Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Dub in my eyes » 25 Avr 2009, 18:17

Not_part_of_it_yet a écrit:Bonjour tout le monde! Je pense sincèrement que Sounds of the Universe est l'album de DM le moins emphatique depuis bien longtemps! Les bonus sont là justement pour nous montrer comment ils auraient pu le faire sonner! Bien que j'adore "Light" et les autres, ne ne me serais jamais fait à l'idée d'un album qui sonnerait entièrement à la manière de ces titres! Autre chose, sur Sounds of the Universe, les mélodies se veulent les plus simples et les plus directes possibles, je pense que ça tient plus à un choix qu'à une faiblesse des compos! Sounds of the Universe est résolument Rock dans l'approche...

Quasiment à 100% d'accord sauf sur l'aspect rock de l'album.
Sur tout le reste je ne saurais trop acquiescer. Je crois qu'en fait DM a essayé plus que jamais de faire un album de chansons, sans trop de fioritures si on excepte l'intro.
Certes, elles ont ensuite été "habillées", produites (et plutôt bien je trouve) mais au coeur du truc tu as: une mélodie, des couplets, des refrains et c'est là l'essentiel sur cet album.

Edited By Dub in my eyes on 1240676363
Dub in my eyes

Messagepar malk66 » 25 Avr 2009, 18:21

paisley1985 a écrit:

...et tu n'aimes pas CORRUPT, le morceau le plus DepecheModien de l'album et pour moi le meilleur de la galette !

PS>"In sympathy" est pas mal aussi![/quote]
Corrupt j'ai pas réellement d'avis, j'en suis pas encore réellement imprégné. In sympathy : le début démarre bien mais je décroche au niveau de la voix dérangeante de Dave.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar compo36 » 25 Avr 2009, 18:45

The X Phil a écrit:Oui, voilà.
Tous les goûts étant dans la nature, je comprends très bien que cet album, comme les précédents, puisse décevoir; je comprends aussi qu'il puisse ne pas répondre à des attentes. Maintenant, les comparaisons avec des Violator ou des Ultra, on pourra les faire dans 10 ans, quand on verra comment l'album a muri.

l'album est déjà mur.

Il y'a déjà un "cover" de wrong sur youtube
:http://www.youtube.com/watch?v=jo0v0DPslBE&feature=channel

Quand les musicos s'y mettent si tôt, c'est que c'est déjà culte.
compo36

Messagepar StrangeDisease » 25 Avr 2009, 19:04

Eh bien, que de polémiques ici... j'ai essayé de tout lire, enfin presque car c'est assez énorme !

En tout cas merci beaucoup à tous pour vos avis aussi divers et partagés, ça m'a permis finalement de découvrir l'album avec une oreille plus qu'avertie et donc forcément suspicieuse...

J'attendais sagement de recevoir ma box de chez Mute, malheureusement les délais postaux faisant, hier toujours rien reçu et je me préparais psychologiquement à la soirée organisée à Bordeaux pour la sortie de Sounds of the Universe. Bref, cet exercice devenait de plus en plus difficile à travers la lecture de vos post, mon angoisse grandissant au fil des pages...

Donc, j'ai craqué et je l'ai acheté sur iTunes. Et, forcément, l'apréhension aidant, j'ai écouté plusieurs fois au casque, en essayant de bien ressentir chaque son, chaque intonation de voix.

J'en arrive à la conclusion que cet album n'est pas le meilleur, effectivement, que l'on sent bien comme certains l'ont dit un disque un peu baclé, une prod un peu sommaire. Certes.

Mais je suis finalement ravie car je pensais être comme certains très déçue, et bien non, pas du tout ! Je trouve Playing The Angel meilleur, mais Sounds of the Universe me plaît, il me parle bien depeche modien. Tous ces petits sons old school sont autant de rappels de l'ensemble de leur carrière si riche, sortes de traces de comètes de précédents titres, les voix sont finement partagées entre Dave et Martin, ce qui donne une assez belle profondeur à certaines paroles, certaines mélodies.

Bien sûr, mon reproche majeur est qu'en dehors de Wrong, l'ensemble de l'album ne me semble pas assez pêchu, parce que c'est le côté que j'apprécie le plus dans la musique en général, mais les mélodies pallient pas mal ce "défaut".

Bref, je pense que pour certains d'entre nous qui reprochaient à une époque à DM de ne plus faire de DM (moi la première !)), tout ceci, depuis Playing The Angel, nous rappelle bien qu'ils sont toujours là et bien là et que l'on a enfin ce que l'on réclamait depuis si longtemps ! Donc, arrêtez de vous plaindre, vous n'êtes jamais satisfaits de ce que vous avez...

Quand ils se lancent dans une voie musicale différente, on crie à l'hérésie, et quand ils reviennent à leurs sources, c'est plus possible... Faut savoir ce qu'on veut et ce que l'on aime ! Si vous aimez DM pour ce qu'ils étaient dès le départ et avec toutes les failles qui ont émaillé leur parcours, vous aimerez forcément ce dernier opus, sinon, passez à autre chose, il y a encore tout de même suffisamment de choix ailleurs !

:respect: :zique: :respect:
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar LUXDM » 25 Avr 2009, 19:22

StrangeDisease a écrit:J'en arrive à la conclusion que cet album n'est pas le meilleur, effectivement, que l'on sent bien comme certains l'ont dit un disque un peu baclé, une prod un peu sommaire. Certes.

Pas le meilleur, ce sont tes goûts....mais bâclé et sommaire....c'est faut et archi faux....les arrangements sont là il suffit de les écouter...ça c'est pas du subjectif!!! La production, sans parler du style, est très bonne...beaucoup de recherche et de créativité...compare les démos avec le résultat final, c'est le jour et la nuit!!
LUXDM

Messagepar fab' » 25 Avr 2009, 19:39

Pour moi c'est principalement un problème de producteur.
Ben HILLIER de convient décidément pas !

Comme je l'exprimais dans un poste précédent, chaque groupe a besoin d'un chef d'orchestre de talent...
Jamais les Beatles n'en seraient arrivés à leur succès sans Georges MARTIN, les Doors ont eu Paul A. Rothchild, Depeche Mode a eu la chance de trouver A. Wilder qui faisait office de chef d'orchestre.
Tous avaient ou ont encore le talent de musciens complets, capables d'orchestrer et motiver les troupes.

Ca m'a frappé et convaincu encore plus dans un reportage entendu hier sur..... Quincy Jones qui a eu tout les talents et réussis à produire des artistes d'horizons totalement différents.
Voir aussi électro quand on sait que c'est à lui que l'on doit le remix 88 de BLUE MONDAY de New Order...

Aujourd'hui c'est un producteur comme Quincy Jones qu'il faudrait à DM voir lui même que je verrais très bien mener la baguette "artistique" bien sûr autour de DM...
Quelqu'un de talent capable d'harmoniser et magnifier les composition de Martin, car là elles auraient mérité un travail plus musical, plus professionnel, plus émotionnel...

Fab' "A la recherche du nouveau producteur"

Edited By fab' on 1240681188
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar LUXDM » 25 Avr 2009, 19:47

fab' a écrit:Pour moi c'est principalement un problème de producteur.

Comme je l'exprimais dans un poste précédent, chaque groupe a besoin d'un chef d'orchestre de talent...
Jamais les Beatles n'en seraient arrivés à leur succès sans Georges MARTIN, les Doors ont eu Paul A. Rothchild, Depeche Mode a eu la chance de trouver A. Wilder qui faisait office de chef d'orchestre.
Tous avaient ou ont encore le talent de musciens complets, capables d'orchestrer et motiver les troupes.

Ca m'a frappé et convaincu encore plus dans un reportage entendu hier sur..... Quincy Jones qui a eu tout les talents et réussis à produire des artistes d'horizons totalement différents.
Voir aussi électro quand on sait que c'est à lui que l'on doit le remix 88 de BLUE MONDAY de New Order...

Aujourd'hui c'est un producteur comme Quincy Jones qu'il faudrait à DM voir lui même que je verrais très bien mener la baguette "artistique" bien sûr autour de DM...
Quelqu'un de talent capable d'harmoniser et magnifier les composition de Martin, car là elles auraient mérité un travail plus musical, plus professionnel, plus émotionnel...

Je ne suis pas convaincu par cet argument. Depeche mode trente ans de carrière se laissait mener à la baguette par un producteur tyrannique qui décide de tout? je n'y crois pas. D Miller est tres présent, le groupe discute, décide, tranche....pour ce que l'on peut voir dans le CD. Enfin ils ont choisi deux fois le même producteur: c'est un choix réfléchi? Ils savent pourquoi ils l'ont choisi. c'est une équipe qui allait dans la même direction, ils étaient tous d'accord sur les choix: le son, le style...
LUXDM

Messagepar fred62DM » 25 Avr 2009, 19:50

compo36 a écrit:
compo36 a écrit:
paisley1985 a écrit:"peace" : la partie synthé instru mélodique de la dernière partie du morceau est 1 TUERIE

purée qu'est ce que c'est vrai !
du pur DM oldschool ! :respect:

ça me file les poils à chaque fois !

et ça enchaine sur come back ! pfffff le panard !

qu'est-ce que vous voulez que je vous dises ...
... ce weekend je vais aller jouer au freesbee avec mon cd d'exciter et playing the angel, voilà tout ...

idem +1 :rock:
----------------------------------------
I'm just an angel driving blindly
fred62DM

Messagepar fab' » 25 Avr 2009, 19:52

Il ne s'agit pas de mener à la baguette dans le sens premier du terme, mais mener à la baguette comme un chef d'orchestre, je n'ai pas été clair, peut être ;)

Daniel Miller a toujours été là mais il ne suit plus le groupe depuis longtemps comme producteur mais simplement comme intervenant. Il est là par moment pour donner un avis, comme intervenant mais plus en producteur depuis Music For The Masses, me trompes-je ?

Il s'agit pour moi de la nécessité de trouver une personne ayant une sensibilité musicale suffisamment forte, éclairée et musicienne je précise encore pour mettre en forme les chansons ...
fab'

Messagepar Sébastien Morand » 25 Avr 2009, 19:54

fab' a écrit:Pour moi c'est principalement un problème de producteur.

Gore rêve de Brian Eno, rapport à sa passion pour Roxy Music, mais ce dernier a toujours dit "niet". Et il semble préférer la bande à Bono... Quand même, Eno avec DM, ça pulserait.
Image
Sébastien Morand

Messagepar fab' » 25 Avr 2009, 19:55

Là aussi Brian ENO pourrait apporter beaucoup, mais DM ne semble pas être sa tasse de thé, malheureusement...
fab'

Messagepar LUXDM » 25 Avr 2009, 19:57

fab' a écrit:Il ne s'agit pas de mener à la baguette dans le sens premier du terme, mais mener à la baguette comme un chef d'orchestre, je n'ai pas été clair, peut être ;)

Daniel Miller a toujours été là mais il ne suit plus le groupe depuis longtemps comme producteur mais simplement comme intervenant. Il est là par moment pour donner un avis, comme intervenant mais plus en producteur depuis Music For The Masses, me trompes-je ?

Il s'agit pour moi de la nécessité de trouver une personne ayant une sensibilité musicale suffisamment forte, éclairée et musicienne je précise encore pour mettre en forme les chansons ...

D Miller garde certainement l'oreille du groupe même sans être producteur.

Je ne comprend pas pourquoi tu veux trouver un autre producteur alors que c'est leur choix!

S'il il y a erreur elle est collective et ne peut être imputée au seul B Hillier.

il ne les force pas à faire ce qu'ils ont fait; ils ont choisi.

quand je dis mener à la baguette, je veux dire qu'ils nont pas fait l'album sous la contrainte.
LUXDM

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 25 Avr 2009, 20:02

fred62DM a écrit:
compo36 a écrit:
compo36 a écrit:
paisley1985 a écrit:"peace" : la partie synthé instru mélodique de la dernière partie du morceau est 1 TUERIE

purée qu'est ce que c'est vrai !
du pur DM oldschool ! :respect:

ça me file les poils à chaque fois !

et ça enchaine sur come back ! pfffff le panard !

qu'est-ce que vous voulez que je vous dises ...
... ce weekend je vais aller jouer au freesbee avec mon cd d'exciter et playing the angel, voilà tout ...

idem +1 :rock:

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah*

:rock: :rock: :rock:

*[moi-aussi-j'aime-beaucoup-Peace-et-je-suis-d'accord-avec vous-car-ça-me-fait-des-choses-partout-dans-le-corps-quand-je-l'écoute-et-c'est-trop-bon]
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar Sébastien Morand » 25 Avr 2009, 20:02

je veux dire qu'ils nont pas fait l'album sous la contrainte.

Mais peut-être que le résultat final leur importait peu aussi...
Image
Sébastien Morand

Messagepar LUXDM » 25 Avr 2009, 20:07

Sébastien Morand a écrit:
je veux dire qu'ils nont pas fait l'album sous la contrainte.

Mais peut-être que le résultat final leur importait peu aussi...

dans ce cas pourquoi s'imposer des longues cessions studio sur plusieurs mois, ils auraient pu donner les maquettes et venir enregistrer...je ne pense pas que ce soit par seul amour du baby foot!

Un exemple, le choix du son c'est Gore, n'est ce pas lui qui collectionne les synthé analogiques?
LUXDM

Messagepar Not_part_of_it_yet » 25 Avr 2009, 20:07

Dub in my eyes a écrit:
Not_part_of_it_yet a écrit:Bonjour tout le monde! Je pense sincèrement que Sounds of the Universe est l'album de DM le moins emphatique depuis bien longtemps! Les bonus sont là justement pour nous montrer comment ils auraient pu le faire sonner! Bien que j'adore "Light" et les autres, ne ne me serais jamais fait à l'idée d'un album qui sonnerait entièrement à la manière de ces titres! Autre chose, sur Sounds of the Universe, les mélodies se veulent les plus simples et les plus directes possibles, je pense que ça tient plus à un choix qu'à une faiblesse des compos! Sounds of the Universe est résolument Rock dans l'approche...

Quasiment à 100% d'accord sauf sur l'aspect rock de l'album.
Sur tout le reste je ne saurais trop acquiescer. Je crois qu'en fait DM a essayé plus que jamais de faire un album de chansons, sans trop de fioritures si on excepte l'intro.
Certes, elles ont ensuite été "habillées", produites (et plutôt bien je trouve) mais au coeur du truc tu as: une mélodie, des couplets, des refrains et c'est là l'essentiel sur cet album.

Par Rock, je voulais dire direct et "sans fioritures", je ne parlais ni de gros son ni de guitares omniprésentes (je pense qu'elles l'étaient beaucoup plus sur d'autres albums!), bref, je pense que nous sommes à 100% d'accord!
Not_part_of_it_yet

Messagepar fab' » 25 Avr 2009, 20:08

Ah oui ça l'artistique, c'est leur choix...
Martin Gore a beaucoup fait joujou mais le rôle d'un producteur c'est aussi de dire quand ça ne va pas, quand c'est too much et là pour moi c'est trop... trop de joujoux en studio trop de sons accumulés et mal mixés, mal utilisés...

J'ai plutôt l'impression d'un groupe laissé à l'abandon, à leur propres choix avec un producteur qui n'a pas sût dire stop...
Peut être est-ce aussi son truc, peut être à Ben Hilier de faire joujou avec les sons sans talent...

Je ne recherche pas un producteur, je ne me le permettrais pas, mais je jette juste un petit pavé dans la marre en exprimant mon avis que le producteur ne convenait pas...
Et c'est sûrement la faut au groupe aussi, c'est certain...
A. Wilder devait surement batailler pour imposer ses visions artistiques, Flood avec son talent est arrivé à quelque chose par 2 fois avec leurs deux meilleurs albums à mon avis mais s'en est mordu les doigts psychologiquement...
Là Ben Hillier, s'est peut être contenté du minimum syndical, en obéissant aveuglément aux directives de Martin Gore qui créé de belles chansons mais n'a pas le talent pour les habiller...

Quand j'entends le peu de différences entre les démos et les titres finalisés, je me demande vraiment ce qu'ils ont fait en studio sinon attendre le facteur et s'amuser... "Tiens on va rajouter ce son ici, celui là sur cette chanson..." et ainsi de suite sans cohésion pour moi. Et pourtant mélodiquement j'apprécie une majorité des titres, mais pas les arrangements, ni l'enrobage...

Edited By fab' on 1240683071
fab'

Messagepar Sébastien Morand » 25 Avr 2009, 20:10

Un exemple, le choix du son c'est Gore, n'est ce pas lui qui collectionne les synthé analogiques?

C'est marrant mais cette histoire de synthés vintage, ça m'étonne venant de Gore. Lui qui déteste le studio et tout le travail en rapport, le voir racheter des tonnes de vieux matos, je trouve ça assez curieux. Vince Clarke fait ça (il paraît que sa collection de vieux crincrins est incroyable), Wilder aussi, encore que ce dernier préfère largement le sampler. Mais Gore... Je le vois plus collectionner les Gibson que les Moog.
Image
Sébastien Morand

Messagepar fab' » 25 Avr 2009, 20:13

J'allais le dire sur la soudaine addiction des synthés et sons pour Martin GORE....
Pendant que Alan était là, ils l'abandonnaient au studio poru faire tout le travail d'habillage. Martin avouait ne pas s'intéresser à tout celà et maintenant il s'y intéresse mais sans savoir s'en servir.

Au début, V. Clark était capable de passer beaucoup de temps à la recherche DU son !!! Wilder cherchait la perfection aussi...
Là pas de perfection sinon l'accumulation de son !!!!
fab'

Messagepar Sioko » 25 Avr 2009, 20:14

Personnellement, j'ai trop aimé Playing the Angel pour ne pas être un minimum déçue par ce nouvel album... Il me fait à peu prés le même effet qu'Exciter, c'est à dire qu'il ne figurera pas dans mes préférés mais à force d'écoute, l'oreille se fait à ce nouveau DM et on accroche, on accroche de plus en plus! :zique:
Little girl
Sioko

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions