Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Feerik » 22 Avr 2009, 10:05

the edge a écrit:
clarke a écrit:je verrais bien un bon album pop avec un simon gallup aux arrangements.
Ah yeah!
ou alors l'équipe de violator et songs of faith... Mais pitié plus ce hillier qui est une pure daube et un non musicien.

Pour " L'Equipe" de Violator et de Song Of Faith il faut Oublié! :

Alan est définitivement Parti et il ne reviendra pas sur sa décision, quand à Flood il à dit qu'il ne retravaillerai plus avec DM....!

C'est vrai et puis il y a quantité de petits nouveaux qui feraient du bon boulot ... Je verrais bien DM signer chez BPitch control eh eh ... et nous faire un truc pour le coup bien electro.
Feerik

Messagepar Gan » 22 Avr 2009, 10:16

Dub in my eyes a écrit:Autre point fort de cet album pour moi, c'est ce chant à deux de Dave et Martin; jamais si je ne m'abuse, tous deux n'ont chanté à ce point ensemble sur un album de Depeche.
Je trouve que le mélange de sons rétro et modernes est aussi une réussite et une originalité et qu'en plus l'album sonne très rond, ce qui est très agréable, beaucoup moins agressif que Playing The Angel.

Entièrement d'accord. Ce chant à deux de façon aussi récurente, c'est assez nouveau et appréciable.

Après, comme tous les albums de DM, il ne se livre pas à la première écoute. Mais plus j'écoute Sounds of The Universe, plus je l'apprécie.
Bizarrrement, l'effet est décuplé quand je l'écoute au casque, on en perçoit davantage les richesses, des sons qui m'évoquent "See you", "My secret Garden", etc...

Il n'y a qu'un titre auquel je ne parviens pas à adhérer, c'est "Come back".

Un regret : la voix de Gahan, pas assez naturel et épuré à mon goût, un peu trop de chichi et d'effets de micro pour transformer et salir le grain de sa voix et çà c'est vraiment dommage car la voix naturel de Dave est extraordinaire quand il est en forme.
Gan

Messagepar Laharl » 22 Avr 2009, 17:45

Première écoute bouclée.

J'étais franchement sceptique passé Wrong, mais le reste m'a complètement troué.
De l'EMOTION, de la VRAIE.

Je déplore un peu le manque de morceaux "singlisables" à la Suffer Well ou John The Revelator, qui pourraient tuer en live, mais peu importe. Il y a vraiment une maturité dans la composition, la prod, le chant et les thèmes abordés qui fait passer Playing The Angel pour un "petit brouillon" de Sounds of the Universe.

Vraiment ravi. J'y retourne :p
Laharl

Messagepar Ligama » 22 Avr 2009, 19:05

LaurentM a écrit:Difficile d'accès certes, pas de mélodies entêtantes, ni repères Modiens, mais c'est tout ce que j'aime, lorsque un groupe avance et ne regarde pas vers le passé.

fred62DM a écrit:Bha, une fois de plus c'est DM qui fait du DM mais assez différent du reste de ce qu'a fait DM...

Bref, c'est perturbant mais ça se savoure petit à petit.

Bref, plutôt très étonné et content.

itou

Je n'ai pour le moment fait qu'une seule écoute.
Très déroutant car très novateur, du DM que je n'attendais pas (même si je n'attendais rien en particulier). Seule Corrupt me semble assez proche d'un titre DM d'avant.
Pour le moment, j'ai remarqué positivement Peace, Little Soul, Perfect et Jezebel. Point négatif pour Hole to feed.
Le terme 'rétro-futuriste' sied à merveille à cet album je trouve, j'ai eu l'impression que DM m'emmenait en voyage inter-galactique tout au long de mon écoute.
Je suis persuadée que cet album fera partie de mes préférés, voire sera mon préféré.
Euh, voilà après une seule écoute ... très très très heureuse, DM continue encore à sérieusement innover après 30 ans d'existence, chapeau bas. :respect: et merci.

Edited By Magali on 1240419978
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Ligama

Messagepar yann » 22 Avr 2009, 19:09

Perso, c'est l'inverse: que cet album m'ennuie!; on dirait le counterfeit2
Je trouve Sounds of the Universe très plat. Lorsque j'étais en train de l'écouter, je me disais " quand est-ce -que ca se termine " et à la fin de l'album je me dis" déjà?"
c"est le premier album qui ne me donne pas envie d'une 2è écoute de suite; alors que pour les précédents, il y avait au moins quelques titres que je réécoutais immédiatement; ici, rien, que dalle!
Mention spéciale pour le 5.1 de In Chains qui est du point de vue ambiance très bien, mais que c'est long.....
Hode to feed et Come back n'ont pas ici les meilleures versions: je préfère nettement la 1è mouture de Hode to feed et le "bare" de Come back
La conclusion de Jezebel est "surprenante": manque d'inspiration
Ajoutons les Lady Perfect Shave et le Supercopter Corrupt qui ne "décollent" pas:p
Je déteste aussi les nombreux changements de rythme dans pas mal de chansons, Spacewalker est plus que dispensable et Little Soul me saoule....
Miles Away , qui est pourtant un titre que j'ai apprécié de suite, n'a plus la même verve, car noyé dans cet album
Reste Wrong....et peut-être Fragile Tension et encore
De plus qu'est ce que ces remixes à la noix (encore et toujours) sur le dvd?

Je suis hyper déçu car après Exciter, C2, Hourglass, et maintenant Sounds of the Universe , j'attends de nouveau un bon album ( j'ai bien aimé Playing The Angel)....
Voilà mes impressions après celle que j'avais déjà donné depuis le début: " y'a un truc qui cloche depuis le début", maintenant je sais pourquoi:(
yann

Messagepar Oberkorner » 22 Avr 2009, 19:29

Si vous permettez, un petit avis/réflexion sur Sounds of the Universe de la part d'un fan hongrois qui visite régulierement ce French forum depuis Budapest:

L'achat et l'écoute intégrale d'un nouveau DM le jour de sa sortie est tout un rituel religieux pour le vieux fan que je suis, donc, pas d'écoute en avant-première, pas de boots, pas de demos in the studio, bref: le minimum d'internet possible (sauf Wrong, of course). J'ai néanmoins parcouru les reviews et les avis des forumeurs (anglos, français et hongrois) les semaines/jours précédant la sortie officielle. Certaines réactions m'ont fait tres peur (notez que chez vous et malgré les avis opposés des deux camps, c'est moins "violent" que chez nous en Hongrie...) mais elles m'ont sans doute aidé a me faire une "raison" et me poser la bonne question avant d'insérer le disque dans la platine:

Qu'est-ce que j'attends, qu'est-ce que j'espère ? Un Violator2 en 2009 ? Je n'ai pas de honte à l'admettre: oui, en vieux nostalgique de 36 balais, un Violator2 en 2009 m'aurait fait plaisir, peu importe le passage du temps, l'évolution et l'adaptation obligatoire des modes a la mode, etc. Mais j'ai depuis longtemps accepté le fait que la période "glorieuse" de DM est passée, que 84-93 était une époque formidable dans ma jeunesse et dans la carriere de DM et que "ce" DM ne sera jamais plus "le" DM d'antan parce qu'ils vieillissent comme moi, Alan n'est plus la, Dave veut s'imposer plus, etc, et c'est comme ça, point. Je n'avais donc qu'une simple et seule envie avant d'insérer le disque, one little wish et non pas three: c'est d'avoir la chair de poule au cours de cette heure sacrée, ne serait-ce que pour quelques secondes ! Quelques instants de joie et de bonheur (dans un monde de brutes...) où la musique vous transcend et vous éblouit - ceux parmi vous qui ont une sensibilité particuliere à la musique (pas uniquement celle de DM) comprennent sans doute de quoi je parle. Et ça, ce moment, ça n'a pas de prix: ça qualifie la valeur d'un disque de DM a mes yeux. C'est tellement intense et rare (à l'écoute d'une nouveauté je veux dire) qu'il faut pleinement l'apprécier (d'autant plus que ça arrive rarement ou jamais après la deuxième ou troisième écoute). Mon voeux unique, c'était donc ça: le frisson qui me parcourt, la chair de poule ! Un sentiment physique a l'écoute d'une chanson ou d'un passage.

Et Sounds of the Universe me l'a donné, yesss ! Dès la premiere écoute, le frisson a parcouru mon corps à deux reprises: à l'ouverture de Dave dans In Chains et à l'arrivée des synths dans Jezebel. C'est tout et c'est déjà fantastique ! Parce que c'était comme la première écoute de Waiting for the Night en 1990, de One Caress en 1993 et d'Insight en 1997! C'est de l'orgasme intellectuel en quelque sorte, mais qu'est-ce que c'est booooon !

J'ai évidemment fini par apprécier le reste de l'album à l'occasion des écoutes successives. Je le trouve mieux que Playing The Angel mais je ne saurais pas expliquer pourquoi. Peut-être parce que je saute toujours les deux tracks chantés par Martin sur Playing The Angel mais j'ai moins tendance a sauter les 3 compos de Dave sur Sounds of the Universe (pourtant, franchement, ce ne sont pas mes préférées).

Point négatif majeur (il y en a d'autres, bien sûr): j'attendais irrésistiblement "l'équivalent" de Policy of Truth/Walking in My Shoes/It's No Good/Precious sur cet album (pourquoi déjà ?...) mais Perfect ne me l'a, hélas, pas apporté. J'espère néanmoins que ce sera le 2e single (lorsque je lis les rumeurs de Hole to Feed, ça me fait franchement peur).

Juste un mot sur les bonus tracks (hors remixes): je ne sais pas s'ils s(er)ont tous des "faces B" (Oh Well est peut-etre trompeur) ou des "vrais" cadeaux inédits. En tout cas, je les écoute avec le reste et à la suite de Sounds of the Universe, je les considere même comme en faisant partie (by the way: avez-vous remarqué que si vous "coupez" le silence et le mini-wrong à la fin de Corrupt avec un wave editor, les 13+5 pistes se gravent "pilepoile" sur un seul CD audio vierge de 80 mins (en format CD, pas en mp3, bien sûr)?) et ils sont franchement bons !

Conclusion: 18 new songs parmi lesquelles 12 ou 13 constituent du bon ou du très bon DM ! Ah oui, la pochette: non, Anton, ces dernières années, c'est pas trop la forme à ce niveau là, mais bravo pour "Control" !
Merci Dave, Martin et Fletch pour cet album et a bientôt a Budapest pour le concert !
Et greetings a vous, les French Devotees !
Oberkorner

Messagepar DMcelebration » 22 Avr 2009, 19:30

les bonus sont très très bons, et "ghost" est un monument DM. bien dark, j'adore.
pourquoi ne pas les avoir mis sur l'album? on frôlait l'album de l'année avec les titres bonus intégrés.
DMcelebration

Messagepar Nothing to do ? » 22 Avr 2009, 19:45

ceux parmi vous qui ont une sensibilité particuliere à la musique (pas uniquement celle de DM) comprennent sans doute de quoi je parle.

Oh oui, et que trop bien.

Nothing to do ?
Nothing to do ?

Messagepar songs of faith and devoti » 22 Avr 2009, 20:02

Deux écoutes (dont une en direct sur le tchat lundi) au total que je compte bien rattraper :p . Ma première impression c'était "j'adore celle-ci puis celle-là aussi et etc...", une vrai claque. A la deuxième écoute je suis encore plus fan de cet album. Mis à part spacewalker (pas fan des instrus en général) chaque titre est pour ma part du Grand DM. Opus très électro sans oublier les guitares (je ne suis pas une pro de la technique), très esthétique, complexe et pourtant si mélodieux pour mes oreilles :D . Et les bonus : du pur son (oh well, ghost etc...) ! Bref j'aime faire court, donc je dirai que je voyage avec eux dans l'univers et je ne veux pas que ça s'arrête !
I'm waiting for the night to fall

London's calling !!! coming soon - 30 mai 2009
O2 Londres reporté...
Zénith de Nancy - 28 juin 2009
Lyon halle tony garnier - 23 novembre 2009
Paris Bercy - 19 et 20 janvier 2010
Londres : O2 arena - 20 février 2010
http://www.facebook.com/home.ph....ef=name
songs of faith and devoti

Messagepar Ayakano » 22 Avr 2009, 20:03

Que j'aime écouter "Spacewalker" aprés "Come Back" !

Le calme aprés la tempête !

Super album ! Je m'éclate du début à la fin !!
Image
Ayakano

Messagepar onecaress » 22 Avr 2009, 20:28

je l'ai ecoutée une fois ce matin et je me suis ennuyée...toujours le même champ lexical, chant manieré...
Ayant eu wrong pour aperitif je m'attendais a un album qui depote, du genre ultra, mais non ...
j'espere que je l'apprécierai mieux au fil des ecoutes
:angry:
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar LOVE DM » 22 Avr 2009, 20:47

Une seule écoute pour le moment, ce midi et très grande déception. Aucune ne m'a emballée, sauf Wrong que j'aime énormément.

Et ça a mal commencé avec In Chains. Le début je n'accroche pas du tout et elle est beaucoup trop longue. Je me demandais quand elle allait se terminer pour écouter un morceau beaucoup plus sympa.

Le comble c'est Peace. Musique pour ado attardé. J'étais pressée de l'entendre car en lisant vos impressions c'est soit j'aime, soit je déteste. Et ben c'est la 2ème solution pour moi.

J'avais fauté en écoutant la version bare de Come Back que j'avais trouvé mollassonne mais finalement elle est nettement mieux que la version figurant sur l'album et c'est peut-être celle que je "prèfère" finalement après Wrong.

Peut-être qu'au final je vais finir par l'apprécier cet album, mais pour une 2ème écoute, je vais attendre demain, car je suis vraiment trop déçue. C'est la 1ère fois qu'il n'y a aucune chanson qui me fasse vibrer, qui me donne la chair de poule...

Apparemment le CD bonus est beaucoup mieux, peut-être que finalement je n'écouterai que celui-ci.

Heureusement que la box, elle, est géniale.
NICE 04/05/2013 - BUDAPEST 21/05/2013 - PARIS SDF 15/06/2013 - HAMBOURG 17/06/2013 - NIMES 16/07/2013 - LILLE 17/11/2013 - BERLIN 25 & 27/11/2013 - PARIS BERCY 29 & 31/01/2014 -STRASBOURG 02/02/2014
LOVE DM

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 22 Avr 2009, 20:51

Oberkorner a écrit:(notez que chez vous et malgré les avis opposés des deux camps, c'est moins "violent" que chez nous en Hongrie...)

:o
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar Ayakano » 22 Avr 2009, 20:52

LOVE DM a écrit:Le comble c'est Peace. Musique pour ado attardé.

C'est intéréssant de lire ça !

Te considèrerais tu (inconsciemment) comme une ado attardée ?

:bigggrin:
Image
Ayakano

Messagepar LOVE DM » 22 Avr 2009, 20:55

Ayakano a écrit:
LOVE DM a écrit:Le comble c'est Peace. Musique pour ado attardé.

C'est intéréssant de lire ça !

Te considèrerais tu (inconsciemment) comme une ado attardée ?

:bigggrin:

Justement non, vu que je n'aime pas du tout, mais pas du tout cette chanson :hehe:

Et loin de moi l'envie de critiquer ceux qui aiment.
NICE 04/05/2013 - BUDAPEST 21/05/2013 - PARIS SDF 15/06/2013 - HAMBOURG 17/06/2013 - NIMES 16/07/2013 - LILLE 17/11/2013 - BERLIN 25 & 27/11/2013 - PARIS BERCY 29 & 31/01/2014 -STRASBOURG 02/02/2014
LOVE DM

Messagepar Ayakano » 22 Avr 2009, 20:58

Mais alors pourquoi associer cette chanson à "ado attardé" ?

Je vois pas ...
Image
Ayakano

Messagepar LOVE DM » 22 Avr 2009, 21:08

Nous n'avons pas la même notion "d'ado attardé" alors.

L'ado n'est pas fûté, alors imagine un ado attardé... vraiment bêta
LOVE DM

Messagepar compo36 » 22 Avr 2009, 21:13

LOVE DM a écrit:Peut-être qu'au final je vais finir par l'apprécier cet album, mais pour une 2ème écoute, je vais attendre demain, car je suis vraiment trop déçue.

Dingue ! Moi, lorsque j'écoute un album pour la 1 ère fois, j' enchaine direct pour une 2 ème écoute au minimum.
Une seule écoute pour Sounds of the Universe, c'est vraiment trop juste. la majorité ici s'accorde à le dire d'ailleurs. Il y'a tellement de nuances imperceptibles au premier abord sur chaque morceau, qu'il faut vraiment ré-ecouter beaucoup pour accrocher.
:zique:
compo36

Messagepar Ayakano » 22 Avr 2009, 21:23

LOVE DM a écrit:Nous n'avons pas la même notion "d'ado attardé" alors.

L'ado n'est pas fûté, alors imagine un ado attardé... vraiment bêta

Et ? Quel rapport avec cette chanson ?

:sarcasme:
Image
Ayakano

Messagepar LOVE DM » 22 Avr 2009, 21:24

compo36 a écrit:
LOVE DM a écrit:Peut-être qu'au final je vais finir par l'apprécier cet album, mais pour une 2ème écoute, je vais attendre demain, car je suis vraiment trop déçue.

Dingue ! Moi, lorsque j'écoute un album pour la 1 ère fois, j' enchaine direct pour une 2 ème écoute au minimum.
Une seule écoute pour Sounds of the Universe, c'est vraiment trop juste. la majorité ici s'accorde à le dire d'ailleurs. Il y'a tellement de nuances imperceptibles au premier abord sur chaque morceau, qu'il faut vraiment ré-ecouter beaucoup pour accrocher.
:zique:

La plupart du temps, lorsque j'achète un CD, je n'écoute que celui-là pendant au moins 1 semaine.

La plupart du temps, la majorité des titres me laisser croire que l'album va me plaire. Je perçois des vibrations, j'ai envie de bouger, de danser, de chanter,...

Mais là, rien. Une grande platitude. Je le répète, il n'y a que Wrong qui est accrocheuse.
LOVE DM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions