The X Phil a écrit:Rhalalala, tous ces gens qui ont oublié le gap entre Wrong et SOTU !
raph77 a écrit:Quand j'écoute ce nouveau single je me dis : quelle chance on a d'être fans de Depeche Mode !
Malgré les critiques de ceux qui préfèrent le DM des années 80 ou des années Wilder, délivrer un tel single : très bon, touchant, entêtant, avec la voix de Dave posée et une communion des voix Dave/Martin ... que demandez de plus ?
J'essaie de comparer avec les autres groupes majeurs qui ont émergés au début des années 80 (U2, Simple Minds , The Cure ...), je n'en voie pas capable de délivrer une telle qualité de single + de 40 ans après leur création et en ayant conservé une voix comme Dave.
Vivement la suite de l'album et bravo à DM.
PrPrssR a écrit:Chanson lumineuse, sereine, teintée d'une douce mélancolie.
À la première écoute je l'ai trouvée un peu sage, sans surprise et un poil mollassonne. Le phrasé vocal est assez lent, la structure du morceau est linéaire (sans grands rebondissements).
Mais après plusieurs écoutes je me suis mis à rentrer davantage dedans, n'attendant plus l'effet "coup de poing" d'un Wrong ou d'un Suffer Well. Et ma foi, le titre est beau par sa simplicité et sa sincérité.
La production va à l'essentiel. À la limite du simplisme d'une démo mais les sons sont expressifs et les harmonies sont belles. Ça fonctionne. La basse moteur ne varie pas d'un iota pendant 3:30. Un peu basique mais ça fonctionne alors... pourquoi pas !
À mon humble avis, certains détails auraient pu être améliorés :
Les sons de la production ne varient pas assez au fil du morceau. Le deuxième couplet sonne quasiment comme le 1er (avec une batterie et deux petits synthés en plus), le deuxième refrain comme le 1er refrain (avec plus de batterie). C'est vraiment un arrangement en layering. La base et les accords ne changent jamais, on empile de plus en plus de nouveaux sons pour dessus et basta. Ça marche, mais c'est très linéaire.
Peut-être un pont qui vienne nous emmener ailleurs, ou une structure un peu plus complexe ?
Le grain de voix et la présence de Dave sont magnifiques par moments, mais le chant est un peu paresseux sur certaines phrases. L'entrée du premier refrain (le mot "Heaven's" par exemple) manque d'impact et de clarté. Ça paraît être un détail, mais c'est critique pour l'effet "refrain".
Un phrasé vocal plus rapide sur les refrains finaux aurait été bienvenu pour dynamiser davantage.
Les choeurs de Martin fonctionnent mais sont rares, peu précis et un peu mous.
Bref, ce titre n'a pas sa place dans les sommets du groupe mais il faut reconnaître qu'il est efficace et a quelque chose de touchant.
sibeling a écrit:D
GA n'a qu'un seul défaut majeur : il est trop court.
sibeling a écrit:Dég, je venais de taper un pavé et j'ai tout perdu, je recommence en condensé.
Ce titre est un bon petit DM en fait.
JE ne vais pas bouder mon plaisir, depuis le temps qu'on attendait çà, je bois mon petit lait, j'ai tellement craint une séparation du groupe durant tout juin.
La structure du morceau est du DM pur jus : un premier couplet dépouillé puis un deuxième avec l'ajout de nouvelles lignes de synthés, un pont très Precious-like puis refrain adlib. A noter un dernier pont pas si courant qui clôt le titre.
La basse est en fait une boucle comme BTW, peu de chansons DM ont çà.
A la première écoute, la production semble minimaliste mais au casque ca prend une autre dimension, plein d'effets stéréos agréables qui donnent une atmosphère.
Le chant de Dave est dans la droite lignée de Imposter ou Angels et Ghosts (again), pur et feutré. Simple et élégant.
Dm tient ici un hit. Tout comme Placebo et leur Beautiful James, chacun dans leur registre sort le litre que les fans attendaient, fidèles a eux-mêmes et reconnaissable dès les premiers mesures.
GA n'a qu'un seul défaut majeur : il est trop court. Le deuxième pont est plus puissant que le premier et ca s'arrête sèchement. J'espère que ce sera corrigé en live avec une version extended. La voix directe de Dave en live boostera le morceau dès le début. Ca va être une pépite.
Autant Precious avait marqué en son temps le retour de DM, GA marquera le deuxième retour de DM, dans les circonstances que l'on connait.
Par contre, le titre n'est pas assez électronique à mon gout, j'aurais voulu une plus grande variété et sophistication de sons électronique et en plus grand nombre.
Le premier single étant en général le plus rythmé et le plus percutant de l'album (IFY, BOAG, PJ, Wrong), je crains le pire.
Je voulais Gareth Jones à la production et surtout pas James Ford, le gars n'a aucune inventivité musicale. Franchement, tous les sons sur GA sont issus de presets que ca m'étonnerait pas.
Il est loin le temps où DM (Alan) débarquait avec leurs sons en studio créés de toutes pièces (la basse de question of time est faite d'au moins trois couches), les kick et les snares étaient samplés de tout plein de trucs (guitares amplifiées), remixés dans tel synthé pour ensuite les refaire passer dans une autre machine, etc. C'était de l'orfèvrerie. Et là, on va avoir de la grande surface. J'espère avoir tort, réponse le 24 mars.
Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités