1er titre du prochain DM rendu public : qu'en pensez-vous ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: 1er titre du prochain DM rendu public : qu'en pensez-vou

Messagepar STUMM101 » 26 Oct 2012, 11:40

Salut,

LUXDM a écrit:Mais il faut tenir compte des apports du rap, de la techno (...)que la qualité de la production est plus élevé aujourd'hui (rythme recherché, expérimentation dans les sons...)

Il est bon de rire en ce matin gris et froid (Grey sky over a black town)

LUXDM a écrit:Imagine Citroen ressortir la DS aujourdhui, sans GPS, climatisation, airbag...personne ne l'achète....pour la musique c'est pareil....les beattles ou Kraftwerk aujourd'hui personne n'achète...c'est plus au norme

Ben si.... il y aura toujours des nostalgiques, des collectionneurs, des amoureux des DS, etc....

LUXDM a écrit:Imagine Citroen ressortir la DS aujourdhui, sans GPS, climatisation, airbag...personne ne l'achète....pour la musique c'est pareil....les beattles ou Kraftwerk aujourd'hui personne n'achète...c'est plus au norme

Les BeaTles aujourd'hui plus personne n'achète ?! J'aimerais bien connaitre les chiffres de ventes de remasters stéréo ou mono des Fab Four.
Et puis c'est quoi "La Norme" ??

Cette manie de comparer la musique à des voitures, ça devient lassant, pourquoi pas une comparaison à la nourriture (le dernier cassoulet [remplacer par un titre d'album] était un peu lourd au niveau de la richesse caloriques[remplacer par production, arrangements, mélodies, paroles...] alors que le conditionnement [remplacer par pochette, photos, couvertures, box, etc...] des spaghettis [remplacer par un titre d'album] était meilleur).

A+
STUMM "A day In The Life" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar LUXDM » 26 Oct 2012, 11:51

Soit, c'était mieux avant.
Ben si.... il y aura toujours des nostalgiques, des collectionneurs, des amoureux des DS, etc....Je vois que c'est la même chose pour DM.
LUXDM

Messagepar exJCiter » 26 Oct 2012, 12:47

LUXDM a écrit:Pas producteur de DM mais musicien de DM, Miller, Jones, Bascombe et Flood étaient les producteurs
Nitzer Ebb, oui du label Mute...j'appelle pas ça un groupe majeur avec tout le respect que j'ai pour leur créativité.

Non, auparavant les albums étaient co-produit par Depeche Mode et le rôle des co-producteur était assez minime. Absolument rien à voir avec le rôle des 3 derniers producteurs. Miller a eu un rôle de moins en moins important (une des raisons pour laquelle il s'est retiré de ce processus. G. Jones avait un rôle mineur puisqu'il n'était que "n°3". On sait que Bascombe n'a pas eu un rôle majeur dans la production de MFTM. Flood a eu une influence certaine sur le son DM, mais Wilder était très investi à ces cotés (et plus libre, comme Martin ne fournissait plus de maquette abouties).

Et on sait ce que signifie "produit par DM" (ils ne se sont plus acrédité la prod depuis le départ de Wilder).
exJCiter

Messagepar dave1973 » 26 Oct 2012, 12:48

dave1973 a écrit:
ventilateur a écrit:Il serait intéressant de voir ce que donnerait un album de DM produit par Flood depuis le départ d'Alan Wilder...
Par ailleurs, moi aussi j'aurais préféré quelqu'un d'autre que Hillier aux manettes de ce nouvel opus du groupe. A ce propos, quel est l'apport de Christopher Berg sur cet album?

Oui c'est vrai au fait il était là pourquoi faire exactement??

J'ai l'impression, du moins il me semble vu les photos et la video, qu'il est là (était là) pour s'occuper de toute l ' Electro c'est à dire : des Synthés et de tout les Modulars Analog Systems.......... .
dave1973

Messagepar yann » 26 Oct 2012, 13:09

paisley1985 a écrit:
LUXDM a écrit:Le rôle de Wilder est surrestimé. Il suffit d'écouter ses productions pour comprendre que ce n'était pas le chaînon manquant de DM.
Wilder est une référence pour qui? Il a produit de grand artiste!? Hillier oui!

C'était dans le contexte même du groupe DM que Wilder pouvait exceller, seul ses qualités en patissent, il n'a pas la puissance mélodique et les qualités de compositeur d'1 MG....il avait surtout l'aptitude de sublimer le travail de MG

c'est entièrement mon avis!
l'un sans l'autre: ca ne fonctionne plus.
yann

Messagepar Stjarna » 26 Oct 2012, 14:24

yann a écrit:
paisley1985 a écrit:
LUXDM a écrit:Le rôle de Wilder est surrestimé. Il suffit d'écouter ses productions pour comprendre que ce n'était pas le chaînon manquant de DM.
Wilder est une référence pour qui? Il a produit de grand artiste!? Hillier oui!

C'était dans le contexte même du groupe DM que Wilder pouvait exceller, seul ses qualités en patissent, il n'a pas la puissance mélodique et les qualités de compositeur d'1 MG....il avait surtout l'aptitude de sublimer le travail de MG

c'est entièrement mon avis!
l'un sans l'autre: ca ne fonctionne plus.

Pareil!
Wilder est un magicien du son et donne un petit supplément d'âme à un titre car il le comprend et arrive à faire exprimer l'essence de la compo en créant une atmosphère particulière.
Par contre il est nul en compo.... Donc....
Gore a la capacité de créer des titres simples mais souvent géniaux. J'ai enragé sur SOTU de voir à quel point les démos qui avaient un bon potentiel ont finies massacrées, plates et sans âme entre les mains d'Hillier car il n'a rien compris lui!
Avec Wilder cela ne serait jamais arrivé et il aurait certainement reussi à faire de belles choses a avec les titres de SOTU
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar ventilateur » 26 Oct 2012, 14:32

Tim Simenon avait fait du bon boulot sur Ultra.
Barrel Of A Gun, Home ou It's No Good ressemblent à du DM période Wilder...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar jibee » 26 Oct 2012, 14:37

LUXDM a écrit:STD était un empilement de mélodies, avec un rythme chlack/ boum chlack / boum et un chant gentillé. C'était très bien à l'époque, ça fait plaisir à ré-entendre.
Mais il faut tenir compte des apports du rap, de la techno et autres styles qui fait que la qualité de la production est plus élevé aujourd'hui (rythme recherché, expérimentation dans les sons...)
Imagine Citroen ressortir la DS aujourdhui, sans GPS, climatisation, airbag...personne ne l'achète....pour la musique c'est pareil....les beattles ou Kraftwerk aujourd'hui personne n'achète...c'est plus aux normes

Un chant gentillé! Ouahou! La voix bien grave de Dave, ça sortait pas mal du lot qd même!
Expérimentation des sons: tu rigoles tout a été fait à l'époque des 80's niveau expérimentation (en tout cas par DM)!
L'utilisation du sampler. A l'époque on utilisait un sampler pour capter des sons dehors (nature, indus), les retravailler en studio pour en faire quelquechose de musicale. Ecoute"construction time again" à "Some great reward": ça c'était de l'expérimentation et c'était très novateur!
Aujourd'hui le sampler est utilisé pour récupérer les sons justement de vielles prods musicales. Tout est dit!
Ensuite, même si ça été un peu moins le cas pour "Black celebration" et "Music for the masses", il y a eu en contrepartie un gros effort sur le choix des sons (et par rapport à ce qu'il était possible de faire à l'époque): "Stripped", "fly" par ex.
"Shake the disease" de cette veine: les sons super bien choisis et le tout collant et s'harmonisant parfaitement et soutenu par une mélodie très subtile.
Un modèle, une référence.
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar jibee » 26 Oct 2012, 14:41

Stjarna a écrit:J'ai enragé sur SOTU de voir à quel point les démos qui avaient un bon potentiel ont finies massacrées, plates et sans âme entre les mains d'Hillier car il n'a rien compris lui!

J'ai eu exactement le même sentiment. Et certaine bombes sont même restées sur la touche comme "Light".
SOTU aurait pu être un très bon album qui a été gâché par une mauvaise prod et de mauvais choix!
En revanche j'avais aimé Hillier sur PTA. Et j'ai l'impression (vu ce 1er titre) qu'on reviendrait plus à ce travail là.
jibee

Messagepar LUXDM » 26 Oct 2012, 14:54

Un chant gentillé! Ouahou! La voix bien grave de Dave, ça sortait pas mal du lot qd même!
Tu penses que Dave avait une voix mieux maitrisée et plus puissante en 1985?
Un chant c'est un rythme et une mélodie. Force est de constater qu'à chaque album les rythmes et les mélodies sont plus originales et recherchées.

Le sampler, le DX7 et l'émulator!!! C'etait l'innovation? Oui dans les années 80, avec les sons usines. Tu as vue les photos du studio d'enregistrement de NY? Tu penses qu'il n'a pas plus de possibilités que le Guillaume Tell des années 80?

Shake the disease" de cette veine: les sons super bien choisis et le tout collant et s'harmonisant parfaitement et soutenu par une mélodie très subtile.
Un modèle, une référence.
Honnêtement, tu ne vois pas la différence entre les arrangements des années 80 et ceux de maintenant.
Aujourd'hui on a un bloc rythmique complexe, à l'époque c'était des rythmes simples.
On avait un empilement de mélodies: ça ne se fait plus aujourd'hui car le rythme tient toute sa place, il n'est plus nécessaire de faire du quantitatif pour meubler...
Dans STD il y a une mélodie centrale, et le reste c'est du remplissage.

Tu imagines DM ressortir ce morceau aujourd'hui....moi je zappe
LUXDM

Messagepar jibee » 26 Oct 2012, 15:01

LUXDM a écrit:Honnêtement, tu ne vois pas la différence entre les arrangements des années 80 et ceux de maintenant.

Re ecoute "stripped" au casque d'urgence !
jibee

Messagepar Stjarna » 26 Oct 2012, 15:02

LUXDM a écrit:STD était un empilement de mélodies, avec un rythme chlack/ boum chlack / boum et un chant gentillé. C'était très bien à l'époque, ça fait plaisir à ré-entendre.

Excellent! Faute d'en pleurer j'en rigole!

LUXDM a écrit:Mais il faut tenir compte des apports du rap, de la techno et autres styles qui fait que la qualité de la production est plus élevé aujourd'hui (rythme recherché, expérimentation dans les sons...)

C'est sûr, y'a qu'à écouter la radio pour s'en convaincre.

LUXDM a écrit:
Imagine Citroen ressortir la DS aujourdhui, sans GPS, climatisation, airbag...personne ne l'achète....pour la musique c'est pareil....les beattles ou Kraftwerk aujourd'hui personne n'achète...c'est plus aux normes

Si la norme c'est une pouffe en string qui tord des fesses au bord d'une piscine sur les eructations d'un type habillé comme un mac et scandant "Yo Yo" sur des samples de titres justement faits au temps des DS citroen car ces nouveaux standards du génie musical sont incapables de pondre quoi que ce soit par eux même.....
Ou un Lady GAGA triste clone de son aussi triste aïeule la Madonne etc etc etc....
Ou des rhianna qui ne savent que montrer leurs fesses.....
Bref, si on devait se baser sur ce que les gens achètent pour juger de la qualité, du bon ou du mauvais goût et bien on serait mal barré.

Et pour Kraftwerk tu as raison: ils ne sont pas dans la norme, ils sont HORS NORME
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
Stjarna

Messagepar LUXDM » 26 Oct 2012, 15:05

TD était un empilement de mélodies, avec un rythme chlack/ boum chlack / boum et un chant gentillé. C'était très bien à l'époque, ça fait plaisir à ré-entendre.
Excellent! Faute d'en pleurer j'en rigole!
Ecoute plutôt...et correctement

Laisser entendre que les techniques musicales n'ont pas évolué en trente ans....ne pas faire la différence entre un rythme années 80 et le rythme d'aujourd'hui.... ne pas voir que même à l'époque du grand wilder les morceaux tel que STD ne se faisait plus....
LUXDM

Messagepar LUXDM » 26 Oct 2012, 15:10

jibee a écrit:
LUXDM a écrit:Honnêtement, tu ne vois pas la différence entre les arrangements des années 80 et ceux de maintenant.

Re ecoute "stripped" au casque d'urgence !

Et ça doit m'apprendre quoi?
LUXDM

Messagepar jibee » 26 Oct 2012, 15:10

LUXDM a écrit:Tu penses que Dave avait une voix mieux maitrisée et plus puissante en 1985?

Y a débat: tu parles de sa voix en studio ou en live? Pour le 1er cas oui, je suis d'accord, il l'a bonifié. Mais elle aurait peut-être été moins efficace, moins adaptée sur les morceaux plus new wave de l'époque.
Par contre en live...
J'aime STK dans son ensemble: musique et voix de l'époque.
si elle était sorti aujourd'hui: là n'est pas la question. Je dis juste que c'est une référence.
jibee

Messagepar LUXDM » 26 Oct 2012, 15:13

si elle était sorti aujourd'hui: là n'est pas la question. Je dis juste que c'est une référence.
Si c'est la question, car dans les posts initiaux certains laissaient entendre que le groupe ne referait plus un morceau comme celui là....et je disais heureusement car ce serait un recul de trente ans.
LUXDM

Messagepar yann » 26 Oct 2012, 15:37

LUXDM a écrit:si elle était sorti aujourd'hui: là n'est pas la question. Je dis juste que c'est une référence.
Si c'est la question, car dans les posts initiaux certains laissaient entendre que le groupe ne referait plus un morceau comme celui là....et je disais heureusement car ce serait un recul de trente ans.

Tu te trompes sur ce que je voulais dire, donc je précise:
je pense que Martin ne serait plus capable de refaire un titre du niveau de STD, et non pas refaire STD.C'est différent; il semble ne plus avoir la puissance créatrice d'antan pour créer des morceaux intemporels comme celui-ci ou toute la période pré-Ultra.
yann

Messagepar LUXDM » 26 Oct 2012, 15:47

On verra dans le prochain...
LUXDM

Messagepar Stjarna » 26 Oct 2012, 15:51

Seul espoir...l'album n'est pas terminé donc on peut espèrer que le grandiose titre entendu à la conférence soit largement retouché pour devenir éventuellement sympa (on y croit)
Stjarna

Messagepar mart1n » 26 Oct 2012, 16:03

Stjarna a écrit:l'album n'est pas terminé

Ce n'est pas ce qui est dit dans certaines interviews....
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions