Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Loumi73 » 23 Avr 2009, 13:28

Alors je ne vais pas décortiquer mes choix et mes goûts, car ce ne sont que les miens, et comme on le sait les goûts ça ne peut pas se discuter... et puis aussi parce que mes ressentis sont tripaux plutôt qu'autre chose... vraiment du mal à mettre des mots sur ce genre de choses... donc brièvement :

J'adooooore :
- In chains, elle m'emporte dans son tempo très vite,
- Hole to feed, pareil (même si je me sens un peu seule sur ce coup là, pas grave... j'ai accroché tout de suite !!)
- Wrong me déchaine,
- Little Soul me fait carrément planer, ce coté lancinant... :langue:
- Come back (mais la version démo me plaît carrément plus que la version album, ça lui donne une toute autre atmosphère...)
- Miles away me fait décoller aussi...
- Corrupt
- Ghost et Oh well, me font bien partir aussi...

J'aime bien, mais je suis pas transcendée :
- Jezebel
- In Sympathy
- Peace (oui, là aussi j'me sens seule, mais tant pis !!)

J'accroche moyen (mais je ne déteste pas) :
- Fragile tension (l'impression de m'écouter des vieux trucs, il me manque du poids là-dedans...)
- Perfect
- Spacewalker... bof...

Allez j'y retourne
Bizz"
:kewl:

Edited By Loumi73 on 1240486262
Complètement Gahanisée... ;-)
Loumi73

Messagepar exJCiter » 23 Avr 2009, 13:50

Fragile Tension.... rejoint certain morceau de Playing The Angel sur lesquels il y a comme un soucis au niveau des percussion.. dans les premières secondes ont attend un truc qui n'arrive jamais !

Sur Peace, il manque la voix d'Alan Wilder sur les refrain :) On en parle pas souvent, mais Alan était aussi un très bon choriste pour le groupe !
exJCiter

Messagepar agent001 » 23 Avr 2009, 17:42

Sounds of the Universe, pour moi ne vaut que par la présence de "In Chains" et "Jezebel" ("Wrong" étant déjà acquis sous forme de single).

Dans "In Chains", y a quand même 2 mesures en trop entre le couplet et le refrain (les 2 "In Chaaaiiins" ajoutés entre la démo et l'album ne sont pas vraiment très utiles).
L'idée des instruments électroniques qui s'accordent dans l'intro ne me déplait pas. Au contraire, je trouve ça réussi.

Pour Jezebel, la voix de Gore est "limite" mais l'émotion est là et c'est le principal.
Pour ceux qui aiment, on a un peu envie de redemander du refrain après le 3 ème couplet. Mais il ne vient pas. Et ne viendra pas. Jamais.

Le refrain de "Perfect" est vraiment le refrain "parfait", mais il n'apparait qu'une seule fois sous la forme de 4 mesures ; le reste de la chanson étant plutôt "im"parfaite.
La chanson doit être sympa si l'on vire les mesures correspondant aux "ponts", lancinants, insupportables.
Le mieux c'est quand même de refaire une chanson plutôt que de la bricoler.

Sinon, il y avait bien "Litte Soul" et "Corrupt", dont la dernière qui était ma préférée au début, mais qui m'a déjà lassée.
Pour "Little Soul", autant les voix de DG et MLG s'accordaient parfaitement sur "Behind The Wheel", "Fly On The Windscreen" ou "Walking In My Shoes", mais là il y a problème.
C'est tout bête mais ça nuit à la chanson alors qu'à une certaine époque, ça aurait été un plus.

C'est bien maigre tou ça et je vais avoir du mal à approfondir l'écoute, vu qu'il y a trop peu de morceaux qui me bottent pour l'écouter en entier. C'est un cercle vicieux.

Heureusement qu'il y a les bonus, en particulier "The Sun, The Moon, The Stars..." et "Ghost" pour me constituer un petit medley. Ces morceaux sont vraiment bien.

Voilà, par très encourageant.
Cela dit, ce sont mes premières impressions et j'ai mis près de 4 ans à apprécier Speak And Spell (attention pas à sa sortie, mais entre 94 et 96 !).
Le temps qu'il sortent le 13ème album !

Je comprend mieux pourquoi on a tendance à rapprocher le dernier album de Speak And Spell, mais s'il faut autant de temps pour apprécier Sounds of the Universe !
So here is my confession
agent001

Messagepar Nothing to do ? » 23 Avr 2009, 18:22

julechris a écrit:Je ne sais pas si quelq'un l'a souligné mais avez vous remarqué à deux reprises sur "In Sympathy" le sample léger de "People are People" version maxi du début à 2min19 et 2min27 pour être très précis!!!

C'est marrant que personne n'ai encore relevé le gimmick rythmique au début du morceau qui est clairement une réméniscence de celui du Schizo mix de Just Can't Get Enough...

Je pense que se sont des clins d'oeil de ce genre qu'ils osent pompeusements appeler du rétro-futurisme...

Nothing to do ?

Edited By Nothing to do ? on 1240504090
Nothing to do ?

Messagepar GUIZMO » 23 Avr 2009, 19:52

LOVE DM a écrit:
Ayakano a écrit:
LOVE DM a écrit:Nous n'avons pas la même notion "d'ado attardé" alors.

L'ado n'est pas fûté, alors imagine un ado attardé... vraiment bêta

Et ? Quel rapport avec cette chanson ?

:sarcasme:

Il n'y a pas à dire, faut vraiment se justifier quand on aime pas :langue:

Alors, le refrain, je le trouve ridicule, enfantin, idiot quoi.

Je ne trouve pas les mots pour expliquer ce que je ressent lorsque j'écoute ce morceau, mais je suis persuadée qu'il y en plein ici, qui comprenne ce que je veux dire, non ?

Ouh là attention à ce que tu dis il y a des grands fans de ce morceau rétro-futuriste hyper innovant qui représente le must de ce que peuvent faire les dm. :bigggrin:

Et sache que pour deux ou trois membres de ce posts vont te dire que ridicule, enfantin idiot ne constituent pas des arguments étayés.

Bon ceci dit je n'ai toujours pas acheté l'album, même pas téléchargé la version définitive et que c'est la première fois que ça m'arrive en vingt ans.
J'ai pris la claque musicale de l'année mais pas du genre de celle à laquelle que j'attendais.

Encore
critique pas très élogieuse de journaleux qui ne comprennent rien à la substantifique moelle de cet album.
GUIZMO

Messagepar MemphistO » 23 Avr 2009, 22:30

Mon ressenti perso de Sounds of the Universe. Déjà, je n'ai rien écouté avant la sortie officielle à part wrong et la studio session de come back. En revanche j'ai lu avec assiduité ce post ... et je voyais tellement ce que voulaient dire ceux qui n'avaient pas apprécié tel ou tel aspect de chaque chanson que je me suis dit qu'il ne me plairait pas cet album ... BEN JE ME SUIS TROMPEE !!

In chains: intro intéressante qui ne me déplaît pas même si 1'20'' c'est un poil long à mon goût. Décollage lent mais certain jusqu'au refrain qui est :rock: Je trouve qu'elle trouve bien sa place en ouverture de l'album ... l'autre option aurait été d'inverser carrément In Chains avec Corrupt ... why not ?

Hole to feed : sais pas j'accroche pas. La chanson part bien mais je sais pas .. la guitare me gonfle, la voix de Gahan est un peu too much, les lyrics ne m'évoquent rien, bref, le mix ne prend pas avec moi.

Wrong: le pied total depuis le début, cette chanson me donne envie de hurler en sautant sur place (sauf que je peux pas au risque de passer pour une dingue soit dans la rue, soit aux yeux de mon mari et mon fils :langue: ) bref elle me remue le cerveau et les entrailles

Fragile tension: ... ché pas .... non vraiment je réfléchis et je sais pas quoi dire ... à voir par la suite.

Little soul: mmh alors celle là aussi me met dans un état second. J'adore les voix de Gahan et Gore en duo, la mélodie, les couplets, les refrains, tous ces petits sons qui me font penser à du DM des années 80 .. un mélange de 2009, de Construction ... et de je sais pas quoi, qui me plaît grave.

In sympathy: du pur DM selon moi. J'accroche bien, même si je ne suis pas fan d'une partie des lyrics du refrain (la formule "at least to some degree" manque cruellement de poésie, j'ai l'impression de lire une analyse économique) et même si les qques secondes de fin me semble un peu bâclées

Peace: à vrai dire, je ne trouve pas les lyrics niais du tout : optimistes certes, du coup ça change pas mal des textes complexes et lourds de sens auxquels nous sommes habitués (ok il aurait pu éviter les "just wait and see" que je trouve un peu en trop). Je peux pas m'empêcher de sourire quand je l'écoute (et dans le bon sens, sans ironie aucune).

Come Back: j'avais adoré la version studio session ... la version album me transporte complètement. La transe totale !!!

Spacewalker: on dirait une musique de jeu video Nintendo DS (mmmh ça date) ... une instru sur 2 me passe au dessus de la tête ... bon ben c'est un peu le cas : elle me dérange pas, je la zappe une fois sur 2.

Perfect : mmmmmh encore une qui m'envoie loin ... parfaite j'adore (le petit break "I didn't shoot, I didn't pull the trigger" etc. :zique: ) Pour le coup, la mélodie est plutôt optimiste mais les lyrics pas du tout : ça donne un mélange assez planant

Miles/Away : j'ai adoré le démarrage mais j'ai un peu de mal à accrocher. Les lyrics, la façon de chanter ... un peu trop Gahanisator à mon goût .. suis pas fan.

Jezebel: un gros coup de cœur, un léger fond de bossa nova, la voix de Gore que je trouve plus douce et moins chevrotante que sur les derniers albums, ça me réconcilie un peu avec les chansons qu'il chante lui-même. Un gros bémol sur les 3 "open your ...." le choix du mot fun est d'une platitude absolue. Je ne peux pas m'empêcher de la passer en boucle celle-là

Corrupt : de l'autre côté du miroir par rapport à in chains ... j'aime bien ce parallèle début/fin d'album qui laisse justement l'album se finir sur une note plus puissante qu'il ne commençait .. ce qui me semble un peu bizarre pour du DM mais pourquoi pas. Elle me paît de plus en plus .. et les qques notes de Wrong qui arrivent sur la fin, style Everything counts à la fin de CTA j'adoooooooooooore et ça me donne direct envire de relancer l'album

En bref, la première écoute m'a fait une impression bizarre, bruyante ... dès la 2e, 4 ou 5 morceaux se sont détachés et quelques écoutes supplémentaires plus tard l'ensemble des titres s'est mis en place et et je plonge avec bonheur dedans tous les matins .. jusqu'au soir :inlove: espérons que ça dure ....
DT > POPB 29 6 93
ET > POPB 9 10 01
TTA > POPB 21 & 23 2 06
TOTU > SDF 27 6 09 POPB 19 & 20 1 10
DMT > SDF 15 6 13 Nîmes 16 7 13 POPB 29 & 31 1 14
GST > Stockholm 5 5 17 Lille 29 5 17 SDF 1 7 17 POPB 3 & 5 12 17
MemphistO

Messagepar clarke » 23 Avr 2009, 22:37

Sérieux vous avez les frissons en écoutant Sounds of the Universe???? :yeux:
Concerts 2023 : Amsterdam , Bordeaux, Prague
clarke

Messagepar MemphistO » 23 Avr 2009, 22:53

oui sur plusieurs titres et oui au moment où je vais lancer le CD ou mon popod et oui en ce moment-même avec little soul à fond dans le casque ;) I'm channeling the universe, it's focusing itself inside of me ....

Edited By MemphistO on 1240785099
DT > POPB 29 6 93
ET > POPB 9 10 01
TTA > POPB 21 & 23 2 06
TOTU > SDF 27 6 09 POPB 19 & 20 1 10
DMT > SDF 15 6 13 Nîmes 16 7 13 POPB 29 & 31 1 14
GST > Stockholm 5 5 17 Lille 29 5 17 SDF 1 7 17 POPB 3 & 5 12 17
MemphistO

Messagepar the edge » 23 Avr 2009, 23:07

Je viens de le réecouter un sixième fois.

Pour cette écoute j'ai "progammé" l'album en enlevant Peace et Spacewalker.

Et bien le verdict: ça change beaucoup!
Je commence à plus l'aprécier sans Peace.
Tous les autres titres je les aimes même ceux écrit et chantés par Gahan.

Pour être plus Précis je trouve que ,c'est juste mon avis, de plus en plus qu'avec Peace ils sont allés trop loin dans le rétro.

Edited By the edge on 1240520931
the edge

Messagepar popcara » 23 Avr 2009, 23:10

une question , concernant la pochette , que signifie-t-elle exactement avec cette image qui ressemble un peu au jeu Mikado , et le fond noir ou gris selon l'edition CD ?
popcara

Messagepar sufferwell » 23 Avr 2009, 23:11

total frissons au casque

Sounds of the Universe, c'est l'innovation :
le nouveau DM : hole to feed pour les rythmes tribaux associé à une rythmique très remuante (me file grave la patate). j'ai tout de suite accroché contrairement à pas mal de monde apparemment. "We share something" moi aussi je partage et notamment la complémentarité du chant.
Innovation toujours avec Come back et son mur électrique sur laquelle vient se poser des textes certes un peu moyen mais ça plane total.
Et enfin, "Peace" parce qu'elle est innovante et parce que seul DM peut se le permettre. Ils ont inventé ce son et il le remette d'actualité (au moins elle évitera la reprise live de just can't get enough qui les fait tous marrer).

Après l'innovation; tour à tour tout ce que j'aime chez DM : les attendus "In sympathy" (rythme dance mais il manque quand même un petit truc pour que ce soit un standard). Les réminiscences Djesques de Martin sont beaucoup mieux exprimées sur "Oh Well"). Tiens, "Oh well" encore une innovation avec une "co-écriture". ML+DG. A ce rythme là, fletch va composer sur le 13ème...

Perfect (là c'est l'opposition des textes très noir et des arpèges super clean et claires à la "ETS" qui en font un standard. sans compter le break "beatlesien" à la reverb. Pas accroché au début mais là j'adooore.

Spacewalker, c'est juste pour dire qu'il était difficile de faire pire qu'introspectre.

J'ai oublié "in chains" mais quasiment le meilleur pour la fin ou plutôt pour le début du live. celle-là elle me prend aux tripes, très cinématique comme se répète à le dire DG.

Et enfin GHOST qui est une face B de part ses textes "Amytiville" très 1er degré mais que le son est bon, envoûtante à merveilles.

Désolé Clarke, pour toutes ces raisons j'ai le frisson.
sufferwell

Messagepar clarke » 23 Avr 2009, 23:14

Toutes les personnes à qui j'ai fait écouter Sounds of the Universe que ce soit dans ma voiture sur un trajet ou chez moi ont trouvés vraiment pas sympa. Certes ce ne sont pas fans de DM. Mais quand j'ai fait découvrir The Killers ou White Lies cela a été un autre enthousiasme!! :rock:
Concerts 2023 : Amsterdam , Bordeaux, Prague
clarke

Messagepar sufferwell » 23 Avr 2009, 23:21

c'est sur que DM n'est pas à la portée ou plutôt reçu par tout le monde, c'est viscéral. Mais chez toi tu devrais leur faire écouter ce qu'ils aiment, tu ne vas plus avoir d'amis sinon :D il y a les sons de l'univers et les sons terre à terre.
sufferwell

Messagepar Feerik » 23 Avr 2009, 23:36

clarke a écrit:Toutes les personnes à qui j'ai fait écouter Sounds of the Universe que ce soit dans ma voiture sur un trajet ou chez moi ont trouvés vraiment pas sympa. Certes ce ne sont pas fans de DM. Mais quand j'ai fait découvrir The Killers ou White Lies cela a été un autre enthousiasme!! :rock:

Tu compares toujours Depeche Mode avec ses deux groupes qui n'ont pourtant pas de rapport ... ok tu aimes white lies et The killers, ils te procurent plus de plaisir à l'écoute je le comprend bien ... mais essais de comparer DM avec d'autres groupes plus proche musicalement, ce serais plus intéressant je pense non ?

... Je ne sais pas moi, compares le dernier DM et le dernier Bomb the bass ou à la rigueur Midnight juggernauts ... ou le dernier Telefon tel aviv de la pop à tendance électronique ...

On sait que la hype actuelle est dans la tendance revival pop/rock/glam avec une pointe de synthé ... et qu'elle sera plus appréciée que DM par le plus grand nombre.
Feerik

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 24 Avr 2009, 00:29

Feerik a écrit:
clarke a écrit:Toutes les personnes à qui j'ai fait écouter Sounds of the Universe que ce soit dans ma voiture sur un trajet ou chez moi ont trouvés vraiment pas sympa. Certes ce ne sont pas fans de DM. Mais quand j'ai fait découvrir The Killers ou White Lies cela a été un autre enthousiasme!! :rock:

Tu compares toujours Depeche Mode avec ses deux groupes qui n'ont pourtant pas de rapport ... ok tu aimes white lies et The killers, ils te procurent plus de plaisir à l'écoute je le comprend bien ... mais essais de comparer DM avec d'autres groupes plus proche musicalement, ce serais plus intéressant je pense non ?

... Je ne sais pas moi, compares le dernier DM et le dernier Bomb the bass ou à la rigueur Midnight juggernauts ... ou le dernier Telefon tel aviv de la pop à tendance électronique ...

On sait que la hype actuelle est dans la tendance revival pop/rock/glam avec une pointe de synthé ... et qu'elle sera plus appréciée que DM par le plus grand nombre.

Franchement, je ne comprend pas cette manie de "comparer" l'album avec d'autres productions pour argumenter son point de vue.

A quoi bon ?

Nous avons tous notre conception de ce que doit être Depeche Mode en fonction de nos goûts, de nos parcours et de notre sensibilité.

Pour ma part, j'ai une approche similaire à celle de nos trois amis de Basildon : Je ne me prends pas trop la tête, je ne regarde pas en arrière et j'essaie de prendre du plaisir, si c'est possible.

J'apprécie plus Sounds Of The Universe que Playing The Angel, c'est un faît. Je trouve que Martin a écrit de bons titres, variés et plaisants (et ça m'arrache la gu**le de le dire, mais Dave ne gâche pas la fête même si je le trouve un peu "stéréotypé").

Pour la première fois depuis 20 ans, j'écoute le nouvel album sans zapper aucun titre. Pour certaines chansons, ça s'est fait instantanément et pour d'autres (Come Back, Miles Away) cela a été un poil plus long (cinq/six écoutes).

Sur cet album, il y a des chansons qui m'ont vraiment donné des frissons dès la première écoute et cela ne m'était pas arrivé depuis les singles de Violator. Cela a commencé avec Wrong, puis In Chains, Peace et Ghost.

Le fait de les voir en forme, manifestement heureux de bosser sur un nouvel album (même si à certains moments, je me demandais s'ils n'allaient pas finir aux championnats du monde de baby-foot) et plutôt inspirés (selon mon humble avis), me réconforte profondément.

Je ne suis pas un fan hystérique (voir mon topic sur Peace...) ou grégaire, mais je ne gache pas mon plaisir (et celui des autres) avec des postures "intellectuelles" d'enfants gatés qui pinaillent en allant chercher ou inventer des défauts et les martèlent avec des argumentaires fallacieux dans une prose intolérante et péremptoire.
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar Fan Since 83 » 24 Avr 2009, 00:49

Fan Since 83 a écrit:
Dub in my eyes a écrit:Personnellement je trouve cet album très différent de Playing the Angel, beaucoup plus atmosphérique et beaucoup plus homogène, bien moins noir aussi.
La première écoute m'a surpris plutôt agréablement; après quelques écoutes de plus, je trouve que c'est un album fort mélodiquement: désolé si certains tombent de leurs chaise mais je trouve In Sympathy, Hole To Feed ou Fragile Tension pour ne citer qu'elles, particulièrement réussies et nuancées.
Autre point fort de cet album pour moi, c'est ce chant à deux de Dave et Martin; jamais si je ne m'abuse, tous deux n'ont chanté à ce point ensemble sur un album de Depeche.
Je trouve que le mélange de sons rétro et modernes est aussi une réussite et une originalité et qu'en plus l'album sonne très rond, ce qui est très agréable, beaucoup moins agressif que Playing The Angel.

Savoir si ce sera un des meilleurs albums de DM, il faudra du recul pour le dire, au moins jusqu'à la sortie du prochain, mais dans l'immédiat il me procure un plaisir au moins aussi immense que les précédents.

Voila en gros mon sentiment, même si il n'est pas toujours facile de metttre des mots sur des impressions. ;)

Je me retrouve très bien dans ton analyse.

Après plusieurs écoutes, j'ajouterai que le seul morceau sur lequel j'accroche le moins est (cela peut encore évoluer...) Little soul..

Pour mes préférés, je dirai: In chains, Wrong, In sympathy, miles away, Fragile Tension, Peace, Corrupt, Perfect

Pour le reste, merci DM de nous offrir encore un album si.....tout simplement excellent!

:fletch: :rock: :respect:

Après 4 jours d'écoute, je pense que cet album est un des meilleurs jamais réalisé par DM.

Novateur (chants, musiques, mélodies), procurant de l'émotion, offrant des textes aboutis, des arrangements soignés (trop?): tout y est.

J'ai 38 ans et ai connu DM en 1983 et ne les ai jamais quittés depuis. Et je retrouve dans cet album tout ce qui fait que j'aime DM: avec ce nouvel opus, Depeche Mode fait ce qu'il a toujours su faire, un son que personne et aucun autre groupe n'a encore jamais réussi à égaler, du pur, du bon!

Les boys de Basildon viennent de mettre un sacré vent à un paquet de petits jeunots qui pensent tous réinventer la pop électronique dès qu'ils sortent un disque...

Mais plus de 20 ans de carrière sur un créneau tel que la pop électro (moins "grand public" que le rock, la pop classique) à se renouveler et innover, ce n'est pas donné à tout le monde. D'ailleurs dans le domaine, il n'y a qu'eux. Et au regard de la qualité de cet album, encore pour longtemps espérons le...

Edited By Fan Since 83 on 1240527183
Fan Since 83

Messagepar JefWave » 24 Avr 2009, 02:51

Rien à ajouter. J'adooooooooooooooooore les B-Side !
Oh Well. On dirait presqu'un remix d'Underworld.

Edited By JefWave on 1240661790
JefWave

Messagepar Bertrannnd » 24 Avr 2009, 06:14

JefWave a écrit:Intéressant, je recherchais sur Google map la ville d'Essex, Basildon (provenance des membres de DM) er remarquez London :
Ça ressemble étrangement au dessin de l'album !
http://maps.google.ca/maps?hl....esnum=1

Moi pas comprendre?

Pour revenir a l'album et faire court, moi je trouve que Sounds of the Universe est un album vraiment tres faible si on le compare a un chef-d'oeuvre comme "Violator"...

Ce qui me gene aussi c'est qu'il n'a ni queue ni tete, il ne suit aucune ligne directrice, on passe du coq a l'ane... ecoutez Black Celebration ou Music For The Masses, c'est autre chose... bref sans etre mauvais, il me laisse sur ma faim...

Edited By Bertrannnd on 1240546862
Bertrannnd

Messagepar Shine » 24 Avr 2009, 08:46

ventilateur a écrit:Par ailleurs, je trouve que "Wrong" trouve mal sa place dans l'ensemble, il suit très mal "Hole To Feed". DM nous avait habitué à de meilleurs enchainements. J'aurais placé Wrong en 2eme titre après In Chains, cela aurait mieux fonctionné à mon avis...

Moi je l'aurais placé en premier comme Barrel Of A Gun et In Chains en dernier comme Higher Love.
Shine
Admin

Messagepar Shine » 24 Avr 2009, 08:53

Nothing to do ? a écrit:C'est marrant que personne n'ai encore relevé le gimmick rythmique au début du morceau qui est clairement une réméniscence de celui du Schizo mix de Just Can't Get Enough...

Je pense que se sont des clins d'oeil de ce genre qu'ils osent pompeusements appeler du rétro-futurisme...

Je suis assez d'accord. Le schizo mix se fond complétement avec In Sympathy dans un petit mix. La transition se fait à merveille. Ils vont peut être nous pondre un medley en live sur cette tournée; le "rétro-futurisme" à son paroxysme!?

Quant au début de Perfect, il me rappelle Cambodia de Kim Wilde!

Edited By Shine on 1240556311
Shine
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions