par StrangeDisease » 25 Avr 2009, 19:04
Eh bien, que de polémiques ici... j'ai essayé de tout lire, enfin presque car c'est assez énorme !
En tout cas merci beaucoup à tous pour vos avis aussi divers et partagés, ça m'a permis finalement de découvrir l'album avec une oreille plus qu'avertie et donc forcément suspicieuse...
J'attendais sagement de recevoir ma box de chez Mute, malheureusement les délais postaux faisant, hier toujours rien reçu et je me préparais psychologiquement à la soirée organisée à Bordeaux pour la sortie de Sounds of the Universe. Bref, cet exercice devenait de plus en plus difficile à travers la lecture de vos post, mon angoisse grandissant au fil des pages...
Donc, j'ai craqué et je l'ai acheté sur iTunes. Et, forcément, l'apréhension aidant, j'ai écouté plusieurs fois au casque, en essayant de bien ressentir chaque son, chaque intonation de voix.
J'en arrive à la conclusion que cet album n'est pas le meilleur, effectivement, que l'on sent bien comme certains l'ont dit un disque un peu baclé, une prod un peu sommaire. Certes.
Mais je suis finalement ravie car je pensais être comme certains très déçue, et bien non, pas du tout ! Je trouve Playing The Angel meilleur, mais Sounds of the Universe me plaît, il me parle bien depeche modien. Tous ces petits sons old school sont autant de rappels de l'ensemble de leur carrière si riche, sortes de traces de comètes de précédents titres, les voix sont finement partagées entre Dave et Martin, ce qui donne une assez belle profondeur à certaines paroles, certaines mélodies.
Bien sûr, mon reproche majeur est qu'en dehors de Wrong, l'ensemble de l'album ne me semble pas assez pêchu, parce que c'est le côté que j'apprécie le plus dans la musique en général, mais les mélodies pallient pas mal ce "défaut".
Bref, je pense que pour certains d'entre nous qui reprochaient à une époque à DM de ne plus faire de DM (moi la première !)), tout ceci, depuis Playing The Angel, nous rappelle bien qu'ils sont toujours là et bien là et que l'on a enfin ce que l'on réclamait depuis si longtemps ! Donc, arrêtez de vous plaindre, vous n'êtes jamais satisfaits de ce que vous avez...
Quand ils se lancent dans une voie musicale différente, on crie à l'hérésie, et quand ils reviennent à leurs sources, c'est plus possible... Faut savoir ce qu'on veut et ce que l'on aime ! Si vous aimez DM pour ce qu'ils étaient dès le départ et avec toutes les failles qui ont émaillé leur parcours, vous aimerez forcément ce dernier opus, sinon, passez à autre chose, il y a encore tout de même suffisamment de choix ailleurs !
:respect: :zique: :respect:
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II