Fragile tension - Qu'en pensez-vous?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar agent001 » 12 Fév 2009, 10:44

nexus6 a écrit:
vero a écrit:j'avoue que j'ai toujours beaucoup de mal à être objective concernant Mr Gahan ( dinde forever), donc je sais pas si c'est le fait que ce soit un morceau nouveau avec sa voix, ou si ça vient du morceau en lui-même, mais bon, ça revient au même, ça passe bien.

pour le côté dinde de Dave je pense pas mal me situer également, mais sur ce titre, sa voix est trop poussèe a la limite du hurlement et je ne la supporte pas. J'ai precedemment comparé le refrain a celui de Lilian, mais au moins sur Lilian les voix sont belles.

"Les voix sont belles sur Lilian"
Sincèrement, ça n'est pas du tout mon avis.
L'effet donné en permanence sur les voix limite sacrément le potentiel de la chanson.
So here is my confession
agent001

Messagepar biloumousse » 12 Fév 2009, 20:00

Démo ou pas, en tout cas c'est pas masterisé donc pas fini.

Comparaison entre ce nouveau titre (1er écran) et Precious :

Image
biloumousse

Messagepar nexus6 » 12 Fév 2009, 20:04

agent001 a écrit:L'effet donné en permanence sur les voix limite sacrément le potentiel de la chanson.

OK pour l'effet sur la voix, et cette espèce de réverbération (je ne connais pas les termes exacts..) mais la voix de Dave est dans les tons où je l'attends (donc grave).

Sur ce titre, il pousse sa voix et je n'aime pas du tout le résultat.

C'est bien la base de la chanson qui me froisse, que les effets soient mauvais ne fait qu'aggraver la situation....
nexus6

Messagepar lulu85 » 12 Fév 2009, 20:18

Moi perso, je l'ai écouté au moins une vingtaine de fois et je ne sais pas si c'est le manque de nouveauté chez DM qui me fait ca, mais même si ce n'est pas la version définitive ou si ce nes pas mixé ou masterisé. Moi je la kiffe mais grave, ya un sacré rythme, une rupture, un étonnement et c'est ce que j'aime chez DM, dave pousse ca voix et alors! au moins il arrive à la pousser! je sais, chacun ces gouts, dire que c'est dans la ligné de playing the angel! moi je dit rien à voir! les basses sont péchu aucun des morceaux que j'ai déja écouté de DM ressemble à cela. Il m'étonneront toujours et c'est pour ca que je ne suis pas pres de les lacher. Merci:rock:
lulu85

Messagepar lulu85 » 12 Fév 2009, 20:20

PS: je les écoute depuis 1981, voilà et encore merci
lulu85

Messagepar exJCiter » 12 Fév 2009, 20:31

biloumousse a écrit:Démo ou pas, en tout cas c'est pas masterisé donc pas fini.

Comparaison entre ce nouveau titre (1er écran) et Precious :

Image

Tu prends vraiment un mauvais exemple, car la masterisation de Playing The Angel a été une grosse catastrophe !

Heureusement que le sacd a je pense récupéré le désastre.

Le graphique que tu viens de poster est pour l'instant plutôt rassurant...
exJCiter

Messagepar jb » 12 Fév 2009, 21:10

+1 avec exJCiter, le mastering CD de Playing the Angel est une infamie, espérons que celui de Sounds of the Universe soit proche du spectre de Fragile Tension.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar biloumousse » 12 Fév 2009, 21:42

jb a écrit:+1 avec exJCiter, le mastering CD de Playing the Angel est une infamie, espérons que celui de Sounds of the Universe soit proche du spectre de Fragile Tension.

Aucune chance.
Ce serait un suicide commercial (retour aux masters des années 80, le dernier Depeche Mode avec un volume subjectif 3 à 4 fois plus faible que la concurrence, après tout pourquoi pas, on pourra enfin les voir au Bataclan).

Et si Playing the Angel ne vous semble pas le meilleur exemple voici pour les 2 précédents, version d'époque :
Image

Et la on remonte à 10 ans pour Ultra, de la préhistoire pour les techniques audio...

Bref, cet extrait de single est bien au mieux une version non masterisée, à défaut d'une démo.

Et le paradoxe, c'est sans doute ça qui "cloche" à nos oreilles en l'écoutant. On a beau dénigrer la course au volume, nos oreilles ont définitivement pris fait et cause pour cette dernière.
biloumousse

Messagepar agent001 » 12 Fév 2009, 22:13

Si je ne m'abuse, la course au volume chez DM a démaré avec Ultra...
Auparavant, sur tous les albums, il fallait monter le son pour entendre quelque chose !

Il n'empêche...
Les meilleurs enregistrements de DM restent, à mon sens, les imports japonais de l'époque "Violator".

C'étaient peut-être les plus "sourds" des CD de DM, il n'empêche qu'on pouvait monter le son assez fortement sans que tout ne devienne cacophonie...
So here is my confession
agent001

Messagepar exJCiter » 12 Fév 2009, 22:32

Le morceau étant ré-encodé en mp3, je ne suis pas certain qu'on puisse les niveaux de sorties avec ceux d'une piste pcm/wave !

Edited By exJCiter on 1234470736
exJCiter

Messagepar biloumousse » 12 Fév 2009, 22:50

exJCiter a écrit:Le morceau étant ré-encodé en mp3, je ne suis pas certain qu'on puisse les niveaux de sorties avec ceux d'une piste pcm/wave !

Le Mp3 n'a aucune incidence sur le niveau global
biloumousse

Messagepar DiMou » 12 Fév 2009, 23:13

il est clair que le son de DM depuis Ultra a été clippé, ce qui n'est pas un gage de qualité!!! Si je me souviens bien, la version de Playing The Angel en vinyl était bien mieux masterisé!
DiMou

Messagepar croustibat » 12 Fév 2009, 23:21

DiMou a écrit:il est clair que le son de DM depuis Ultra a été clippé, ce qui n'est pas un gage de qualité!!! Si je me souviens bien, la version de Playing The Angel en vinyl était bien mieux masterisé!

Héhé, normal, on ne peut pas masteriser comme ça un vinyl, c'est inhérent au support analogique.
croustibat

Messagepar Ayakano » 12 Fév 2009, 23:32

exJCiter a écrit:Le morceau étant ré-encodé en mp3, je ne suis pas certain qu'on puisse les niveaux de sorties avec ceux d'une piste pcm/wave !

On peut exporter un .wav en .mp3 avec le même niveau dB ...
Image
Ayakano

Messagepar jb » 13 Fév 2009, 00:28

biloumousse a écrit:Et le paradoxe, c'est sans doute ça qui "cloche" à nos oreilles en l'écoutant. On a beau dénigrer la course au volume, nos oreilles ont définitivement pris fait et cause pour cette dernière.

Je ne pense pas que ce serait forcément un suicide commercial. D'une part plus personne n'écoute de disques. D'autre part, ce serait tout à l'honneur du groupe de retourner à un son un peu plus clean sur CD, c'est bien beau de se raconter 1000 fois l'anecdote des synthés vintage des années 80 achetés sur Ebay mais si c'est pour se retrouver avec un son marketé à la dégueulio, c'est un peu dommage.

Et si Playing the Angel ne vous semble pas le meilleur exemple voici pour les 2 précédents, version d'époque :
Image

Je ne sais pas à partir de quel disque tu obtiens un spectre aussi suspect. Voici ce que ce donne mon édition française de ULTRA, le son est un peu clipé, on perd clairement quelques informations ici et là mais c'est sans commune mesure avec Playing the Angel (j'ai bêtement converti en WAV mon édition française via itunes avant d'ouvrir dans soundforge). Il y a bien des dépassements de 0 db mais la saturation n'est en aucun cas prolongée comme c'est le cas sur Playing the Angel CD.

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... R_CLIP.jpg
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Stjarna » 13 Fév 2009, 00:41

Ce qui me gène un peu c'est cette tendance affirmée à ce que j'appelle un "son saturé" qui à mon sens ne correspond pas à la patte DM qui justement se carctérisait par un son "clair", même si, par ailleur, les morceaux restaient riches et complexes...
Maintenant, nos oreilles en prennent un sacré coup et pas toujours pour la bonne cause.
Ce petit hic mis à part, je trouve le titre très bon. J'ai été surprise, par le rythme notament, le riff de guitare (trop "crade" pour mes oreilles mais bon, attendons...), la mélodie est là, ce que j'appelle la mélodie de background aussi (indispensable, cette petite mélodie de fond) et surtout l'émotion... j'ai été touchée... donc tout va bien ;)
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar DM'Angel » 13 Fév 2009, 09:44

ça sonne un peu 80' non?
c'est pas ..mal...mais j'avoue ne pas pas être survoltée non plus! mais j'attend la suite ça fait peu être partie d'un ensemble! il faut peut-être ecouter l'album dans son ensemble pour comprendre cette chanson et l'apprécier à sa juste valeur?
on verra!

Edited By DM'Angel on 1234511110
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar kidcréole » 14 Fév 2009, 15:23

J'aime beaucoup (merci @ purple girl): je trouve que David Gahan ne "surchante" pas, il n'y a pas de refrain accrocheur tout est dans l'ambiance avec la mélancolie que j'aime.., ce qui oblige - moi en tout cas - à une écoute + attentive, la production assez sobre mais efficace, un album de ce tonneau avec 2 titres + tubesques ferait mon bonheur.
kidcréole

Messagepar Bongstuff » 16 Fév 2009, 11:30

Ce W.E. j'ai écouté le mp3 de Fragile Tension sur une bonne chaine (NAD + Focal). Après l'avoir écouté, la semaine dernière, à l'aide de bête petit écouteur philips à la con, je ne trouvais pas que le son soit si mauvais que cela, mais là, c'est la cata, j'ai arrêté l'écoute avant la fin. La qualité du matériel est tout à faite révélatrice du mauvais mixage du morceau et ne pardonne rien, tout est plat, au même niveau, sauf peut-être la voix qui semble vraiment perdue, ça ne ressemble à rien. Moi qui était persuadé qu'il s'agissait bien du mix final, j'espère vraiment que ce n'est pas le cas.
Quelqu'un a t-il effectué une expérience similaire ?
Bongstuff
Bongstuff

Messagepar daroc » 16 Fév 2009, 15:26

Arretez de vous alarmer!!
J'ai écouté, et évidemment que ce n'est ni mixé ni masterisé. Y'a aucune ambiguité là dessus.
Maintenant artistiquement, je suis partagé.
Je sens qu'après le mix/master ce sera un bon morceau mais sans plus. Et c'est vraiment dommage car on sent un potentiel qui à mon avis est mal éxploité. Par exemple la guitar qui vient à la fin du chant refrain...il fallait partir dans les harmoniques!!! Et là ça aurait déchiré.
Dommage...

Maintenant ce n'est que mon avis.
Mais du coup, j'aimerais bien le remixer celui là!! :p
daroc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions