Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar LOVE DM » 22 Avr 2009, 21:31

Ayakano a écrit:
LOVE DM a écrit:Nous n'avons pas la même notion "d'ado attardé" alors.

L'ado n'est pas fûté, alors imagine un ado attardé... vraiment bêta

Et ? Quel rapport avec cette chanson ?

:sarcasme:

Il n'y a pas à dire, faut vraiment se justifier quand on aime pas :langue:

Alors, le refrain, je le trouve ridicule, enfantin, idiot quoi.

Je ne trouve pas les mots pour expliquer ce que je ressent lorsque j'écoute ce morceau, mais je suis persuadée qu'il y en plein ici, qui comprenne ce que je veux dire, non ?
NICE 04/05/2013 - BUDAPEST 21/05/2013 - PARIS SDF 15/06/2013 - HAMBOURG 17/06/2013 - NIMES 16/07/2013 - LILLE 17/11/2013 - BERLIN 25 & 27/11/2013 - PARIS BERCY 29 & 31/01/2014 -STRASBOURG 02/02/2014
LOVE DM

Messagepar themyrmidons » 22 Avr 2009, 21:40

"Peace" est un "Monument" .... Si j'ai le droit de la faire, alors je n'hésite pas face à des commentaires "d'ados attardés" !

... on peut rigoler ? ...

ps : DM vient simplement avec "Peace" d'honorer de manière magistrale et inédite l'héritage de Kraftwerk. Point.
themyrmidons

Messagepar compo36 » 22 Avr 2009, 21:43

LOVE DM a écrit:Mais là, rien. Une grande platitude. Je le répète, il n'y a que Wrong qui est accrocheuse.

Ouaip ! vraiment une question de goût alors. Je respecte.

Je n'ai pas accroché du tout pour "wrong" lors des 1ères écoutes sur le web. Sur le cd je l'ai plus ou moins zappé au départ et puis finallement ... ça finit par passer ! Ca tiend à quoi ? pas encore définit pour l'instant.
"personnal jesus" m'avais fait le même effet, pire, je ne l'ai pas apprécié pendant des années et puis un jour j'ai accroché.
DM tout craché.
Je suis persuadé que DM possède une recette pour créer des mélodies un peu bizarres au premier abord, mais qui finissent par accrocher un jour ...
compo36

Messagepar Depeche_Man » 22 Avr 2009, 21:50

1ere écoute très satisfaisante: pas de doute on bien un album de depeche entre les mains! On est très loin d'Hourglass.
Avec In Chains l'album commence très fort et l'on sent qu'ils ont encore une fois bien innovés tout en gardant leurs sons propres à dM.
Car il faut le de dire, cet album est un clin d'œil à leur carrière dans les 80's en mélangeant samples & sonorités de leur époque new wave/cold wave avec la guitare des albums 90's.
Little Soul est superbe, Corrupt très dM, Fragile Tension me fait pensé à l'ambiance de Playing The Angel: j'adore.
Wrong un monument (surtout si l'on rajoute la touche final avec l'instru que l'on entend à la fin de Corrupt)
Jezebel, chanson qui mérite une grande intention car elle n'est vraiment pas accessible. Je pense qu'avec le temps est sera mythique dans la liste des chansons chantées par Gore.

J'ai juste un peu de mal avec In Sympathy, que je trouve trop "dance".

Enfin, ça n'est que la 1ère écoute pour l'instant... mais je sais deja que cet album est un TRÈS GRAND album avec un petit coté expérimental qui rend l'album moins accessible, moins "conceptuel" que d'autres LP comme Exciter par exemple (et qui n'est pas pour me déplaire).

PS: Les démos de Nothing's Impossible, Walking in My Shoes et de Little 15 sont vraiment 3 petites perles.

PS²: L'instru est particulièrement réussite, elle me fait penser un mélange de sons Moroder/Ryuichi Sakamoto et de sons issues du jeu Final Fantasy 7 ! Énorme.

Edited By Depeche_Man on 1240430220
Depeche_Man

Messagepar Ayakano » 22 Avr 2009, 21:53

LOVE DM a écrit:y en plein ici, qui comprenne ce que je veux dire, non ?

Les ados attardés peut être !

:bigggrin:
Image
Ayakano

Messagepar Vierplay » 22 Avr 2009, 22:01

J'ai écouté l'album en entier il y a un instant, et je peux vous dire que j'ai clairement aimé. Certains passages m'ont dérouté, mais dans l'ensemble, l'album me convient.

Le premier morceau de l'album, "In Chains", est un très bon morceau d'ouverture avec une intro complètement différente de ce que DM fait d'habitude. Le reste du morceau est typique DM pour moi.

Ensuite, le morceau Hole To Feed est vraiment surprenant. Le rythme est vraiment enjoué, la ligne vocale extra, le chant de Dave Gahan couplé à celui de Martin Gore est très bon. "We are here, we can love..." une sorte de Depeche Mode plus rock sur le coup, mais jouissif. Il ne plait pas à d'autres, mais à moi il me plait, il me convient.

Le single Wrong, très bon aussi. Dave y chante d'une voix puissante. Des sons electro qui accrochent bien à mes oreilles .

On retrouve des morceaux qui font penser à du DM d'avant comme "Fragile Tension" (mais avec des guitares en plus), "Peace" qui est très electro rétro et optimiste (et ça ne me dérange pas, par contre, j'aurais aimé plus de punch sur les drums)...

On a du DM plus actuel mais assez accrocheur comme "In Sympathy", et un morceau qui m'a vraiment surpris: "Come Back", une sorte de blues industriel avec des sons et une ambience qui m'ont retourné.

Ensuite, j'ai un avis plus mitigé sur les autres titres. "Perfect" est très bon, mais peut être lassant à force.

Le seul titre chanté par Martin Gore au lieu de Dave Gahan, "Jezebel", me fait un drôle d'effet (pas dans le bon sens du terme). Sa façon de chanter sonne trop mielleuse à mon goût et le morceau n'accroche pas assez - dommage car la mélodie venant après la partie qui dit "You don't own someone" me plait bien, mais le reste du morceau ne me convient pas.
Décidemment, depuis Playing The Angel en 2005, les morceaux chantés par Gore au lieu de Gahan me plaisent de moins en moins! Il est loin l'époque des très beaux "It doesn't matter two", "World full of nothing", "Sweetest Perfection"... décidemment, Gore est meilleur compositeur que chanteur à mon goût actuellement (pourtant par le passé, il a fait de très bons vocaux).

Un autre morceau qui me rend perplexe est ce morceau instrumental "Spacewalker" aux sons zarbi. Little Soul a de bonnes choses mais est lassant.

"Miles Away" est bon, une sorte de blues enjoué, mais qui me lasse à force.

Par contre, le dernier morceau, "Corrupt", me plait plus au niveau des sons. Une sorte d'electro montante sur un rythme uptempo modéré, avec des choeurs synthétiques et des guitares plus rock se fondant habilement dans la masse de bruits et autres cliquetis électroniques.

Bilan: Un très bon album. Du bon Depeche Mode, et qui me plait plus que le précédent album, mais je pense qu'il est moins accessible au grand public car plus complexe. Il me convient bien cependant.

Néanmoins, je dirai qu'il y a quand même un manque: j'aurais aimé qu'ils fassent péter davantage les drums sur certains morceaux comme "Hole to Feed", "Fragile Tension", "In Sympathy", et ils auraient du rajouter un peu plus de contenu au niveau de certains refrains d'un point de vue musical. Néanmoins je suis satisfait de voir ce come-back de DM et j'ai hâte de les voir en concert fin juin.

Pour les morceaux bonus, j'aime beaucoup "Ghost", que je trouve assez proche de Violator au niveau de l'ambience et des arrangements, mais avec des sons récents. J'aime bien "Oh Well", qui est assez délirant, mais ils auraient pu quand même rajouter des snares. Les autres morceaux bonus sont assez anecdotiques à mon goût (à part peut-être Light qui est pas mal).

ps: tout ceci n'est que mon avis, je conçois parfaitement qu'on ne soit pas d'accord avec moi, je n'ai fait qu'exprimer mon ressenti :)

Edited By Vierplay on 1240430541
Vierplay

Messagepar popcara » 22 Avr 2009, 22:42

Vierplay a écrit:J'ai écouté l'album en entier il y a un instant, et je peux vous dire que j'ai clairement aimé. Certains passages m'ont dérouté, mais dans l'ensemble, l'album me convient.
....................
ps: tout ceci n'est que mon avis, je conçois parfaitement qu'on ne soit pas d'accord avec moi, je n'ai fait qu'exprimer mon ressenti :)

Vierplay , interessante ta review sur l'album

Concernant le premier titre je trouve que Wrong aurait été une meilleure intro plutot que In Chains , meme si j'aime beaucoup ce titre egalement !

Fragile Tension est vraiment du DM ancienne Mode si on peut dire mais egalement un titre comme In Sympathy , le genre de titres qui plait aux fans du début !

Jezebel ne fait pas l'unamité pourtant ce titre sera surement magnifique en concert .

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi , j'aime beaucoup cet album !
popcara

Messagepar compo36 » 22 Avr 2009, 23:01

Vierplay a écrit:un morceau qui m'a vraiment surpris: "Come Back", une sorte de blues industriel avec des sons et une ambience qui m'ont retourné.

Toi qui est musicos, n'as tu pas l'impression (comme je l'ai) qu'ils ont oublié de mixer les basses sur Come Back ?
Le morceau reste somptueux, mais ça m'aurait pas dérangé une bonne bassline genre époque Violator ...
compo36

Messagepar paisley1985 » 22 Avr 2009, 23:30

themyrmidons a écrit:"Peace" est un "Monument" .... Si j'ai le droit de la faire, alors je n'hésite pas face à des commentaires "d'ados attardés" !

ps : DM vient simplement avec "Peace" d'honorer de manière magistrale et inédite l'héritage de Kraftwerk. Point.

Pour moi le Refrain "Peace will come to me" et la partie synthé instru mélodique de la dernière partie du morceau est 1 TUERIE, j'ai 1 peu plus de mal avec les couplets....1 morceau surprenant malgré tout globalement dans le bon sens du terme!
paisley1985

Messagepar compo36 » 22 Avr 2009, 23:43

paisley1985 a écrit:"peace" : la partie synthé instru mélodique de la dernière partie du morceau est 1 TUERIE

purée qu'est ce que c'est vrai !
du pur DM oldschool ! :respect:
compo36

Messagepar kikou69 » 23 Avr 2009, 00:01

themyrmidons a écrit:"Peace" est un "Monument" .... Si j'ai le droit de la faire, alors je n'hésite pas face à des commentaires "d'ados attardés" !

ça s'appelle la culture musicale ! tout le monde n'a pas la même ! heureusement ...
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar john » 23 Avr 2009, 00:21

Voilà, j'ai l'album depuis deux jours et je vais moi aussi (très modestement ) faire ma review de l'album:

In chains et son (interminable) intro est intéressante mais peut être un poil trop long.... bizarrement pour moi, ça aurait fait un excellent morceau..... de cloture. Le refrain est bon, mais pas franchement mis en valeur.
Hole to feed: bof... (ça c'est de l'analyse!!)
Wrong: lassante, il manque (perso) quelque chose... la fin du morceau est à la limite de la cacophonie pour moi....
Fragile tension: on mixe complètement différemment et on a un morceau sympa... le gros ratage de Hillier pour moi...
Little soul: why not, un morceau sympa, mais rien de transcendant... et la toute première fois que je trouve l'assemblage des voix mal foutu...
In sympathy: LE morceau de l'album, le plus commercial, le meilleur refrain, un changement d'octave en fin de morceau comme à la grande époque (ça me rappelle Halo); moi il me botte ce morceau...
Peace: musicalement très bon (je pense que c'est le meilleur morceau au niveau instrumental), mais la ligne mélodique du refrain est trop simplette... le morceau gros clin d'oeil à Vince Clarke (ce qui explique qu'il divise tant, vu que beaucoup des fans de DM n'appécie guère ce pourtant grand bonhomme de la musique. Pas sûr que s'il était resté dans le groupe, beaucoup seraient présents sur ce forum (et la carrière du groupe aurait été certainement bien différente).
Come back: on passe, version démo bien meilleure, même si le morceau reste très quelconque...
Spacewalker: instru sympa, encore un clin d'oeil aux premières années...
Perfect; bon morceau, sans surprise... aurait mérité un plus bel "écrin" encore...
Miles away: la seule de Gahan que je sauverai, malgré un chant à la limite du ridicule... un gros travail qui paye au niveau des sons utlisés...
Jezebel: sympa, vraie mélodie à la DM.
Corruption: refrain légèrement faiblard, mais pour le reste super morceau, pas servi par un mix un peu fouilli.
Je l'aurai bien vu... en intro!!!

Bonus tracks:
-Light: excellente, écartée de l'album de manière totalement injustifiée.
- The sun ect... : le contraire de Peace, mélodie chantée très bonne mais musique très quelconque... un peu de gâchis pour ce morceau.
- Ghost: comme Light
- Esque: mouais, pas convaincu...
- Oh well: les paroles sont indigentes, la mélodie chantée est sympa, musicalement c'est tout bon, mais n'avait en effet pas sa place sur l'album.

Voilà, un résultat qui ne demande qu'à évoluer, globalement positif (si, si, j'vous jure) avec une seconde moitié d'album pour moi bien meilleure que la première (surtout les dernières), des bonus tracks qui pour certaines sont supérieures à bon nombre de chansons de l'album...

Perso, pour moi, c'est un peu un Speak and spell moins enjoué, matiné de Broken frame 2009 (avec le coté expérimental d'Exciter).

Bien sûr , ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi....
john

Messagepar songs of faith and devoti » 23 Avr 2009, 01:09

Ce soir j'ai carburé je l'ai écouté deux fois !

- Jezebel est vraiment magnifique, elle me transporte, je le dis : "dans un voyage inter-galactique" :p
- corrupt c'est du 100% DM aucun doute, la voix de Dave est sublime, posée. J'adore sa façon de tenir les notes sur la longueur. Titre très sensuel et entraînant en même temps.
- come back c'est DM, pas de doute. Très mélodieuse et je la trouve un peu "grave", elle me file des frissons au point que j'en ai les larmes aux yeux.
- fragile tension encore du DM à son apogée. La guitare pff, j'adore. Dave est au top. Super entraînante aussi.
- hole to feed : alors là je ressens le voyou qui sommeille en Dave. J'aime beaucoup les deux voix qui se marient à la perfection. Je ne vais pas cacher qu'elle me donne l'envie immédiate de dancer.
- In chains est une pure merveille, je ne sais pas pourquoi mais elle me fait penser à higher love. J'adore la voix de Dave quand il scande "In chains". Tout me plaît dans ce titre, la voix en fond de Martin etc...
- In sympathy : géniale ! Dave et Martin sublime !
- little soul ne m'a pas plu à la première écoute mais à la deuxième j'ai entendu toutes les subtilités avec la voix de martin qui se fond parfaitement et ce petit passage à la guitare miam ! C'est quasi mystique l'effet qu'elle provoque cette chanson
- miles away : rien à dire à part qu'elle est époustouflante !
- peace me replonge dans les années 80 et pourtant elle si actuelle. Mince j'adore encore. Je découvre encore des nouvelles facettes de la voix de Dave.
- perfect : parfaite ! Aux premières notes on sait que c'est DM !
- wrong je l'adore et oui encore depuis la première fois
- spacewalker, n'étant pas fan des instrus, je commence à vraiment l'apprécier.

Sounds of the Universe est un album novateur et tellement familier en même temps. On ne peut pas se tromper c'est bien DM, tout y est !
I'm waiting for the night to fall

London's calling !!! coming soon - 30 mai 2009
O2 Londres reporté...
Zénith de Nancy - 28 juin 2009
Lyon halle tony garnier - 23 novembre 2009
Paris Bercy - 19 et 20 janvier 2010
Londres : O2 arena - 20 février 2010
http://www.facebook.com/home.ph....ef=name
songs of faith and devoti

Messagepar the edge » 23 Avr 2009, 07:55

Après un 5ème écoute :

TITRES COMPOSES PAR GORE :
- In Chains, Fragile Tension: du Rock Electro-synthétique, Wrong, Little Soul:"balade" très electro, In Sympathy, Corrupt, et Jezebel... C'est du DM donc j'adore.
- Peace; Que des Synthés, j'adore même; mais pour certains ne sont ils pas allés un peu trop loin dans le "rétro"? Bref moi J'aime beaucoup
- Perfect il faut que je l'écoute encore même si le début sonne DM... .
- Spaacewalker là je sais pas trop...... .
TITRES COMPOSES PAR GAHAN:
- Miles Away/The Truth Is J'aime beaucoup
- Hole To Feed même si par moment je trouve quelle sonne un peu trop "Houglass" j'aime bien
- Come Back, la version "studio-live" en video est très bonne mais la version Album elle ,avec la guitare saturé et les Synthés très lourds et "Indus" , elle me donne des frissons.

Cet Album je l'aime de plus en plus
Bref c'est bien du DM on ne peut pas se tromper!
the edge

Messagepar Gan » 23 Avr 2009, 10:40

çà a déjà été dit mais pour ceux qui n'ont pas la box, il faut écouter Ghost : impossible de s'en défaire quand on l'a dans la tête.
Et la voix de Dave, ronde, profonde comme aux meilleurs jours, je kiffe... peut-être la meilleure chanson de toute la session.
Gan

Messagepar ventilateur » 23 Avr 2009, 12:19

A la première écoute (et même au 2-3 suivantes), j'ai été très déçu par Sounds of the Universe mais maintenant je commence vraiment à l'apprécier.
En fait, j'ai eu le même sentiment que pour Songs Of Faith and Devotion (même si ces 2 albums ne se ressemblent pas) à l'époque et pourtant Songs Of Faith and Devotion reste à ce jour mon album préféré de DM...
Cela dit, je ne suis pas emballé par certains titres comme "Hole To Feed" ou "Frangile Tension" et je trouve que les 2 bonus "Ghost" et "Oh Well" auraient mérités de figurer sur l'album.
Conclure Sounds of the Universe ainsi : Jezebel > Ghost > Corrupt aurait été chouette.
Par ailleurs, je trouve que "Wrong" trouve mal sa place dans l'ensemble, il suit très mal "Hole To Feed". DM nous avait habitué à de meilleurs enchainements. J'aurais placé Wrong en 2eme titre après In Chains, cela aurait mieux fonctionné à mon avis...
En ce qui concerne mes préférences, pour le moment j'ai un faible pour In Sympathy ou Peace...

Edited By ventilateur on 1240482407
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar julechris » 23 Avr 2009, 13:01

Je ne sais pas si quelq'un l'a souligné mais avez vous remarqué à deux reprises sur "In Sympathy" le sample léger de "People are People" version maxi du début à 2min19 et 2min27 pour être très précis!!!
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar Feerik » 23 Avr 2009, 13:05

compo36 a écrit:
LOVE DM a écrit:Mais là, rien. Une grande platitude. Je le répète, il n'y a que Wrong qui est accrocheuse.

Ouaip ! vraiment une question de goût alors. Je respecte.

Je n'ai pas accroché du tout pour "wrong" lors des 1ères écoutes sur le web. Sur le cd je l'ai plus ou moins zappé au départ et puis finallement ... ça finit par passer ! Ca tiend à quoi ? pas encore définit pour l'instant.
"personnal jesus" m'avais fait le même effet, pire, je ne l'ai pas apprécié pendant des années et puis un jour j'ai accroché.
DM tout craché.
Je suis persuadé que DM possède une recette pour créer des mélodies un peu bizarres au premier abord, mais qui finissent par accrocher un jour ...

Bah curieusement je ne trouve pas wrong si exeptionelle ... en rapport avec d'autre morceaux ... :yeux:
Feerik

Messagepar Feerik » 23 Avr 2009, 13:13

compo36 a écrit:
Vierplay a écrit:un morceau qui m'a vraiment surpris: "Come Back", une sorte de blues industriel avec des sons et une ambience qui m'ont retourné.

Toi qui est musicos, n'as tu pas l'impression (comme je l'ai) qu'ils ont oublié de mixer les basses sur Come Back ?
Le morceau reste somptueux, mais ça m'aurait pas dérangé une bonne bassline genre époque Violator ...

Elle me fait furieusement penser (au niveau instrumentation) à l'époque Construction time again ... martellements métaliques ...
Feerik

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 23 Avr 2009, 13:18

julechris a écrit:Je ne sais pas si quelq'un l'a souligné mais avez vous remarqué à deux reprises sur "In Sympathy" le sample léger de "People are People" version maxi du début à 2min19 et 2min27 pour être très précis!!!

Dans le même registre, il y a un sample d'Agent Orange dans In Chains (non ?)

Le tuuuut-tuuuuut-tuuuut de 3'53 à 3'57 qui revient de manière plus effacée de 4'15 à 4'18.

:zique:
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions