Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar littlefan » 10 Juil 2014, 23:19

d'accord avec toi Ghadzoeux, en tout point :) ...et,viens nous jouer Leave in Silence quand tu veux !!! :D
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
littlefan

Messagepar exJCiter » 12 Juil 2014, 00:38

Ghadzoeux a écrit:Ce que pourrait éventuellement amener Wilder aujourd'hui sur les lives, ce serait des morceaux plus retravaillés éventuellement mais je ne suis pas sûr qu'il pourrait influencer une setlist gravée dans le marbre.

Pas de doute la dessus. Il n'y a qu'à écouter ce qu'il a été capable de faire sur sa tournée Selected (avec pas mal de DM sur la seconde partie de la tournée)
exJCiter

Messagepar Ghadzoeux » 12 Juil 2014, 09:59

littlefan a écrit:d'accord avec toi Ghadzoeux, en tout point :) ...et,viens nous jouer Leave in Silence quand tu veux !!! :D

Ça reste très modeste hein :p
Image
Ghadzoeux

Messagepar ventilateur » 12 Juil 2014, 13:23

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais l'association Tim Simenon / Alan Wilder sur Ultra aurait pu être énorme.
En tout cas, le départ de Wilder est un gâchis artistique tant il était complémentaire de Martin Gore.
On ne refera pas l'Histoire...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar STUMM101 » 12 Juil 2014, 21:45

Salut,

ventilateur a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez mais l'association Tim Simenon / Alan Wilder sur Ultra aurait pu être énorme.

D'un côté, si Alan n'était pas parti, Tim Simenon n'aurait jamais été appelé pour Ultra et si on veux aller plus loin, Alan serait resté, on aurait pu avoir un Ultra totalement différent voir même pas de Ultra du tout (mais autre chose....)

ventilateur a écrit:On ne refera pas l'Histoire...

Fan d'uchronies à vos stylos :)

A+
STUMM "this is not the end... " 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar ventilateur » 13 Juil 2014, 07:26

STUMM101 a écrit:Salut,

ventilateur a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez mais l'association Tim Simenon / Alan Wilder sur Ultra aurait pu être énorme.

D'un côté, si Alan n'était pas parti, Tim Simenon n'aurait jamais été appelé pour Ultra et si on veux aller plus loin, Alan serait resté, on aurait pu avoir un Ultra totalement différent voir même pas de Ultra du tout (mais autre chose....)

ventilateur a écrit:On ne refera pas l'Histoire...

Fan d'uchronies à vos stylos :)

A+
STUMM "this is not the end... " 101

Ta réponse n'a pas beaucoup de sens, évidemment que Ultra aurait été différent et parce qu'il aurait été différent il ne serait pas Ultra ? Ben si mais sous une autre forme mais avec les même compositions et les même chansons. Quand à Simenon, il aurait très bien pu être appelé pour la production, simplement il n'aurait pas débarqué avec toute son équipe...

On ne refera pas l'histoire.... :wink:
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Ermi » 24 Aoû 2014, 18:19

Bonjour à tous,
Vous lisant depuis qq temps déjà j'ai décidé de franchir le pas aujourd'hui et d'intervenir sur ce thrad parce que j'ai lu qq parties erronées de la part de certains. J'ai regardé et revisionné il y a qq temps le DVD de Ultra Remasterised avec la fameuse première partie sur le départ de Alan et de la manière dont ont réagi les autres et comment cela s'est passé.

Alors non Alan n'est pas parti comme un voleur, il a voulu prendre du temps pour réfléchir à la question, et s'est dit que si qq mois plus tard son sentiment n'était pas parti il quitterait DM. Et c'est ce qu'il s'est passé. Il n'avait pas envie, les tensions étaient à leurs combles et tout partait en vrille. A aucun moment il a pensé que DM imploserait à la suite de son départ, il savait que l'aventure DM continuerait.
C'est pas une nouveauté mais Fletch ne l'aimait pas il le dit dans le DVD "Je n'aimais pas travailler" avec lui, ça lui a fait ni chaud ni froid bref du Fletch. Dave dit d'ailleurs dans l'interview que Mart et Fletch avaient peur de Alan, surtout Martin dans le sens où il prenne l'ascendant sur les compos de Mart, parce qu'il était + que brillant hors ce n'était pas le cas. Dave rajoute que Alan a pris sur lui même pour ne pas craquer. Le frein à l'époque ce n'était pas Alan mais bien Mart, on bossait sur ses compos c'est normal qu'il eut été énervé si on s'éloignait du truc d'origine. Même Mart a avoué qu'ils avaient été moins fermé à dévoiler leur sentiment, ils auraient tout fait pour garder Alan au sein du groupe.

Quand je lis que Alan n'a pas eu d'influence sur les morceaux de DM, je ne dirais que ce mot "Violator". "Flood and Alan were a great team" dixit Martin. Et c'est vrai la meilleure équipe. Qui aurait voulu du morceau ennuyeux et lent de la démo d'origine de Enjoy The Silence, pas bcp de monde. Et pourtant ce sont Flood et Alan qui ont poussé le morceau et regardons ce que ça a donné, le tube inégalé du groupe à ce jour. Flood aimait bosser avec Alan et réciproquement parce que chacun des 2 savaient de quoi ils parlaient et bossaient à merveille. On a vu ce qu'a donné le bijou Violator.

Bref un retour d'Alan au sein de DM? Peu probable même si je l'espère un jour. Son apport sur scène, remplacer frisette qui pour moi n'égale pas le niveau par rapport à Wilder. Eigner doit rester, la batterie fait tout pour DM (encore une idée de Wilder au passage), il est très bon dans ce qu'il fait, il a + sa place qu'un Gordeno croyez-moi. Je me souviens avoir lu à l'époque du Royal Albert plusieurs fans dire que Wilder avait montré comme on jouait Somebody à Gordeno.
Plus récemment lorsqu'on a demandé son avis à Dave quant au remix de "In Chains", sa réaction en résumé "Alan a très bien remixé ce morceau, il connaît le son DM et l'a appliqué à merveille sur Ic". Tout un symbole je vous dis...

ventilateur a écrit:Je viens de mater Devotional, ce Depeche Mode là était grandiose !!!!

et comment...

See-you a écrit:Pour Fletch, je commence un peu à en avoir ras le bol! Cet imposteur comme tu dis, heureusement qu'il est là quelques fois. Sinon pour les synthés, tiens une video.... tu verras si il ne joue pas....
http://www.youtube.com/watch?v=lafsiOL4NZM

Ce n'est pas le meilleur du monde certes mais il fait parti du groupe. Il aurait du prendre la porte fin SOFAD? Et ben dans ce cas il n'y aurait plus eu de groupe....

Et puis j'ai envie de te dire MERDE!!!!

"Fan de Dmode depuis 84." ............................................

Ouai ça me soûle les critiques sur Andy Fletcher! Je me retiens d'insulter les gens parfois!!!!

"Moi groupie d'Andy? non...."

Mouais faut pas abuser non plus hein Fletch sait jouer oui mais sans + il n'a rien d'extraordinaire, rien qu'à voir la vidéo de 101 à l'époque, jouer avec le micro c'est bien jouer du synthé c'est mieux.
Ermi

Messagepar AZKA » 24 Aoû 2014, 18:45

Suivant le groupe depuis 1984, je pense qu'il y a encore quelques années (2001) je souhaitais un retour d'Alan, mais PTA m'a démontré qu'ils pouvaient faire un album péchu et noir du niveau "d'avant" (et Delta Machine aussi). Alan était magique pour donner les atmosphères aux morceaux de Martin, c’était un génial arrangeur, mais ils peuvent s'en passer. là où le manque est criant, c'est sur les morceaux Live, à part cette année ou enfin on a eu quelques variantes sur les arrangements, et encore... Mais à l'époque Alan passait des semaines à "créer" les titres Live. s'il était encore dans le groupe aujourd'hui, aurait-il encore l’énergie et l'envie de le faire? difficile à dire. quand à Fletch, je pense qu'il est le "décodeur" de Martin en terme de relationnel aux autres et en communication. Sans Fletch, peut-être que la communication au sein du groupe serait pire. même si le fait que Gahan ait secoué le cocotier en 2003-2005 a probablement amélioré les choses.
pour finir avec Alan, en solo, il tourne en rond. Même le remix d'In Chains me rappelle les sonorités calquées de Recoil post 1995... ça me fait penser aux Beatles, geniaux ensemble, banals en solo... (j'exagère un peu)
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

Messagepar DELTA FORCE 70 » 07 Mar 2015, 21:45

Comme ça concerne Alan je post ici, mais la ça serait plûtot Alan en version 70's... et surtout "Retour vers le futur"
Un des premiers groupes d'Alan "The Dragons"
L'album "Best of Both Worlds" sortie en 1976 (style Blues rock) est dispo depuis le 24 février sur itunes: https://itunes.apple.com/gb/album/best- ... d960636177
A ce propos quelqu'un à des nouvelles ?
Fichiers joints
The Dragons - Best Of Both Worlds.jpg
The Dragons - Best Of Both Worlds.jpg (146.83 Kio) Vu 15928 fois
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
DELTA FORCE 70

Messagepar STUMM101 » 08 Mar 2015, 00:59

Salut,

C'est un best of de 9 titres :
Misbehavin
Laid Back Lady
Gentle Persuasion
Over the Moon
Head over Heals
Tv Blues
Dreamer
Look out Below
Best of Both Worlds

Bon autant vous prévenir, on est à des années lumières de ce qu'a fait Alan avec DM et Recoil :shock: .
Un genre de rock bien 70's.... Pour l'instant ce n'est sorti qu'en téléchargement et à part être un die hard fan d'Alan, je vois pas trop l'intérêt de le "collectionner".
A noter qu'un seul single était sorti à l'époque : Misbehavin et Laid Back Lady en face B de 1977 chez DJM records (DJM... mmmm déjà un signe à l'époque :wink: )
[idem avec The Hitmen, Real To Real. Seul Dafne And The Tenderspots sort un peu du lot....]

Sinon sympa le look cheveux longs et pattes d'eph' :mrgreen:
Et histoire d'enfoncer le clou :
dafne and the tenderspots.jpg
dafne and the tenderspots.jpg (60.67 Kio) Vu 15904 fois

real to real.jpg
real to real.jpg (69.96 Kio) Vu 15904 fois

real to real 2.jpg
real to real 2.jpg (87.06 Kio) Vu 15904 fois

A+
STUMM "heureusement ça c'est arrangé avec le temps" 101
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar DM86 » 08 Mar 2015, 11:30

Excellent!
Paris 7/5/86, 16/11/87, 21/10/90, 29/6/93, 7/10/98, 9+10/10/01, 28/4/03 (M Gore), 4/7/03+20/11/03 (D Gahan), 21+22/2/06, 27/6/09, 19+20/1/10, 23/4/10 (Recoil), 15/6/13, 29+31/1/14, 02/11/15 (Soulsavers), 1/7/17, 3+5/12/17, 10/12/21 (Soulsavers), 24/6/23,
DM86

Messagepar exJCiter » 08 Mar 2015, 11:59

En écoute ici : http://www.deezer.com/album/9683566

...Assistant engineer at DJM, keyboardist Alan Wilder joined the ranks... : http://bristolarchiverecords.com/blog/t ... th-worlds/
exJCiter

Messagepar DELTA FORCE 70 » 08 Mar 2015, 12:34

exJCiter a écrit:En écoute ici : http://www.deezer.com/album/9683566

...Assistant engineer at DJM, keyboardist Alan Wilder joined the ranks... : http://bristolarchiverecords.com/blog/t ... th-worlds/

Merci, je cherchais a savoir qu'elle était sa contribution à ce groupe, et effectivement ça sonne vraiment rock US.
Dernière édition par DELTA FORCE 70 le 08 Mar 2015, 15:26, édité 1 fois.
DELTA FORCE 70

Messagepar exJCiter » 08 Mar 2015, 15:05

Alan bossait comme assistant dans le studio dans lequel ils enregistraient et ils l'ont embauché pour jouer un peu de piano sur quelques morceaux (contribution très discrète). Je crois que ca s'est un un passé comme ça pour les autres groupes aussi.

Il a donc à priori aussi contribué à la prise de son (comme pour d'autres morceaux enregistré dans ce même studio)
exJCiter

Messagepar DELTA FORCE 70 » 08 Mar 2015, 15:57

exJCiter a écrit:Alan bossait comme assistant dans le studio dans lequel ils enregistraient et ils l'ont embauché pour jouer un peu de piano sur quelques morceaux (contribution très discrète). Je crois que ca s'est un un passé comme ça pour les autres groupes aussi.

Il a donc à priori aussi contribué à la prise de son (comme pour d'autres morceaux enregistré dans ce même studio)

Donc, tous c'est groupes lui ont plus servi comme une sorte d'apprentissage, pour apprendre et approfondir les techniques d'enregistrement, la prise de son et le travail en studio.
je vais pas en remettre une couche sur son départ car tout a été dit, et ça sert plus à rien.
Mais c'est là qu'on se rencontre que DM avait à dispo un super-musicien et en plus un ingénieur du son, ce qui n'est pas offert à tous les groupes.
Pour avoir cherché un peu, et depuis qu'il à vendu une partie de son matos j'ai bien l'impression qui la fait une croix sur la musique (ce qui m'étonne un peu)
ou alors il travaille sur quelque chose secrètement pour mieux revenir ?
La dernière chose en date sur quoi il est crédité c'est sur l'album "d'Olivia Louvel" "Beauty Sleep" (Sep 2014) et le titre "In My Shed", qui est un remake (participation à l' écriture et avec un Sample du morceau "Stone" sur Hydrology).
http://olivialouvel.bandcamp.com/album/beauty-sleep
Un album pas mal, mais trop linéaire les titres ne décollent pas ! ..style electro/minimaliste ..(encore)

AW en (Février 2014)
Actuellement j'ai beaucoup d'autres priorités que je veut poursuivre, franchement je suis loin de la musique j'ai besoin de faire le tri dans ma vie.
Une fois que je m'installe dans une nouvelle maison je re-construit un petit studio (mon actuel est démonté et emballé),
alors peut-être, j'aurai l'envie de reprendre là où je me suis arrêter.
DELTA FORCE 70

Messagepar STUMM101 » 08 Mar 2015, 23:31

Salut,

DELTA FORCE 70 a écrit:AW en (Février 2014)
Actuellement j'ai beaucoup d'autres priorités que je veut poursuivre, franchement je suis loin de la musique j'ai besoin de faire le tri dans ma vie.
Une fois que je m'installe dans une nouvelle maison je re-construit un petit studio (mon actuel est démonté et emballé),

J'ai l'habitude d'avoir, sur ce forum, un langage poli mais là et excusez-moi d'avance, de lire ceci je trouve que c'est un putain de gâchis quand on connaît le TALENT de ce mec.
Je peux tout à fait comprendre qu'Alan puisse avoir d'autres priorités (personnelles, familiales, ...) actuellement (qui dure depuis un certains temps quand même), mais j'aimerais vraiment savoir ce qui a pu, ou qui peux, l'éloigner de la musique à ce point là !
A croire que la sortie du best of de Recoil et la "tournée" qui à suivi était son chant du cygne..... J'espère vraiment me tromper !!!

A+
STUMM " :( " 101
-----
STUMM101

Messagepar DELTA FORCE 70 » 09 Mar 2015, 03:50

STUMM101 a écrit:Salut,

DELTA FORCE 70 a écrit:AW en (Février 2014)

J'ai l'habitude d'avoir, sur ce forum, un langage poli mais là et excusez-moi d'avance, de lire ceci je trouve que c'est un putain de gâchis quand on connaît le TALENT de ce mec.
Je peux tout à fait comprendre qu'Alan puisse avoir d'autres priorités (personnelles, familiales, ...) actuellement (qui dure depuis un certains temps quand même), mais j'aimerais vraiment savoir ce qui a pu, ou qui peux, l'éloigner de la musique à ce point là !
A croire que la sortie du best of de Recoil et la "tournée" qui à suivi était son chant du cygne..... J'espère vraiment me tromper !!!

A+
STUMM " :( " 101

Je suis à 200% d'accord avec toi STUMM, et comme beaucoup d'autres sur ce forum je pense,
et tu as parfaitement raison en disant que c'est un P***** de gâchis.
J'ai traduit le début de cette interview qui date de février 2014 je le rappelle, et qui est aussi assez intéressante il explique ce qui l'a profondément écoeuré en fait :
Déjà il commence en disant que "Recoil" n'était pas un projet viable (autrement dit pas rentable)

AW, pendant plusieurs années tous les albums que j'ai réalisé et produit (Recoil) non servi qu'a épongé les dettes de Mute Records,
Ces dettes correspondaient aux dépassements que j'ai eu sur mes précédents albums, et que personnellement je n'ai touché aucun revenu.
Je ne veux plus m'asseoir dans un studio pour plus d'un an et passer du temps et faire un disque que finalement peu de gens vont écouter,
car la plupart des gens maintenant téléchargent illégalement la musique et ne l'achetent pas, (là il n'a pas tout a fait tort).
Que si je devais monter un groupe cela reviendrait à perdre de l'argent...
Et il termine en disant, je ne m'exclus pas définitivement du jeu... (donc il laisse quand même une porte entrouverte)

En lisant tout ça je me dis "il faut qu'il soit quand même un peu réaliste, ce que je pige pas,
C'est qu' après tous ce temps passé dans la sphère DM, et avec l'expérience de toutes ces années
Comment peut-il penser une seconde que "Recoil" allait être un projet rentable, et surtout vendre autant de disques (ou presque) qu'a l'époque ou il était dans DM,
Franchement je ne comprends pas ?.... si c'est une histoire de blé ! ...en tous cas c'est sur "Recoil is dead" .....quand à "Alan in Music Buisness" :?:
DELTA FORCE 70

Messagepar Delta Machine » 09 Mar 2015, 08:34

Je crois qu'avec tous les adjectifs que l'un ou l'autre peut mettre devant gâchis, nous serons tous bien en dessous de la vérité...
Carrière de musicien plantée ! Carrière d'Ingé son pas franchement aboutie (nous sommes loin de la reconnaissance que peuvent avoir Flood ou encore Daniel Lanois par exemple, qui lui aussi a sorti quelques albums et est une référence dans son job)

Il a choisi de faire une musique hermétique, pas très grand public, malgré qu'elle soit très bien mixée... Difficile dans ces cas là de vendre et de remplir les salles !
Et honnêtement, s'il n'avait pas été membre de DM, qui se souviendrait de Wilder ?
Aujourd'hui, il a des dettes, il vend ce qu'il possède... C'est triste pour lui mais de là à tout mettre sur les studios, à cracher sur la musique et son monde, à dire que tout ça c'est à cause des téléchargements illégaux, ça sent la mauvaise foi non ?
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar DM86 » 09 Mar 2015, 10:31

Tout cela est bien triste en tous cas. Avoir été si haut et être redescendu si bas :?
Paris 7/5/86, 16/11/87, 21/10/90, 29/6/93, 7/10/98, 9+10/10/01, 28/4/03 (M Gore), 4/7/03+20/11/03 (D Gahan), 21+22/2/06, 27/6/09, 19+20/1/10, 23/4/10 (Recoil), 15/6/13, 29+31/1/14, 02/11/15 (Soulsavers), 1/7/17, 3+5/12/17, 10/12/21 (Soulsavers), 24/6/23,
DM86

Messagepar The Words » 09 Mar 2015, 15:15

DELTA FORCE 70 a écrit:En lisant tout ça je me dis "il faut qu'il soit quand même un peu réaliste, ce que je pige pas,
C'est qu' après tous ce temps passé dans la sphère DM, et avec l'expérience de toutes ces années
Comment peut-il penser une seconde que "Recoil" allait être un projet rentable, et surtout vendre autant de disques (ou presque) qu'a l'époque ou il était dans DM,
Franchement je ne comprends pas ?.... si c'est une histoire de blé ! ...en tous cas c'est sur "Recoil is dead" .....quand à "Alan in Music Buisness" :?:

Je comprends que ça puisse paraitre irréaliste, je pense cependant qu'il croyait fortement que sa "renommée" et que la fan-base de DM allait lui permettre de vivre sereinement de sa musique. N'oublions pas qu'il a connu plus d'une dizaine d'années de succès croissant au moment où il quitte le groupe, ce qui lui a sans doute donné suffisamment d'aplomb et d'orgueil pour croire en Recoil, d'autant que Mute y croyait aussi à ce moment là. Wilder devait aussi avoir l'esprit un peu "déconnecté" du réel lors de son départ, remplir des salles à travers le monde ne doit pas aider à y voir forcément clair, sans parler de la tournée SOFAD qui n'a pas du aider non plus tant elle fut dévastatrice.

Je me rappelle avoir lu il y a quelques années que le succès mondial de Moby avait à priori dégouté Wilder, qui considérait alors que Mute n'avait pas fait suffisamment de pub pour Recoil. Alan ajouta que Moby lui avait piqué des idées lors de leur rencontre pour le morceau Curse de l'album Bloodline, notamment de mélanger samples blues/electro. Je ne peux affirmer si ce sont des rumeurs ou pas, toujours est il que Moby a peut être inconsciemment "popifié" la formule de Recoil jusqu'à l’amener au grand public. En tous cas Moby a bien compris que les mélodies directes et efficaces seront toujours plus accessibles que le bidouillage d'orfèvre, et c'est bien là l'erreur d'Alan.
The Words

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions