par Oberkorner » 22 Avr 2009, 19:29
Si vous permettez, un petit avis/réflexion sur Sounds of the Universe de la part d'un fan hongrois qui visite régulierement ce French forum depuis Budapest:
L'achat et l'écoute intégrale d'un nouveau DM le jour de sa sortie est tout un rituel religieux pour le vieux fan que je suis, donc, pas d'écoute en avant-première, pas de boots, pas de demos in the studio, bref: le minimum d'internet possible (sauf Wrong, of course). J'ai néanmoins parcouru les reviews et les avis des forumeurs (anglos, français et hongrois) les semaines/jours précédant la sortie officielle. Certaines réactions m'ont fait tres peur (notez que chez vous et malgré les avis opposés des deux camps, c'est moins "violent" que chez nous en Hongrie...) mais elles m'ont sans doute aidé a me faire une "raison" et me poser la bonne question avant d'insérer le disque dans la platine:
Qu'est-ce que j'attends, qu'est-ce que j'espère ? Un Violator2 en 2009 ? Je n'ai pas de honte à l'admettre: oui, en vieux nostalgique de 36 balais, un Violator2 en 2009 m'aurait fait plaisir, peu importe le passage du temps, l'évolution et l'adaptation obligatoire des modes a la mode, etc. Mais j'ai depuis longtemps accepté le fait que la période "glorieuse" de DM est passée, que 84-93 était une époque formidable dans ma jeunesse et dans la carriere de DM et que "ce" DM ne sera jamais plus "le" DM d'antan parce qu'ils vieillissent comme moi, Alan n'est plus la, Dave veut s'imposer plus, etc, et c'est comme ça, point. Je n'avais donc qu'une simple et seule envie avant d'insérer le disque, one little wish et non pas three: c'est d'avoir la chair de poule au cours de cette heure sacrée, ne serait-ce que pour quelques secondes ! Quelques instants de joie et de bonheur (dans un monde de brutes...) où la musique vous transcend et vous éblouit - ceux parmi vous qui ont une sensibilité particuliere à la musique (pas uniquement celle de DM) comprennent sans doute de quoi je parle. Et ça, ce moment, ça n'a pas de prix: ça qualifie la valeur d'un disque de DM a mes yeux. C'est tellement intense et rare (à l'écoute d'une nouveauté je veux dire) qu'il faut pleinement l'apprécier (d'autant plus que ça arrive rarement ou jamais après la deuxième ou troisième écoute). Mon voeux unique, c'était donc ça: le frisson qui me parcourt, la chair de poule ! Un sentiment physique a l'écoute d'une chanson ou d'un passage.
Et Sounds of the Universe me l'a donné, yesss ! Dès la premiere écoute, le frisson a parcouru mon corps à deux reprises: à l'ouverture de Dave dans In Chains et à l'arrivée des synths dans Jezebel. C'est tout et c'est déjà fantastique ! Parce que c'était comme la première écoute de Waiting for the Night en 1990, de One Caress en 1993 et d'Insight en 1997! C'est de l'orgasme intellectuel en quelque sorte, mais qu'est-ce que c'est booooon !
J'ai évidemment fini par apprécier le reste de l'album à l'occasion des écoutes successives. Je le trouve mieux que Playing The Angel mais je ne saurais pas expliquer pourquoi. Peut-être parce que je saute toujours les deux tracks chantés par Martin sur Playing The Angel mais j'ai moins tendance a sauter les 3 compos de Dave sur Sounds of the Universe (pourtant, franchement, ce ne sont pas mes préférées).
Point négatif majeur (il y en a d'autres, bien sûr): j'attendais irrésistiblement "l'équivalent" de Policy of Truth/Walking in My Shoes/It's No Good/Precious sur cet album (pourquoi déjà ?...) mais Perfect ne me l'a, hélas, pas apporté. J'espère néanmoins que ce sera le 2e single (lorsque je lis les rumeurs de Hole to Feed, ça me fait franchement peur).
Juste un mot sur les bonus tracks (hors remixes): je ne sais pas s'ils s(er)ont tous des "faces B" (Oh Well est peut-etre trompeur) ou des "vrais" cadeaux inédits. En tout cas, je les écoute avec le reste et à la suite de Sounds of the Universe, je les considere même comme en faisant partie (by the way: avez-vous remarqué que si vous "coupez" le silence et le mini-wrong à la fin de Corrupt avec un wave editor, les 13+5 pistes se gravent "pilepoile" sur un seul CD audio vierge de 80 mins (en format CD, pas en mp3, bien sûr)?) et ils sont franchement bons !
Conclusion: 18 new songs parmi lesquelles 12 ou 13 constituent du bon ou du très bon DM ! Ah oui, la pochette: non, Anton, ces dernières années, c'est pas trop la forme à ce niveau là, mais bravo pour "Control" !
Merci Dave, Martin et Fletch pour cet album et a bientôt a Budapest pour le concert !
Et greetings a vous, les French Devotees !