Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar vm.69 » 27 Mar 2009, 21:45

penhall a écrit:une chose est sure ce n'est pas avec un album pareil qu'ils vont réussir à remplir les dates qui ne se vendent déjà pas très bien...

au moins c'est clair qu'on ne pourra pas leur reprocher de faire du commercial, hormis wrong et peace accessible au plus grand nombre ...le reste se rapproche plus du texte chanté que de véritables chansons pop

une remarque qui n'a pas encore été faite je crois : premier album de dm avec une véritable intro de plus 1mn20 !!!

de mémoire on ne retrouve ça sur aucun ancien lp

vm69
Your favourite passion
Your favourite game
Your favourite mirror
Your favourite slave

Delta Machine Tour : Nice, SDF, Nimes, Lille (RIP), Lyon , Montpellier, Bercy I & II ....
Global Spirit Tour : Lille , SDF, Nice, Amsterdam
vm.69

Messagepar night to fall » 27 Mar 2009, 21:50

Purple Girl a écrit:il n'y aura pas de Violator bis car si c'était le cas, ce serait ennuyeux.

Je veux bien m'ennuyer de la sorte.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar nodisco » 27 Mar 2009, 21:52

Purple Girl a écrit:Je pense que pour une écoute apaisée du nouvel album, il ne faut surtout pas le comparer aux précédents. DM est un groupe qui a enchainé différentes oeuvres qui ne se ressemblent pas et c'est ça qui est génial.
Je pense qu'il faut bien se mettre dans la tête qu'il n'y aura pas de Violator bis ni de Music For The Masses bis car si c'était le cas, ce serait ennuyeux et il y aurait encore des commentaires du genre "ils n'innovent pas, ils font toujours la même chose".
On a quand même de la chance de suivre un tel groupe...

C'est une très belle réflection......
26/06/1993 - 07/10/1998 - 10/10/2001 23/10/2001 - 20/11/2003 - 04/02/2006 23/02/2006 - 12/06/2009 27/06/2009 19-20/01/2010 - 16/06/2013 23/01/2014 - 12/05/2017 05/12/2017 - 31/05/2023...
nodisco

Messagepar nexus6 » 27 Mar 2009, 21:58

Bon je commence à l'avoir pas mal écouté.. et bien je ne sais pas qui a eu l'idée de le comparer à Violator, si je devais absolument le rapprocher d'un autre, ce serait plutôt Construction Time Again.

Et c'est loin de me déplaire...

Si quelques titres ne m'ont pas encore marqué (en positif ou en négatif), il y a tout de même quelques perles.
In Chains, Sublime intro, véritable mise en bouche de l'album.
Peace, le titre poppy qui me semble résumer la carrière du groupe: clin d'oeil à See You et en mêmes des effets vocaux qu'ils n'auraient jamais osé à l'époque !
Wrong, le meilleur single depuis 15 ans.
Miles Away/Truth is LE titre qui décoiffe, le meilleur de l'album pour ma femme !!
Corrupt, avec pour ce que j'en ai compris les paroles les plus chaudes de Martin.

Jezebel est une belle chanson, mais il me manque un petit passage accrocheur.
In Sympathy et Perfect ne sont pas les titres u siècle, mais très agréables et ont leur place dans l'album.

En résumé, à la fois un album très cohérent dans son ensemble et en même temps un vraie variété.

Bref, version finale, promo, demo ou autre, j ne regrette pas l'achat de ms billets et je suis heureux de ce qu'on me propose :langue:

Edited By nexus6 on 1238184002
nexus6

Messagepar julianette » 27 Mar 2009, 22:01

Je rejoins Purple Girl sur un point capital ! SOTU est encore une fois un album à part, qui ne ressemble à aucun autre album de DM, et c'est çà qui fait toute la différence (enfin pour moi)

Il y a du très bon (Miles aways, Wrong bien sur, Fragile Tension, Hole to feed et Come back), le reste est un peu moins bon... Quand je dis moins bon, c'est que la chanson ne décole pas vraiment, elle reste plate et sans réelle surprise (je pense à Corrupt, In sympathy et little Soul). In Sympathy est sympa, de même que Peace, que je trouve très Pop et la voix de Dave... a-t-elle été aussi haut auparavant ? Je ne pense pas...

En résumé, j'aime cet album, je vais l'écouter encore pour m'en imprégner du son et surtout des paroles...

Certains titres vont cartonner en live ("Miles away", Wrong, Hole to feed, et Peace va nous faire danser !! Bon, c'est mon avis personnel, inutile de me créer dessus SVP !! :D
julianette

Messagepar julianette » 27 Mar 2009, 22:03

Ah sorry, j'ai oublié In Chains, un bon titre qui accroche bien...
julianette

Messagepar 3956christophe » 27 Mar 2009, 22:13

En ce qui me concerne je trouve que c'est un album de rupture mais dans le bon sens du terme. Je suis ravi de ne pas avoir un Playing The Angel 2 ou un Exciter 2. Nous avons bien un album unique, tant dans sa sonorité (même s'il se rapproche pour moi de la période Songs of Faith and Devotion et des sons de 84) et dans son intensité, car OUI, cet album (après 6 écoutes) est réellement intense et à sa propre âme. Je ne pensais pas être autant surpris par DM mais bon dieu, que cela fait du bien. Décidément un ENORME groupe!!!!

PS: si qq peut m'envoyer un MP avec un lieu pour la version 320...
3956christophe

Messagepar little-dream » 27 Mar 2009, 22:18

aprés confirmation de peter² c'est un poisson d'avril en attendant le vrai!
:bigggrin:

Non je blague,perso ,je pense aussi que c'est un album de rupture auquel j'adhère à 100%,cet album me fait vibrer ,vivement la box pour la version 5.1.................
comme je disais à ma femme ,les DM aprés 30 ans, continus de me surprendre... :zique:

Edited By little-dream on 1238185175
Enjoy the Mode;-)
little-dream

Messagepar tom » 27 Mar 2009, 22:19

le lien pour perfect et spacewalker ? please
tom

Messagepar aaron » 27 Mar 2009, 22:21

Purple Girl a écrit:Je pense que pour une écoute apaisée du nouvel album, il ne faut surtout pas le comparer aux précédents. DM est un groupe qui a enchainé différentes oeuvres qui ne se ressemblent pas et c'est ça qui est génial.
Je pense qu'il faut bien se mettre dans la tête qu'il n'y aura pas de Violator bis ni de Music For The Masses bis car si c'était le cas, ce serait ennuyeux et il y aurait encore des commentaires du genre "ils n'innovent pas, ils font toujours la même chose".
On a quand même de la chance de suivre un tel groupe...

Je me suis retenu de poster un message similaire. Et comme je suis d'accord avec toi...
J'ai parfois l'impression que les fans du groupe évoluent, changent moins vite que le groupe lui-même.
C'est fou de vouloir constamment comparer avec le passé. Et si Black Celebration sortait en l'état aujourd'hui... combien trouveraient ça merveilleux ?
Que les goûts diffèrent, ça se comprend. Mais certaines réactions me laissent pantois.

Bien sûr qu'il faut essayer de ne pas espérer un schéma déjà connu quand on aborde un nouvel album, sinon, c'est la déception assurée.
Cet album me plaît pour ce qu'il est. Je n'attendais pas un second violator. Je voulais juste des chansons qui me portent, des sons, des mélodies qui me séduisent.
Sans espérer de chefs d'œuvre, j'espérais de bonnes chansons. Et cet album et très loin d'être mauvais. Auquel cas, il faudrait jeter au feu 80% des productions musicales actuelles.
Le temps me dira ensuite ce qu'il adviendra de cet album, dans la liste de mes albums préférés.
Mais aujourd'hui, c'est juste un album d'un groupe que j'aime et qui fait de la musique très séduisantes. Quand ça ne me séduira plus, je passerai à autre chose. pour le moment, je suis leur chemin avec plaisir, sans contrat tacite.

Edited By aaron on 1238185320
aaron

Messagepar darth_tahei » 27 Mar 2009, 22:33

Pfiou, à lire les premières impressions très tièdes ce midi en revenant de la cantine, je peux vous dire que vous m'avez foutu les ch'tons.
Il faut dire ce qu'y est : je pense qu'après Exciter et Playing The Angel, DM a abandonné l'idée de "refaire un violator bis" ou "refaire un Songs Of Faith and Devotion bis".
SOTU est différent. C'est du DM, mais en plus lent, en plus grave, avec des melodies moins pops mais plus indés, avec une voix de Gore encore plus présente que d'habitude.
Ma conclusion : DM a changé de recette, d'ingrédients et de casseroles.
Après 30 ans de métiers, ça force mon admiration.
Je ne suis pas trop emballé par "Little soul" (rzzz, hormis le rif de guitare à la fin), et à un degré moindre par "Come Back" et "Hole to Feed".
En revanche, le reste, c'est à mon sens une tuerie : "in chains", quelle merveille, "in Sympathy", quelle bombe, "Miles Away", je ne vois pas comment ne pas considérer que c'est le meilleur titre de Gahan, solo ou DM confondu, et "Corrupt", elle aurait pu figurer sans problème sur Violator ou Songs Of Faith and Devotion sans dénoter. Et Jezebel me fait penser à opened once de Jeff Buckley.
Au total : SOTU est haut la main au dessus d'exciter et de Playing The Angel selon mon échelle de gout.

Edited By darth_tahei on 1238187306
Asleep in the sand with the ocean walking over
darth_tahei

Messagepar MélieDM » 27 Mar 2009, 22:36

Je n'ai pas su résister il a fallu que je l'écoute, mon avis est assez mitigé, je suis super déçue par Hole To Feed qui avait été un vrai coup de coeur quand j'ai eu la démo .... Vraiment dommage !
Sinon c'est un album assez calme, dans le même genre que l'a été Hourglass (que j'adore) ... Effectivement c'est dans la lignée de Playing The Angel, à réécouter plusieurs fois et surtout avec la version achetée de l'album :D Dommage ça n'a pas l'air d'être le genre d'album à écouter à fond la caisse dans la voiture

In Chains : J'aime beaucoup, le refrain surtout !! La voix de Dave est superbe

Hole to Feed : N'a rien à voir avec la version "démo" qui a déjà circulé ... et bien c'est une grosse déception je n'aime pas du tout le fond !! L'autre version était beaucoup mieux, plus envoutante!

Wrong : je la trouve plus aigue que l'original, ce qui prouve que ce n'est pas la version finale

Fragile Tension : rien d'étonnant, déjà entendu, et plutôt bof bof

Little Soul : on dirait une marche macabre ! j'aime bien ce côté dark, et les voix de Dave et Martin vont superbement bien ensemble

In Sympathy : j'aime bien sans plus, elle bouge un peu c'est pas mal

Peace : trop spéciale ... Mais j'aime bien la fin

Come back : Celle la aussi n'a rien à voir avec ce qu'on a déjà pu écouter, et c'est beaucoup mieux sur l'album !!

Spacewalker : Une instru et comme toutes les instrus je n'aime pas !! On dirait une musique de vieux film de science fiction

Perfect : Musique calme et reposante, j'aime beaucoup c'est le genre de musique qui pourra me détendre

Miles Away : Superbe !!! Enfin une chanson qui vaut le coup !!! J'aime tout de cette chanson, le fond, les voix, le rythme bref j'adore !!

Jezebel : Hihi j'avais bien deviné, c'est bien chanté par Martin ! Et c'est super joli ! Un grand moment d'émotions possible pour le live !

Corrupt : Pas mal pas mal avec la guitare, mais un peu longue
25/03/06 : Depeche Mode - Gayant expo Douai - Gradin
27/06/09 : Depeche Mode - Stade de France - Pelouse or
02/07/09 : Amy Mc Donald + The Ting Tings + Coldplay - Main Square Festival d'Arras
05/07/09 : Katy Perry + Duffy + Franz Ferdinand + Lenny Kravitz + Moby - Main Square Festival d'Arras
17/01/10 : Depeche Mode - Stade couvert de Liévin - En fosse
01/07/10 : Muse - Rock Werchter
MélieDM

Messagepar liam.. » 27 Mar 2009, 22:42

One Caress a écrit:
liam.. a écrit:7) Peace : alors j'avais peur que ça soit une sorte de "lillian" mais au final je la trouve vraiment beaucoup mieux et y'a un petit côté beatles dans la ligne de couplet (je retrouverai le morceau)

Accross the Universe?
j'ai eu cette impression...

yes, c'est ça!
merci, c'est exactement celui là, y'a clairement un phrasé qui est proche du titre des beatles.

sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, je suis ravi que le groupe ne nous propose pas une copie conforme d'un de leurs précédents albums, et ravi de me faire surprendre.
bien sur, de temps à autres, je n'adhère pas à un titre, mais tant qu'il y aura ici ou là des morceaux qui me prennent et qui m'emmènent dans des endroits qu'eux seuls eux semblent connaitre, alors je les suivrai parce que sans nostalgie pârticulière, y'a toujours une alchimie particulière avec ces gars là...;)
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar MélieDM » 27 Mar 2009, 22:47

on a la chance d'avoir un groupe qui se réinvente à chaque album, pas à toujours chanter la même rengaine pendant presque 30 ans ! c'est ça que j'aime chez depeche mode !
après une 2e écoute j'adhère plus, même à hole to feed ya une tite guitare dans le fond qui est bien sympathique! finalement pas si déçue que ça, histérique même !

Edited By MélieDM on 1238186903
25/03/06 : Depeche Mode - Gayant expo Douai - Gradin
27/06/09 : Depeche Mode - Stade de France - Pelouse or
02/07/09 : Amy Mc Donald + The Ting Tings + Coldplay - Main Square Festival d'Arras
05/07/09 : Katy Perry + Duffy + Franz Ferdinand + Lenny Kravitz + Moby - Main Square Festival d'Arras
17/01/10 : Depeche Mode - Stade couvert de Liévin - En fosse
01/07/10 : Muse - Rock Werchter
MélieDM

Messagepar 242 » 27 Mar 2009, 22:52

j'suis en train de l'écouter au casque.
C'est comme une nouvelle découverte (4ème écoute pourtant) !
Çà grouille de sons que je n'avais pas capté.
Past Tours :
87/88 : Paris, Lille // 89 : Liévin, Parisx2 // 93 : Lille, Parisx2, Liévin // 98 : Bruxelles, Paris // 01 : Amnéville, Parisx2 // 03 : Gore (La Cigale), Gahan (Bruxelles) // 06 : Anvers, Parisx3, Amnéville, Douai, Arras

Tour of the Universe 09/10 : Luxembourg, Werchter, Paris, Nancy, Barcelone 1 & 2, Lyon, Liévin, Bercy 1 & 2, Anvers, Londres Royal Albert Hall, Londres (20/02), Düsseldorf 1 & 2
242

Messagepar darth_tahei » 27 Mar 2009, 22:54

Il est clair que si vous espérez un "Violator 2" ou un "Songs Of Faith and Devotion 2", passez votre chemin, vous serez déçus. C'est beaucoup moins "pop" au'auparavant, et beaucoup plus "indies". Les Inrocks vont adorer. Personnellement, j'adore. Et les influences "gospels" à la Songs Of Faith and Devotion ont été jetées aux orties, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Je suis plus qu'emballé. ça faisait une éternité que je n'avais pas considéré qu'un album de DM s'approchait si haut des cimes...

Pronostic personnel : "Miles Away The Truth Is" sera le deuxième single, et impossible que ça ne cartonne pas. C'est une bombe digne de "Personal Jesus" : même riff de guitare saccadé avec en plus une basse génialissime et un synthé à la Jean Michel Jarre époustouflant (et je dis ça alors que j'aime pas du tout Jarre).

Edited By darth_tahei on 1238187845
Asleep in the sand with the ocean walking over
darth_tahei

Messagepar kargui » 27 Mar 2009, 22:59

tout d'abord merci pour les liens ,
j'ai in sympathy en écoute :
j'ai vraiment des frissons : LE retour de DM !!
saturation de graves sons aériens taillé pourêtre le 2ème single ??

- in chains : ex-cellent ! un chouia plus rapide et se serait l'idéeal
j'ai eu un peu peur avant le vocla de Dave je suis peut être crvée mais je me suis dit qu'on allait partir sur un fake avec un riff à la walk of fame de dire strait ( ok je sors...)
mais après ça top, avec ces petits sons synthé japonisant pour moi...

j'ai comme l'impression que les remix sortireont à foison...

- fragile tension : cool , sorte de beat box et type clpa très 80's trouve mon mari...
aurait pu figurer sur somme great ?

j'arrête l'écoute mais le son de ces trois titre me met l'eau à la bouche...
:rock:
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar sufferwell » 27 Mar 2009, 23:24

"in chains" me fout la chair de poule. En entrée de live ça va arracher façon "higher love" sur le devotional.

L'ambiance va pas traîner...

je vois des avis mitigés sur "Hole to feed" pourtant je trouve qu'après Wrong c'est vraiment une de celle qui a le plus de potentiel tubesque.

Alors pour le single de gahan : Hole ou Miles ? j'ai choisi mon camp.

L'album est vraiment de haute volée. Il nous avait prévenu "eclectic and energized"...
sufferwell

Messagepar daroc » 27 Mar 2009, 23:30

Finalement j'en lis des deceptions!
Et j'en lis aussi des fans qui essayent de se rassurer, de chercher des motifs (changement de recette, renouvellement...)
Moi aussi j'ai essayé car je suis un fan mais non, la vérité est que Martin n'est plus inspiré et n'arrive plus à sortir les super mélodies d'antan.
Et les compos de Dave sont hyper basiques!! Sans la prod, y'a rien du tout!
daroc

Messagepar Ayakano » 27 Mar 2009, 23:33

J'écoute rien jusqu'à ce que j'ai la box dans les mains !

:langue:
Image
Ayakano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions