Salut,
100window a écrit:dave1er a écrit:Team Leak pour le single et No leak pour l’album.
Ma première écoute d’un album de DM est toujours très ritualisée.
Exactement pareil pour moi, je n'ai JAMAIS écouté un album de DM en leak. J'ai même poussé le vice (sur PTA) à avoir le disque en main, et attendre sagement une heure de tranquillité (t'as la réf?) pour écouter l'album comme je voulais, c'est à dire assis par terre, seul, face aux aux enceintes et le son comme il faut (pas à fond, mais de quoi ressentir les basses physiquement). Pour PTA j'ai attendu 10 jours pour trouver ce créneau... Et sans regrets, dès le rugissement des sirènes d'APTIUT, j'ai su que j'avais fait le bon choix. Le disque était là, les morceaux existaient, ils n'allaient pas s'enfuir.
C'est sans doute un rapport particulier à la musique comme marqueur physique et temporel de mon existence. Avec l'âge, ce sont ces moments ritualisés, hors de la vie "profane" -que ce soit ces sessions d'écoute, des concerts que je ne consomme jamais comme une distraction mais comme une empreinte biographique, un jalon dont je me souviendrai dans mon propres parcours. Par exemple, à 46 ans, je ne me souviens de pas grand chose de mes vacances, ni des lieux, ni des hôtels, c'est flou avec le temps. Par contre, je peux dire avec 20 ou 30 ans de recul avec qui j'ai écouté telle musique, le parfum de la fille qui m'accompagnait à ce concert, la façon de je me sentais physiquement, où j'en était dans ma vie personnelle et/ou professionnelle. J'en sais plus sur moi en me remémorant la première écoute de one caress que de ma fête d'anniversaire de mes 17 ans dont je me demande encore si elle a existée tellement elle est obscure dans ma mémoire.
100window"surtout en ce moment"
Vous l'aurez remarqué, je post rarement sur ce que je pense, musicalement, d'un album ou d'un titre de DM. Pourquoi ?
Tout simplement, pour la moi la musique, surtout DM, est une question de sensation, de ressenti (comme la peinture ou tout autre forme d'art), chacun de nous aura une réaction différente sur ce qu'il entend ou ce qu'il voit. Chaucun y trouvera une référence à quelque chose de personnel ou à son passé ou vécu.
Et puis c'est quelque chose de très intime entre moi et le groupe. C'est pour ça que je ne lis pas non plus les reviews des titres avant de les écouter, histoire de ne pas me faire une fausse impression avec le ressenti de quelqu'un d'autre.
Et j'ai également un rituel pour la première écoute complète du nouvel album de DM, ce depuis Music For The Masses (je mettrais à part ma première écoute incomplète de Black Celebration, en parti découvert lors d'une soirée en Allemagne en 1986). Ce rituel à quelque peu évolué au fil des années, mais il est toujours, dans le fond le même (et désolé je le garde pour moi, pour ne pas briser la magie du moment).
Et leaké ou non, c'est toujours le même.
Pour info, j'ai écouté Ultra, Exciter, PTA, TTA et DTM en leaké à l'époque (merci à ceux qui me les avaient transmis). Mais pour Spirit et pour Memento Mori, je décidai de prendre mon mal en patience et d'attendre la sortie officielle (pourquoi aucune idée, juste l'envie).
100window a écrit:C'est sans doute un rapport particulier à la musique comme marqueur physique et temporel de mon existence. Avec l'âge, ce sont ces moments ritualisés, hors de la vie "profane" -que ce soit ces sessions d'écoute, des concerts que je ne consomme jamais comme une distraction mais comme une empreinte biographique, un jalon dont je me souviendrai dans mon propres parcours. Par exemple, à 46 ans, je ne me souviens de pas grand chose de mes vacances, ni des lieux, ni des hôtels, c'est flou avec le temps. Par contre, je peux dire avec 20 ou 30 ans de recul avec qui j'ai écouté telle musique, le parfum de la fille qui m'accompagnait à ce concert, la façon de je me sentais physiquement, où j'en était dans ma vie personnelle et/ou professionnelle. J'en sais plus sur moi en me remémorant la première écoute de one caress que de ma fête d'anniversaire de mes 17 ans dont je me demande encore si elle a existée tellement elle est obscure dans ma mémoire.
100window"surtout en ce moment"
C'est amusant (troublant ?) car j'ai les mêmes sensations "d'empreintes biographiques", même si pour certains concerts je n'en garde que quelques bribes, comme si l'éphémérité du moment était voué à rester nébuleux au plus profond de ma mémoire. Mais je me retrouve en grande partie à ce que tu a écrit.
A+
STUMM "Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui... Puis est venu Enjoy The Silence" 101