Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar enjoy the mode » 26 Avr 2009, 18:22

Bliss69 a écrit:
tibo a écrit:tibo "je vais me faire un CDR en remettant tout cela dans l'ordre"

+1

C'est exactement ce que j'ai fait dans mon Ipod!!!!

J'ai viré 2 titres & ajouté 3titres qui me semblaient légitimes, à savoir : Ghost, Light & Oh Well.

j'ai fait tout pareil : viré deux titres peace (beurk), et l'instru, et j'ai rajouté light, Ghost, Oh well, puis j'ai tout mis sur mon ipod, et j'ai aussi fait un cdr pour la voiture.

Au final c'est sympa cet album "jeu de construction" !!!

Ils auraient du mettre sur la pochette " voici 18 titres et fait ton album toi même" :sarcasme: :sarcasme:
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2

L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
enjoy the mode

Messagepar aaron » 26 Avr 2009, 18:31

enjoy the mode a écrit:
Bliss69 a écrit:
tibo a écrit:tibo "je vais me faire un CDR en remettant tout cela dans l'ordre"

+1

C'est exactement ce que j'ai fait dans mon Ipod!!!!

J'ai viré 2 titres & ajouté 3titres qui me semblaient légitimes, à savoir : Ghost, Light & Oh Well.

j'ai fait tout pareil : viré deux titres peace (beurk), et l'instru, et j'ai rajouté light, Ghost, Oh well, puis j'ai tout mis sur mon ipod, et j'ai aussi fait un cdr pour la voiture.

Au final c'est sympa cet album "jeu de construction" !!!

Ils auraient du mettre sur la pochette " voici 18 titres et fait ton album toi même" :sarcasme: :sarcasme:

Je rappelle que ce jeu de (re)construction était proposé ici :

Versions Perso de Sounds of the Universe

On est quelques uns à avoir eu ce réflexe
J'ai aussi mon CD home made
aaron

Messagepar Moi » 26 Avr 2009, 18:38

Et voilà une semaine que l'album tourne en boucle sur ma platine et je commence à y voir clair. Je met toujours du temps à rentrer dans un album de DM et celui-ci n'a pas fait exeption. C'est un album que j'aime beaucoup bien que ce ne soit pas à mes yeux le meilleur du groupe (j'aurais d'ailleur bien du mal à dire lequel est le meilleur:laugh: ):laugh: , mais j'aime la sensation de bien être qu'il me procure, les mélodies et les chants de Dave et Martin. Il est encore trop tôt pour moi pour porter un jugement définitif, mais pour le moment, cet album me parle beaucoup et j'en suis heureux. J'ai hâte de retrouver le groupe sur scène.
"Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis"-John Milton
Moi

Messagepar FABIENNE » 26 Avr 2009, 19:36

PERFECT ET CORRUPT sont excelent, çà tourne en boucle chez moi
FABIENNE

Messagepar the edge » 26 Avr 2009, 19:59

Et bien il n'y a que Peace et Spacewalker que je zappe.

-Peace : j'ai vraiment un problème avec ce titre.....Je trouve qu'ils sont allé un peu trop loin dans le rétro-machin chose.
-Spacewalker: beeeeuuuurrrrkkkkk......... .

Le Reste j'aime Beaucoup.....Très Electro!
the edge

Messagepar fast fashion » 26 Avr 2009, 20:01

Après 7 jours d’écoute attentive je peux livrer mes impressions sur cet album tant attendu.

« IN CHAINS » titre qui s’apprécie sur plusieurs écoutes. Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur les paroles pour savoir si c’est une suite à Master and Servant ou un enchainement spirituel…

« HOLE TO FEED » Bof ! Une chanson sans grand intérêt qu’ils ont placé là pour boucher un trou… d’où le titre.

« WRONG » Maintenant qu’on connait tous les titres, Wrong était le bon choix pour lancer l’album. C’est pas le meilleur titre de DM mais il est très efficace, un peu comme Personal Jesus.

« FRAGILE TENSION » Petite Pépite électronique. Il fallait oser les sons et arrangements très datés 80’s. Ca peut en énerver, moi j’adore.

« LITTLE SOUL » Composition faiblarde de Gore mais qui s’écoute plus agréablement que Hole to feed grâce au paysage sonore dans lequel baigne cette chanson. On dirait une compil de samples de sonorités des premiers albums de DM. Une grosse chanson clin d’œil ou Gore propose aux fans de reconnaitre a quel titre correspond chaque son.

« IN SYMPATHY » Le refrain est particulièrement réussi et sauve le titre d’une banalité depechemodienne.

« PEACE » Le morceau le plus difficile. Y a des jours je l’écoute avec grand plaisir et d’autres j’ai honte au feu rouge de l’écouter a fond les fenêtres ouvertes. C’est un morceau dont j’ai envie qu’il sorte en single uniquement pour espérer y trouver un remix plus proche de mes attentes.

« COME BACK » Magnifique. Le titre n’est pas un chef d’œuvre d’originalité mais qu’est ce qu’il est efficace. Ca, je le mets à fond à tous les feux rouges. Si vous n’aimez pas les hystériques qui hurlent pendant les concerts ne vous mettez pas à coté de moi pendant ce titre, je connais déjà les paroles par cœur.

« SPACEWALKER » Même démarche que pour fragile tension mais cette fois ci la magie ne fonctionne pas. Les sons, la mélodie, le titre… tout est raté. Modern Cubism ont des instrus très proches mais beaucoup plus réussis.

« PERFECT » n’est pas parfait mais c’est un très bon titre. Ca ferait un bon single. Les paroles m’ont l’air intéressantes et très Gorienne.

« MILES AWAY/THE TRUTH IS » La chanson la plus accrocheuse de l’album. On pourrait croire que Gahan est doué pour la composition mais a mon avis on doit ca plutôt a Eigner/Phillpott, Gahan se contentant d’écrire les paroles.

« JEZEBEL » La seule chanson intégralement interprétée par Gore, donc un incontournable pour la tournée. Tant mieux c’est une belle mélodie. On aurait pu avoir peur, au titre on savait que Martin allait nous chanter un épisode de la Bible mais pour le coup, l’hostie passe plutôt bien.

« CORRUPT » Très sombre. On dirait une chanson pour un film de David Lynch. J’ai pas été très enthousiaste à la première écoute mais je commence à aimer.
fast fashion

Messagepar the edge » 26 Avr 2009, 21:13

fast fashion a écrit:Après 7 jours d’écoute attentive je peux livrer mes impressions sur cet album tant attendu.

« IN CHAINS » titre qui s’apprécie sur plusieurs écoutes. Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur les paroles pour savoir si c’est une suite à Master and Servant ou un enchainement spirituel…

« HOLE TO FEED » Bof ! Une chanson sans grand intérêt qu’ils ont placé là pour boucher un trou… d’où le titre.

« WRONG » Maintenant qu’on connait tous les titres, Wrong était le bon choix pour lancer l’album. C’est pas le meilleur titre de DM mais il est très efficace, un peu comme Personal Jesus.

« FRAGILE TENSION » Petite Pépite électronique. Il fallait oser les sons et arrangements très datés 80’s. Ca peut en énerver, moi j’adore.

« LITTLE SOUL » Composition faiblarde de Gore mais qui s’écoute plus agréablement que Hole to feed grâce au paysage sonore dans lequel baigne cette chanson. On dirait une compil de samples de sonorités des premiers albums de DM. Une grosse chanson clin d’œil ou Gore propose aux fans de reconnaitre a quel titre correspond chaque son.

« IN SYMPATHY » Le refrain est particulièrement réussi et sauve le titre d’une banalité depechemodienne.

« PEACE » Le morceau le plus difficile. Y a des jours je l’écoute avec grand plaisir et d’autres j’ai honte au feu rouge de l’écouter a fond les fenêtres ouvertes. C’est un morceau dont j’ai envie qu’il sorte en single uniquement pour espérer y trouver un remix plus proche de mes attentes.

« COME BACK » Magnifique. Le titre n’est pas un chef d’œuvre d’originalité mais qu’est ce qu’il est efficace. Ca, je le mets à fond à tous les feux rouges. Si vous n’aimez pas les hystériques qui hurlent pendant les concerts ne vous mettez pas à coté de moi pendant ce titre, je connais déjà les paroles par cœur.

« SPACEWALKER » Même démarche que pour fragile tension mais cette fois ci la magie ne fonctionne pas. Les sons, la mélodie, le titre… tout est raté. Modern Cubism ont des instrus très proches mais beaucoup plus réussis.

« PERFECT » n’est pas parfait mais c’est un très bon titre. Ca ferait un bon single. Les paroles m’ont l’air intéressantes et très Gorienne.

« MILES AWAY/THE TRUTH IS » La chanson la plus accrocheuse de l’album. On pourrait croire que Gahan est doué pour la composition mais a mon avis on doit ca plutôt a Eigner/Phillpott, Gahan se contentant d’écrire les paroles.

« JEZEBEL » La seule chanson intégralement interprétée par Gore, donc un incontournable pour la tournée. Tant mieux c’est une belle mélodie. On aurait pu avoir peur, au titre on savait que Martin allait nous chanter un épisode de la Bible mais pour le coup, l’hostie passe plutôt bien.

« CORRUPT » Très sombre. On dirait une chanson pour un film de David Lynch. J’ai pas été très enthousiaste à la première écoute mais je commence à aimer.

Pareil!

"Hole To Feed" j'aime assez ; les Percussions etc....J'aurais mis un peu plus de Synthés pour encore mieux sonné avec l'ensemble... .
"Peace" j'ai vraiment du mal comme je le dit plus haut....

Edited By the edge on 1240781890
the edge

Messagepar tom » 26 Avr 2009, 23:46

aprés 8 écoutes,franchement c'est un trés grand cru..
un des meilleurs albums de DM.
tom

Messagepar Shine » 27 Avr 2009, 09:52

Je n'ai pas le courage de relire ces 67 pages mais je ne me souviens pas l'avoir lu.
J'ai regardé le film "Usual Thing, Try And Get The Question In The Answer" et j'ai littéralement été scotché par la version "studio session" d'In Chains. Elle commence sans l'intro et dés le début avec la petite boite à rythme. J'espère qu'ils auront la bonne idée de la sortir en face B d'un single ainsi que la version de Wrong trés dépouillée. A juste titre, ils auraient du les inclure dans le dvd, ne serait-ce qu'à la place du trés faiblard "Little Soul"

Edited By Shine on 1240818769
Shine
Admin

Messagepar StellaTokyo » 27 Avr 2009, 11:10

En ce qui me concerne je fais partie de ceux qui ont ecoute l'album des qu'il a ete disponible sur le net. Et a partir de ce moment la il a du tourner en boucle une bonne vingtaine de fois.

J'avais ete totalement conquise des la premiere ecoute et je ne m'en lassais pas... pire je ne voulais/pouvais ecouter rien d'autre que Sounds of the Universe.

Et puis en commandant ma Box je me suis dit qu'a ce rythme la j'allais surement faire une overdose et etre ecoeuree le jour de la sortie... ce qui serait franchement ballot. Du coup a une dizaine de jour de la sortie je me suis "interdite" d'ecoute totale. Et croyez moi ca n'a pas ete simple...

C'est la que j'ai realise a quel point cet album me plaisait! Souvent j'ai eu une envie furieuse d'ecouter In Chains, In Sympathy, Come Back, Fragile Tension, et quasiment toutes les autres (a part Peace).
Mais j'ai du tenir bon, et ce, non pas jusqu'au 20, mais jusqu'a hier (26) jour de livraison de ma box (qui apparement a mis du temps pour cause de rupture de stock. Comme quoi DM est encore populaire au Japon malgres ce qu'on croit! )

Le bonheur que ca a ete quand je l'ai enfin eu entre les mains, le plaisir d'avoir la galette finale est irremplacable... Et puis surtout la decouverte des bonus et des remixes! "Light" a ete une veritable claque pour moi, elle m'a foutue le frissons comme a la premiere ecoute de "In Sympathy".

Alors voila j'ai passe mon dimanche tranquille a la maison a me delecter de Sounds of the Universe :) et depuis hier il recommence a tourner en boucle.

Vite fait mon petit classement (avec les bonus) du meilleur au moins bon:

1. In Sympathy
2. Light
3. Fragile Tension
4. Jezebel
4. In Chains
5. Oh Well
6. Come Back
7. Little Soul
8. Ghost
9. Corrupt
10. Miles Away / The Truth is
11. Perfect
12. Esque
13. Wrong
14. Hole to Feed
15. Peace
16. Spacewalker

Honnetement je les aime toutes a part les deux dernieres... mais pas au point de les zapper.

Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi je l'aime autant cet album et je serais bien incapable d'en faire une analyse obective et technique. J'ai bien lu les opinions de chacun(e)s sur ce forum, je comprend tout a fait que certains ne l'aime pas et soit decus... je ne chercherais pas a argumenter, ni a defendre ou convaincre. Je suis juste desolee pour ceux qui n'y trouvent pas ce qu'ils cherchaient, peut etre seront ils satisfait une prochaine fois.

Maintenant je dis vivement Carcassonne!! :rock:
One touch is all it took
To draw you in
To leave you hooked
One kiss, you paid the price
You had a taste
Of paradise
StellaTokyo

Messagepar Sevina » 27 Avr 2009, 12:06

Stella...et "The Sun and The Moon and The Stars"? Tu l'as oubliée! ;)
LILLE 22.06.23
Sevina

Messagepar romu » 27 Avr 2009, 12:12

Ca y est, j''écoute en boucle !:)
J'ai eu beaucoup de mal la première fois, et comme déjà dit, j'y vois plus clair.
Je regrette les lignes de percussions vraiment trop minimalistes : on s'y était habitués (si on peut dire) depuis le départ d'Alan, mais là on bat les records (la rhumba d'Oxygene Part VI dans Little Soul !)

Peace : n'a pas sa place dans un album de musiques amplifiées. C'est un air qui irait très bien dans un oratorio, avec orchestration classique.
Jezebel : la réverb dans la voix de Martin est ridicule. Une bossa-nova.
Wrong : un bon rock agressif, ou encore un reggea. Un reggea-rock agressif ?

Certains riffs de guitare (Corrupt, In chains) sont terribles !! Vivement la scène !
DM un groupe électro ? Je rigole bien de ce genre d'étiquette:rock:
romu

Messagepar StellaTokyo » 27 Avr 2009, 13:27

Sevina a écrit:Stella...et "The Sun and The Moon and The Stars"? Tu l'as oubliée! ;)

Oops c'est vrai!! C'est le nom a rallonge... j'ai du mal a imprimer! :rougir:

A placer entre Perfect et Esque alors. Je l'aime bien mais moins que Jezebel (peut etre parce que je l'ai pas encore assez ecoutee)
One touch is all it took
To draw you in
To leave you hooked
One kiss, you paid the price
You had a taste
Of paradise
StellaTokyo

Messagepar Feerik » 27 Avr 2009, 15:45

Shine a écrit:Je n'ai pas le courage de relire ces 67 pages mais je ne me souviens pas l'avoir lu.
J'ai regardé le film "Usual Thing, Try And Get The Question In The Answer" et j'ai littéralement été scotché par la version "studio session" d'In Chains. Elle commence sans l'intro et dés le début avec la petite boite à rythme. J'espère qu'ils auront la bonne idée de la sortir en face B d'un single ainsi que la version de Wrong trés dépouillée. A juste titre, ils auraient du les inclure dans le dvd, ne serait-ce qu'à la place du trés faiblard "Little Soul"

Il y aussi une version plus speed de "the moon and the etc ...", avec une rythmique de folie ... que l'on entend dans ce reportage.
Feerik

Messagepar 100window » 27 Avr 2009, 16:22

Voilà, après quelques écoutes attentives sur différents supports (ma chaine, le lecteur cd de base de ma bagnole, mon crin crin portable de ma salle de bain…), j’ai quelques réflexions à livrer sur Sounds of the Universe.

Je ne vais pas faire de review titre par titre, j’ai la flemme….

Quelques éléments, qui résument ce que certains ont dis, mais qui me semblent important pour la construction de mon avis :

- Sounds of the Universe n’est pas l’album du siècle, ni de la décennie, ni celui de la carrière de DM. Mais pour un groupe qui a 30 ans de carrière et une telle constance dans la qualité de leurs productions, pondre un LP de ce niveau est très honorable. Je ne connais aucun groupe/artiste ayant une carrière aussi longue qui n’ait pas effectué de faux pas (les Stones on sortit une chiée d’albums très moyens, Cure radote depuis 87, Madonna est … euh, je ne vais pas être méchant. Etc. Ne me lancez pas de pierres, je sais que tout ce que je viens de dire porte à débat mais c’est ce que je pense). Je parlais de faux pas, pour moi, DM a trébuché avec Sounds of the Universe, mais n’est pas tombé. Et c’est déjà pas mal.

- Cet album fait parler. Et quelque part c’est rassurant sur la capacité de DM à étonner, à surprendre, à faire débat. Pour moi, c’est l’essence de l’Art. Une œuvre artistique qui ne bouscule pas un peu les certitudes, c’est un produit. Je pense que DM n’a pas sorti un album commercial. Sounds of the Universe n’est pas un produit, c’est un disque que je pense vraiment sincère dans la proposition artistique (ce qui ne veut pas dire parfait).

- Je crois que le fait que Gore ait arrêté de boire change la donne. J’ai été confronté au sevrage autours de moi, je peux vous dire que ça change le rapport au monde (cette intuition est d’ailleurs confirmée par Gore lui-même dans l’interview qu’il a donné à Jugurtha Harchaoui pour Voxpop : « Mon alcoolisme a modifié le songwriting de DM, je le sais… (…) A cause de ce problème, j’ai vécu dans une sorte de brouillard moral pendant plusieurs années. Tout cela se retrouve dans nos chansons. J’ai écrit des choses très paranoïaques et très négatives sur l’amour. J’ai presque honte de ces morceaux aujourd’hui. Ils me font peur ». Il faut se remettre de décennies d’alcoolisme, il faut en tout cas retrouver ses marques. J’ai l’impression que Gore (je parlerai de cas Gahan plus tard) hésite dans ce qu’il a à proposer pour le groupe. C’est surtout à ce niveau que Sounds of the Universe me fait penser à abf. Un album d’un excellent songwriter peu expérimenté qui reprend la succession du maitre à penser : le Gore sobre qui remplace le Gore torturé et imbibé. D’excellentes chansons perdues dans d’inexcusables fautes de gouts. En fait, en regardant le dvd, j’ai eu l’impression d’un groupe débutant, des gamins qui hésitent, perdus dans leurs jouets et les possibilités qui s’offrent à eux. L’ambiance d’un vrai deuxième album après un succès. Comme s’ils préparaient, dans une certaine maladresse, une deuxième partie de carrière.

- Dave Gahan est un médiocre songwriter (pour rappel, « médiocre » : Insuffisant, sans intérêt). Il faudra un jour que l’Histoire explique la part exacte de l’implication de Heigner et Phillipot dans ses productions. Je trouve d’ailleurs un peu cavalier que ces deux là n’apparaissent à aucun moment dans le dvd (sauf erreur de ma part). Quand je dis médiocre, c’est vraiment dans le sens d’insuffisant. Des chansons comme « Come back », « i want it all » ne sont pas désagréables mais elles ne sont digérables que parce qu’elles sont enrobées d’effets et de gimmicks electros. Personnellement, je trouve que « come back » sans le coté saturé, limite indus, présente peu d’intérêt. En écoutant les démos de Gore, je peux imaginer sa frustration pendant 25 ans de n’avoir été « que » the voice of DM en studio. Sa volonté de s’imposer est légitime, cependant je crains qu’au bout du compte, quand il faudra faire le bilan de DM, il se rendra peut être compte qu’il n’avait pas les épaules pour rivaliser avec M L Gore. Je crois que Dave se dupe actuellement comme il se dupait dans les années 90. Franchement, je ne pense pas qu’il ait trouvé sa voie comme songwirter, ni en solo et a fortiori, non plus au sein de DM. Cependant, je veux bien lui laisser le bénéfice du doute (à lui et ses deux compères), Nothing Impossible étant une de mes chansons préférées de la carrière de DM. Comme quoi, on n’est pas à l’abri de ses contradictions.

- Reste le plaisir. J’éprouve du plaisir à écouter cet album, pour ce qu’il est, à savoir – comme je l’ai dis plus haut – un album de bonnes chansons truffées de maladresses. Mais ce plaisir est assez gâché par une chose. Le mixage. Je l’estime très inconfortable aux (à mes) oreilles. Quasiment dans tout les morceaux, quelque chose me gêne : un coup je voudrais entendre plus la percu, un coup les voix me petent à la gueule alors que j’aurais souhaité entendre plus la basse, une autre fois un petit gimmick électronique me semble injustement discret (ex : le petit son aigu tourbillonnant au début de miles away). Je passe ma vie à jouer avec mon équaliseur, à mettre un peu plus de basse, moins de treeble (ou l’inverse) etc. Et ce d’un morceau à l’autre. Mais ce n’est pas pratique en bagnole… j’ai fais la comparaison avec Playing The Angel et je n’ai pas cette impression. Le mix me semble plus cohérent, moins en dent de scie. Bref, les choix de mix qui ont étés posé sur Sounds of the Universe gâche considérablement mon plaisir, mais je précise que je n’ai pas écouté le 5.1, n’étant pas équipé pour la chose. Ceci n’excuse pas la faiblesse de certaines chansons, mais je crois que certaines auraient pris de l’ampleur mixée autrement (hole to feed notamment). Et je ne jette pas la pierre sur le mixeur, je pense qu’il s’agit d’un choix posé par le groupe. On voit bien dans le dvd que ce pauvre mixeur ne savait plus sur quel pied danser et que le mix final est sans doute un compromis maladroit entre les membres de DM.

- Pour conclure, mention bien pour cet album et je mise beaucoup pour l’avenir sur ce nouveau songwriter (je parle bien sûr du petit blondinet, pas du grand brun baraqué).

100window « ben voilà ».

Edited By 100window on 1240842200
100window

Messagepar Shine » 27 Avr 2009, 16:23

Feerik a écrit:
Shine a écrit:Je n'ai pas le courage de relire ces 67 pages mais je ne me souviens pas l'avoir lu.

Il y aussi une version plus speed de "the moon and the etc ...", avec une rythmique de folie ... que l'on entend dans ce reportage.

Exact. On voit Dave parler et on imagine que c'est martin qui enregistre derrière... Version plus sympa et moins molle que celle retenue sur le cd bonus. Avec la version studio d'In chains + Light et Ghost en virant 2/3 autres titres de "Sounds of the Universe", je pense qu'il y'avait vraiment moyen de faire un trés bon album.
Shine
Admin

Messagepar Shine » 27 Avr 2009, 16:27

100window a écrit:Je trouve d’ailleurs un peu cavalier que ces deux là n’apparaissent à aucun moment dans le dvd (sauf erreur de ma part).

Non, on ne les voit à aucun moment. Dave en parle un court instant dans "Usual thing...." en montrant la partie du studio insonorisé où il s'enferme pour peaufiner avec eux ces titres.
Shine
Admin

Messagepar LUXDM » 27 Avr 2009, 17:30

Médiocre songwritter Dave?: les morceaux de gahan se fondent dans l'album! Tu n'aurais pas pu les distinguer si on ne t'avais pas dit que c'est lui qui les avait écrits. Miles away est une des meilleure de l'album.

Pas le meilleur de Depeche mode? Pourquoi l'album aurait dû être le meilleur, non! il doit être bon, ce qu'il est!

Un album truffées de maladresses? parce que une chose te dérange c'est une maladresse?

Les critiques font avancer et elles ne me dérangent pas tant qu'elles reposent sur des faits et de l'objectivité.

Ex: je n'aime pas le rap, c'est-à-dire le style, mais je peux reconnaître un travail bien fait et original.

Evitons de confondre un avis et des certitudes surtout pour des oeuvres artitistiques.
LUXDM

Messagepar NothingToFear » 27 Avr 2009, 17:46

Après plus de 30 écoutes, je dirai que :

mes +++ sont :Wrong, peace

mes ++ sont :In Chains, fragile tension, perfect, little soul

mes + sont : In sympathy, corrupt, spacewalker (suis-je le seul à l'apprécier?)

mes - sont : Come back, jezebel

mes - - sont : Hold to feed, Miles away (suis-je le seul à la trouver inaudible?)

Autant j'avais bien apprécier les compos à Gahan sur Playing The Angel autant je les trouve insipides sur Sounds of the Universe.
NothingToFear

Messagepar 100window » 27 Avr 2009, 17:49

LUXDM a écrit:Médiocre songwritter Dave?: les morceaux de gahan se fondent dans l'album! Tu n'aurais pas pu les distinguer si on ne t'avais pas dit que c'est lui qui les avait écrits. Miles away est une des meilleure de l'album.

Pas le meilleur de Depeche mode? Pourquoi l'album aurait dû être le meilleur, non! il doit être bon, ce qu'il est!

Un album truffées de maladresses? parce que une chose te dérange c'est une maladresse?

Les critiques font avancer et elles ne me dérangent pas tant qu'elles reposent sur des faits et de l'objectivité.

Ex: je n'aime pas le rap, c'est-à-dire le style, mais je peux reconnaître un travail bien fait et original.

Evitons de confondre un avis et des certitudes surtout pour des oeuvres artitistiques.

Je ne pense pas que tu m'ais bien lu ou jusqu'au bout. Oui, il s'agit d'un avis personnel, notamment sur l'écriture de Gahan. J'ai aussi terminé en disant sue NI était une de mes chansons préféres. L'objectivité, c'est l'éternel débat. Je me suis toujours méfié de ceux qui prétendaient la détenir, surtout en terme de critique artistique.

Le fait que Gahan soit, à mon sens, médiocre ne lui enlève pas d'autre qualités artistiques ou la possibilité de faire de bonnes chansons ponctuellement. Et encore une fois, Gore est seul pour écrire, Gahan est trois si j'ose dire. Il souffre de la comparaison avec Gore sur l'ensemble de leur oeuvre. C'est son drame. Ce n'est pas grave. Pour nous en tout cas.

100window"calmos"
100window

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions