guirex a écrit:Le GROS point noir c'est ce batteur qu'ils nous trainent depuis un lustre, franchement, DM n'est pas, et ne sera jamais un groupe de rock, il faudrait peut être l assumer. Surtout si on s'engage dans l'electro comme sur le dernier album, ou alors que le batteur joue sur des pads reprenant les sons d'origine, il aurait de toute facon toujours autant de liberté de faire evoluer les morceaux.
Maintenant je salue le retour de Strangelove, un de mes titres préférés, si souvent oubliés dans les sets, et a mon avis, sous l impulsion de Alan, mon chouchou ^^
Au contraire pour moi la présence d'une batterie apporte beaucoup d'énergie sur scène et je serais très déçue que Christian ne fasse plus parti de leurs futures tournées.
Je ne suis surtout pas pour que les groupes se mettent à jouer la copie conforme des albums... ce cas je préfère rester chez moi. Pour les "sons d'origine" une grande partie sont quand même retranscris dans les concert d'ailleurs, ce n'est pas incompatible...
Pour Depeche Mode qui ne sera jamais un groupe de rock, je n'ai pas cette sensation quand j'écoute Ultra par exemple ou il y a clairement un mélange de genre que ça plaise ou non aux puristes. Et d'ailleurs pourquoi lier la présence de la batterie au rock? Des groupes electro utilisent aussi la batterie comme dans n'importe quels autres genres de musique...