par john » 23 Avr 2009, 00:21
Voilà, j'ai l'album depuis deux jours et je vais moi aussi (très modestement ) faire ma review de l'album:
In chains et son (interminable) intro est intéressante mais peut être un poil trop long.... bizarrement pour moi, ça aurait fait un excellent morceau..... de cloture. Le refrain est bon, mais pas franchement mis en valeur.
Hole to feed: bof... (ça c'est de l'analyse!!)
Wrong: lassante, il manque (perso) quelque chose... la fin du morceau est à la limite de la cacophonie pour moi....
Fragile tension: on mixe complètement différemment et on a un morceau sympa... le gros ratage de Hillier pour moi...
Little soul: why not, un morceau sympa, mais rien de transcendant... et la toute première fois que je trouve l'assemblage des voix mal foutu...
In sympathy: LE morceau de l'album, le plus commercial, le meilleur refrain, un changement d'octave en fin de morceau comme à la grande époque (ça me rappelle Halo); moi il me botte ce morceau...
Peace: musicalement très bon (je pense que c'est le meilleur morceau au niveau instrumental), mais la ligne mélodique du refrain est trop simplette... le morceau gros clin d'oeil à Vince Clarke (ce qui explique qu'il divise tant, vu que beaucoup des fans de DM n'appécie guère ce pourtant grand bonhomme de la musique. Pas sûr que s'il était resté dans le groupe, beaucoup seraient présents sur ce forum (et la carrière du groupe aurait été certainement bien différente).
Come back: on passe, version démo bien meilleure, même si le morceau reste très quelconque...
Spacewalker: instru sympa, encore un clin d'oeil aux premières années...
Perfect; bon morceau, sans surprise... aurait mérité un plus bel "écrin" encore...
Miles away: la seule de Gahan que je sauverai, malgré un chant à la limite du ridicule... un gros travail qui paye au niveau des sons utlisés...
Jezebel: sympa, vraie mélodie à la DM.
Corruption: refrain légèrement faiblard, mais pour le reste super morceau, pas servi par un mix un peu fouilli.
Je l'aurai bien vu... en intro!!!
Bonus tracks:
-Light: excellente, écartée de l'album de manière totalement injustifiée.
- The sun ect... : le contraire de Peace, mélodie chantée très bonne mais musique très quelconque... un peu de gâchis pour ce morceau.
- Ghost: comme Light
- Esque: mouais, pas convaincu...
- Oh well: les paroles sont indigentes, la mélodie chantée est sympa, musicalement c'est tout bon, mais n'avait en effet pas sa place sur l'album.
Voilà, un résultat qui ne demande qu'à évoluer, globalement positif (si, si, j'vous jure) avec une seconde moitié d'album pour moi bien meilleure que la première (surtout les dernières), des bonus tracks qui pour certaines sont supérieures à bon nombre de chansons de l'album...
Perso, pour moi, c'est un peu un Speak and spell moins enjoué, matiné de Broken frame 2009 (avec le coté expérimental d'Exciter).
Bien sûr , ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi....