devoted.clems a écrit:Bah toujours pareil,(la phrase que tu adore tant!)les gouts et les couleurs!
Argggggggg cette phrase !!!
:bigggrin: :bigggrin: :sarcasme:
Edited By Depeche_Man on 1136146924
devoted.clems a écrit:Bah toujours pareil,(la phrase que tu adore tant!)les gouts et les couleurs!
whenitsnows a écrit:Hum, excuse moi mais...je crois que tu te contredis a perte de vue? Voici en ce qui me concerne une masse de porridge informe difficile a digerer :bigggrin: .
Cher whenitsnows, et comment va ta production de flan ?
Bon alors il faudrait choisir entre Songs Of Faith and Devotion et Exciter c’est ça ? Entre l’album le plus « dur », le plus rock de la discographie modienne et le plus doux, le plus lent, Exciter ?
Et bien entre les deux, je choisis…ULTRA ! L’album de la force tranquille ! Désolé…
Alors sur ce point-là je partage ton avis ! (au moins un point commun ! Quant on relit le déroulement de ce sujet qui est tout de même « sauvons EXCITER » et non pas « enfonçons Songs Of Faith and Devotion », on devine clairement l’envie, non feinte, de défendre l’un en enfonçons l’autre…
Mais alors moi je fais comment ? Et oui, j’ai adoré adorer Songs Of Faith and Devotion… ! Certainement l’album que j’ai le plus écouter (plus que Violator ! Et pourtant j’aime aussi Exciter ! Alors lequel je vais descendre ? Violator ? Ah non pas possible ou alors il me faudra être de mauvaise foi…
Je passerais volontiers sur les aspects commérages à trois balles de la dope/alccool/dépendance/déchéances supposées de certains membres du groupe… Déjà parce que je m’en fous comme de la couleur de mon premier slip, puis secondo parce que quant à savoir l’influence supposé que cela a pu avoir sur la musique du groupe et sa créativité….
Pfiouuuu comment juger de ça ?
Je veux dire, pour qui à déjà écrit ou composé quoi sous l’effet de substance pas très légale (autre que du banga quoi) personne ne peut savoir à quels degrés cela influence sa créativité… Personne, même l’auteur lui-même de l’œuvre. On nage en pleine supposition.
La seule chose qui est SURE dans ce domaine c’est que l’on est nettement plus concentré sur son sujet. En dehors de ça… Il n’y a aucune vérité ! Bon par ou commencer ? Songs Of Faith and Devotion ! Ah cet album rock-là ! J’en ai révé, DM l’a fait ! Et quelle claque ! Dément ! Je me souviens encore de ma première écoute d’I Feel You, la découverte des purs joyaux Walking In My Shoes, Judas, In Your Room et puis surtout Mercy In You que 13 ans après j’aime toujours autant !
Malheureusement je ne peux pas en dire autant de tout l’album… Et c’est là, pour moi que le bas blesse, Songs Of Faith and Devotion vieilli mal. Plus mal que Black Celebration ou Violator par exemple ! En cela je le compare souvent au film Orange Mécanique. Film au propos précurseur dont j’aime beaucoup l’audace pour l’époque (Comme Songs Of Faith and Devotion en son temps dans la discographie de DM, I Feel You, magnifique synthèse électro-rock, objet inclassable) mais qui au fil des années, à tendance à être beaucoup trop ancré dans son époque.
Et oui, 1992, le grunge, les cheveux gras et les chemises de bucherons, et le gros son, c’est loin maintenant. Bon, Songs Of Faith and Devotion c’est quand même pas In Utero faut pas exagérer mais c’est à ce jour le « rock-rebel » album du groupe.
A l’époque, en 1992, cet album était pour moi la parfaite synthèse entre mon désir de rock et le désir d’électro ! J’y adhérais complétement ! Aujourd’hui pfiouuu ! Comment dire cela sans vexer personne et encore moins mon amour pour DM ? Get Right With Me par exemple… C’est terrible. Cette intro comme un compte à rebours balourd, ce rythme cadencé chaloupé tel un tombeur Italien se passant les mains dans les cheveux longs pendant son footing… J’y crois plus. L’effet n’opère plus. Et puis succédant à la voix rauque, grave et profonde de Gahan ; ce refrain désastreux que l’on devine avant même le début de la chanson avec ces chœurs, (à cheveux longs et gras poussin désolé), semblant demander à Dieu lui même « ou êtes vous ? » , « Chez le coiffeur mon fils ».
Le problème de Songs Of Faith and Devotion selon moi est qu’il cumule aussi tous les poncifs de production de l’époque, gros son, surcharge des chansons, (à ce propos, je ne sais plus qui de Gore ou Wilder disait avoir un souvenir terrible de l’enregistrement parce que « tout le monde se tirait la couverture à lui musicalement parlant » ) mais aussi surenchère d’effet, beaucoup de bruit pour rien en somme puisque la décennie suivante aura tot fait de régler le sort à tous les groupes issus de cette époque là… Heureusement pour nous DM était issu d‘une autre…
Bon ensuite ce jumelage entre sonorité gospel et rock présent sur tous les titres. Pas mal pour certains mais il y a ce titre… Condemnation… ! Damned ! Comment ont-il pu oser ? Alors j’ai vraiment essayé de m’y faire en me la passant et repassant mais non. Décidément il fallait bien me l’avouer à moi-même : Condemnation est la première chanson de DM que je détestais… Et, à l’époque sur l’album que je préférais ! Que j’adulais ! Un comble… Bon aujourd’hui… ça à bien changé. Tous les autres albums de DM stagnent dans mon classement, s’embellissent même avec l’âge. Tous, sauf Songs Of Faith and Devotion qui à dégringolé loin derrière les Black Celebration, Music For The Masses, Playing The Angel, Ultra, Exciter et même Construction Time Again…
Mais alors pourquoi ? Bien comme je l’ai dis avant, il vieilli mal, très mal… Quant on compare ce mélange d’électro et de rock excellent pour l’époque, aujourd’hui beaucoup d’autres artistes talentueux sont passés par là et Songs Of Faith and Devotion souffre de la différence.
Sur les 10 chansons de Songs Of Faith and Devotion, je ne « conserve » que I Feel You, Walking In My Shoes, Mercy In You, Judas et In Your Room…. Les autres…. Je peux plus ! Higher Love par exemple, ambiance feutrée, calfeutrée, voix suave et chaude de Gahan puis… Ce refrain vide et creux, ces chœurs (encore ! pour remplir cette vacuité sidérale et ce vide sidérant.
Concernant Rush tu la décris comme "menaçante, presque indus-électro" et je suis d'accord avec toi. mais personnellement je trouve qu’avec Barrel Of A Gun, DM a poussé beaucoup plus loin ce « durcissement » de manière plus agressive et nettement plus aboutie encore.
Alors Songs Of Faith and Devotion, pour moi, est aujourd’hui une semi–réussite (ce qui est mieux qu’un demi échec mais toujours moins bien qu’une pleine réussite…) Bon j’en ai (aussi) fini de ma longue digression sur Songs Of Faith and Devotion passons à Exciter maintenant… Je ne suis pas un fervent défenseur de celui-ci mais je le place néanmoins parmi les albums les plus aboutis de DM… Une production plutot baclée ? Je veux bien te croire mais ou ça précisément ? Sur quels morceaux ?
Certains dirons d’Exciter : Soporifique, plat, creux, mal inspiré, « production plutôt baclée », aseptisée… Moi je dirais surtout inspiré, langoureux, magnifiquement dépouillé, comme désincarné de la marque de fabrique « modienne maison », de la « mode touch » si reconnaissable habituellement sur tous les albums sauf… Celui-ci. Et je pense qu’en faisant appel à Mark Bell, c’était l’effet recherché. Sinon on rappelle Flood
Mais alors pourquoi prendre Bell ? Si ce n’est pour se démarquer, un temps, de la route si linéaire, emprunté par une flopé d’albums quasi-parfait certes, mais tout de même assez proches les uns des autres.
Et après 20 ans de carrière, des stades plein à craquer, des ventes d’albums par wagons entiers, des réussites artistiques en veux-tu en voilà que reste-il pour ne pas se répéter ? Que reste-il pour avoir le sentiment d’avancer, de défricher de nouvelles terres inconnues ? Puis surtout que reste il pour sauver de la routine un groupe (un peu) mal en point dans ses relations internes ? CHANGER.
Changer radicalement de son, modifier le son DM, changer la manière d’orchestrer ces chansons, chercher d’autres tonalités, aller là ou on ne serait jamais allé auparavant, quitte à perdre des fans en cours de refrain, faire en sorte que DM sorte quelque chose de REELLEMENT NOUVEAU.
Exciter à l’inverse de tous les albums de DM, est un album froid, glacial même. Alors forcément après Violator, Songs Of Faith and Devotion c’est vraiment déconcertant de passer de la rage chaude de Songs Of Faith and Devotion à la main froide tendue par Exciter… Pas excitant pour un sous pour le coup !
A l’inverse de TOUS ces précédents albums, le groupe fait dans le dépouillement, le glacial, le plaisir non-immédiat ! (Certains me dirons qu’il n’y a pas de plaisir du tout ça …)
Pas de prise de risque sur Freelove et Shine ? Je partage ton point de vu sur ces deux morceaux puisque c’est le concept de l’album qui, à mon sens, en est une de prise de risque. Lequel ? Celui de perdre tous ces fans sur cet album là ! Et ça a marché ! Pour la comparaison entre Goodnight Lovers et Condemnation (ça tombe bien je ne suis fan d’aucune des deux ! que je ne comprends pas euh… c’est pas toi qui dit aussi qu’il ne faut pas comparer les morceaux entre eux que c’est « facile » Pourtant tu compares aussi Condemnation avec Goodnight Lovers ? Ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre ?
Et ou donc as tu vu de la Testosterone dans Condemnation ?
Un Ostie distribué par les enfants de chœurs, je veux bien… Mais de la testosterone....
Concernant Dream On et I Am je partage ton point de vu, surtout pour Dream On, chanson que je juge malicieuce à souhait, surprenante et très risqué… Beaucoup plus qu’I Feel You pour un 1er single, par exemple. Sur ce titre DM stoppe les machines, baisse le volume, adoucit la voix de Gahan et cette petite guitare hum….
Sur un grand nombre de morceaux, Depeche Mode apprend la lenteur, apprivoise la difficulté, dompte ses habitudes, mais surtout –et quel nouveauté dans l’univers de DM- déconstruit ses morceaux : Shine, The Sweetest Condition, When The Body Speak, The Dead Of Night autant de titres difficilement lisibles, tel un serpent se faufilant entre vos mains, refusant d’être apprivoisé. Pour la 1ère fois sans doute, Depeche Mode, mélodiquement parlant, se met en danger, éteint le feu et plonge a bras le corps dans la glace.
Alors évidemment tout le monde n’y adhère pas. Et je le conçois ! D’ailleurs comment vraiment aimer Comatose ou Breathe ? Pour la 1ère fois les morceaux chanter par Martin me déçoivent vraiment, tous les 2. Mais si l’on compare aux plus récents calamiteux Macro et Damaged People ce n’est guère mieux. Et pour moi, même encore moins bien !
Pour terminer, si quelques courageux ont pu finir ce long message, (je les en remercie d’ailleurs !, je tiens à ajouter que sur la période d’Exciter, Depeche Mode à fait une erreur (relative quand même) : De vouloir marier lors de sa tournée d’exciter les hits imparables, ces chansons, que dis-je, ces nombreux hymnes bouillonnants, bruyants, ces monstres de jouissance collectives que peuvent être Never Let Me Down Again, Enjoy etc etc avec les titres, si froid et dépouillés d’Exciter. La sauce ne pouvait pas prendre, et n’a pas pris.
Cher Whenitsnows tu termines en disant qu’Exciter a un mérite, celui de rendre les autres albums meilleurs. C’est vrai pour toi.
Mais il en a un autre à mon sens. Montrer, à tout le monde, les critiques, les musiciens, mais également les fans qui n’attendaient que ça (et dont je fais partie), qu’ils étaient capables de faire une autre musique, différente. Bien loin de la musique de stade, des tubes imparables. Savoir passer de Songs Of Faith and Devotion à ULTRA puis Exciter tout de même, il faut le faire non ? Et puis Exciter comme tous les autres albums, apporte sa contribution à la carrière de Depeche Mode si passionnante parce que tellement riche d’influences diverses et variées… Quel autre groupe aujourd’hui, parmi les mastodontes de la musique électro-pop-rock peut se targuer d’avoir une pléiade d’albums aussi différents… et des fans tout aussi différents ?...
Bon voilà, j’ai trop parlé je crois.
whenitsnows a écrit:Exciter est aride en melodies, cree par un producteur sur un groupe qui va un peu a veau l'eau, ennuyé voire ennuyeux (sur cet album). Si le bon vin vieillit bien, je crains qu'exciter ne soit grand cru a reclasser vinaigre de cuisine digitale. Le vrai changement? Un album peu inspiré pour DM. Si sortir un album plus bas et moins bon est une prise de risque, oui, c'est du changement pour le pire. Je prefere le nivellement par le haut.
keke88 a écrit:que de pretention et que de vérités assenées à coup de " moi je sais évaluer un album mieux que toi "!! ( ... ) que tu n'aiment pas exciter c'est ton droit mais arretes de part tes critiques "vomitives" à essayer de faire croire aux yeux de tous que "ca c'est bien et ca de la merde aride " ! :colere:
Allo, la terre? Encore une foi reveille toi, Flood ne veut plus travailler en tant que producteur sur un album entier de depeche mode...depuis Songs Of Faith and Devotion
Ce jugement sur I Feel You n'est pas de moi ! Recherche de qui il est avant de te tromper sur toutes la ligne !Non, je ne compare rien. J'ai simplement dit que ce genre de jugement douteux (I feel you n'est qu'une repompe peu inspirée selon toi, etc) amene a d'autres caricature de jugement, c'est clairement exprime je pense.
En fait, je crois que la seule personne avec qui tu ne t'entends pas est toi meme. Le poing gauche tape la tempe droite et le droit tape la gauche en meme temps. Tu es trop "excité". Je vais te laisser continuer cette danse scabreuse sur I feel loved, entre ces histoires de slips longs et gras, et de premiers cheveux... lave les deux et ca ira mieux.
Bon voilà, j’ai trop parlé je crois.
Oui.
jmsmirnoffice a écrit:Faudrait aérer le texte,voire l'agrémenter de jolies [color=green]couleurs[/color]
Annélie The Darkest Star a écrit:Bon amis terriens s'agirait de se calmer!!! :langue:
On aime , on n'aime pas !!!
Ne pas partager le même point de vue ok!! mais respectons au moins la personne .
Car ce match de ping pong ca suffit , en plus on a droit a des argumentaire de 3km :langue: qui finalement tourne autour du pot et ne nous en apprenne guère plus sur les raisons d'aimer ou non Exciter!!!
Je suis pour la paix des ménages (Heuu !!topic)
[quote=jm,le 2 janvier 2006,18:53]Salut les amis!![/quote]
jmsmirnoffice a écrit:Salut les amis!!
Bertrannnd a écrit:Tout ça a cause de ma critique à deux balles du mois d'aout que je renie totalement aujourd'hui (elle etait franchement nulle!! En plus je ne deteste pas Songs Of Faith and Devotion, je ne l'écoute pas c'est tout) j'ai du écrire cette critique pourrie tard le soir, ou j'étais fatigué, ou j'avais bu quelques bières, enfin bon, peace mes amis :rock:
LaurentM a écrit:Merci de cette précision concernant les citaions qui me sera utile ! Mais pour ce débat je dois avouer que je commence à fatiguer un peu là !
whenitsnows a écrit:Bertrannnd a écrit:Tout ça a cause de ma critique à deux balles du mois d'aout que je renie totalement aujourd'hui (elle etait franchement nulle!! En plus je ne deteste pas Songs Of Faith and Devotion, je ne l'écoute pas c'est tout) j'ai du écrire cette critique pourrie tard le soir, ou j'étais fatigué, ou j'avais bu quelques bières, enfin bon, peace mes amis :rock:
Mouais. Entre les "c'est pas moi, je renie ce que j'ai dit, d'ailleurs j'etais bourre" et le reste, ca c'est vraiment constructif -juste un conseil: la prochaine fois efface ton post, c'est faisable...edite le, meme. Ou tiens t'en a des propos plus mesures sur...tatatateeeeen, roulements de tambours orchestraux: Exciter sur le sujet exciter. Ou lance encore un sujet "exciter est il mieux que Songs Of Faith and Devotion"/ l'inverse.
On est quitte, pas de probs. Mais attention: lave toi les cheveux, jette tes jeans dechires a la poubelle et donne ces chemises de bucheron a un pote Canadien qui charpente sec, ne bois pas trop de biere avant d'ecrire sinon tu finiras mal... :bigggrin: :langue:
Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités