1er titre du prochain DM rendu public : qu'en pensez-vous ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: 1er titre du prochain DM rendu public : qu'en pensez-vou

Messagepar dave1973 » 27 Oct 2012, 17:00

white horse a écrit:J'ai eu quelques craintes avant d'écouter le morceau à la lecture de certains commentaires.
Encore une fois, je me dis que ce n'est pas parce que certains restent sur leur faim ou sont déçus, que je le serai aussi. On est tous différents et on est plus sensible pour tel ou tel morceau ou telle ou telle période. Et fort heureusement.
Bref, j'ai très vite accroché à ce morceau. Je retrouve les sensations, un petit effet de surprise, lors de ma première écoute de "I Feel You" en 93 et de "Barrel of a gun" en 97. Pour moi, je le verrai bien comme 1er single. J'adore le son électro presque agressif, le chant, même s'il surprend un peu sur les passages rapides. Ce morceau me fait penser à la période Playing the angel et Hourglass. J'ai hâte de découvrir les autres chansons le printemps prochain à la sortie de l'album...

Si cela te fait penser à la période PTA et Hourglass il y a de forte chance que cela soit un titre de Dave , du moins je le pense........ .

D'ailleurs je le trouve bon et moi aussi j'aime bien l'electro qui est dessus.
dave1973

Messagepar lulu85 » 28 Oct 2012, 09:03

Moi perso je trouve ce titre excellent, la mélodie est très belle, un jolie blues electro comme le décrit dave dans son interview sur canal. L'accélération et le tempo employé surprennent mais c'est ce qui en fait sont originalité avec ses petits relants de guitare d'i feel you. Mais plus je l'écoute et plus je l'aime. J'aurai aimé pour les refrains un mélange à 2 voix comme Martin sait si bien le faire (dommage)
Gros potentiel en live et il est vrai que ce titre sent le gahan à plein nez et si c'est le cas qu'il s'est encore amélioré...Hate d'entendre la suite...Ca vat être long d'attendre le printemps!
lulu85

Messagepar exJCiter » 28 Oct 2012, 20:15

STUMM101 a écrit:
LUXDM a écrit:Imagine Citroen ressortir la DS aujourdhui, sans GPS, climatisation, airbag...personne ne l'achète....pour la musique c'est pareil....les beattles ou Kraftwerk aujourd'hui personne n'achète...c'est plus au norme
Les BeaTles aujourd'hui plus personne n'achète ?! J'aimerais bien connaitre les chiffres de ventes de remasters stéréo ou mono des Fab Four.
Et puis c'est quoi "La Norme" ??

Tout le drame du paysage musical actuel résumé dans un mot : la norme ! Merci luxdm !

Dans les années 80 et 90, voir même 2000 il n'y avait en effet pas de norme ! donc pas besoin d'être dans la norme! Aujourd'hui la musique doit répondre à un format bien précis pour passer en radio et d'ailleurs les futurs productions de DM ne seront sans doute pas plus aux normes que les vieux tubes de DM !

Sur des radios moins formatées les vieux titres (81 84 86 90) passent encore très bien !
exJCiter

Messagepar eiffel101 » 28 Oct 2012, 20:24

Perso je n'imagine pas DM balancer un titre de l'album "gratuitement", et en avant première... Ce titre sent la face B, écrite par Dave, destinée à faire du teasing, marquant au passage la signature sonore de Hillier... Youpiiiiiii :(

Ahhhh le fameux compte à rebours annonçant un "évènement" , pour ne pas dire une révolution... Plouf, ça s'est terminé en pétard mouillé....
Ce que je retiens de la conférence : On est toujours là, on est toujours 3, on va sortir un nouvel album, on connait pas le titre, mais on sait déjà qu'on va faire une tournée, et euhhh... voici un extrait dont on ne connait pas le titre, on ne se sait pas si ce sera sur l'album, et encore moins si ce sera le single de lancement...
Whaouuuu, ça c'est du teasing de merde..... Au mieux de la com décalée...
Bref, on en sait pas beaucoup plus si ce n'est qu'on aura droit à un stadium tour... Youpiiiiii :(

Des mois qu'on rêve avec le tandem Martin/Vince , On a jamais autant entendu parler d'Alan, alors on se prend à espérer d'un bon petit son electro pour le futur album et des collaborations de derrière les fagots...
Au final, on prend visiblement les mêmes et on recommence... ça fait pas b..der tout ça ;)
ça laisse songeur sur la setlist...
Tombé dans la marmite en 1986
Bercy 90 - 93 - 98 - 2001 - 2006 - 2010 - 2014 (Porte N)
Cigale et Olympia 2003 - Arras 2006 - Stade de France 2009 - Lyon 2009
eiffel101

Messagepar LUXDM » 28 Oct 2012, 21:38

Tout le drame du paysage musical actuel résumé dans un mot : la norme ! Merci luxdm !

Dans les années 80 et 90, voir même 2000 il n'y avait en effet pas de norme ! donc pas besoin d'être dans la norme! Aujourd'hui la musique doit répondre à un format bien précis pour passer en radio et d'ailleurs les futurs productions de DM ne seront sans doute pas plus aux normes que les vieux tubes de DM !

Sur des radios moins formatées les vieux titres (81 84 86 90) passent encore très bien ![/quote]

Chaque période a son style et ses normes des années 30 à nos jours. Je n'ai rien inventé c"est comme ça.
Le norme dont je parle est musicale: l'évolution de la manière de faire la musique; la manière de chanter...Cela n'est pas confondre avec le style
Ex les rythmes...le bloc rythmique est primordial de nos jours...il occupe toute la place...la mélodie est secondaire. C'était l'inverse dans les années 80.
Depuis la période grunge des années 90, de manière générale les changements de rythme dans les morceaux sont beaucoup plus nets...on peut multiplier les exemples...
Les vieux tubes existent, il est pas interdit de les passer....mais personne ne les reproduira aujourd'hui
LUXDM

Messagepar Vivre Avec Depeche Mode » 28 Oct 2012, 23:04

nexus6 a écrit:Je vais abandonner... Elle est où la musique? Dans Stripped y'avait des nappes de synthé! Oui ils ont vieilli etc, mais bon son sang là on a un amas de sons posés ça et là, ça ne ressemble à rien.
Pour le reste ça fait déjà vu: un bout de In chains, un bout de a pain...

Ce que j'ai à dire personnellement de ce nouveau titre est inséparable de la manière très particulière par laquelle je l'ai découvert. J'ai eu en effet la chance de participer à la conférence de presse et donc d'entendre et de « voir » le titre. Dans la salle de la gaieté lyrique, le son était absolument puissant, très emballant mais un peu saturé et les voix étaient un peu dénaturées. L'acoustique était particulièrement bonne au moment du pont instrumental qui amène à la reprise plus affirmée du refrain. C'est plus décevant sur une chaîne mais prometteur pour les concerts. Je préfère cependant des transitions comme celle de New Born, beaucoup plus travaillée et imagée – effet de tunnel traversé à grande vitesse avec un motif obstiné proche de la cinquième de Beethoven. Ici, dans ces nouvelles quatre minutes, peu d'images me viennent à l'esprit, la fantasmagorie était plus nourrie à la découverte de Playing the Angel. Le « collage » qui accompagne le nouveau titre ( qu'on appellera « angel of love » ) est parfaitement monté et respecte bien la dynamique du morceau. Le titre remplit sa fonction de communication, dire : nous sommes de retour, préparez vous. Je lui trouve beaucoup d'intérêt, bien qu'il emprunte beaucoup de recettes modiennes antérieures, sauf peut-être pour la ligne de chant.

L'introduction, un peu grossière, mais réussie, nous place dans une atmosphère à la fois sévère et cotonneuse ( belles basses ). On retrouve ensuite la voix de Dave, plus « sale » que dans l'album de Soulsavers, plus décidée à dire qu'à chanter ( distinction qui existe dans certaines interviews du chanteur ). Le trait mélodique est cependant perceptible et tire clairement vers le blues.
Comme souvent, la ligne est ensuite brisée par des aplats sonores dont DM a le secret depuis maintenant longtemps. Leur grossièreté a presque quelque chose de fécal, mais ça passe sans problème. Ils sont doublés de traits de guitare qui permettront à Martin et aux preneurs de son , comme dans In Chains, de tester l'instrument, seulement sur quelques notes, en début de concert – car on a bien affaire ici, manifestement, à un morceau de lancement.
L'écoute débouche ensuite sur une parenthèse enchantée, qui contraste à tel point avec ce qui précède que le 23 octobre j'ai cru à un montage de plusieurs chansons. Ce moment suspendu, en même temps plus lyrique, fait office de refrain. Je perçois une très belle transition entre la voix de Martin et de Dave, entre le début et la fin du refrain. Ici Dave retrouve sa voix modienne plus épurée. Encore une fois on se projète dans le concert : Martin se manifestera vocalement, avec sa touchante expression d'apitoiement, pendant que Dave intériorisera en lui toute l'atmosphère du moment.
Le morceau reproduit alors cette structure ternaire, donnant ainsi au morceau un côté à la fois contrasté et prévisible, la répétition lasse un peu.

Enfin, Dave nous a prévenus à la conférence et dans les interviews donnés le même jour : l'album est moins « produit », il est plus spontané, direct. Ce soi disant parti pris esthétique ne cache t-il pas ces fameuses « journées de travail » détaillées ironiquement par Martin dans le film sur la réalisation de Sounds ? Ou l'âge oblige t-il à vouloir aller davantage à l'essentiel ? Mais cela ne peut tout excuser. Nexus faisait une comparaison juste avec un son comme celui de Stripped, même si les intentions dans les deux chansons ne sont pas les mêmes. Mais la comparaison nous ramène au principe, difficilement contournable, d'une production qui doit être des plus travaillées en matière de musique synthétique et qui me manque dans cette première proposition – quin'est peut-être qu'une esquisse.
Ma compagne, elle, est encore plus sévère avec le morceau. Si l'on compare encore avec Stripped, c'est la première fois qu'elle entend un son rythmique, des percussions aussi mal choisis chez Depeche Mode. Selon elle, c'est un morceau qui n'a pas d'autre fonction que le lancement, comme un réacteur qui s'éteint ensuite.
Wrong, lui, cette folle toupie, était beaucoup plus original, organique dans la forme et intriguant sur le fond. Ici, je le répète, un habile et percutant mélange de recettes modiennes, mais un morceau qui peine à trouver son identité et qui fatiguer pendant son écoute. Comme le dit Eiffel, peut-être est-il déjà affecté aux b-sides.
Liens vers mes films, univers esthétiques :
sur ARTE Creative http://creative.arte.tv/fr/space/univer ... /messages/
sur vimeo http://vimeo.com/user5739084
Vivre Avec Depeche Mode

Messagepar jibee » 29 Oct 2012, 20:27

Très beau commentaire "vivreavecdepechemode".
Beaucoup de choses justes ou du moins avec lesquelles je suis d'accord.
Pour le coup de la rythmique, d'accord avec ta compagne bien que ce n'est pas la première fois, j'avais déjà eu cette sensation il n'y a pas si longtemps avec "Corrupt". J'avais eu du mal à m'y faire surtout après avoir connu la version bare en premier.
Ce genre de rythme semble mettre à contre temps le chant et c'est pour le coup dommageable pour le morceau.
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar Ghadzoeux » 31 Oct 2012, 14:12

La réaction d'Hitler sur le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=IxhZ83Zl ... re=related ^^ (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un mème qui est tiré de La Chute et qui reprend systématiquement la même scène mais en l'adaptant au sujet sur lequel on a envie de pester)
Image
Ghadzoeux

Messagepar popcara » 31 Oct 2012, 15:08

le titre accroche très bien au bout de plusieurs écoutes, surement un très bon rendu en live.
En plus musicalement il n’a rien de vintage comme pouvait l'être par exemple Precious, il est en plein dans la période musicale actuelle.
DM se renouvelle toujours et ils le prouvent encore !
popcara

Messagepar exJCiter » 31 Oct 2012, 15:57

Le clip donne quand même un peu le ton de l'album, car le 1er rôle de ce film semble être donné à ce très impressionnant mur de modulateur analogique. On y voit aussi la guitare, mais pas de vue sur une batterie ou d'autres vrais instruments.

Bref, un album qui s'annonce déja, à moins que je me trompe, avec un gros son analogique. Un son qu'étrangement DM avait réussi à éviter quand tout le monde l'utilisait encore :)
exJCiter

Messagepar dave1973 » 31 Oct 2012, 21:42

exJCiter a écrit:Le clip donne quand même un peu le ton de l'album, car le 1er rôle de ce film semble être donné à ce très impressionnant mur de modulateur analogique. On y voit aussi la guitare, mais pas de vue sur une batterie ou d'autres vrais instruments.

Bref, un album qui s'annonce déja, à moins que je me trompe, avec un gros son analogique. Un son qu'étrangement DM avait réussi à éviter quand tout le monde l'utilisait encore :)

C'est vrai mais il y aura bien un batteur sur scène..............
dave1973

Messagepar devoted.clems » 31 Oct 2012, 22:54

Ah Eigner!! Franchement je pense qu'un concert sans lui, ça serait beaucoup moins dynamique! Il donne une sacrée pêche aux morceaux!!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar kissamode » 31 Oct 2012, 23:13

Je trouve en effet que les sons de batterie sont un des points faibles de ce morceau, et des dernières productions de DM en général.

kissamode -drum on-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar jibee » 31 Oct 2012, 23:28

exJCiter a écrit:

Bah, c'était déjà le cas (assez analogique) sur les 2 derniers LP, non ?
jibee

Messagepar Ghadzoeux » 01 Nov 2012, 00:09

devoted.clems a écrit:Ah Eigner!! Franchement je pense qu'un concert sans lui, ça serait un vrai soulagement!!

Fixed.
Image
Ghadzoeux

Messagepar jibee » 01 Nov 2012, 00:21

c'est pas bien de déformer ce que les gens ont dit...
jibee

Messagepar dave1973 » 01 Nov 2012, 09:33

Pour Eigner et sa batterie si il n'était pas là , pour ma part, cela ne me dérangerais pas beaucoup..... .je trouve que par moment cela fait trop groupe de rock alors qu'a la base ce n'en est pas vraiment un........... .
dave1973

Messagepar devoted.clems » 01 Nov 2012, 10:32

Ghadzoeux a écrit:
devoted.clems a écrit:Ah Eigner!! Franchement je pense qu'un concert sans lui, ça serait un vrai soulagement!!

Fixed.

Salaud!! :)
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar kissamode » 01 Nov 2012, 13:08

Mes nouvelles impressions: le début de la chanson ressemble vraiment à une simple démo; j'espère pour l'album de véritables sons de batterie; j'aime bien le chant agressif de Gahan mais le fait qu'il se râcle la gorge à chaque premère syllabe pourrait me rendre nostalgique de son chant "lisse".
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar Vivre Avec Depeche Mode » 01 Nov 2012, 13:37

kissamode a écrit: j'aime bien le chant agressif de Gahan mais le fait qu'il se râcle la gorge à chaque premère syllabe pourrait me rendre nostalgique de son chant "lisse".

Bien dit, même sentiment pour moi. De plus, on perçoit la vieillesse de la voix sur " a babbling fountain", ça me dérange un peu à ce moment.
Liens vers mes films, univers esthétiques :
sur ARTE Creative http://creative.arte.tv/fr/space/univer ... /messages/
sur vimeo http://vimeo.com/user5739084
Vivre Avec Depeche Mode

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions