Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar little-dream » 27 Mar 2009, 23:46

Ayakano a écrit:J'écoute rien jusqu'à ce que j'ai la box dans les mains !

:langue:

j'te souhaite bon courage,je pensais faire la même chose mais j'ai craqué et quel bonheur.Alors maintenant je me dis j'attends la box pour le son 5.1 et les bonus :bigggrin:
:zique:
Enjoy the Mode;-)
little-dream

Messagepar little-dream » 27 Mar 2009, 23:47

J'adore cet album ,aucun morceau ne ressemble à un autre ,c'est aussi ce que j'aime chez DM ,chaque album est différent,dans celui-ci une trés grande profondeur surtout au casque ,un pur régal,le comité de soutien des petits bruits doit être râvi tout comme moi je le suis. :bigggrin:

Edited By little-dream on 1238191100
Enjoy the Mode;-)
little-dream

Messagepar kikou69 » 27 Mar 2009, 23:48

little-dream a écrit:
Ayakano a écrit:J'écoute rien jusqu'à ce que j'ai la box dans les mains !

:langue:

j'te souhaite bon courage,je pensais faire la même chose mais j'ai craqué et quel bonheur.Alors maintenant je me dis j'attends la box pour le son 5.1 et les bonus :bigggrin:
:zique:

Idem ! le 5.1 devrait apporter son lot de petites perles et découvrir le SON sera un moment de plaisir, la matière est là !
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar WorldInMyEyes83 » 27 Mar 2009, 23:49

Arf ! J'ai craqué !
Pas pu m'empêcher de prêter une oreille, puis deux, puis écouter les liens de youteub. La chair est faible et la psyché aussi peut l'être parfois.

In Chains : la claque d'entrée. Magnifique ouverture de l'album. Intro très spatiale et expérimentale. Planant comme peut l'être "Walking in my shoes". Une sorte de xylophone (?) entêtant en fond. Une rythmique lourde. Des sonorités planantes un peu à la Archive ("Again") et les chœurs lancinants de Martin finissent de me convaincre.

Hole to Feed : assez inclassable, étonnant. La voix grave de Dave claque d'emblée. Blues rock enrobé de légères sonorités électroniques qui teintent le morceau plus qu'elles ne le colorent de mélodies évidentes.

Wrong : j'accroche à ce morceau assez lent, sombre, métallisé.

Fragile Tension : j'aime bien le mariage entre une boite à rythmes aux sonorités sèches, des riffs de guitare un peu "crades", le tout enrobé dans des sonorités électroniques assez douces et entêtantes.

Little Soul : une intro surprenante, une atmosphère cotonneuse vous saisit, un peu comme si on avait avalé des antidépresseurs et un verre de Bourbon. Mais assez poussif au final. Du mal à accrocher.

In Sympathy : je trouve ce morceau décevant après 2 écoutes. Les riffs de guitare qui inaugurent le morceau me font un peu penser à ceux de Fragile Tension. Tout comme la mélodie vocale de Dave, d'ailleurs. Assez mollasson. Aurait pu faire un face B à mon goût. Pas plus. Bref, une sorte de doublon de "Fragile Tension" mais en moins percutant. Un fond de tiroir de l'époque Exciter pour Martin ? :bigggrin:

Come Back : étrange cette opposition entre la voix de Dave qui se veut planante et les sonorités électroniques plutôt saturées. Pas trop mal. Est-ce la version de l'album ?

Miles Away : deuxième claque de l'album dès la première écoute. Inclassable. Un brin déjanté, mais une légère folie sonore et vocale qui resterait "under control" des machines. Excellent travail sur la rythmique. Goooood !

Jezebel : après deux écoutes, je ne retrouve pas l'émotion et la beauté que m'ont procuré "Damaged people" ou "Macro", pour ne parler que des plus récentes interprétations de Martin. ça manque de liant à mon goût, ça ne décolle pas vraiment au niveau intensité. Une nouvelle démo de l'époque Exciter remise au goût du jour ? :confused: Bon y a le vocoder à la fin qui est clôt de manière sympathique le morceau, mais ça ne suffira pas pour moi.

Corrupt : Douglas McCarthy de Nitzer Ebb, sort de ce corps ! (Wilder à la prod" comme sur Bloodline? ;) ). Troisième claque dans ma gueule. Je suis KO. Superbe. Enfin un morceau de clôture d'album de DM qui percute (niveau rythmique) depuis... pas mal de temps. Superbe riff envoutant de guitare qui accompagne le titre. Atmosphère voluptueuse, un brin malsaine. Morceau à la structure électronique mais où plane une certaine "rock & roll attitude" dans la voix et la mélodie. Un peu comme dans Policy of truth", tiens.

En résumé, après deux écoutes :
J'aime beaucoup : In Chains, Wrong, Miles Away, Corrupt

J'aime bien : Hole to Feed, Fragile Tension, Come Back.

J'aime peu/ je n'accroche pas sur : Little Soul, In Sympathy, Jezebel.

Je n'ai pas pu écouter : Peace, Perfect et Spacewalker.

Quoi qu'on puisse penser de l'album, DM continue à expérimenter, à explorer de nouveaux champs sonores, de nouvelles directions musicales, s'éloignant souvent sur cet opus des mélodies pop facilement accrocheuses dès la première écoute (sauf sur Peace apparemment que je n'ai pas pu écouter), des structures classiques "couplet-refrain". Artistiquement, respect, les gars, c'est courageux et encore (et toujours) novateur !
:fletch:

Edited By WorldInMyEyes83 on 1238190812
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar dirt » 27 Mar 2009, 23:56

je suis étonné qu'il n'y ai aucune réaction sur le site officiel ou sur home pour cette mise en ligne sauvage anticipée...
dirt

Messagepar Guilhome » 28 Mar 2009, 00:00

dirt a écrit:cette mise en ligne sauvage anticipée...

Justement, peut-être le mot "sauvage" n'est-il pas tout à fait adapté à la situation ;)
Guilhome

Messagepar DCDSMCECILE » 28 Mar 2009, 00:13

Bon j'avoue j'ai pêché!!!
Je viens d'écouter les lien you tube avec en bruit de fond les épisodes de Bones, le nez collé à
l'écran de mon pc car impossible de mettre le son plus fort!!!
Donc y a pas à dire conditions très pourries avec un son ultra pourri !
Pourquoi ai-je craqué ?
Tout simplement car je n'ai pas de volonté et aussi peut-ête pour me rassurer; car comme je l'ai écrit tout à l'heure à lire vos commentaires je me suis liquéfiée !!!!

Eh bien je suis rassurée!!!! Je n'ai pas le courage d'en dire bcp mais à part 2 morceaux qui pourtant font assez l'unanimité parmi vous tous ( Come Back et In chains) j'ai vraiment beaucoup apprécié !!!

Résisterai-je à une seconde écoute demain matin avant d'aller au boulot ?
Vais-je me contenter de mon apaisement suite à cette rapide écoute jusqu'au 20/04?

La nuit porte conseille!

Dernière chose je dois dire que malgré l'écoute pourrie que j'ai fait de cet album (preque entier) je dois avouer être impressionnée par la qualité ' il me semble) des vocals de Dave!
DCDSMCECILE

Messagepar DMcelebration » 28 Mar 2009, 00:26

daroc a écrit:Finalement j'en lis des deceptions!
Et j'en lis aussi des fans qui essayent de se rassurer, de chercher des motifs (changement de recette, renouvellement...)
Moi aussi j'ai essayé car je suis un fan mais non, la vérité est que Martin n'est plus inspiré et n'arrive plus à sortir les super mélodies d'antan.
Et les compos de Dave sont hyper basiques!! Sans la prod, y'a rien du tout!

si tu veux être juste, tu peux avouer aussi que tu lis pas mal de satisfactions!! et pour quoi dire que des fans veulent "se rassurer"?? cela voudrait dire qu'on part du postulat que l'album n'est a priori pas bon, mais que certains cherchent a tout prix ce qui pourrait être bon?? car on n'a pas le droit de ressentir cet album comme étant bon??

je remarque en tout cas que ceux qui l'apprécient parlent beaucoup de sensation, et se laissent guider par cet album, sans chercher à convaincre forcément les autres, mais que ceux qui n'aiment pas nous sortent des avis définitifs, détenant "la vérité" comme tu dis...

Réécoutez cet album, laissez vous aller sans analyser seconde par seconde, son par son, c'est en fait le meilleur moyen de passer à coté...
il s'apprivoise, c'est pour moi du pur DM, un véritable hommage à eux-mêmes avec plein de sons faisant référence aux diverses périodes de la musique "pop-electronique", et donc faisant référence aux diverses périodes DM...

Edited By DMcelebration on 1238192879
DMcelebration

Messagepar exJCiter » 28 Mar 2009, 00:27

Personnellement, je ne suis pas déçu, puisque depuis le départ de Wilder, je fait partie des vieux chnoques qui pensent que DM est un peu l'ombre de lui même depuis le départ de Wilder.

Je fais aussi partie des rares fans qui n'apprécie pas l'évolution du timbre de voix de Martin et Dave. A vrai dire, je crois même que c'est ce qui a le plus handicapé mes écoutes de DM depuis Ultra !

Cela ne sera pas le meilleur album de DM mais cela ne me surprends pas et ne me déçoit donc pas !

Vous trouvez cet album pas accessible... pas moi ! Je le trouve très "soft" au contraire... le genre de truc qu'on pourrait entendre sur FIP entre 3 et 4H du mat !

C'est un style assez fluide et assez subtile finalement. En fait pour beaucoup, je pense qu'il manque un peu la "pate" DM, notamment les influences "electro induss" que DM introduit dans ses albums depuis CTA !

Je crois simplement que DM ne fait plus de la musique extra-ordinaire, au sens propre du terme, il font juste de la bonne musique.

* In Chains me rappel un peu Faith Healer et Walking in my Shoes . Je n'aime pas trop le timbre du duo, mais c'est un bon morceau quand même. J'ai toujours aimé ce genre de tempo !

* Hole to feel : Ca sonne un peu plus "Gahan" que DM je trouve... ca manque un peu de contre mélodie.Je pense que le titre aurait pu faire un bon single exploité autrement.

* Wrong : c'est toujours étrange d'entendre un morceau bien connnu au milieu d'un album qu'on ne connait pas encore... J'aime beaucoup ce titre, qui est assez commercial je trouve.

* Fragile Tension : j'ai une version proche voir identique au morceau qui a circulé.... pas trop mal. Plus dans la lignée de Playing The Angel je trouve.

* Little soul : On se croirait sur exciter... j'aime beaucoup l'ambiance, mis à part les guitares qui ont un air de "déja entendu". La chanson n'est pas sensationnel mais le résultat est pas mal du tout !

* In sympathy : Alors là, j'ai un peu de mal.... ce rythme, ces sonorités façon, cette guitare qui semble repiquée sur exciter.... j'ai bien peur que ce truc sorte en single!!!

* Peace : Retro, mais moins bien arrangée que les vieux titres de DM.... et pourquoi avoir collé ce riff qu'on a tant entendu sur le morceau des Midnight Juggernauts !! On a connu DM plus inspiré quand même ! Par contre, j'aime déja plus la voix de Gahan sur ce titre ! Au final ca fait donc un titre interessant !

* Come back... sorte mix entre Kraftwerk et Massive Attack, non ? Rien d'extraordinaire, mais passe bien...

* SpaceWalker : Pas mal... Notre ami Daroc, dur avec cet album, devrait aimer le petit coté "françois de Roubaix" de ce titre. Par contre, il y a un coté "easy Tiger" un peu trop présent !

* Perfect : Encore une fois, je n'ai rien contre les guitares dans DM, mais là, on retrouve trop le style habituel de gore ! Du coup ca ressemble beaucoup (trop) à des choses déja entendues ( I want it all... ).

* Miles away : Ce qui me plais le moins, c'est la voix de Gahan.... sinon j'aime bien l'ambiance pesante et ce titre change un peu du reste, ca fait du bien !

* Jezebel : Le soucis à nouveau c'est la voix pour moi : J'adorais quand martin chantait comme sur A Question Of Lust ou Somebody... comme ça, pas trop ! Étrangement j'ai plus l'impression d'écouter un Counterfeit qu'un titre DM. Et toujours ces quelques notes de guitares trop proche de ce qu'on connait.... deception ce morceau !

* Corrupt : Manque plus la voix "sans âme" et bien ronde que Gahan avait avant Songs Of Faith and Devotion et on se retrouve avec du bon vieux DM.... J'aimerais ce titre en 2nd single !!La nappe "voix" me rappelle In your room ! Eon aurait envie que le morceau se lache un peu plus sur la fin !! En live cela sera un peu plus le cas et cela sera génial je pense...

Je regrette que Hillier, n'ait pas imposé à Gahan et Gore plus de sobriété dans le chant (c'était pourtant ce qu'il avait fait sur Playing The Angel ). Globalement, je pense qu'Hillier s'est moins efforcé de "sonner" DM et s'est un peu plus laché. Je crois que faire un album avec DM en tant que producteur est un sacré défi, et qu'il ne doit pas être simple de s'y coller, surtout la première fois ! Ainsi je regrette un peu que Simenon, Bell n'aient pas fait eux aussi un 2nd album.

Ce n'est pas un mauvais album, loin de là. J'entendrais cela sans savoir que c'est DM, j'aurais envie de l'acheter ! Mais ce n'est plus le DM qu'on a connu, c'est certain (Ce n'est pas avec cet album qu'il marqueront l'histoire de la musique, ce qu'ils ont déja fait... ) C'est bien produit, bien réalisé, mais pas arrangé de façon aussi personnelle qu'avant. IL n'y a plus guère de sonorités qui sortent completmeent des sentiers battus, c'était quand même ce qui faisait le charme de DM de 83 à 93, non ?

Bon Fletch nous avait un peu mis en garde, car pour la première fois, il n'a pas dit que c'était leur meilleur album de tous les temps :)

Playing The Angel était plus "rentre dedans", moins subtile aussi d'une certaine manière.. les 2 sont quand même assez différents, mais j'ai l'impression qu'Hilier à fait un peu le tour de ce qu'il avait à proposer à DM...

Edited By exJCiter on 1238198797
exJCiter

Messagepar Stjarna » 28 Mar 2009, 00:28

Guilhome a écrit:
dirt a écrit:cette mise en ligne sauvage anticipée...

Justement, peut-être le mot "sauvage" n'est-il pas tout à fait adapté à la situation ;)

Tu m'étonnes...surtout que les liens You Tubes sont toujours valides... comme c'est étrange!!!!!
Ce serait bien la première fois que sur un truc aussi gros que You tube on laisse passer pendant aussi longtemps des liens vers du matériel officiel et qui plus est pas encore sorti...et je rajoute, avec en plus le petit lien qui va bien pour inviter le chaland à downloaded le tout!!!
C'est Noel en Mars????
:bigggrin:
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar Guilhome » 28 Mar 2009, 00:28

Guilhome a écrit:Alors là, ceux qui ont décidé d'attendre le 20 avril sont des héros s'ils arrivent à résister à ça... Un clic, rien qu'un clic... :bigggrin:

A mon avis les héros vont se compter sur les phalanges d'un doigt au soir du 19 avril... :bigggrin:
Guilhome

Messagepar WorldInMyEyes83 » 28 Mar 2009, 00:35

Guilhome a écrit:
Guilhome a écrit:Alors là, ceux qui ont décidé d'attendre le 20 avril sont des héros s'ils arrivent à résister à ça... Un clic, rien qu'un clic... :bigggrin:

A mon avis les héros vont se compter sur les phalanges d'un doigt au soir du 19 avril... :bigggrin:

A part les fans qui vivent coupés du monde, reclus dans une grotte, sans internet et sans lien social, je ne vois pas qui. :bigggrin:
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar 100window » 28 Mar 2009, 00:53

WorldInMyEyes83 a écrit:
Guilhome a écrit:

A part les fans qui vivent coupés du monde, reclus dans une grotte, sans internet et sans lien social, je ne vois pas qui. :bigggrin:

moi.

100window"on parie?"
100window

Messagepar Stjarna » 28 Mar 2009, 01:01

WorldInMyEyes83 a écrit:
Guilhome a écrit:

Je crois qu'il faut respecter le choix de chacun...
Moi par exemple, j'ai choisi d'écouter des PM3 pourris et bien je m'en mors les doigts!!!! :bigggrin:
Non, je trouve ça plutot cool de leur part...nous on est faibles!!!!!
Je vous tire mon chapeau, vous qui résistez encore!!!! C'est bien! Au moins vous aurez le bon album avec le bon son le moment venu...
C'est vrai que d'écouter des versions qui ne sont pas au top ça gache un peu le plaisir.... :respect:
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar exJCiter » 28 Mar 2009, 01:06

Tout est relatif... Quand tu entends Wrong à la radio, le son est loin d'être très bon et pourtant tu es content de l'entendre :)
exJCiter

Messagepar dirt » 28 Mar 2009, 01:17

Après plusieurs écoutes, j'apprécie la recherche, la créativité...

Mais la qualité de ce que j'entend en terme de son me laisse un crel manque de profondeur sur tous les morceaux. Trop analogique pour moi, des basses absentes.
Hole to feed, miles away, in sympathie et corrup ont pour moi un gros potentiel, mais il manque qq chose, qqchose qui ccroche comme wrong par exemple qui a un tempo "lourd".

Peut être la qualité du mp3 influe t il sur mon ressenti...
Une sensation d'inachevé pour moi, mais le résultat reste d'un bon niveau. Cela aurait pu être excellent, tant pis pour moi.

Tous les morceaux m'attirent sauf perfect.
dirt

Messagepar devoted.clems » 28 Mar 2009, 02:19

daroc a écrit:Finalement j'en lis des deceptions!
Et j'en lis aussi des fans qui essayent de se rassurer, de chercher des motifs (changement de recette, renouvellement...)
Moi aussi j'ai essayé car je suis un fan mais non, la vérité est que Martin n'est plus inspiré et n'arrive plus à sortir les super mélodies d'antan.
Et les compos de Dave sont hyper basiques!! Sans la prod, y'a rien du tout!

Bah c'est ce que tu penses, et on respecte, mais ne dit pas qu'on essaie de se rassurer, moi je trouve l'album excellent parce que c vrai enfin pour ma part!

Pour Exciter j'ai été déçu j'ai pas cherché des excuses, et je ne l'aime toujours pas..Pour SOTU je le trouve excellent pis c tout!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar julechris » 28 Mar 2009, 02:37

Voici un nouveau lien pour ceux qui ne l'ont pas!

Merci de ne pas poster le lien vers un matériel officiel

Edited By Purple Girl on 1238222919
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar StellaTokyo » 28 Mar 2009, 05:23

Bon et bien moi je fais partis des (rares ?) personnes qui trouvent cet album excellent!

Vraiment, apres presque une dizaine d'ecoutes, tout en laissant passer une nuit pour que ca murisse un peu, et bien je suis vraiment emballee!
Deja a la premiere ecoute j'ai eu de gros coups de foudre pour certains morceaux: "Fragile Tension" (meme si j'avais ecoute la version qui circulait depuis un moment), je l'apprecie encore plus dans l'album, "Come Back", "Perfect" "Miles Away"... et puis surtout "In Sympathy". Celle la, wouah!!

Apres avoir lu les divers avis ici je vois qu'elle ne fait pas l'unaminite. :confused: J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi, m'enfin perso elle m'a bien foutu les frissons et elle m'emporte un peu plus a chaque ecoute!!

Par contre j'avoue avoir du mal avec "Peace"... je me range avec ceux qui la trouvent ringarde et cul cul au possible. Dommage car l'intro est prometteuse mais alors le refrain non, rien a faire ca passe pas du tout pour moi...
Aussi "Spacewalker", franchement inutile... quelqu'un a cite Zelda plus haut, c'est tout a fait ca!!
"Jezebel" est pas mal au debut mais au bout de 3mins je decroche.

Voila sinon "In chains" decape, "Wrong" est excellente et ca va surement etre un grand moment en live, "Little Soul" est assez hypnotisante, "Corrupt" sexy sexy!!

Edited By StellaTokyo on 1238210855
One touch is all it took
To draw you in
To leave you hooked
One kiss, you paid the price
You had a taste
Of paradise
StellaTokyo

Messagepar AZKA » 28 Mar 2009, 08:59

suis-je le seul a aimer Peace?? c'est un bon classique "basique", je le prends comme ça. les paroles sont "light" et ce sera pas le premier titre de DM. y a un côté Beatles dans la façon de chanter, je trouve. Comme In Sympathy, de la bonne pop efficace, j'achète. Sinon moi je préfère Hole to Feed version album. j'aime l'atmosphère de l'album. ce mélange blues/soul et rétro electro. finalement, ce sont les voix les plus travaillées à mon sens... je rejoins la majorité sur l'inutile Spacewalker. décidément, depuis Ultra, on a plus de bons instru (cf Painkiller). Miles away et In chains sont efficaces et plutôt subtiles. Perfect et Corrupt, il me manque quelques chose, faut que je réécoute.
Jezebel, plutôt classe.
en conclusion, encore un album qui nécessite plusieurs écoutes
Fragile tension, reste une me des préférées, avec la new version de Hole To feed, miles away, peace, in sympathy et Wrong.
mais ça va bouger au rythme des écoutes

Edited By AZKA on 1238223621
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions