par Black Vacca » 19 Oct 2008, 12:49
L'objectif de la diffusion de ces deux extraits était de faire causer et je crois que c'est plutôt réussi...Dailleurs, ce qui est assez marrant, c'est que ceux qui ont géré cette conférence de presse ne pouvaient ignorer que les extraits seraient illico relayés sur des sites de type Youtube et bien évidemment, tout a été mis en oeuvre pour qu'ils soient retirés aussitôt. Bon bref, rien de tel pour faire de la pub à cette conférence de presse et aux dates qui y ont été annoncées. Ce qui serait comique, c'est que ces extraits soient des pseudo "fakes".
Tout ça pour dire que je trouve qu'il est assez difficile de juger la direction du futur album sur ces extraits (sortis du contexte de l'album, dont on ne sait pas quel est l'état d'avancement réél, etc...). Perso, je ne les ai pas écoutés. Je préfère attendre le premier single et ensuite l'album pour me faire une opinion!
Alors sera-t-on déçu par le futur opus? Je crois qu'il faut voir les choses sous cet angle:
- soit on se base sur l'album "référence" de DM: ça c'est plutôt subjectif...beaucoup vont dire Violator, je crois, pour d'autres ça sera peut être plutôt Black Celebration, Music For The Masses ou Songs Of Faith and Devotion...mais en gros, le pic de créativité de DM se situe tout de même entre 1986 et 1993 pour une grande partie des fans...du moins, j'imagine.) Alors là il y a des chances d'être déçu car j'ai peur que DM ait déja fait "l'album" de sa carrière. (J'aimerais toutefois me tromper! ) Je n'ai pas d'artiste qui me vienne à l'esprit ayant produit son album "phare" après 15 ou 20 ans de carrière. (Si des membres peuvent me donner des exemples, ça ferait un super topic pour "Autour de DM"! )
- soit on s'attend à un album dans la lignée de ceux produits ces dix dernières années, c'est à dire d'une qualité tout à fait honorable, accompagné de concerts efficaces...et on pourra se dire que l'histoire continue...sans plus.
Personellement, si le futur album est dans la lignée de Playing The Angel, je ne serai pas déçu.
Enfin, sans vouloir me faire l'avocat du "diable", et même si je trouve ses positions (que je respecte) parfois excessives, je ne crois pas que S Morand n'ait pas sa place sur ce forum, au risque de relancer le débat sans fin sur la notion de "vrai" fan.
A+
Fred