Dave gahan doit-il continuer à composer pour dm ? - Le topic qui crée de la cohésion...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Dave gahan doit-il continuer à composer pour dm ? - Le topic qui crée de la cohésion...

Oui.
56
63%
Non.
33
37%

Nombre total de votes : 89

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 15 Mar 2009, 23:16

J' ai voté "Oui."!

J' étofferai pourquoi, mais plus tard...

;)

FODM.
Fanatic Of Depeche Mode

Messagepar Remotivate_Me » 15 Mar 2009, 23:24

Magali a écrit:Je me pose une question (peut-être idiote, et si c'est le cas pardonnez-moi) :
si vous n'aviez pas su avant la sortie de Playing The Angel que Dave y avait composé des titres, pensez-vous que vous les auriez repéré dans l'album comme "différents" des autres ?

Je peux répondre à cette question puisqu'à l'époque j'avais écouté l'album sans savoir au préalable qui avait composé quoi...eh bien j'ai vérifié à plusieurs reprises que "Suffer Well" n'avait pas été composé par Gore ! Car à la première écoute je ne m'étais pas attachée à déchiffrer le paroles, et la chanson m'avait clouée sur place :bigggrin:

"I want it all" sonnait un peu différente des autres par contre, donc je l'avais bien identifiée comme écrite par Gahan.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar WorldInMyEyes83 » 15 Mar 2009, 23:49

J'ai voté "Oui".

Parce que un : Gahan l'a claironné, si on ne le laisse pas s'exprimer au niveau compos, il ne continue pas l'aventure DM.
Mais surtout parce que deux : sur Playing The Angel, j'ai trouvé "Nothing's impossible" magnifique, "Suffer well" très bon. Seul "I want it all" m'a déçu, mais pas plus, par exemple que "The darkest star" de Gore à l'intro prometteuse mais à la suite, et notamment, au refrain raté (selon moi).
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar stjarna dave » 16 Mar 2009, 00:01

Nothing to do ? a écrit:Bah, comme déjà dit, dans Playing the Angel, Suffer Well ou Nothing's Impossible ne dénotent pas par rapport à l'ensemble du LP au niveau ambiance DM. Maintenant je me garderai bien de commenter ses compos sur SOTU préférant attendre d'avoir la galette officielle. Mais si l'apport de Gahan peu entre autre à DM de nous gratifier d'albums de 12 ou 13 titres plutôt que 9 ou 10, ben je prend.

Nothing to do ?

Simple ,rapide et efficace!!!!! :bigggrin: :bigggrin:
+1
[urlhttp://hiddentracknet.files.wordpress.com/2008/11/dmenjoybox.jpg?w=300&h=60][/url]
stjarna dave

Messagepar ventilateur » 16 Mar 2009, 00:05

jb a écrit:
Imtakingaridewithmybestfriend a écrit:Je pense sincérement que Dave Gahan n'a aucun talent pour l'écriture de chansons. Ce qu'il compose est plat, mou du genou, insipide et emmerdant.

Il ne compose pas vraiment. Il co-écrit quelques titres.

Et que vaut Gahan seul ?
Il serait bien que notre chanteur préféré s'essaye vraiment à l'écriture en solo, à moins qu'il ait peur de ne pas être à la hauteur et que l'apport de Eigner & Phillpott le rassure.
Cela dit, je l'encourage à continuer même si je pense que ses compos et paroles sont inférieures à celles de Gore.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Cilou-Angel » 16 Mar 2009, 00:11

ventilateur a écrit:
jb a écrit:
Imtakingaridewithmybestfriend a écrit:Je pense sincérement que Dave Gahan n'a aucun talent pour l'écriture de chansons. Ce qu'il compose est plat, mou du genou, insipide et emmerdant.

Il ne compose pas vraiment. Il co-écrit quelques titres.

Et que vaut Gahan seul ?
Il serait bien que notre chanteur préféré s'essaye vraiment à l'écriture en solo, à moins qu'il ait peur de ne pas être à la hauteur et que l'apport de Eigner & Phillpott le rassure.
Cela dit, je l'encourage à continuer même si je pense que ses compos et paroles sont inférieures à celles de Gore.

Peut etre parce que justement s'il ecrivait seul se verrait il en mirroir avec Martin et que ce n'est pas ce qu'il souhaite (le fameux eleve du maitre ). Je ne pense pas que cette envie de Gahan de participer d'autre maniere a DM soit une volonte d'un jour depasser le maitre. Je crois qu'il sait que de toute maniere il ne pourra pas, pas au sein de DM en tout cas. Ce n'est pas un "jeu" de concurrence pour etre mieux que, et tout avoir le beurre et l'argent du beurre (la place de leader et de genie créateur ), c'est un maniere de se donner autrement que par un déhanché assassin a mon sens, en tous les cas.
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 16 Mar 2009, 00:35

Sébastien Morand a écrit:
Le problème c'est que ses compositions semblent être devenues condition sine qua non à la survie de Dm, comme un ultimatum.

Gahan avait dit en 2001 je crois qu'ils continuait DM juste pour le fric. Gore et Fletch avaient démenti avec véhémence mais je crois qu'il avait largement raison. DM est une marque désormais, une sorte de franchise, le trio continue donc, sachant très bien que, quoiqu'il sorte sous ce nom, ça se vendra et fera du blé. Chacun en solo, ça serait plus dur... Les arrangements sont respectés. Gahan impose ses croûtes dans les albums, Gore ne dit rien, de toute façon, faignant comme il est, ça doit l'arranger, moins de boulot pour lui.

Je pense qu'un important tournant s'est produit en 2000 lors de l'écriture d'Exciter.

Pour la première fois, Martin a eu une vraie panne d'inspiration pour l'écriture de l'album. Tout le monde s'en est rendu compte. Dave a vu son maître vaciller et s'est senti pousser des ailes. Je ne résume pas l'écriture de Paper Monsters à cet enchainement de faits mais c'est une explication, selon moi.

D'autre part, on ne peut nier que Depeche Mode est devenu une entreprise, une marque, appelez ça comme vous voulez.

La seule différence que je fais entre l'entreprise Depeche Mode et celle de U2, par exemple, c'est le "coup de patte" inimitable de Martin dans les compositions. Je le croyais un peu en perte de vitesse depuis 2000, mais il est encore capable de véritables coups de génie avec, par exemple, un single comme Wrong que je trouve excellent.
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar jb » 16 Mar 2009, 01:14

ventilateur a écrit:Et que vaut Gahan seul ?

Seul, il est capable d'écrire quelques textes pour la plupart dispensables, des choses basiques comme I want it all ou Nothing's impossible. Je sais bien que le rock et la musique pop sont des sous genres assez légers, mais je ne suis pas spécialement preneur de comptines naïves genre "Je crois toujours au coup de foudre" ou du premier degré graveleux de "deeper and deeper". Mais à la limite ce n'est pas bien grave, il n'y a pas besoin d'avoir des paroles raffinées pour faire un bon morceau et il y aura toujours quelqu'un pour apprécier ou trouver une lueur de génie. Les poncifs sur Martin Gore qu'on qualifie abusivement de meilleur songwriter de sa génération sont là pour le prouver.

Il a besoin des autres pour que les morceaux prennent formes, il ne peut pas composer de la musique seul comme le ferait Gore, c'est aussi simple que ça. Les autres sont obligés de repasser derrière pour que ça fonctionne dans Depeche Mode, le cas éloquent de Suffer Well (un vieux blues banal) est là pour le rappeler. Sinon je crois qu'il y a une confusion dans la question initiale entre l'écriture de Dave Gahan et les compositions qui ne sont clairement pas de lui.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Stjarna » 16 Mar 2009, 02:26

Magali a écrit:Je me pose une question (peut-être idiote, et si c'est le cas pardonnez-moi) :
si vous n'aviez pas su avant la sortie de Playing The Angel que Dave y avait composé des titres, pensez-vous que vous les auriez repéré dans l'album comme "différents" des autres ?

OUI: "I want it all"
OUI: les paroles vraiment faiblardes de "Nothing's Impossible"
NON: "Suffer Well" même si les paroles ne sont pas top...
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar Ligama » 16 Mar 2009, 11:28

100window, remotivate-me, et Stjarna, merci pour la réponse à ma question... je me demandais si les contributions de DG dénotaient tant que ça au sein d'un album ... la réponse est donc sans doute non, et ça me rassure sur la santé de mes oreilles.
:langue:

Comme remotivate-me, je ne savais pas que DG avait participé à l'écriture de chansons sur Playing The Angel, et je n'y ai vu que du feu. Maintenant, je ne suis pas musicienne, je n'analyse pas spécialement les paroles, je marche au feeling. Et suffer well fait partie de mes 3 chansons préférées de DM. Je n'aime pas particulièrement I want it all et NI, comme beaucoup d'autres de Martin qui passent plutôt bien mais sans m'émouvoir plus que ça ...

J'ai donc répondu OUI, pour tout un mix de raisons déjà évoquées ci-dessus :fletch:

Edited By Magali on 1237195785
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Ligama

Messagepar phinathom » 16 Mar 2009, 11:33

pas mal de personne ici ont répondu oui "par contrainte", car on sait que si gahan ne met pas ses compos il n'y a plus de DM.
il aurai fallu mettre :
-oui, car il apporte vraiment quelque chose a dm
-oui, car sinon plus de dm
-non !!
et là je ne suis pas si sur que le oui l'emporte.
:sarcasme:

moi j'ai voté non même si j'aime bien NI, et j'attend d'écouter hole to feed et miles away...
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
phinathom

Messagepar Shine » 16 Mar 2009, 14:10

J'ai voté oui.

C'est globalement satisfaisant. Cela booste Martin au niveau de l'écriture et ça assure la survie du groupe!
Combien de temps encore?
Shine
Admin

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions