Set-list 2009 - Souhaits, craintes & pronostics...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar WalkingInDaveShoes » 21 Juin 2009, 16:41

Je pense à The Cure qui change sa set-list pratiquement tous les soirs et qui fait durer le plaisir en improvisant quand ils le sentent !
Franchement respect ! :respect:
WalkingInDaveShoes

Messagepar luke06 » 21 Juin 2009, 18:39

ok j'ai vu Cure une seul fois c'est sur que rester derriere son micro , ne pas bouger d'unpouce , ne pas parler entre les morceaux cela ne fatigue pas
De plus sceniquement il n'y avait pas beaucoup d'effet , c'etait pour la tournée Blood flowers
Dave se donne quand même plus sur scene
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar fab' » 21 Juin 2009, 20:31

Ce n'est pas une question de "bouger sur scène"....
Il est question de set list !

C'est pas plus fatiguant pour lui de chanter autre chose, il s'agit simplement de réaprendre les textes, encore que j'ose imaginer qu'il les connaît mieux que n'importe lequel d'entre nous et puis le prompteur est là... ensuite il s'agit de se remuer le cul pour les arrangements, encore que LA AUSSI, ils pourraient déléguer celà à quelqu'un de compétent !
Pas plus de travail, simplement plus d'authenticité et de respect pour nous comme pour eux !!! ...

DM, le changement dans la continuité !

J'ai peut être simplement perdu cette lueur, ce quelque chose qui me fascinait chez eux ! J'en suis de plus en plus conscient et ça me désole !
Je pensais avant le début de la tournée, réserver pour Bercy (le stade de France ne m'intéressant vraiment, vraiment pas à cause de la taille), et puis même pas :colere:

Même pas envie, tiens j'ai envie de réécouter ULTRA leur dernier bon album qui aurait mérité sa tournée véritable contrairement à ce que j'en pensais à l'époque...

Tiens, "l'envie d'avoir envie", non plus envie du tout de les voir en concert pour les revoir chanter les mêmes titres, voir les saboter... c'est du masochysme et de la nostalgie...
J'ai pas envie de voir une tournée 80's !

Du neuf, bon sang !
Même pas de respect envers eux même, si j'étais chanteur, ça me gavrait de refaire tout le temps le même show, éternellement avec un choix de titre ENORME !

Quel potentiel gâché !

Fab' "disapointed"

EDIT : et ne parlons même pas du Tour of the Universe, pipo two !
Sounds of the Universe ! 14 titres possibles
Jamais ils n'ont été aussi prolifiques
Cet album est incontestablement pour eux une réussite
MAIS, MAIS MAIS !!!! On n'en choisit que 5 dont les 3 plus mauvais pour moi (HOLE TO FEED / PEACE / COME BACK)

J'ai du louper un épisode, je ne comprend pas !

Edited By fab' on 1245609302
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar FABIENNE » 21 Juin 2009, 21:38

Je prefere quand même hole to feed à in chains, et in sympathy a little soul, quand à come back et jezebel çà me laisse froide. Un bon concert années 80, j'ai écouter le film 101 et le concert rose bowl tantôt, nostalgie. The things you said.
Quand je pense a violator qui n'est jamais sorti en DVD, sacrilège.

Edited By FABIENNE on 1245613131
FABIENNE

Messagepar crow » 22 Juin 2009, 00:00

La setlist, vaste débat...

Je pense que DM n'a jamais été un groupe à varier les setlists. Franchement, pendant le world violation tour, la seule variation venait quand ils restaient plusieurs soirs dans la même ville, et encore c'était pour les acoustiques de Martin (qui pour l'occasion s'était permis quelques audaces, comme here is the house ou world full of nothing), mais pour le reste, immuable ! L'intérêt provenait alors des versions remaniées par Alan, qui apportaient du sang neuf même sur des titres usés jusqu'à la corde.

Depuis plusieurs tournées, les versions jouées sont grosso-modo identiques, d'où un sentiment compréhensible de lassitude pour les fans qui les suivent depuis toutes ses années. Quand on regarde les titres choisis pour la setlist type du tour of the universe, hors nouvel album, sur 16 titres anciens 14 sont des singles et 2 n'en sont pas: Fly on the windscreen et Waiting for the night. Et 9 des 14 singles joués sont issus du best of (d'où, à mon avis, la présence de precious, it's no good, master and servant et strangelove, toutes dans le best of). La prise de risque est donc minimale. Mais peut-être aussi que le management ne leur laisse pas trop le choix non plus, difficile de savoir.

Mais en même temps, pour ceux qui vont les voir pour la première fois, n'est-ce pas une bonne setlist ? Je suis allé à Frankfurt avec un ami Allemand qui les voyait pour la première fois, il a été comblé. Quand j'ai vu les Stones pour la première fois, j'aurais été déçu de ne pas entendre brown sugar, satisfaction ou honky tonk woman.

Personnellement, je rêverais d'entendre certains titres en live, des perles ou des faces B, mais je ne pense pas que cela puisse se faire dans un stade ou il y aura certes des fans, mais aussi un public non connaisseur qui viendra là parce qu'il aime bien enjoy the silence, personal jesus et never let me down again...

Côté setlists, Martin était bien plus aventureux que Dave lors de leurs tournées solo respectives. Peut-être que c'est bel et bien Dave qui est frileux sur les changements de setlists...Martin avait quand même ressorti dressed in black pour l'exciter tour, qui aurait crû pouvoir l'entendre en live ?

Si le show a un rythme qu'ils ne veulent pas trop modifier, ils pourraient pour certains titres en trouver 1 ou 2 autes de même cadence ou potentiel. Je pense par exemple que A question of time pourrait sans problème être alternée avec something to do. Ils pourraient ainsi créer des setlists quasi-différentes tous les soirs en variant les combinaisons. Mais on est dans l'utopique là...
Toulon 07/07/93
Paris 09/10/01
Marseille 01/02/06
Nîmes 20/07/06
Frankfurt 12/06/09
Düsseldorf 26/02/2010
Düsseldorf 03/07/2013
Köln 21/11/2013
Köln 05/06/2017
Lyon 31/05/23
Paris 24/06/23
crow

Messagepar fab' » 22 Juin 2009, 14:36

Je vais jeter un autre pavé dans la mare...
Le pretexte a toujours été la bande "rythmique" qui leur sert de support en live...
QU'EST CE QUI EMPÊCHE TECHNIQUEMENT AUJOURD'HUI DE NUMÉRISER TOUTES CES BANDES ?????
L'ingénieur son aurait tous les arrangements réalisés depuis les débuts et pourrait à loisir lancer tel ou tel bande quand nécessaire et pas un lot complet immuable !
Ils pourraient au dernier moment choisir de changer tel ou tel titre SANS AUCUN PROBLEME !

Ce n'est qu'une question de volonté !
Sans compter qu'ils pourraient aussi sans problème s'en passer et jouer l'intégralité des accompagnement en "live"... maintenant qu'ils ont un batteur attitré !!!!!!
Alan Wilder était capable de jouer l'accompagnement d'une chanson à lui tout seul pour ainsi dire ! Martin retourne au clavier et c'est parfait !
Mais non, j'oubliais :sarcasme: Il y a surtout la volonté et le professionnalisme qui ont totalement disparu !

Même un concert "accoustique" me conviendrait, comme à beaucoup, beaucoup de personnes ! MAIS LA, il s'agirait de foutre Fletch à la porte !

Edited By fab' on 1245674261
fab'

Messagepar Itmatters » 22 Juin 2009, 15:09

fab, c'est comprehensible mais faut pas non plus tt voir noir...

Si tu vois tt en noir, laisse tomber DM.. A chaque intervention, tu es de plus en plus virulent à leur égard. On sait qu'ils ne changeront rien, ... ils sont fénéants pour changer et apprendre de nouvelles paroles, point :-/

On n'a pas d'espoir outre mesure seulement p-e pour l'hiver... et encore.

Allez, remonte toi le moral grand ecoute du Corbier ! :D :rock:
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

Messagepar FABIENNE » 22 Juin 2009, 16:08

Stories of old, Dave a revu les paroles recement non ??? voir session studio, il pourait si il le voulait jouer çà en live.
FABIENNE

Messagepar isaleelee » 22 Juin 2009, 16:41

crow a écrit:Mais en même temps, pour ceux qui vont les voir pour la première fois, n'est-ce pas une bonne setlist ? Je suis allé à Frankfurt avec un ami Allemand qui les voyait pour la première fois, il a été comblé. Quand j'ai vu les Stones pour la première fois, j'aurais été déçu de ne pas entendre brown sugar, satisfaction ou honky tonk woman.

C'est un motif qui revient souvent et il est légitime mais crotte à la fin, n'y a-t-il pas davantage d'anciens fans que de nouveaux ? Qui vaut-il mieux bichonner, les irréductibles qui répondent 'présent' depuis 25 ans ou les petits nouveaux qu'on ne sait pas où ils seront dans 6 mois ?

Ma petite clique de copines et moi sommes fans depuis 20 ans en moyenne et toujours les premières à défendre le groupe, de façon plus ou moins objective selon les fois. Pourtant sur ce coup, honnêtement : on s'ennuie. Grosso-modo on a la sensation d'un gros copier/coller 2006/2009 et au fur et à mesure que passent les concerts on se regarde en dodelinant vachement, quand même...
:yeux:
Que d'automatismes bon sang, comment peuvent-ils se complaire dans une routine pareille ? J'ai l'impression de voir des automates parfois, figés par un seul et unique programme. A chaque nouvelle date je me dis que si j'entends une fois de plus Policy Of Truth je fais un stage diving depuis le haut des gradins pour en finir une bonne fois pour toutes. Sur cd elle ne me déplaît pas mais en live je suis à ça de l'urticaire d'autant qu'elle remplace In Sympathy que j'aime énormément. Ca bien sûr n'est qu'une question de goût mais qu'ils changent, tisane de tisane !!

Edited By isaleelee on 1245681966
isaleelee

Messagepar fab' » 22 Juin 2009, 17:41

C'est vrai que je suis très déçu scéniquement pour l'album, ça me convient !
Le nouvel album hormis le fait qu'il aurait été excellent, ou du moins beaucoup plus cohérent une fois exclu les plus mauvais me satisfait quand même...

Car si l'on exclut les eternels titres phares (admettons en stade) une tournée qui est sensée promouvoir un album et se retrouve digne d'une tournée best of survolant on ne peut plus brièvement le dernier lp, ça me dérange !

C'est seulement le constat : ils sortent un album pour le principe comme pretexte à faire une tournée. L'album aurait pu être excellent, mais probablement terminé trop rapidement, ça fait trop "patchwork" (mais ce n'est pas le sujet) et la tournée fait l'impasse dessus...

STRANGE ! Et ça n'était pas à leur habitude !
Ca c'est nouveau et plus dur à avaler !
Sans compter qu'à l'écoute des versions "bare", et de Stories of Old on nous laisser espérer quelque chose qui n'arrive pas !
fab'

Messagepar Nothing to do ? » 22 Juin 2009, 17:48

Le pretexte a toujours été la bande "rythmique" qui leur sert de support en live...
QU'EST CE QUI EMPÊCHE TECHNIQUEMENT AUJOURD'HUI DE NUMÉRISER TOUTES CES BANDES ?????

Mais elles le sont ! Nous sommes en 2009 bon sang ! Je ne crois pas une seconde qu'ils aient encore un Revox multipistes qui tourne en back stage. C'est tout dans un portable et il-y-a juste à faire un "cliquer/glisser" pour changer l'ordre des pistes comme sur un vulgaire Windows Media player...

Nothing to to ?
Nothing to do ?

Messagepar fab' » 22 Juin 2009, 17:59

Nothing to do ? Posté le 22 Juin 2009,17:48
Commentaire

Mais elles le sont ! Nous sommes en 2009 bon sang ! Je ne crois pas une seconde qu'ils aient encore un Revox multipistes qui tourne en back stage. C'est tout dans un portable et il-y-a juste à faire un "cliquer/glisser" pour changer l'ordre des pistes comme sur un vulgaire Windows Media player...

Nothing to to ?

Bah ça a toujours été leur leitmotiv' en forme d'excuse... bande patati patata, on peut pas improviser, itou itou ! Désolé, mais on vous promet un super show !

Si c'est le cas, là, je descend au 36ème dessous !
Du coup, j'ai vraiment l'impression, non, la certitude qu'ils vous prennent pour des lapins de 3 semaines !

Et à en croire la plupart d'entre vous, la mise en scène n'y est pas, on ressort la boule, des écrans vraiment trop petits pour un stade, une scène des plus banales, des projections trop convenues... sans grand intérêt et répétitives. Ce n'est pas moi qui le dit, ça !

Nothing to do ?
Something to do !

Edited By fab' on 1245686670
fab'

Messagepar The X Phil » 22 Juin 2009, 19:36

En même temps, ils ont trouvé des (gogos) gens pour remplir les stades sans problème, z'auraient tort de se casser le cul !
The X Phil

Messagepar Aludapasi » 22 Juin 2009, 21:10

C'est vrai, on est vraiment trop con quand même...
Excitation maximum avant la sortie de l'album, que dis-je de la set-box-deluxe à 70€, excitation maximum le jour de la mise en vente des précieux sésames alors qu'on vient de se faire saigner comme des cochons... pour finalement une réelle déception, certes "retenue" ..difficile d'avouer qu'on n'aime pas plus que ça le dernier album et qu'on "commence " à s'ennuyer lors des concerts..
Pour moi la crise d'urticaire, c'est dès les premiers notes de Question of time !
Je suis dégoutée d'être dégoutée !!
Aludapasi

Messagepar WalkingInDaveShoes » 22 Juin 2009, 22:06

C'est vrai qu'on attend beaucoup de DM parce qu'on sait qu'ils sont doués et capables de mieux ! C'est frustrant ! Mais même si je suis d'accord avec la majorité d'entre vous, je vous demande de fermer les yeux un instant et de ressentir de nouveau les minutes qui précèdent l'arrivée du groupe sur scène, quand on est tous dans les gradins, que la musique de cette immense salle d'attente résonne, qu'on entend des rires, des cris... que la hola commence, que la tension monte... On est quand même bien non ? ;)
WalkingInDaveShoes

Messagepar isaleelee » 22 Juin 2009, 22:13

WalkingInDaveShoes a écrit:C'est vrai qu'on attend beaucoup de DM parce qu'on sait qu'ils sont doués et capables de mieux ! C'est frustrant ! Mais même si je suis d'accord avec la majorité d'entre vous, je vous demande de fermer les yeux un instant et de ressentir de nouveau les minutes qui précèdent l'arrivée du groupe sur scène, quand on est tous dans les gradins, que la musique de cette immense salle d'attente résonne, qu'on entend des rires, des cris... que la hola commence, que la tension monte... On est quand même bien non ?

Bien sûr, tu as raison et ce n'est pas pour rien que certains d'entre nous - dont moi - se jettent sur les places mises en vente pour l'automne/hiver sans hésiter une seconde.
Mais tu dis autre chose de très juste : "ils sont doués et capables de mieux, c'est frustrant". Ben oui, c'est bien le problème. Si on avait affaire à une bande de nuls dont on ne peut rien espérer on se ferait une raison. Mais ces mecs sont doués et ont un si gros potentiel, c'est effectivement très frustrant de se dire que ce train-train leur convient.
isaleelee

Messagepar Aludapasi » 22 Juin 2009, 22:13

tu m'étonnes qu'on est bien ! :p ... un coup d'hélicoptere sur QOT et c'est l'extase ! :rock: :rock: :rock:
Aludapasi

Messagepar Modien » 22 Juin 2009, 22:16

crow a écrit:La setlist, vaste débat...

Je pense que DM n'a jamais été un groupe à varier les setlists. Franchement, pendant le world violation tour, la seule variation venait quand ils restaient plusieurs soirs dans la même ville, et encore c'était pour les acoustiques de Martin (qui pour l'occasion s'était permis quelques audaces, comme here is the house ou world full of nothing), mais pour le reste, immuable ! L'intérêt provenait alors des versions remaniées par Alan, qui apportaient du sang neuf même sur des titres usés jusqu'à la corde.

Depuis plusieurs tournées, les versions jouées sont grosso-modo identiques, d'où un sentiment compréhensible de lassitude pour les fans qui les suivent depuis toutes ses années. Quand on regarde les titres choisis pour la setlist type du tour of the universe, hors nouvel album, sur 16 titres anciens 14 sont des singles et 2 n'en sont pas: Fly on the windscreen et Waiting for the night. Et 9 des 14 singles joués sont issus du best of (d'où, à mon avis, la présence de precious, it's no good, master and servant et strangelove, toutes dans le best of). La prise de risque est donc minimale. Mais peut-être aussi que le management ne leur laisse pas trop le choix non plus, difficile de savoir.

Mais en même temps, pour ceux qui vont les voir pour la première fois, n'est-ce pas une bonne setlist ? Je suis allé à Frankfurt avec un ami Allemand qui les voyait pour la première fois, il a été comblé. Quand j'ai vu les Stones pour la première fois, j'aurais été déçu de ne pas entendre brown sugar, satisfaction ou honky tonk woman.

Personnellement, je rêverais d'entendre certains titres en live, des perles ou des faces B, mais je ne pense pas que cela puisse se faire dans un stade ou il y aura certes des fans, mais aussi un public non connaisseur qui viendra là parce qu'il aime bien enjoy the silence, personal jesus et never let me down again...

Côté setlists, Martin était bien plus aventureux que Dave lors de leurs tournées solo respectives. Peut-être que c'est bel et bien Dave qui est frileux sur les changements de setlists...Martin avait quand même ressorti dressed in black pour l'exciter tour, qui aurait crû pouvoir l'entendre en live ?

Si le show a un rythme qu'ils ne veulent pas trop modifier, ils pourraient pour certains titres en trouver 1 ou 2 autes de même cadence ou potentiel. Je pense par exemple que A question of time pourrait sans problème être alternée avec something to do. Ils pourraient ainsi créer des setlists quasi-différentes tous les soirs en variant les combinaisons. Mais on est dans l'utopique là...

CQFD. 100% d'accord avec cette excellente analyse.

Il ne faudra plus s'attendre à quelque surprise que ce soit de la part de nos modiens.
Les groupes comme DM sont aujourd'hui dans un démarche de remplissage de salles/stades de plus en plus grandes pour rentabiliser un max leur tournée, ce qui implique aucun risque dans la setlist pour plaire à un plus grand nombre de spectateurs.
Ça se saurait si un groupe de cette notoriété faisait leur concert uniquement pour leur fan de la première heure (sic).

Après ça ne m'empêchera pas de passer quand même de bons moments au SDF et à Bercy notamment...
Tour 2009-2010: SDF, Bercy x2
Tour 2013-2014: Nice, SDF, Bercy x2
Tour 2017: Bercy
Tour 2023: SDF, Bordeaux, en attendant Bercy :-)
Modien

Messagepar GUIZMO » 22 Juin 2009, 23:24

Je serais curieuse de savoir si c'est inhérent à DM ou si toutes les grosses pointures (U2, ACDC pour ceux qui passent en ce moment) jouent la même set-list tous les soirs à une ou deux variations près.

Je ne serais pas contre un petit Miles away cet hiver.
GUIZMO

Messagepar The X Phil » 23 Juin 2009, 00:04

WalkingInDaveShoes a écrit:C'est vrai qu'on attend beaucoup de DM parce qu'on sait qu'ils sont doués et capables de mieux ! C'est frustrant ! Mais même si je suis d'accord avec la majorité d'entre vous, je vous demande de fermer les yeux un instant et de ressentir de nouveau les minutes qui précèdent l'arrivée du groupe sur scène, quand on est tous dans les gradins, que la musique de cette immense salle d'attente résonne, qu'on entend des rires, des cris... que la hola commence, que la tension monte... On est quand même bien non ? ;)

non.

Ou alors, on prix qu'on paye, c'est le minimum, d'être bien !
Perso, j'irai seulement à Bercy, ça sera bien suffisant (et peut-être même déjà trop).
The X Phil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions