Wrong is dark : Les paroles de wrong

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Strange Girl » 02 Mar 2009, 13:32

St Jarna… trop forte ! :respect:
J'aime bien ta traduction ! C'est moins pesant qu'avec "mauvais"

En tous cas, y'a pas d'appel au suicide là-dedans, d'ailleurs dans une interview, Dave parle plutôt d'humour… noir, certes, mais quand même…

Je viens de l'entendre sur NRJ, et je peux vous dire qu'après un Magic System ou Brithney Spears ça fait tout drôle ! Ça en jette un max je trouve ! Finalement, comme ils font la tournée avec NRJ c'est là où on va peut-être les entendre le plus souvent… Comme à la belle époque de Music for the Masses et Violator !

J'adoooooooore WRONG ! :rock:
Strange Girl

Messagepar pierrot » 02 Mar 2009, 19:10

merci pour la traduction
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar croustibat » 02 Mar 2009, 19:16

Stjarna a écrit:Hello!!!
Une petite variante. Je me la suis faite "à l'envers", au lieu de marteler "mauvais" qui est très vilain en français j'ai tenté d'utiliser la négation "ne pas" histoire d'insister sur les "rendez-vous manqués", l'aspect "raté" répétitif...ça donne ça ;)
ça change un peu...

Je ne suis pas né avec le bon signe
Dans la bonne maison
Avec la bonne ascendance
Je n'ai pas pris la bonne route
qui menait aux bonnes tendances
Je n'étais pas au bon endroit au bon moment
Pour les bonnes raisons et pas avec la bonne rime
Pas le bon jour de la bonne semaine
Je n'ai pas utilisé la bonne méthode avec la bonne technique.
Mauvais
mauvais

J'ai quelque chose qui ne va pas
c'est chimique
Quelque chose qui ne va pas
C'est dans ma nature
Pas le bon mélange des bons gènes
Je ne suis pas arrivé aux bonnes fins avec les bons moyens
Ce n'était pas le bon plan
Entre de bonnes mains
Pas la bonne théorie pour la bonne personne
Pas les bons mensonges,ni les bons pressentiments
Pas les bonnes questions avec les bonnes réponses
Mauvais
Mauvais

Je n'ai pas suivi le bon rythme
Pas avec les bonnes fréquentations
Des branleurs dépourvus d'energie positive
Je n'ai pas utilisé les bonnes phrases
Ni donné les bons signaux
Pas avec la bonne intensité
Je n'étais pas à la bonne page du bon livre
Les formules accrocheuses ratées que je n'ai pas su transcrire
Ni avec la bonne chanson que j'ai joué jusqu'à ce qu'elle sonne juste
Mauvais
Mauvais

Mais tu n'as pas converti les "Wrong" scandés en "Ne pas" ??? :langue: :bigggrin:

Edited By croustibat on 1236014179
croustibat

Messagepar what_ever » 02 Mar 2009, 19:38

Surtout que traduire le "refrain" Wrong en Mauvais ne convient pas vraiment à l'atmosphère de la chanson. Si c'était vraiment Mauvais (ahem) ce serait Bad ( you know i'm bad, you know it ) et ça a déjà été fait :)

Pour le "refrain", je pense qu'il faut être moins littéral car Wrong a d'autres significations que mauvais : il y a l'idée du faux, l'idée d'avoir tort. Le narrateur de la chanson ne se qualifie pas de Mauvais en particulier, il considère en général qu'il a toujours fait Fausse route dans sa vie.

Dans cette optique, je proposerai plutôt pour le refrain :
"Tout Faux".
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar Vally » 02 Mar 2009, 20:00

Ou "mauvais chemin" , "mauvaise route" mais dans ce cas, la traduc est difficile, et je comprends que Stjarna laisse Wrong pour le refrain...
Wallia
Depeche Mode is : Andy Fletcher, Dave Gahan, Martin Gore, Alan Wilder.
Vally

Messagepar K Sharon » 02 Mar 2009, 20:20

what_ever a écrit:Dans cette optique, je proposerai plutôt pour le refrain :
"Tout Faux".

Ca me paraît aussi retranscrire beaucoup mieux le thème de la chanson et la volonté de son auteur.
"Mauvais", seul et plus encore en répétition, ne renvoie pas à l'idée d'erreur qui traverse les paroles, mais à un sens péjoratif inapproprié. Ca sonne faux et mal... :yeux:

"Tout faux".

A+

........Shasha.........
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar DCDSMCECILE » 02 Mar 2009, 20:39

Merci pour cette trad qui en effet à mon sens sonne plus juste !!
DCDSMCECILE

Messagepar Stjarna » 02 Mar 2009, 21:22

what_ever a écrit:Surtout que traduire le "refrain" Wrong en Mauvais ne convient pas vraiment à l'atmosphère de la chanson. Si c'était vraiment Mauvais (ahem) ce serait Bad ( you know i'm bad, you know it ) et ça a déjà été fait :)

"Wrong" en fait signifie plus "pas bon" que mauvais... c'est pas évident!
Bad boy: mauvais garçon
wrong boy: pas le bon...
En français on ne peut pas dire "pas bon" c'est moche...ou "pas bien"... c'est péjoratif! ;) pas bien, pas bien ;)
Wrong veut dire qu'on a eu un choix à faire et qu'on s'est planté: wrong answer (mauvaise réponse, pas la bonne). Dans "bad" il n'y a pas cette idée de choix, c'est pour ça que traduire wrong par "mauvais" lui enlève cette dimension.
C'est pas faciiiiiiiile ;) du tout ;)
on ne dira pas non plus, pour qualifier une personne de "mauvaise" au sens "méchante" Wrong person mais a bad/mean person. Wrong person: ce n'est pas la bonne...
Voilà un bon casse tête ;)
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar ftrapes » 02 Mar 2009, 21:47

Mais mauvais en tant qu'adjectif a bien d'abord ce sens, tandis qu'il a le sens moral surtout employé comme nom.

Mais si ça déplait, on peut traduire les Wrong du refrain par "Erreur"
ftrapes

Messagepar Stjarna » 02 Mar 2009, 21:57

ftrapes a écrit:Mais mauvais en tant qu'adjectif a bien d'abord ce sens, tandis qu'il a le sens moral surtout employé comme nom.

Mais si ça déplait, on peut traduire les Wrong du refrain par "Erreur"

Pardon mais je n'ai pas compris...enfin pas bien...
Tu peux expliquer????
:bigggrin:
Wrong employé comme nom??? heu??? je ne vois pas bien, pour moi c'est un adjectif...
Tu veux dire, par ex: you are wrong. C'est ça??? Mais la ça veux dire: tu te trompes, ou tu as tord... on en revient toujours à cette idée de mauvais choix.
C'est quoi le sens moral????
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
Stjarna

Messagepar DMjules » 03 Mar 2009, 18:06

Stjarna :D :D :D
100% d'accord avec ta traduction et plus encore avec les explications qui l'accompagnent.
Le sens me parait bien plus fidèle comme celà.
Ce texte est une parfaite illustration de la difficulté à traduire une chanson. Wrong est intraduisible par un mot unique satisfaisant en Français, si bien qu'en collant au sens général comme tu l'as fait ici on ne peut reproduire l'effet recherché par l'auteur avec ses "wrong" scandés tout au long de la chanson.
Bref encore bravo
Meaux, ville jumelée avec Basildon!!!
DMjules

Messagepar Stjarna » 03 Mar 2009, 18:19

Merci, mais je ne cherche pas du tout à avoir raison ici! ;)
On discute juste!
J'adore d'ailleur mon collègue angliciste avec qui on peut bien "se prendre la tête" sur le sens caché de tel ou tel mot, un vrai plaisir pour nos neurones, même si je ne le connais pas en "vrai" et je lui envoie un gros bisou ;)
fin du message perso.
Il est vrai que ce n'est pas simple, si ça l'était ça se saurait!
Surtout que l'anglais est une langue très précise...mais pleine de surprises...
Stjarna

Messagepar ftrapes » 03 Mar 2009, 19:20

Ben, le mauvais homme signifie que ce n'est pas le bon, l'homme mauvais signifie le méchant (l'adjectif change de sens selon sa place) et le mauvais tout court (employé comme nom) le méchant. Voilou, le terme est tout aussi problématique en français qu'en anglais bien que différemment....

Le sens moral c'est le contraire du bien, le sens axiologique c'est mauvais au sens d'erroné.

Edited By ftrapes on 1236100968
ftrapes

Messagepar DMjules » 03 Mar 2009, 19:43

"I took the wrong road" se traduirait magnifiquement par "j'ai fait fausse route".. sauf qu'il est impossible d'enchainer en français avec "that led to the wrong tendencies" :p
Meaux, ville jumelée avec Basildon!!!
DMjules

Messagepar Remotivate_Me » 03 Mar 2009, 19:51

On pourrait dire "j'ai fait fausse route et suivi les mauvaises tendances".
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar sandrine05 » 03 Mar 2009, 20:00

WRONG a beaucoup de traduction en anglais. Pas forcément "mauvais", il peut aussi vouloir dire "injuste", "faux", "erroné", "incorrect", "inexact", et toutes les périphrases qui en découlent suivant les expressions. Donc texte plutot riche si on varie le sens de wrong suivant la situation. La traduction devient alors très difficile car réductrice suivant le choix qui devient alors subjectif.
Chassez le naturel d'un prof d'anglais, il revient au galop!
sandrine05

Messagepar damagedsam » 03 Mar 2009, 20:14

Stjarna a écrit:J'ai quelque chose qui ne va pas
c'est chimique
Quelque chose qui ne va pas
C'est dans ma nature
Pas le bon mélange des bons gènes

pour cette partie là, on peut quand même, sans hésiter, traduire Wrong par mauvais ! :angry:

Edited By damagedsam on 1236104112
Un égoïste,c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi

J'ai deux passions dans la vie :les seins

In the night I hear Them talk the coldest story ever told somewhere far away this road he lost his soul to a woman so heartless HOW COULD YOU BE SO HEARTLESS ?
damagedsam

Messagepar jb » 06 Mar 2009, 11:33

Je ne trouve pas les paroles de Wrong si sombres que cela. Pour moi Gore n'est pas spécialement nihiliste sur ce morceau (pas plus que d'habitude), il s'inscrit dans une sorte de pied de nez ou de bras d'honneur à la société comme d'autres l'on fait avant lui.

Je retrouve dans ses paroles des bouts de DAF, le petit côté répétitif de Verschwende deine Jugend ("gaspille ta jeunesse" qui sonne comme un ordre) ou un petit côté Daniel Darc dans le morceau J'irai au paradis où il claironne fièrement qu'il a gâché sa vie.

Pour moi, "Wrong" ne signifie pas = "tout faux" loin de là. Il a atterrit dans la mauvaise maison, du moins celle que la société montre du doigt, celle ou le père était absent qui plus est du mauvais côté de la ville nous disait-il il y a quelques temps. Il va ensuite choisir les mauvais associés (par exemple ceux qui ne savent pas jouer d'un instrument) utilisé des méthodes et techniques mauvaises. Et au final ce mélange de Wrong + Wrong + Wrong fonctionne parfaitement.

Effectivement, Gore a du entendre plusieurs fois dans sa vie que s'associer avec des zigotos qui ne savent pas jouer d'un instrument n'était pas une bonne idée. Que de se passer de batteur n'était pas une bonne idée. Que foutre une backing tape qui tourne en plein milieu de la scène n'était pas une bonne idée. Qu'écrire en mode mineur est mal vu, etc. Mais au final à force de froisser de la tôle, il arrive à quelque chose :

With the wrong tune played till it sounded right yah

Je trouve que c'est plus un hymne au do it yourself qu'autre chose. Gore, sa vie son œuvre, il a tout fait de travers et ça a marché.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar kissamode » 06 Mar 2009, 15:43

Je trouve que c'est une bonne interprétation jb.
On peut aussi songer à ce qu'a dit Gahan dans l'interview, que c'est une chanson humoristique; ce serait la voix de quelqu'un qui croit avoir la poisse, qui se croit maudit, qui s'enferme dans cette position, et qui fait en cela fausse route, dans la mesure où rien n'est tout blanc ni tout noir dans la vie.

kissamode -reading the text-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar Ligama » 06 Mar 2009, 16:37

J'ai pour ma part aussi rapproché l'interprétation de jb de ce qu'a dit Dave dans l'interview. Ca colle bien.
Mais bien sûr les interprétations restent multiples, et personnelles, et c'est aussi ça qui fait tout le "charme" de cette chanson et de tant d'autres ... La vérité n'existe pas dans ces cas-là et tant mieux. :zique:

Edited By Magali on 1236350292
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Ligama

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions