Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Black Vacca » 24 Avr 2009, 09:40

Alors globalement, j'ai une impression plutôt positive avec cet album…même si je ne l'ai pas encore "correctement" écouté dans la mesure où celui-ci est encore au chaud chez ma chère concierge !

C'est un ressenti très personnel et je ne vais pas chercher à trop argumenter ou intellectualiser ma réponse, mais globalement j'aime bien les sonorités et la mise en avant des vocaux. J'apprécie également le "retrait" relatif des sons de guitare au profit de l'électronique, si on compare aux albums précédents. A la toute première écoute j'ai eu un peu peur...je trouve le début de "In chains" d'une lourdeur incroyable. Mais finalement l'effet de surprise a bel et bien fonctionné.

Concernant les paroles...d'après ce que j'ai lu en diagonale dans ce fil, elles ne sont pas terribles. C'est un aspect auquel je n'ai jamais accordé trop d'importance. (même si mon niveau en anglais me permettrait de faire l'effort de comprendre, si je le voulais vraiment...)
Pour moi, ce qui importe, c’est l’atmosphère dégagée par les morceaux.

Pour le moment, mes tops sont 'Hole to feed', 'Fragile tension', 'Wrong', 'Peace' (je suis très très très client de cette dernière! ) et peut être 'Jezebel'.
Mes flops seraient plutôt 'In chains' et 'Little soul'.
Des préférences qui vont à l'encontre de pas mal de posts que j'ai pu lire...ce qui démontre une fois de plus que la subjectivité dans la perception d'une oeuvre est énorme et que la "fanbase" de Depeche Mode est riche de par ses divergences d'opinions!

Je crois qu'il ne faut pas chercher à comparer Sounds of the Universe à ses prédécesseurs; à mon humble avis, il ne ressemble à aucun. Je crois qu'il n'atteint pas - et de très loin! - des albums comme Violator ou BC. Mais comme je l'avais dit dans un quelconque topic il y a quelques mois, je ne vois pas de groupe dans l'histoire de la musique contemporaine qui a produit son album "phare" au delà de 15-20 ans d'existence! (si des membres sont motivés pour me démontrer le contraire, qu'ils n'hésitent pas à ouvrir un topic dans la section dédiée à ce genre de discussion! )

Bref, un fois encore il s'agit d'un album bien différent des autres...qui est loin de faire l'unanimité. Mais les fans leur en auraient-ils moins voulu s'ils avaient fait un Playing The Angel bis?

Perso, je ne vais pas dire de suite quelle place occupera à jamais Sounds of the Universe dans mon estime. Pour moi, un album, c'est comme le vin, ça vieillit plus ou moins bien. J'ai bien aimé Playing The Angel à sa sortie, l'ai écouté 20 ou 25 fois, rangé dans mon fouilli et ne l'ai plus jamais ressorti...même si je considère que c'est un bon album!

A+

Fred

Edited By Black Vacca on 1240559097
Black Vacca

Messagepar Mr.Ito » 24 Avr 2009, 14:25

Autant Playing The Angel m'avait tout de suite plus...Je n'ai pas du tout accroché avec cet album à la première écoute!!
Je n'avais écouté que Wrong et Come Back avant la sortie...et Wrong s'est révélée très addictive!
J'ai fais ma première écoute de l'album a l'endroit...et je l'ai trouvé très bruyant...Mais vu que j'ai déjà ma place de concert...connaitre l'album par coeur était un minimum...
Alors j'ai de nouveau testé l'écoute de l'album mais par la fin...et je suis FAN! Corrupt - Jezebel - Come Back - Wrong et Perfect sont en boucle dans l'ipod!

Edited By Mr.Ito on 1240582646
Mr.Ito

Messagepar jb » 24 Avr 2009, 19:35

Mes premières impressions sur Sounds of the Universe après quelques écoutes. J'avais de grosses craintes sur les qualités de cet album et ce depuis la conférence de presse ou le groupe n'était pas bavard, ne savait rien si ce n'est que l'album devait être terminé rapidos pour enchainer sur la tournée. Les interviews qui ont suivit ne m'ont pas spécialement rassuré, la nouvelle passion pour les synthés vintage déclamée à longueur d'entretiens semblait trop belle pour être honnête.

J'ai écouté l'album de façon distraite une première fois chez EMI le 17 avril et n'est pas spécialement accroché. En réécoutant un peu plus calmement cette semaine Sounds of the Universe, j'ai commencé à me forgé un avis :

In Chains
ça démarre assez mal avec In Chains, morceau très ambitieux pour une intro mais assez besogneux, long a démarrer et long (tout court) dont je n'ai retenu que la caisse à la Ice Machine. La voix de Gahan omniprésente qui s'étale fait craindre les pires heures de Depeche Mode.

Hole to Feed
Ne relève pas spécialement le niveau, toujours la voix de Gahan - qui hélas s'écoute souvent chanté ces dernières années - mais bon point renforcée par celle de Gore et la guitare déjà vue juste présents pour combler la faiblesse du morceau.

Wrong
Je ne reviens pas dessus c'est le meilleur single de Depeche Mode depuis plus de 10 ans, les mauvais esprits en profiterons pour rajouter que ça en dit beaucoup sur le groupe.

Fragile Tension
Un morceau trop facile qui aurait sans doute mérité un meilleur traitement de la part de Hillier.

Little Soul
ça sonne trop comme du Depeche Mode, j'ai l'impression d'entendre une variante de The Love Thieves. Seul le travail à deux voix est intéressant.

A ce stade de l'écoute, la balance est négative mais la face B (peut-on parler de face B ?) relève sensiblement le niveau. Autant Playing the Angel concentrait les bons morceaux en tête de gondole, autant son successeur regorge de perles et de surprises un peu plus loin.

In Sympathy
Morceau qui monte petit à petit avec un magnifique duo Gahan - Gore aux voix jusqu'au final Sea of Sinesque.

Peace
Autre clin d'oeil (à See You) au début de Peace. La comparaison s'arrête là, ce morceau est déroutant et osé, je comprends que certains ne l'aiment pas, pour moi il sonne comme du très bon early DM, oui retro futuriste pourquoi pas.

Comeback
Titre qui rejoint Fragile Tension au niveau du mix moyen, il en reste un morceau qui entre par une oreille et qui ressort assez vite sans vraiment marquer, dommage.

Spacewalker
Pourquoi pas un court intermède instrumental à ce stade du disque.

Perfect
J'aime beaucoup Perfect avec son intro et sa basse qui font penser Fad Gadget (Lady Shave) ou à Lie to Me.

Miles away/the truth
ça semble tout droit échappé du meilleur de Playing the Angel, on redemande des titres comme ça.

Jezebel
Je ne suis pas client, je trouve le morceau un peu vide comme c'est le cas sur les morceaux chanté par Martin ces dernières années. Le côté piano bar dans l'enceinte droite m'exaspère.

Corrupt
5 minutes qui clôture Sounds of the Universe de fort belle manière.

Au final, le retour a un son vintage que j'avais un peu considéré comme un gadget marketing n'est pas si omniprésent. Il y a ici et là des hommages, certains ont cité Kraftwerk mais Sounds of the Universe est original et ne ressemble à aucun album de DM. Je suis heureux que Hillier et Depeche Mode aient tenté quelque chose de différent de Playing the Angel tout en gardant l'esprit Mute, merci Daniel Miller omniprésent. Le reproche principal que je ferais à ce disque, c'est qu'il est trop long, 13 titres c'est beaucoup pour un album, ils auraient gagné à passer 3 ou 4 titres à la trappe, c'est à dire sur le CD de bonus. Peut-être un manque de confiance par rapport à leurs compos ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar compo36 » 24 Avr 2009, 21:14

compo36 a écrit:
paisley1985 a écrit:"peace" : la partie synthé instru mélodique de la dernière partie du morceau est 1 TUERIE

purée qu'est ce que c'est vrai !
du pur DM oldschool ! :respect:

ça me file les poils à chaque fois !

et ça enchaine sur come back ! pfffff le panard !

qu'est-ce que vous voulez que je vous dises ...
... ce weekend je vais aller jouer au freesbee avec mon cd d'exciter et playing the angel, voilà tout ...
compo36

Messagepar themyrmidons » 24 Avr 2009, 22:49

jb a écrit:Le reproche principal que je ferais à ce disque, c'est qu'il est trop long, 13 titres c'est beaucoup pour un album, ils auraient gagné à passer 3 ou 4 titres à la trappe, c'est à dire sur le CD de bonus. Peut-être un manque de confiance par rapport à leurs compos ?

Remarque très intéressante, sachant que le cd bonus contient déjà de nombreuses perles. Je ne sais pas quoi répondre, à part finalement, respecter le choix de l'artiste. Car finalement, l'artiste, c'est ... l'artiste. Si chacun reste chez soi et balaie devant sa porte, le monde tournera plus rond.

C'est provocateur, un peu agressif, mais je ne suis pas sûr que la critique sur le choix des morceaux devant figurer sur l'album, la face b, le bonus, le live, etc... soit vraiment du ressort de la critique, mais plutôt du choix de l'artiste. A un moment donné, il faut faire des choix, et les assumer. C'est le rôle de l'artiste, après, le critique ... peut vivre.
themyrmidons

Messagepar The X Phil » 25 Avr 2009, 00:50

Ca existe pas, un album "trop long" ou "trop court". S'il paraît ne pas faire la bonne durée, c'est qu'il n'est pas complètement réussi (selon des critres purement subjectifs). Sur Sounds of the Universe, perso, j'enlèverais "Little Soul", "Jezebel" et Spacewalker... mais je mettrais les 5 morceaux en bonus ! Ca ferait du coup un album de 15 titres, qui me paraîtrait sûrement moins long que celui-là. Que j'adore quand même.

D'ailleurs, j'ai réécouté aujourd'hui Songs Of Faith and Devotion et Ultra, deux disques qui servent un peu de mètre-étalon (avec Violator) dans les comparaisons avec Sounds of the Universe... Et les arguments réccurents "contre" ce dernier deviennent assez risibles.
Dave en fait des tonnes dans le chant ? C'est vrai que Rush ou Sister of night, c'est d'une sobriété vocale...
La production est saturée ? Flood et Wilder doivent bien rigoler dans leur coin...
Y'a pas de mélodies immédiatement accrocheuses ? ouais, et Ultra c'est l'album idéal pour danser en boite...
Les instrumentaux inutiles ? Et Uselink, c'est de l'utile ?
and so on...
The X Phil

Messagepar exJCiter » 25 Avr 2009, 01:32

Si on enlevait les compos de Gahan, cela ne ferai-il pas un album proche de Violator au niveau durée ?

Mon avis une fois de plus... je n'ai pas du tout été déçu par cet album, car :

- Moi non plus je ne vois pas DM sortir un chef d'oeuvre au bout de 30 ans de carrière.
- Vocalement, Gahan n'est plus le chanteur qu'il a été. Idem pour Gore, dans une moindre mesure.
- Playing The Angel n'est pas du tout au niveau des meilleurs DM et l'équipe de réalisation a été presque identique.

Mais cela reste un bon album même si on y retrouve trop d'ingrédients utilisés par le passé, pas assez de nouveautés. Comme sur Playing The Angel, l'aspect "j'invente des sons" propre au groupe, est à mon grand regret passé complètement à la trappe ! Hillier a tord de ne pas aller dans ce sens !

Je pense qu'une bonne partie des morceaux devraient être assez adaptés à la scène.

Je reste globalement satisfait par la nouvelle livraison (album, demo, .... )

Le mixage, comme pour Playing The Angel, est parfois un peu étonnant !

Autre point qui me dérange : Quand DM fait dans le son "80's", c'est bien.... le problème c'est qu'ils font alors des trucs qui rappellent plus ce que faisait les autres groupes (d'un intérêt bien moindre), que ce qu'ils faisaient eux ! OK pour un morceau coloré 80's, mais que cela sonne comme du DM époque CTA, Some Great Reward, BC, Music For The Masses, pas comme du Human League, Visage, erasure, camouflage de même époque !

Edited By exJCiter on 1240616592
exJCiter

Messagepar popcara » 25 Avr 2009, 08:55

ce qui est long surtout ce sont les 3 minutes de blanc dans le dernier titre !
Je n'ai pas encore ecouté les bonus mais c'est vrai qu'un titre comme Little soul ressemble plutot à une Face B plutot qu'un titre d'album !
popcara

Messagepar paisley1985 » 25 Avr 2009, 09:09

popcara a écrit:ce qui est long surtout ce sont les 3 minutes de blanc dans le dernier titre !
Je n'ai pas encore ecouté les bonus mais c'est vrai qu'un titre comme Little soul ressemble plutot à une Face B plutot qu'un titre d'album !

D'ailleurs qu'en j'écoute Little soul, je considère que ce morceau pourrait être 1 extension de "The darkest star", même trame mélodique et tics sonores qui rappelle pas mal ce morceau!!

Edited By paisley1985 on 1240643410
paisley1985

Messagepar Not_part_of_it_yet » 25 Avr 2009, 09:14

The X Phil a écrit:Et Uselink, c'est de l'utile ?

J'ai toujours pensé que c'est ce morceau là qui devait s'appeler "Useless"! :bigggrin:

Edited By Not_part_of_it_yet on 1240643693
Not_part_of_it_yet

Messagepar Not_part_of_it_yet » 25 Avr 2009, 09:22

Bonjour tout le monde! Je pense sincèrement que Sounds of the Universe est l'album de DM le moins emphatique depuis bien longtemps! Les bonus sont là justement pour nous montrer comment ils auraient pu le faire sonner! Bien que j'adore "Light" et les autres, ne ne me serais jamais fait à l'idée d'un album qui sonnerait entièrement à la manière de ces titres! Autre chose, sur Sounds of the Universe, les mélodies se veulent les plus simples et les plus directes possibles, je pense que ça tient plus à un choix qu'à une faiblesse des compos! Sounds of the Universe est résolument Rock dans l'approche...
Not_part_of_it_yet

Messagepar ventilateur » 25 Avr 2009, 11:16

exJCiter a écrit:Le mixage, comme pour Playing The Angel, est parfois un peu étonnant !

Un retour de Kevorkian au mixage aurait été très pertinent pour Sounds of the Universe...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar compo36 » 25 Avr 2009, 11:36

Not_part_of_it_yet a écrit:Sounds of the Universe est résolument Rock dans l'approche...

C'est peut-être la raison pour laquelle hole to feed est ce qui me reste en tête le matin au reveil depuis 2 jours. Après une centaine d'écoute de l'album, il faut bien le dire... :langue:
compo36

Messagepar FABIENNE » 25 Avr 2009, 13:13

hole to feed est vraiment excelent, moi aussi je l'ai dans la tête
FABIENNE

Messagepar aaron » 25 Avr 2009, 13:25

The X Phil a écrit:D'ailleurs, j'ai réécouté aujourd'hui Songs Of Faith and Devotion et Ultra, deux disques qui servent un peu de mètre-étalon (avec Violator) dans les comparaisons avec Sounds of the Universe... Et les arguments réccurents "contre" ce dernier deviennent assez risibles.
Dave en fait des tonnes dans le chant ? C'est vrai que Rush ou Sister of night, c'est d'une sobriété vocale...
La production est saturée ? Flood et Wilder doivent bien rigoler dans leur coin...
Y'a pas de mélodies immédiatement accrocheuses ? ouais, et Ultra c'est l'album idéal pour danser en boite...
Les instrumentaux inutiles ? Et Uselink, c'est de l'utile ?
and so on...

Comme je suis d'accord avec toi.
Et on peut même ajouter les critiques sur les titres qui ne décollent pas (Sur Ultra, très peu de titres décollent... ), sur les titres trop longs (in chains...)
On reprend exactement les mêmes critères, ils sont, à l'identique, applicables à Ultra, par exemple.
Idem pour Black celebration pourtant ultra adoré ici... est-ce un album avec des "mélodies efficaces" ? Je ne le crois pas.
Des titres dispensables ? question de goûts, personnellement, je me passe très bien de Sometimes que je n'écoute jamais, comme je n'écoute jamais Come Back.

Edited By aaron on 1240659140
aaron

Messagepar The X Phil » 25 Avr 2009, 15:38

Oui, voilà.
Tous les goûts étant dans la nature, je comprends très bien que cet album, comme les précédents, puisse décevoir; je comprends aussi qu'il puisse ne pas répondre à des attentes. Maintenant, les comparaisons avec des Violator ou des Ultra, on pourra les faire dans 10 ans, quand on verra comment l'album a muri.
Perso, je pense jusqu'ici que c'est leur meilleur album au moins depuis Ultra, ptet même depuis Songs Of Faith and Devotion. Mais je sais pertinemment que je penserai peut-etre différemment dans quelques moi; quand viendra le temps de faire les palmarès de l'année par exemple.

Par contre, ça me troue le c.., mais les titres de Gahan sont parmi ceux que je préfère sur le disque ! "Hole to feed" est énorme, "Miles away" idem, et "Come Back" est ma préférée du disque, avec ce mix NIN-esque tanta décrié ! (faut dire que j'adore NIN, plus que DM). Et "Oh Well" co-écrite par les deux gars, géniale aussi. La version démo de "Nothing's impossible" la rendant pour moi "meilleure chanson de Playing The Angel", y m'impressionne le Dave...
The X Phil

Messagepar Parrain » 25 Avr 2009, 17:23

Mes impressions après une 2eme écoute

J'adore

- In Chains (mis à part une looooongue intro. En plus, comme je convertissais le CD en mp3, j'ai cru au départ que mon encodage avait échoué quand j'entendais les premiers sons stridents :bigggrin: )
- Wrong
- Fragile tension
- Corrupt (je l'aurai placé en 2e position dans l'album)

J'aime bien
- Hole To Feed
- In Sympathy
- Peace
- In Miles Away

J'accroche pas trop
- Little Soul
- Spacewalker
- Come Back
- Perfect (mais pourrait monter dans la catégorie supérieure, à réécouter)
Let your mind do the walking
Let my body do the talking
Let me show you the world in my eyes ...

Mon site perso / collection DM :)
Image
Parrain

Messagepar malk66 » 25 Avr 2009, 17:57

A la première écoute de l’opus, ça a été la grosse déception. La seule chanson qui m’a bien ému est Peace. C’est l’harmonie des voix entre Gahan et Gore avec un son rétro qui m’a bien enthousiasmé. (c’est l’ado attardée qui parle)

Après plusieurs écoutes depuis ce matin, je suis plus réceptive sur certaines chansons. Fragile Tension m’a donné envie d’augmenter le volume avec son rythme entraînant. Miles Aways/The Truth is est sublime comment je n’ai pas pu craquer dès la 1er écoute. Sinon pour In Chains, et Hole to Feed c’est loin d’être l’extase. Come Back ça ressemble trop à du Gahan solo. Pour Jezebel je préfère largement la version remix. Un album riche en sonorité mais pas de frissons comme pour Playing The Angel. J’attends avec impatience les versions live pour des sensations plus fortes.

Un océan de sons mais pas d’émotions.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar paisley1985 » 25 Avr 2009, 18:02

malk66 a écrit:A la première écoute de l’opus, ça a été la grosse déception. La seule chanson qui m’a bien ému est Peace. C’est l’harmonie des voix entre Gahan et Gore avec un son rétro qui m’a bien enthousiasmé. (c’est l’ado attardée qui parle)

Après plusieurs écoutes depuis ce matin, je suis plus réceptive sur certaines chansons. Fragile Tension m’a donné envie d’augmenter le volume avec son rythme entraînant. Miles Aways/The Truth is est sublime comment je n’ai pas pu craquer dès la 1er écoute. Sinon pour In Chains, et Hole to Feed c’est loin d’être l’extase. Come Back ça ressemble trop à du Gahan solo. Pour Jezebel je préfère largement la version remix. Un album riche en sonorité mais pas de frissons comme pour Playing The Angel. J’attends avec impatience les versions live pour des sensations plus fortes.

Un océan de sons mais pas d’émotions.

...et tu n'aimes pas CORRUPT, le morceau le plus DepecheModien de l'album et pour moi le meilleur de la galette !

PS>"In sympathy" est pas mal aussi!

Edited By paisley1985 on 1240675362
paisley1985

Messagepar LUXDM » 25 Avr 2009, 18:08

Not_part_of_it_yet a écrit:Bonjour tout le monde! Je pense sincèrement que Sounds of the Universe est l'album de DM le moins emphatique depuis bien longtemps! Les bonus sont là justement pour nous montrer comment ils auraient pu le faire sonner! Bien que j'adore "Light" et les autres, ne ne me serais jamais fait à l'idée d'un album qui sonnerait entièrement à la manière de ces titres! Autre chose, sur Sounds of the Universe, les mélodies se veulent les plus simples et les plus directes possibles, je pense que ça tient plus à un choix qu'à une faiblesse des compos! Sounds of the Universe est résolument Rock dans l'approche...

Voilà une bonne analyse sur le fond. Effectivement les bonus sonnent Dm et ils pourraient être une transition entre ce qu'à fait le groupe jusque là et Sounds of the Universe. On se rend compte un peu mieux des choix artistiques plus audacieux et du renouvellement de l'approche et du style dans le dernier album. Les bonus sont bien à leur place, de bonnes face B mais un cran en dessous des morceaux de l'album. Les titres de l'album sont plus compactes et l'album doit être écouté dans sa globalité pour ces atmosphères et pas pour un morceau en particulier je pense. je comparais cet album à BC, peu de titre commerciaux mais un album homogène avec de bons morceaux et des atmosphères variées qui prennent de l'épaisseur au fur et à mesure des écoutes.
LUXDM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions