1er titre du prochain DM rendu public : qu'en pensez-vous ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: 1er titre du prochain DM rendu public : qu'en pensez-vou

Messagepar Nothing to do ? » 25 Oct 2012, 13:27

Ultra et PTA sont deux bons , voire, excellent album.Sur Ultra, il y avait encore la continuité Wilder, mais depuis, ce n'est plus aussi profond qu'auparavant: Exciter et SOTU sont les albums que j'aime le moins et sont très loin de la période Wilder , qui marque le summum de DM

+1

Ce qui laisse de l'espoir pour le prochain puisque un album sur deux n'est pas fameux.
Nothing to do ?

Messagepar LUXDM » 25 Oct 2012, 14:12

nexus6 a écrit:
LUXDM a écrit:Le fameux débat sur le rôle de Wilder.
Quel est le degré de notoriété de ce génie qui était l'âme de DM aujourd'hui?

Mais on se fout de la notoriété de Wilder comme du Sex Appeal de Dave !!!!
Ce n'est pas çà qui fait les disques !!!!

Par contre, tu as raison, l'apport d'Andrew Fletcher en termes artistiques est indiscutable !

Les bons artistes restent rarement méconnus....
PS: je ne parle pas de Fletcher
LUXDM

Messagepar didi62 » 25 Oct 2012, 17:23

degre de notoriete d'alan, ben moi je dis qu'il s'en sort pas trop mal, c'est clair il fait moins de " bruit" ou "promo" que depeche mode, mais recoil est toujours d'actualite, apres c'est clair faut pas s'arreter que sur le site de Dm, à bon entendeur.
didi62

Messagepar DM_13 » 25 Oct 2012, 17:53

Perso, j'aime beaucoup ce nouveau morceau
NUREMBERG 12/09 DUSSELDORF 27/02/10
DUSSELDORF 03/07/13 KOLN 21/11/2013 ANVERS 25/01/2014
AMSTERDAM 13/01/2018
DM_13

Messagepar exJCiter » 25 Oct 2012, 21:30

LUXDM a écrit:
nexus6 a écrit:
LUXDM a écrit:Le fameux débat sur le rôle de Wilder.
Quel est le degré de notoriété de ce génie qui était l'âme de DM aujourd'hui?

Mais on se fout de la notoriété de Wilder comme du Sex Appeal de Dave !!!!
Ce n'est pas çà qui fait les disques !!!!

Par contre, tu as raison, l'apport d'Andrew Fletcher en termes artistiques est indiscutable !

Les bons artistes restent rarement méconnus....
PS: je ne parle pas de Fletcher

le talent ne se mesure pas chiffre d'affaire :roll:
exJCiter

Messagepar WorldInMyEyes83 » 25 Oct 2012, 21:31

Il n’y a pas à tortiller, le départ de Wilder a effectivement une influence importante sur la production ET l’architecture sonore. C’est un débat qui revient sans cesse, certes, mais depuis son départ, les albums qui se sont succédés, m’ont laissé ce sentiment d’incomplétude. A part Ultra, j'y reviendrai.

Et à la lumière de ce constat, je remarque deux choses :
- L’équilibre des tâches entre Gahan, Gore et Wilder au sein de DM entre 1982 et1995 a généré une sorte de miracle artistique pendant presque 15 ans. Le départ de ce dernier a fait tristement ressortir, depuis, une réalité plus brutale. Comme une fin de rêve.
- Ultra a été l’exception qui a confirmé la règle, pour moi. Seul album depuis le départ de Wilder que j’ai trouvé abouti dans sa globalité. Peut-être parce qu’il y avait une atmosphère particulière au sein du groupe : entre la « renaissance » de Gahan et l’envie du groupe de prouver aux autres et à eux-mêmes qu’ils pouvaient réussir en trio. Une sorte d’urgence artistique, aussi.

Un excellent morceau, ce n’est pas seulement la mélodie, le texte et la voix, c’est aussi, comment tout cela est mis en valeur via la production et l’univers sonore. C’est la 4ème dimension qui faisait de DM un groupe novateur et exceptionnel. Wilder a, selon moi, été le lien artistique pour capitaliser tout le travail réalisé en amont et atteindre l’objectif final. Un peu comme un avant-centre au foot qui est là pour planter un but, après le travail de ses coéquipiers.

Bon, mis à part cela, comme je l'ai précisé dans un post précédent, j'ai trouvé ce nouveau titre bon :wink: , mais j'ai l'intime conviction que Wilder aurait pu le sublimer, car il y avait matière.
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar jibee » 25 Oct 2012, 22:21

Assez d'accord avec ce qui a été dit sur Wilder.
Par contre, je n'enterre pas DM pour autant. Je suis aussi d'accord avec le fait que depuis le départ d'Alan un album sur 2 est bon (ou si on on est plus négatif: un sur 2 est raté).
Donc soyons optimiste c'est au tour du bon pour ce coup ci ;-)

Ce nouveau morceau est de la balle. Mieux que tous les morceaux réunis de SOTU (except "Wrong").
Une petite contrariété avec le rythme qui démarre à la moitié. J'aurais préféré du moins décousu...
Mais sinon, sons, voix et mélodie sont de très bonnes factures. J'ai accroché de suite!
Ca fait plaisir! De très bon augure.
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar LUXDM » 25 Oct 2012, 23:18

Le rôle de Wilder est surrestimé. Il suffit d'écouter ses productions pour comprendre que ce n'était pas le chaînon manquant de DM.
Wilder est une référence pour qui? Il a produit de grand artiste!? Hillier oui!
Dernière édition par LUXDM le 25 Oct 2012, 23:28, édité 1 fois.
LUXDM

Messagepar Not_part_of_it_yet » 25 Oct 2012, 23:21

Ce morceau m'a tout simplement remué! J'ai bon espoir pour la suite...
Not_part_of_it_yet

Messagepar LUXDM » 25 Oct 2012, 23:32

le talent ne se mesure pas chiffre d'affaire :roll:[/quote]

Non effectivement! Je n'aurai d'ailleurs pas utilisé ce critère pour juger Wilder qui revend son matériel aux enchères.
Il est anonyme en dehors de Mute. C'est un fait.
LUXDM

Messagepar paisley1985 » 25 Oct 2012, 23:34

LUXDM a écrit:Le rôle de Wilder est surrestimé. Il suffit d'écouter ses productions pour comprendre que ce n'était pas le chaînon manquant de DM.

C'était dans le contexte même du groupe DM que Wilder pouvait exceller, seul ses qualités en patissent, il n'a pas la puissance mélodique et les qualités de compositeur d'1 MG....il avait surtout l'aptitude de sublimer le travail de MG, cependant on oubli aussi les qualités d'1 Flood.....dommage que ce dernier ne soit que derrière le mixage du nouvel album, j'aurais adoré le voir aux manettes de la production....J'en peux plus de Hillier!!
paisley1985

Messagepar Krafty » 25 Oct 2012, 23:55

Alan Wilder, encore et toujours la même rengaine, il serait peut être temps d'en faire le deuil non ?

Ultra bien évidement, et Exciter ( oui, c'est pour moi un des meilleurs albums qu'ils aient fait ) se sont fait sans sa contribution et quelques perles comme Jezebel pour ne citer que celle-ci, sont bien au dessus de pas mal de morceaux de l'époque bénie.

Pour en revenir au sujet, je trouve le morceau dévoilé très intéressant pour son côté "expérimental bluesy", un son analogique brut de décoffrage, et je trouve justement que cette limitation "voulue" dans la prod rend le morceau étonnamment riche.

En ce qui concerne le chant, on sent un Gahan qui atteint ses limites en perf vocal, ça passe ou ça casse, ce qui rajoute encore à la rugosité du morceau.

Pour faire cour, j'ai été surpris, ni en mal ni agréablement, juste sur le cul... N'est-ce pas ce qu'on demande à nos groupes favoris, qu'ils nous surprennent ?
Krafty

Messagepar ventilateur » 26 Oct 2012, 00:39

Il serait intéressant de voir ce que donnerait un album de DM produit par Flood depuis le départ d'Alan Wilder...
Par ailleurs, moi aussi j'aurais préféré quelqu'un d'autre que Hillier aux manettes de ce nouvel opus du groupe. A ce propos, quel est l'apport de Christopher Berg sur cet album?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar exJCiter » 26 Oct 2012, 01:44

LUXDM a écrit:Le rôle de Wilder est surrestimé. Il suffit d'écouter ses productions pour comprendre que ce n'était pas le chaînon manquant de DM.

De grand artiste ? Il a juste produit DM...

Wilder ne manque pas que pour son talent, mais déja juste pour son niveau d'exigence, sa vision artistique plus globale, son goût de l'expérimentation, sa proximité avec les fans,... Etrangement, plus le temps passe et plus Wilder manque aux fans.
exJCiter

Messagepar dave1973 » 26 Oct 2012, 07:00

ventilateur a écrit:Il serait intéressant de voir ce que donnerait un album de DM produit par Flood depuis le départ d'Alan Wilder...
Par ailleurs, moi aussi j'aurais préféré quelqu'un d'autre que Hillier aux manettes de ce nouvel opus du groupe. A ce propos, quel est l'apport de Christopher Berg sur cet album?

Oui c'est vrai au fait il était là pourquoi faire exactement??
dave1973

Messagepar zitthro » 26 Oct 2012, 07:52

exJCiter a écrit:

Wilder ne manque pas que pour son talent, mais déja juste pour son niveau d'exigence, sa vision artistique plus globale, son goût de l'expérimentation, sa proximité avec les fans,... Etrangement, plus le temps passe et plus Wilder manque aux fans.

Il a produit Nitzer Ebb aussi
Dernière édition par zitthro le 26 Oct 2012, 07:54, édité 1 fois.
88 90 93x398x2 2001x22006x3
TOTUx10 DMTNice Budapest londres Sdf Werchter Nîmes Prague MadridX2 Montpellier Lyon AnversBercyX2 Strasbourg
GSTLilleParisLondresMMTAnversLilleSdfBercyX2
zitthro

Messagepar Stjarna » 26 Oct 2012, 07:54

LUXDM a écrit:
yann a écrit:
paisley1985 a écrit:Moi je considère que depuis le départ AW ..Dm a perdu quelque chose ...et encore plus depuis que MG n'es plus au commande de l'oeuvre Depechemodienne, certe l'implication de DG a permis au groupe de continuer à exister mais à quel prix artistiquement...

Entièrement d'accord
Martin serait-il capable de refaire un "shake the disease" par exemple? Je pense que ses compo ne sont plus de grande qualité

"shake the disease" en 2012?
C'est comme produire une 205 en 2012, out-of-date!

Oui... le prix à payer fût élevé.
Comme je le dis à chaque fois: Gahan solo, passons.... Gahan composant pour DM non!
Il n'est ni musicien, ni composituer, ni doué et doit faire appel à une armée de sbires pour pondre un titre.... Médiocre.
Qu'il fasse mumuse en solo, c'est son problème... qu'il viennent pourrir les albums de DM: non!

Et quand à LuxDM et sa métaphore de la 205....
Recadrons un peu le débat!
Ce n'est pas comme produire une 205.... "Shake the Disease" n'a rien d'une 205 en premier lieu, si pour toi la 205 est le symbole des 80's. C'est une voiture de masse à comparer donc avec les daubes radiophoniques de l'époque, tu vois genre "Tarzan Boy" (encore c'était rigolo) ou le duo Pia Zadora/Germaine Jackson.... Ça c'est de la bonne 205, bien populaire, bien mainstream.
Et maintenant tu nous parles de "Shake th disease".... Tu as conscience de l'ovni que c'était à l'époque? Rien que l'intro .... aux premières notes cela ne ressemblait à rien d'autre et à rien de ce qui passait en radio.
Que tu dises que "Boy say Go" est has been ...ok, si tu veux, mais "Shake the Disease" tu peux pas!

Alors je dirais plutôt que "Shake the Disease" est la voiture de demain! C'est un titre unique et hors du temps et bien des gugus d'aujourd'hui rêveraient d'être juste capable de produire un titre comme celui-là une fois dans leur vie.

Martin a eu un trait de genie en pondant "Shake the Disease" dans les 80's: c'est un titre tellement novateur, tellement en avance sur son époque et hors du temps. Un peu comme pour l'oeuvre de Kraftwerk qui ne bougera jamais et ne prendra aucune ride: quand on pense que les mecs ont sorti ça dans les années 70, en plein délire baba-disco! C'est révolutionnaire et techniquement incroyable.

"Shake the Disease" n'est pas une 205, ni même la voiture de 2012 mais reste et restera pour l'éternité "la voiture de demain".

Et ce qui a été dit est vrai: On doute de la capacité de Martin de nous pondre un titre aussi intemporel en 2012, c'est ce que notre camarade a voulu dire et tu n'as rien compris et encore moins avec ta métaphore de la 205 où tu compares STD avec une daube mainstream estampillé 80's alors que c'est justement tout ce que ce titre n'est pas.
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar LUXDM » 26 Oct 2012, 09:33

zitthro a écrit:
exJCiter a écrit:

Il a produit Nitzer Ebb aussi

Pas producteur de DM mais musicien de DM, Miller, Jones, Bascombe et Flood étaient les producteurs
Nitzer Ebb, oui du label Mute...j'appelle pas ça un groupe majeur avec tout le respect que j'ai pour leur créativité.
LUXDM

Messagepar LUXDM » 26 Oct 2012, 09:45

[
Ce n'est pas comme produire une 205.... "Shake the Disease" n'a rien d'une 205 en premier lieu, si pour toi la 205 est le symbole des 80's. C'est une voiture de masse à comparer donc avec les daubes radiophoniques de l'époque, tu vois genre "Tarzan Boy" (encore c'était rigolo) ou le duo Pia Zadora/Germaine Jackson.... Ça c'est de la bonne 205, bien populaire, bien mainstream.
Et maintenant tu nous parles de "Shake th disease".... Tu as conscience de l'ovni que c'était à l'époque? Rien que l'intro .... aux premières notes cela ne ressemblait à rien d'autre et à rien de ce qui passait en radio.
Que tu dises que "Boy say Go" est has been ...ok, si tu veux, mais "Shake the Disease" tu peux pas!

Alors je dirais plutôt que "Shake the Disease" est la voiture de demain! C'est un titre unique et hors du temps et bien des gugus d'aujourd'hui rêveraient d'être juste capable de produire un titre comme celui-là une fois dans leur vie.

Martin a eu un trait de genie en pondant "Shake the Disease" dans les 80's: c'est un titre tellement novateur, tellement en avance sur son époque et hors du temps. Un peu comme pour l'oeuvre de Kraftwerk qui ne bougera jamais et ne prendra aucune ride: quand on pense que les mecs ont sorti ça dans les années 70, en plein délire baba-disco! C'est révolutionnaire et techniquement incroyable.

"Shake the Disease" n'est pas une 205, ni même la voiture de 2012 mais reste et restera pour l'éternité "la voiture de demain".

Et ce qui a été dit est vrai: On doute de la capacité de Martin de nous pondre un titre aussi intemporel en 2012, c'est ce que notre camarade a voulu dire et tu n'as rien compris et encore moins avec ta métaphore de la 205 où tu compares STD avec une daube mainstream estampillé 80's alors que c'est justement tout ce que ce titre n'est pas.[/quote]

J' ai utilisé la comparaison pour montrer que les standards des années 80 ne sont plus ceux d'aujourd'hui quelle que soit la création automobile ou musicale.
Tu as conscience de l'ovni que c'était à l'époque? Tu le dis toi même à l'époque... STD était un empilement de mélodies, avec un rythme chlack/ boum chlack / boum et un chant gentillé. C'était très bien à l'époque, ça fait plaisir à ré-entendre.
Mais il faut tenir compte des apports du rap, de la techno et autres styles qui fait que la qualité de la production est plus élevé aujourd'hui (rythme recherché, expérimentation dans les sons...)
Imagine Citroen ressortir la DS aujourdhui, sans GPS, climatisation, airbag...personne ne l'achète....pour la musique c'est pareil....les beattles ou Kraftwerk aujourd'hui personne n'achète...c'est plus au norme
LUXDM

Messagepar LUXDM » 26 Oct 2012, 09:47

LUXDM a écrit:[

Et ce qui a été dit est vrai: On doute de la capacité de Martin de nous pondre un titre aussi intemporel en 2012, c'est ce que notre camarade a voulu dire et tu n'as rien compris et encore moins avec ta métaphore de la 205 où tu compares STD avec une daube mainstream estampillé 80's alors que c'est justement tout ce que ce titre n'est pas.

J' ai utilisé la comparaison pour montrer que les standards des années 80 ne sont plus ceux d'aujourd'hui quelle que soit la création automobile ou musicale.
Tu as conscience de l'ovni que c'était à l'époque? Tu le dis toi même à l'époque... STD était un empilement de mélodies, avec un rythme chlack/ boum chlack / boum et un chant gentillé. C'était très bien à l'époque, ça fait plaisir à ré-entendre.
Mais il faut tenir compte des apports du rap, de la techno et autres styles qui fait que la qualité de la production est plus élevé aujourd'hui (rythme recherché, expérimentation dans les sons...)
Imagine Citroen ressortir la DS aujourdhui, sans GPS, climatisation, airbag...personne ne l'achète....pour la musique c'est pareil....les beattles ou Kraftwerk aujourd'hui personne n'achète...c'est plus aux normes[/quote]
LUXDM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions