Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar K Sharon » 27 Avr 2009, 17:52

LUXDM a écrit:Evitons de confondre un avis et des certitudes surtout pour des oeuvres artitistiques.

Evitons aussi de faire dire ce qu'une personne n'a pas dit, je ne lis pas des vérités absolues et des sentences outrancières dans le texte de 100window, mais bien des reflexions accompagnées de leur "je pense", "je trouve", "je ne crois pas".

Je ne partage pas tous les points développés, mais j'apprécie la lecture de ton commentaire, windows.

........Shasha........
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar aaron » 27 Avr 2009, 18:00

K Sharon a écrit:
LUXDM a écrit:Evitons de confondre un avis et des certitudes surtout pour des oeuvres artitistiques.

Evitons aussi de faire dire ce qu'une personne n'a pas dit, je ne lis pas des vérités absolues et des sentences outrancières dans le texte de 100window, mais bien des reflexions accompagnées de leur "je pense", "je trouve", "je ne crois pas".

Je ne partage pas tous les points développés, mais j'apprécie la lecture de ton commentaire, windows.

........Shasha........

:respect:
J'ai pris plaisir à lire sa critique, même si je ne suis pas toujours en accord avec ce qu'il a écrit.
J'y lis bien un avis, rien de péremptoire, pas de jugements à l'emporte-pièce, rien de sentencieux, ni de critiques de l'album comme on critiquerait un plat cuisiné.

Ca change.
:)

Edited By aaron on 1240848152
aaron

Messagepar ftrapes » 27 Avr 2009, 18:08

Effectivement l'avis est très pondéré ; cependant je me partage pas ce que tu dis sur Gore, je pense que le procédé d'écriture place à un autre niveau que l'être social. Le sevrage de Gore a dû changer bien des choses dans sa vie, mais pas tant que ça dans sa manière d'écrire, c'est ce que dit Proust "l'art est la mise à jour d'un moi authentique, individuel et permanent".

Enfin, pour moi Gahan (and co) est un écrivain médiocre, mais un compositeur plutôt intéressant. Pour ma part je trouve Miles away fort réussie, titre qui a été composé en quatrième vitesse tout comme Black and Blue again (mon favori sur PM), comme quoi...

C'eût été impossible, mais je regrette vraiment qu'il n'y ait pas eu d'écoutes en aveugle, car pour Miles beaucoup se seraient trompés, moi en tête.... J'aurai sans doute attribué Little Soul à Gahan....

Edited By ftrapes on 1240849771
ftrapes

Messagepar 100window » 27 Avr 2009, 18:11

ftrapes a écrit:Le sevrage de Gore a dû changer bien des choses dans sa vie, mais pas tant que ça dans sa manière d'écrire, c'est ce que dit Proust "l'art est la mise à jour d'un moi authentique, individuel et permanent".

Intéressant.

Mais ce n'est pas ce que Gore lui-même déclare (cf son interview que je cite).

100window"temps perdu?"
100window

Messagepar LUXDM » 27 Avr 2009, 18:22

Nous n'avons pas la même notion de pondéré, dire que gahan est un médiocre songwritter et l'album est truffé de maladresses...est ce pondéré? non! ce sont des affirmations gratuites! Il n'y a pas de raisons solides énnocées...je me répète mais les morceaux de gahan sont au niveau et de quelles maladresses parle-t- on? qu'est ce qu'une maladresse? C'est pas parce qu'on aime pas que c'est maladroit, c'est ici que je pense que tu confonds avis et certitudes

J'ai réagi à ces deux affirmations car j'ai trop lu d'affirmations non vérifiées depuis le début chez différents intervenants?
LUXDM

Messagepar 100window » 27 Avr 2009, 18:26

LUXDM a écrit:c'est ici que je pense que tu confonds avis et certitudes

c'est pour ca que je parles de mon avis, je n'ai jamais parlé de certitudes.

100window"précisons"
100window

Messagepar ftrapes » 27 Avr 2009, 18:35

100window a écrit:
ftrapes a écrit:Le sevrage de Gore a dû changer bien des choses dans sa vie, mais pas tant que ça dans sa manière d'écrire, c'est ce que dit Proust "l'art est la mise à jour d'un moi authentique, individuel et permanent".

Intéressant.

Mais ce n'est pas ce que Gore lui-même déclare (cf son interview que je cite).

100window"temps perdu?"

L'artiste est-il le mieux placé pour avoir une perspective sur son oeuvre et sur le processus de son écriture ? Pas sûr...

Sans doute que le côté positif de certaines compos s'explique ainsi (son sevrage). Mais Gore ne s'est jamais voulu un compositeur lugubre (tout comme Ian Curtis) ; pour eux leurs oeuvres sont gorgées d'espoir (Black Celebration inclus) . N'en déplaise aux corbacs de pacotille, je suis 100 % d'accord.

Eco disait que les significations que les lecteurs pouvaient trouver à son oeuvre (Le Nom de la Rose en l'occurrence), significations auxquelles lui-même n'avait pas pensé, valaient les siennes, la prééminence du créateur ne signifiait rien. L'art est une machine à générer les interprétations.

Edited By ftrapes on 1240850424
ftrapes

Messagepar LUXDM » 27 Avr 2009, 18:51

100window a écrit:
LUXDM a écrit:c'est ici que je pense que tu confonds avis et certitudes

c'est pour ca que je parles de mon avis, je n'ai jamais parlé de certitudes.

100window"précisons"

Bon on ne va pas épiloguer pendant toute la soirée mais moi j'ai lu: "Reste le plaisir. J’éprouve du plaisir à écouter cet album, pour ce qu’il est, à savoir – comme je l’ai dis plus haut – un album de bonnes chansons truffées de maladresses."
LUXDM

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 27 Avr 2009, 20:28

NothingToFear a écrit:mes - - sont : Miles away (suis-je le seul à la trouver inaudible?)

+1

Le sample de miles away (genre la guitare country qui se tord dans un trou noir spatio-temporel que même l'Enterprise il en sort amoché grâve) m'a été complètement insupportable dès la première seconde !!

Cela a été une véritable révélation !
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar Black Vacca » 27 Avr 2009, 20:56

Alors quelques jours après un commentaire rapide...en voici un, je l’espère un peu plus poussé. J'ai eu la flemme de "découvrir" les bonus, donc je me contenterai de commenter l'album "officiel".

In chains Je trouve vraiment le début d'une lourdeur sans nom. Je suis OK avec le fait qu'il s'agit de l'ouverture de l'album...mais je crois que l'intro embourbe le morceau et peut donner un à priori plutôt négatif à l’auditeur sur l'ensemble de Sounds of the Universe. Si on oublie l'intro, ça donne quelque chose de tout à fait correct. Le chant plutôt aigu de Dave est inhabituel, mais il s'en sort avec les honneurs.

Hole to feed Morceau efficace...sans être révolutionnaire. Il pourrait être tout droit sorti de Playing The Angel.

Wrong Wrong restera, à mon sens, une excellente entrée en matière pour le lancement de Sounds of the Universe. Je pense que c'est le « premier single » d'un album le meilleur depuis I feel you. Bon beat, lyrics accrocheurs, sonorités qui ont toujours fait partie de l'alchimie Depeche Mode.

Fragile tension Là encore, c'est tout droit sorti de Playing The Angel. J'aime beaucoup. Le son de guitare "crade" est pertinemment situé dans le morceau. Je suis client.

Little soul Beaucoup de choses (petite mélodies, sonorités...) auraient pu faire de Little soul un bon morceau...si elles avaient été mises dans le bon ordre. Toutefois, je trouve que c'est plutôt culotté de faire chanter à Gahan un morceau typiquement Gorien...

In sympathy Bien structuré. Là encore, je ne trouve pas ce morceau révolutionnaire, mais il pourrait faire un single efficace.

Peace Mon gros coup de coeur! C'est une bonne définition de ce qu'on pourrait qualifier de "rétro-futuriste".
Les sonorités Kraftwerko-morodoriennes (entre autres bien sûr) sont bien choisies et dosées.
La petite mélodie entêtante, à mon sens très réussie, (sans le moindre superflu) s'accorde parfaitement avec le texte répétitif. A la fin, alors qu'on s'attend à ce que le son baisse pour clore le morceau, cette espèce de transition à 3'50 vers ce qu'on pourrait prendre pour un autre morceau, est très surprenante.

Come back Cette chanson, loin d'être révolutionnaire est finalement assez efficace, peut être grâce à sa "surproduction". Pas désagréable.

Spacewalker Le début me fait tellement penser à un générique de fin du style "Louis la brocante" ou "Joséphine ange gardien" (j'ai vu ça en zappant hein :) ) que je n'arrive pas à me concentrer sur la suite. Ca me parait très fortement dispensable.

Perfect Encore un morceau avec des sonorités très "rétro-futuristes", très planant. Je ne sais pas si ça tient debout, mais certains passages me font penser à la BO de 'Midnight express'...même si j'ai la nette impression d'être à côté de la plaque. Où bien quelques influences rock prog...Bon...ça ne tient vraiment pas debout.
Je trouve le début du chant un peu poussif. L'ensemble dégage une atmosphère positive...bien que je n’aie pas pris le temps de décrypter les paroles.

Miles away/the truth is J'ai un peu de mal avec ce morceau. Je trouve que c'est un vaste foutoir. Dave surjoue un peu au niveau des vocaux. Je trouve qu'il n'a pas trop sa place sur l'album. Je suis heureux quand ça s'arrête.

Jezebel Ca a déjà été dit. Un morceau typiquement Gorien, plus proche de ceux d'Exciter que Playing The Angel et donc à mon avis un peu plus faibles. Etant plutôt client des morceaux interprétés par Gore, j'apprécie toutefois l'atmosphère qu'il dégage et pense que sa fin est supérieure au début. La mélodie qui apparaît entre chaque couplet au milieu du morceau me rappelle, là encore, quelque chose...mais impossible de mettre un nom dessus.

Corrupt Là encore Dave surjoue un peu, mais ce morceau puissant est idéal pour clore l’album.

Au final, mon opinion a déjà évolué par rapport aux premières écoutes. Au premier abord, Sounds of the Universe me semblait très inaccessible et anti-commercial au possible (ce que je ne considère pas comme un défaut), mais en fait, je trouve qu'il contient un certain nombre de morceaux typiquement « DMiens » (Wrong, Fragile tension, In sympathy me viennent en tête en premier lieu...), savamment réfléchis pour leur donner une efficacité qui doit pouvoir satisfaire le public habituel et pourquoi pas de nouveaux amateurs…(à la première écoute, je me disais que seule un partie de la fanbase pourrait apprécier Sounds of the Universe…)

Sounds of the Universe me semble en outre riche en influences et allusions diverses et variées (à d’autre artistes, mouvements musicaux et à DM eux même) qu’il faut prendre le temps d’analyser. Pour le moment, je trouve que chaque nouvelle écoute apporte quelque chose de nouveau, ce qui est de bon augure pour qu’un album vieillisse bien.

La grande faiblesse est l’incohérence dans l’enchaînement des morceaux (ce qui ne devait pas être simple au vu de l’heterogénéité relative de l’album). La grosse erreur est, je pense, le placement de « In chains » en ouverture. Un « Wrong » différent de la version single, avec une intro digne de ce nom aurait été peut être plus judicieuse. En outre, certains morceaux sont sûrement « surjoués » vocalement et/ou surproduits.

Au final, je retiendrai Wrong, Fragile tension, Peace, Perfect et Corrupt. Les faiblesses: Little soule et Miles away/the truth is.

Donc je pense que Sounds of the Universe n’est pas le meilleur album de Depeche Mode, mais qu’il est quand même bon, parfois culotté, agréable à écouter, à explorer, et devrait prendre encore de l’ampleur sur scène.

A+
Fred

N.B : même si j’ai tenté de glisser le plus possible de « je pense », « je crois », etc…(pas toujours simple !), je précise, afin d’éviter toute polémique stérile, que tout ça est purement subjectif et traduit mon ressenti à l’écoute de Sounds of the Universe. Je ne cherche pas à convertir et/ou dénigrer qui que ce soit !
:)

Edited By Black Vacca on 1240859570
Black Vacca

Messagepar darth_tahei » 27 Avr 2009, 21:04

LUXDM a écrit:je me répète mais les morceaux de gahan sont au niveau

Ne serait-se pas une "affirmation non vérifiée" ?
Je voudrais bien savoir comment ceux qui n'aime pas les titres de Gahan puisse vérifier, que dis je, prouver scientifiquement, leur opinion...
Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas. Je me répète (je me fais vieux), mais, moi qui aime bien Sounds of the Universe, je ne vois pas pourquoi ceux qui ne l'aime pas devraient mesurer leur propos alors que ceux qui aiment pourraient hurler à loisirs leur incommensurable joie.
Un avis est subjectif. Alors argumenter la subjectivité avec des "affirmations vérifiées"...
Asleep in the sand with the ocean walking over
darth_tahei

Messagepar Ayakano » 27 Avr 2009, 21:33

J'ai hâte d'entendre les remixs de Peace !!

J'espère qu'ils seront aussi bons que cette chanson "gorienne" à souhait, sublime, brillante !!

La perle de Sounds of the Universe !

:hehe:
Image
Ayakano

Messagepar VIOLATION » 27 Avr 2009, 21:39

Ayakano a écrit:J'ai hâte d'entendre les remixs de Peace !!

J'espère qu'ils seront aussi bons que cette chanson "gorienne" à souhait, sublime, brillante !!

La perle de Sounds of the Universe !

:hehe:

Ouais j'attends de l'entendre en live, car leur prestation à Hollywood sur ce morceau est vraiment pas terrible....
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar themyrmidons » 27 Avr 2009, 22:22

100window a écrit:Voilà, après quelques écoutes attentives sur différents supports [...] j’ai quelques réflexions à livrer sur Sounds of the Universe.

J'adore ta critique car elle me ramène beaucoup d'images en tête, et me fait surgir des sensations agréables. On ne sait pas finalement si tu aimes ou pas l'album, mais en tout cas, la carrière de DM se visualise facilement à travers ton post, avec notamment l'allusion à ABF. Et j'aime bien le "grand écart" entre un groupe majeur (30 ans de carrière ...) qui fait le buzz actuellement et ABF. C'est Depeche Mode dans toute sa splendeur ! Au-delà de toutes les critiques positives ou négatives, il y a quelque chose autour de cet album. A la première écoute (de qualité, dans mon salon), il m'est venu plein de sensations de Violator, ABF, Some Great Reward, Music For The Masses, Playing The Angel, pour ne citer qu'eux. Un sentiment étrange de .... "quelque chose se passe avec cet album". Je ne parlerai pas de mon ressenti personnel, qui n'intéresse que moi, mais je suis vraiment surpris par le bruit autour de cet album. Tous ces échanges sur FV, j'aime beaucoup, c'est une catastrophe, et cette presse qui se délecte d'un groupe encore présent après 30 ans de carrière. Cet album est tout sauf commercial. C'est du pur Depeche Mode avec la beauté et les maladresses de l'enfance. Alors pourquoi toute cette agitation autour de cet album ? Peut-être que Sounds of the Universe est tellement sincère et naîf qu'il est là, présent, au moment où on l'attend. Il est le témoignage de 30 années d'un groupe, témoignage tellement sincère qu'il rencontre un public qui ne demande que çà, entendre quelque chose d'authentique. Je n'en sais strictement rien, mais je suis à la fois très serein par rapport à mon écoute de l'opus et mon ressenti et très surpris par l'agitation et les critiques autour. Je parlais dans un autre post de rupture avec cet album, il s'agit plutôt d'un feu d'artifice avec des couleurs qui ne seront visibles que par une grande majorité, ou une grande minorité ... Je n'en sais rien.
themyrmidons

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 27 Avr 2009, 23:14

themyrmidons a écrit:
100window a écrit:Voilà, après quelques écoutes attentives sur différents supports [...] j’ai quelques réflexions à livrer sur Sounds of the Universe.

J'adore ta critique car elle me ramène beaucoup d'images en tête, et me fait surgir des sensations agréables. On ne sait pas finalement si tu aimes ou pas l'album, mais en tout cas, la carrière de DM se visualise facilement à travers ton post, avec notamment l'allusion à ABF. Et j'aime bien le "grand écart" entre un groupe majeur (30 ans de carrière ...) qui fait le buzz actuellement et ABF. C'est Depeche Mode dans toute sa splendeur ! Au-delà de toutes les critiques positives ou négatives, il y a quelque chose autour de cet album. A la première écoute (de qualité, dans mon salon), il m'est venu plein de sensations de Violator, ABF, Some Great Reward, Music For The Masses, Playing The Angel, pour ne citer qu'eux. Un sentiment étrange de .... "quelque chose se passe avec cet album". Je ne parlerai pas de mon ressenti personnel, qui n'intéresse que moi, mais je suis vraiment surpris par le bruit autour de cet album. Tous ces échanges sur FV, j'aime beaucoup, c'est une catastrophe, et cette presse qui se délecte d'un groupe encore présent après 30 ans de carrière. Cet album est tout sauf commercial. C'est du pur Depeche Mode avec la beauté et les maladresses de l'enfance. Alors pourquoi toute cette agitation autour de cet album ? Peut-être que Sounds of the Universe est tellement sincère et naîf qu'il est là, présent, au moment où on l'attend. Il est le témoignage de 30 années d'un groupe, témoignage tellement sincère qu'il rencontre un public qui ne demande que çà, entendre quelque chose d'authentique. Je n'en sais strictement rien, mais je suis à la fois très serein par rapport à mon écoute de l'opus et mon ressenti et très surpris par l'agitation et les critiques autour. Je parlais dans un autre post de rupture avec cet album, il s'agit plutôt d'un feu d'artifice avec des couleurs qui ne seront visibles que par une grande majorité, ou une grande minorité ... Je n'en sais rien.

J'ai le même sentiment de "quiétude" vis à vis de cet album.

On sent que tout a été produit sans pression, en prenant son temps.

Martin a cessé de boire et est très prolifique dans la composition (avec un retour à une certaine diversité et à une certaine qualité, selon moi. La "claque" Wrong m'a réconforté dans sa capacité à écrire des choses fortes qui sonnent comme du DM et qui ne ressemblent à nulles autres).

Dave s'émancipe doucement (pourquoi ne pas l'accepter après tout ? Je fais mon chemin...) et Fletch en fout de moins en moins, ce qui n'est pas pour lui déplaire !

C'est un album de voix.

Dave chante magnifiquement (on peux aimer ou non le fait qu'il explore de nouvelles tonalités, mais c'est un faît) et il y a de plus en plus de duos de voix avec Martin.

Je ne trouve pas que la production de Hillier en fasse trop au niveau des "petits bruits". Au contraire, ce type de "compléments" me rappelle tous les mini-samples qui émaillent Violator d'un bout à l'autre. A aucun moment, je n'ai ressenti une gêne au niveau d'un morceau.

Je trouve que les albums progressent depuis Exciter d'une façon constante et j'ai la sensation que le prochain album sera encore meilleur que Sounds of the Universe.

Enfin, la petite phrase rituelle :

TCCNPVARUVMAIMPDVQESED*

*(Toutes-Ces-Considérations-N'ont-Pas-Vocation-A-Représenter-Une-Vérité-Mais-A-Illustrer-Mon-Point-De-Vue-Qui-Est-Subjectif-Et-Discutable)
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37

Chopper Black Gem

Messagepar 100window » 27 Avr 2009, 23:34

Imtakingaridewithmybestfriend a écrit:Enfin, la petite phrase rituelle :

TCCNPVARUVMAIMPDVQESED*

*(Toutes-Ces-Considérations-N'ont-Pas-Vocation-A-Représenter-Une-Vérité-Mais-A-Illustrer-Mon-Point-De-Vue-Qui-Est-Subjectif-Et-Discutable)

:bigggrin: :bigggrin:

100window"à placer en soirée"
100window

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 28 Avr 2009, 00:09

100window a écrit:
Imtakingaridewithmybestfriend a écrit:Enfin, la petite phrase rituelle :

TCCNPVARUVMAIMPDVQESED*

:bigggrin: :bigggrin:

100window"à placer en soirée"

Ca marche aussi avec ma femme...

:bigggrin:

Chopper Black Gem

Messagepar Feerik » 28 Avr 2009, 01:34

Shine a écrit:
100window a écrit:Je trouve d’ailleurs un peu cavalier que ces deux là n’apparaissent à aucun moment dans le dvd (sauf erreur de ma part).

Non, on ne les voit à aucun moment. Dave en parle un court instant dans "Usual thing...." en montrant la partie du studio insonorisé où il s'enferme pour peaufiner avec eux ces titres.

Ca ne m'a pas choqué ... c'est peut être aussi un choix de leur part ...

Edited By Feerik on 1240875378
Feerik

Messagepar LUXDM » 28 Avr 2009, 09:20

darth_tahei a écrit:

Je voudrais bien savoir comment ceux qui n'aime pas les titres de Gahan puisse vérifier, que dis je, prouver scientifiquement, leur opinion...
Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas. Je me répète (je me fais vieux), mais, moi qui aime bien Sounds of the Universe, je ne vois pas pourquoi ceux qui ne l'aime pas devraient mesurer leur propos alors que ceux qui aiment pourraient hurler à loisirs leur incommensurable joie.
Un avis est subjectif. Alors argumenter la subjectivité avec des "affirmations vérifiées"...

Non, parce que si on ne t'avait pas dit quels morceaux avaient écrit gahan, tu ne les auraient peut être pas reconnus, en cela il se fondent dans l'album, ce qui veut dire qu'ils sont au niveau des autres. Miles away est une des meilleur de l'album, de même que sur Playing The Angel Nothing's possible est aussi une des meilleurs...pour un médiocre songwritter.

Personnellement j'ai toujours dit pourquoi j'aimais, qu'on aime ou pas, il est plus interessant sur un forum de s'expliquer sinon on fait un sondage et on répond par oui ou par non.
LUXDM

Messagepar Itmatters » 28 Avr 2009, 10:05

LUXDM a écrit:
darth_tahei a écrit:

Non, parce que si on ne t'avait pas dit quels morceaux avaient écrit gahan, tu ne les auraient peut être pas reconnus, en cela il se fondent dans l'album, ce qui veut dire qu'ils sont au niveau des autres. Miles away est une des meilleur de l'album, de même que sur Playing The Angel Nothing's possible est aussi une des meilleurs...pour un médiocre songwritter.

Personnellement j'ai toujours dit pourquoi j'aimais, qu'on aime ou pas, il est plus interessant sur un forum de s'expliquer sinon on fait un sondage et on répond par oui ou par non.

LuxDM, je te trouve un peu extrême pour qqun de pondéré. Laisse 100window donner son avis. D'autant que je trouve que c'est l'avis le plus exemplaire depuis pas mal de temps sur ce topic.

En effet, lorsque tu vois les commentaires de certains (tout comme toi) qui disent, ouaw cet album est génial.... Il est génial, pourquoi ?

Cette question que je pose revient à le même question que tu poses à 100window, sauf que 100window avait pris les devants en explicitant son point de vue.

Des deux antagonistes, je pense donc que c'est toi qui es extrême.

J'ai l'impression que critiquer ou donner sona vis sur un album, c'est sacrilège (quand je te lis)

Je crois que tu devrais avoir un peu plus de retenue et accepter et respecter les avis des gens.

Merci 100window pour ton avis, je ne suis pas entièrement d'accord mais pour ce qui est de gahan, je le suis à 100%.

Ce que je disais déjà dans mes posts précédents, c'est un album gahanisé et si les chansons de Gahan se fondent dans l'album, c'est que Gore l'a suivi dans son trip ou dum oins, qu'il a perdu de sa superbe en songwriting en etant sobre.

ce que j'écoute personnellement, c'est un album de gahan mais très depeche modien :confused:

Mais tu vois, je respecte ton avis de trouver magifique ou très bon cet album... :kewl:

Edited By Itmatters on 1240906033
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions