
Si on faisait une métaphore politique, Wilder c'est plutôt l'énarque qui tire les ficelles dans l'ombre, pas le politicien en pleine lumière.

J'adore et j'ai toujours adoré ce type car je trouve qu'il a quelque chose de fascinant (je ne parle pas de sa belle gueule): mais qui aime bien chatie bien...
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
Stjarna

Messagepar exJCiter » 10 Sep 2008, 00:56

Si n'avait pas quitté le groupe Alan Wilder aurait sans doute le parfait associé pour Dave Gahan (co-ecriture/co-composition)
exJCiter

Messagepar STUMM101 » 10 Sep 2008, 11:26

Salut,

Ce qui je pense aurait amené lDM à l'implosion, car les deux compères n'aurait plus eu la pression de Martin (et d'Andy).

A+
STUMM "Boum" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar Purple Girl » 15 Sep 2008, 13:50

Stjarna a écrit:Ce qu'il fait, il faut être clair, c'est de la musique "intello", et ce n'est pas à proprement parler ni "populaire" ni à la portée de tous.

Je pense que l'on aime se faire une représentation subjective de l'art d'un artiste, qu'il soit accessible ou pas, que sa musique soit hermétique ou pas.
Qu'est ce qui nous fait juger qu'une musique ou un artiste soit intello et pourquoi son oeuvre serait-il difficile d'accès au grand public?
Perso, je pense que la musique d'Alan est subtile, conceptualisée dans toutes ses formes et je ne crois pas que c'est à cause de cela que le grand public ne pourrait pas aussi comprendre cette oeuvre. Tout est aussi une question de médiatisation.
Même un genre (dont je suis assez fan) aussi "pompeux" et prétentieux que le rock progressif trouve son public.
Un des groupes fondateurs du genre, le superbe King Crimson a cartonné dans les charts britanniques, dans les 70's avec son premier album "In the court of the Crimson King" et pourtant quand on analyse cette oeuvre (et quelle oeuvre :inlove: ) tout semble fait pour un mélomane averti avec ses plages particulières, ses subtilités que l'on peut trouver aussi dans les oeuvres de Pink Floyd ou de Soft Machine.
Et que dire de Radiohead qui est l'exemple qui illustre le plus, le fait que le grand public peut apprécier des disques complexes d'artistes très particuliers et hors normes.

Biensûr, il existe des artistes qui se complaisent dans leurs cavernes et qui se plaisent à ériger des images d'eux mêmes en artistes incompris ou difficiles d'accès au choix.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Stjarna » 19 Sep 2008, 21:27

[/quote]

Je pense que l'on aime se faire une représentation subjective de l'art d'un artiste, qu'il soit accessible ou pas, que sa musique soit hermétique ou pas.[/quote]

Tout n'est pas toujours "subjectif" dès que l'on évoque l'art et ce n'est pas une insulte que de ne pas être forcément accessible: parfois dans la vie il faut savoir faire des efforts pour accéder à certaines choses, par exemple tout le monde ne peut pas, à priori, gravir le Mont Blanc, mais avec un entrainement et un encadrement adéquat même le "commun des mortels" peut espérer y accéder...
C'est pareil pour certaines oeuvres d'art, pas forcément réservées à une élite, mais à priori moins "accessibles".
Ceci dit, le manque "d'accessibilité" n'est pas un gage de qualité, loin s'en faut!

Pour moi il y a deux niveaux d'analyses d'une oeuvre:

ce que l'on peut penser à première vue/écoute, j'aime ou je n'aime pas, ça me plait, ça me parle ou cela ne m'évoque rien.
la fonction de l'art à la base c'est de provoquer une réaction, point barre.

Ensuite, un autre niveau qui consiste à approfondir un peu, se faire éventuellement expliquer la chose, chercher, comprendre et reformuler son jugement de façon plus complète: j'aime pas parce que... ou j'adore car...c'est de bonne qualité par rapport à tel critère...
On peut être aussi amené à détester quelque chose parce que cela ne nous plait pas mais à respecter le travail de l'artiste car l'analyse de l'oeuvre nous a ouvert des portes (ça m'est arrivé avec un roman que j'ai détesté, c'était pour un concours, mais j'ai halluciné sur le cours du prof qui était passionant et j'ai compris pourquoi ce livre m'avait tant gonflé).

Bref, vaste sujet! :)

Qu'est ce qui nous fait juger qu'une musique ou un artiste soit intello et pourquoi son oeuvre serait-il difficile d'accès au grand public?

Là aussi, "intello" n'est pas une insulte et cela ne veut en aucun cas dire que c'est réservé à une élite, mais à un moment il faut bien labelliser un peu les choses et ne pas tout mettre dans le même panier.
Un concert de musique classique contemporaine est difficile d'accès au grand public mais je suis sure qu'un spectateur non initié peut très bien s'en faire une opinion et même comprendre si on veut bien lui ouvrir les portes!
Ceci dit, il ne faut pas se leurer; ce n'est pas tout le monde qui va à ce genre de concert et ce n'est pas tout le monde qui achète les disques de Recoil, Alan n'étant pas Britney Spears. Il n'y a rien de mal à cela, il fait une musique différente de ce qui passe en radio, d'ailleur je crois qu'il le dit lui-même et ne se gène pas de cracher sur tout ce qui est "commercial" à l'occasion!
Où est le problème?

Perso, je pense que la musique d'Alan est subtile, conceptualisée dans toutes ses formes et je ne crois pas que c'est à cause de cela que le grand public ne pourrait pas aussi comprendre cette oeuvre. Tout est aussi une question de médiatisation.

Tu peux médiatiser la musique classique contemporaine, je doute que les gens aillent en masse à ce genre de concerts, tout au plus tu attireras quelques curieux: la médiatisation en fait pas tout! Un mauvais film, même médiatisé se plante.
Je pense que sa musique appartient à une catégorie un peu plus confidentielle, mais où est le mal? Oui c'est subtil et conceptualisé, donc plus complexe que ce qui passe en boucle sur NRJ.
Le grand public n'a pas envie de se "prendre la tête", sinon la Star Ac' ferait des scores d'audience minables et tout le monde regarderait Arte, c'est loin d'être le cas!
La musique d'Alan a son public. Cela ne veut pas dire que si l'on fait écouter ses titres à un public plus large, ils ne seront pas appréciés.

Biensûr, il existe des artistes qui se complaisent dans leurs cavernes et qui se plaisent à ériger des images d'eux mêmes en artistes incompris ou difficiles d'accès au choix.

Certes!
Parfois c'est aussi une histoire de choix, celui de ne pas se compromettre et de faire exclusivement ce que l'on souhaite,sans compromis. mais pour acquérir cette liberté et en vivre ce n'est pas simple: lui peut se le permettre car il a assez d'argent pour survivre et faire ce qu'il a envie de faire, plus un public, peu nombreux mais acquis, prêt à tendre l'oreille!
ça compte quand même!

Toujours un plaisir de bavarder avec toi :inlove:

à plus!

Edited By Stjarna on 1221852511
Stjarna

Messagepar God is laughing » 04 Mai 2009, 22:22

Je pense que cela n'a pas été évoqué dans ce topic mais dans le DVD non officiel "Les pionniers de l'electro", un proche du groupe (je me souviens plus qui) affirme que c'est pour des raisons financières que Wilder est parti.
Alan ne supportait pas d'être payé à égal part que Fletcher par rapport à son travail et son investissement dans le processus artistique.

Edited By "God is laughing" on 1241468606
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
God is laughing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions