Salut les jeunes ça farte ??
Purée ça faisait tellement longtemps que j'avais pas posté ici que mon compte avait été désactivé!!
Faut dire que sur SOTU y avait pas grand chose à dire...pas plus d'ailleurs que sur le live TOTU et sa prod moisie, enfin passons.
Alors ce Delta Machine est-il un grand cru ??
Oui évidemment...si on compare avec SOTU, Exciter et certains titres de PTA.
Par contre, en tout cas pour moi, aucun bouleversement à prévoir dans le trio de tête SOFAD/Violator/Ultra.
Mais revenons-en à DM (et par-là même à DM donc, purée on a pas fini d'en avoir dans ce genre-là...

).
Si l'album ne rentrera pas dans mon cercle fermé des classiques intemporels du groupe, c'est pas pour autant qu'il faut tout jeter, bien au contraire.
Donc
en prenant en compte que le temps des hymnes/hits imparables des années 80/90 est bel et bien révolu (qui a dit merci SOTU ???

) , procédons pas ordre:
- WTMW = excellente introduction, mine de rien si on y prends pas garde celle-ci fini par s'incruster durablement dans la tronche;
- Angel = l'une des rares sur laquelle tout le monde est d'accord

Raaaahhhhhhhh lovely!!!
- Heaven = superbe dans sa simplicité et sa pureté;
- STTE = j'ai vraiment trop de mal a accrocher, je ne trouve pas la mélodie et c'est agaçant, quelque part;
- MLU = non merci, next;
- Slow = purée que c'est beau

;
- Broken = un peu de mal a accrocher au refrain, assez simpliste dans son genre, du bon DM mais pas de quoi grimper aux rideaux;
- TCI = il faut un peu de temps pour s'y faire, mais elle devient assez hypnotisante après plusieurs écoutes;
- ST/RN = détestée lors de la première écoute, c'est maintenant l'une de mes favorites

, ça pulse sévère;
- SBH = bon ben je trouve le refrain (???) trop poussif, c'est assez tiré par les cheveux tout ça, pas assez mélodique à mon goût en tout cas, et puis la voix de Gahan, bah non quoi...par contre faudrait que j'écoute la version live, paraitrait que ça passe nettement mieux;
- Alone = pas mal du tout, dommage que le refrain soit un poil trop faible;
- SMS = loin d'être la plus originale de l'album, mais néanmoins hautement addictive, un futur incontournable sur scène;
- Goodbye = une autre de mes favorites, certainement à cause de mes racines blues/rock, je trouve que celle-ci aurait très bien pu figurer sur Ultra, excellent en tout cas.
Les titres bonus:
- LTL = je me demande bien pourquoi elle ne figure pas sur l'album, une autre de mes favorites;
- HATT = excellente aussi;
- Always = désolé mais pour moi celle-ci c'est "never"...je sors ??
- All that's mine = aurait pu (dû ??) être très bien, sans son refrain moisi...
Un petit mot sur la production, que je trouve assez bien dans l'ensemble, même si par moment je trouve que ça manque de "clareté", c'est bien dommage car certains effets ou instruments sont parfois un poil "étouffés" (et on a vite fait de s'étouffer avec des poils...je ressort ??

), mais bon, ça aurait pu être pire.
Ben maintenant reste à voir ce que ça va donner en live...en espérant qu'ils passent à Bercy (en général ils rajoutent toujours au moins une date au POPB, donc y a pas de raison) parce que le SDF, non merci.
En résumé, si je ne considère pas Delta Machine comme un futur classique du groupe, c'est au moins l'album qui m'aura donné envie de les revoir sur scène, et rien que pour ça...