U2 vs depeche mode 2009

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar guirex » 07 Fév 2009, 01:14

tom a écrit:oui rien à voir stp avec les soupes commerciales de U2.

euh, et Precious? It's no good ? il y en au hélas bcp d autres....
Semper im fimo, sed infinum muntandur.
guirex

Messagepar tom » 07 Fév 2009, 15:22

precious et it's no good sont deux bons singles.
pas d'accord.
tom

Messagepar julechris » 07 Fév 2009, 15:44

tom a écrit:precious et it's no good sont deux bons singles.
pas d'accord.

Exact, Precious était même considéré être un hit à la hauteur d'Enjoy the Silence à sa sortie...
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar stjarna dave » 07 Fév 2009, 17:01

tom a écrit:precious et it's no good sont deux bons singles.
pas d'accord.

Vachement vrai!!! Non mais.......... :colere: :colere:
[urlhttp://hiddentracknet.files.wordpress.com/2008/11/dmenjoybox.jpg?w=300&h=60][/url]
stjarna dave

Messagepar sandrine05 » 07 Fév 2009, 17:36

Malgré tout, U2 est largement plus médiatisé que DM. On entend du U2 toute les 5 minutes à la radio, même si ce sont toujours les mêmes. Pas trop le cas pour DM. Donc, même si moi aussi je trouve qu'ils se la sont un peu pris mégalo, les places de concert de U2 se vendent dans la journée; le SDF de DM n'est toujours pas complet. Finalement, Bono au concert d'investiture d'Obama, ça paye direct. Pas du tout la même politique marketing du côté de DM. On n'entend jamais parler des DM en dehors des périodes où ils ont sorti un album, et même là, c'est tout juste pendant quelques mois.
sandrine05

Messagepar Dub in my eyes » 07 Fév 2009, 18:31

Oui mais je ne vois pas l'intérêt de faire parler de soi en dehors du cadre de la sortie d'un album ou d'une tournée. Dm est un groupe de rock, il n'est pas là pour sauver le monde...
Ensuite passer en boucle en radio n'est pasforcément un gage de qualité mais plutôt de formatage. A vrai dire si DM y passe moins que U2, c'est dommage mais en même temps bon signe sur sa musique.
:cool:
Dub in my eyes

Messagepar sandrine05 » 07 Fév 2009, 22:39

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a une difference de "traitement" par les medias entre les deux groupes. Et du coup, cela a forcément une répercussion sur tout ce qui est marketing. ET ça se ressent à tous les niveaux. Il y a des photos de U2 dans tous les manuels d'anglais du moment, à la fois dans les unités sur l'Irlande ou dans les unités traitant de l'écologie. Une fois j'ai vu une chanson des Cure dans un livre d'anglais. Depuis 12 and que je bosse, je n'ai jamais vu figurer DM dans un manuel. C'est vraiment don à tous les niveaux. Mais je te l'accorde, ce n'est pas gage de qualité. (Mais je suis sure que les fans de U2 te diront que oui!)
sandrine05

Messagepar kissamode » 07 Fév 2009, 23:35

U2 remplit le sdf très vite, acdc l'a aussi rempli en une matinée... Il faut croire que le rock est plus fédérateur que l'électro pop (car je maintiens que pour moi dm n'est pas exactement un groupe de rock, en fait ils sont plus que ça, ils sont LA musique... J'arrête sinon je vais devenir subjectif); dm est un groupe commercial et en même temps pas commercial, rock et électro, grandiloquent et minimaliste...
Je trouve leur relative discrétion médiatique assez respectable, ils gèrent tranquillement leur confortable succès; vous me direz, c'est peut-être parce que les médias ne s'intéressent pas à eux... La question est: est-ce que U2 conquiert plus de nouveaux fans que dm aujourd'hui.
Beaucoup de devotees ici présents (et j'en fais partie) pensent que U2 a baissé en qualité depuis Achtung Baby ou Zooropa. Mais je suis persuadé qu'on pense la même chose de dm, nos albums préférés, globalement, resteront ceux de la période 86-93.
Je crois que dans l'esprit du public non fan, depeche mode = années 80, et pas U2; c'est à cause des sythétiseurs. C'est à cause des années synthé que U2 paraît peut-être plus moderne que dm.
Relativisons: peut-être que beaucoup de jeunes de 15 ans aujourd'hui ne connaissent ni dm, ni U2 (ni Queen, ni Genesis, enfin le son pop rock rtl2 quoi:D)

kissamode -I feel you too-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar Ayakano » 08 Fév 2009, 00:31

comparer dm et u2 c'est bizarre non ?

:confused:

Edited By Ayakano on 1234046640
Image
Ayakano

Messagepar Ayakano » 08 Fév 2009, 00:32

to compare u2 and dm it's strange no ?

:hehe:

Edited By Ayakano on 1234046651
Image
Ayakano

Messagepar exJCiter » 08 Fév 2009, 01:02

kissamode a écrit:...
Je crois que dans l'esprit du public non fan, depeche mode = années 80, et pas U2; c'est à cause des sythétiseurs. C'est à cause des années synthé que U2 paraît peut-être plus moderne que dm.

Me revoici, même si je trouve ce débat ridicule , qui plus est si c'est pour dire que DM c'est mieux...

Mais sur ce point, je ne pense pas que cela soit une question d'instruments. DM est assimilé au mouvement New Wave. Ils en sont presque les seuls rescapés. C'est avant tout de là qu'ils tirent leur étiquette "groupes des 80's".

The Cure par exemple, ne fait pas de musique electronique et leur image a tellement été assimilée à la New Wave également (avant d'être étiqueté Gothique), que pour une bonne partie des gens, The Cure est aussi je pense un groupe des 80's

Je ne voulais pas faire un jeu de mot en disant que le son de U2 était plus universel. C'est une réalité. Le pop/rock dans les pays Anglo-saxons, c'est LA musique de base (Alors qu'en France c'est la variété française... ).

U2 a beaucoup plus de succès que DM et il ne faut pas forcement aller chercher des explications. C'est un fait.
De plus L'engagement politique de Bono n'est pas nouveau, comme il a déja été rappelé ici.
exJCiter

Messagepar jb » 08 Fév 2009, 01:49

exJCiter a écrit:The Cure par exemple, ne fait pas de musique electronique et leur image a tellement été assimilée à la New Wave également (avant d'être étiqueté Gothique), que pour une bonne partie des gens, The Cure est aussi je pense un groupe des 80's

Depeche Mode est la face émergée de l'iceberg Mute, qui restera dans l'histoire comme un des précurseurs de la musique électronique et du "Do it Yourself". L'apport et les influences sont considérables. L'étiquette "années 80" vient du fait qu'ils ont commencé leur carrière dans les années 80 et qu'ils ont été particulièrement productifs à cette periode. Continuer à chanter Just Can't Get Enough sur scène n'aide pas à casser cette image. Au passage, tous les fans qui s'étonnent de la faible considération de DM dans les médias ou ailleurs devraient relire les biographies, l'histoire de la maison de disque, etc, il n'y a vraiment rien de choquant à ce qu'un groupe qui incarne l'avant-garde électronique des années 80 soit décrié, raillé ou snobé.

The Cure sont un peu de la même façon la tête de pont du rock gothique (même si ils s'en défendent) une sorte de revival dark du bon vieux rock guitare basse batterie au moment ou le considérait comme mort et que les synthés se vulgarisaient. Les racines sont plus punk que DM, car le groupe a commencé dans les années 70 et Bob Smith s'est acoquinée avec une grande prêtresse gothique.

U2, c'est juste l'histoire d'un groupe de rock efficace. Bono singeait Ian Curtis, ils sont devenus le plus gros groupe du monde, ou plutôt on nous a tellement dit qu'ils étaient le plus gros groupe du monde... C'est un peu comme Champs-Enlisées dans les années 80 quand Michel Drucker nous rabâchait que Mireille Mathieu vendait plein de disques au Japon, soit. Mais je pense pas qu'on puisse les catégoriser avec les précurseurs banlieusards de ci-dessus, pas plus que INXS et bien d'autres.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar stjarna dave » 08 Fév 2009, 11:36

jb a écrit:C'est un peu comme Champs-Enlisées

Excellent :bigggrin: :bigggrin:
[urlhttp://hiddentracknet.files.wordpress.com/2008/11/dmenjoybox.jpg?w=300&h=60][/url]
stjarna dave

Messagepar Bliss69 » 08 Fév 2009, 12:18

C'est totalement debile ce débat!
Faut comparer le comparable!
Et puis la megalomanie est une maladie pathologique alors... :bigggrin:
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar dave1er » 08 Fév 2009, 13:30

Bliss69 a écrit:C'est totalement debile ce débat!

Arrête, c'est exactement le genre de phrase qui me pousse à apporter ma contribution :)

julechris a écrit:Pour preuve, les médias ont toujours parler de DM comme un groupe new wave, vieux groupe des années 80

Je ne sais pas de quels médias tu parles mais je ne considère pas, d’une manière générale, les médias comme détenteur de la parole divine. Les radios françaises surfent sur la nostalgie, leur objectif étant de ne passer que des tubes qui ne vieillissent pas trop mal (alors qu’en Angleterre il faut être à la pointe de la nouveauté pour etre crédible). Si tu mets de coté certaines emissions (Zegut, Lenoir) ou Couleur3, il y a peu de chances d’entendre de la bonne musique en France. J’ai entendu il n’ y a pas très longtemps Barrel of a gun sur une radio suisse et ça fait bizarre ... En ce qui concerne les journaux musicaux (et je ne parle pas de la page « actualités musicales » de Télé Z), beaucoup ont retournés doucement mais sûrement leur veste depuis Ultra. D’ailleurs, on voit bien que DM retrouve une crédibilité musicale depuis l’avènement d’internet, avec la multiplication des nouveaux petits groupes qui citent DM en référence, avec les forums musicaux en pagaille et les sites musicaux indépendants. Il me semble aussi que le discours des médias a changé depuis 2006, certains se demandant comment DM arrivait à faire une tournée sold-out sans matraquage médiatique.

julianette a écrit:les gens autour de moi ne vont pas plus loin que le nouveau single qu'on entend sur les radios... et passent leur chemin... Ou alors ils se sont arrêtés à "Enjoy the silence" et pas plus loin... C'est vraiment désolant !!

Non mais faut pas se voiler la face : U2 n’est pas non plus connu pour ses dernières productions. Pour le grand public, U2 c’est New year’s day, Sunday bloody Sunday, et en bonus je rajouterai with or without you pour les nostalgiques de la boom du collège (quand l’objectif de toute une vie était d’avoir le courage d’inviter la petite brune de 3èmeC au moment des slows).
U2 ratisse un public de 7 à 77 ans depuis que tous les dj’s (...) se sont senti obligés de passer systématiquement Sunday bloody Sunday et New Years day pendant leur « quart d’heure rock », que ce soient dans les boites de nuit ou les mariages. Et personnellement, je trouverais insupportable de voir un oncle alcoolisé faire la chenille avec la cravate autour de la tête sur Personal Jesus.

julianette a écrit:Dès que je parle de DM, on me dit regarde d'un drôle d'air genre "tiens, ils existent encore ceux-là ?"...

Personnellement ça m’arrange que tartampion et pimprenelle ne connaissent pas l'actualité de DM. Quand je dis à mes collègues que je vais voir DM et qu’ils tombent de haut, je trouve cela plutôt rassurant. Je n’ai tout simplement pas envie qu’ils écoutent la même chose que moi, et je n’ai surtout pas envie que la moitié de la planète se batte pour avoir le même ticket de concert que moi.

kissamode a écrit:U2 remplit le sdf très vite, acdc l'a aussi rempli en une matinée... Il faut croire que le rock est plus fédérateur que l'électro

Ben quand je vois que mon beau-frère (qui a une culture musicale proche du néant) va voir U2 au SDF, je me tape sur la cuisse en pouffant. Et je me dis que c’est normal que U2 remplisse aussi vite. Il n’est pas fan, il va juste au SDF pour entendre Sunday bloody Sunday, comme la moitié du stade. D’ailleurs il serait intéressant de voir la proportion de vrais fans à un concert de U2.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar Bliss69 » 08 Fév 2009, 13:58

dave1er a écrit:
Bliss69 a écrit:C'est totalement debile ce débat!

Arrête, c'est exactement le genre de phrase qui me pousse à apporter ma contribution :)

L O L
Ben ecoute chacun ses motivations hein :bigggrin:
N'empêche pour moi ca reste débile, puéril & stérile comme débat!

Genre la vanille c'est mieux que le chocolat. :hehe: mais bon après tout si ça vous amuse, EnJoy!
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar jb » 08 Fév 2009, 13:59

dave1er a écrit:Non mais faut pas se voiler la face : U2 n’est pas non plus connu pour ses dernières productions.

Mais par contre U2 est archi présent dans les médias, BO de tel film, partenariats jusqu'à l'overdose avec telle chaîne, tel baladeur, tel association humanitaire, le magasin Virgin redécoré pour la sortie de tel album. Je pense qu'on peut très bien survivre à ce genre de marketing. Imaginez Fletch faire un discours avec Bertrand Delanoé sur la faim dans le monde...

Pour le grand public, U2 c’est New year’s day, Sunday bloody Sunday, et en bonus je rajouterai with or without you pour les nostalgiques de la boom du collège

Je rajouterai One. Mais c'est clair qu'une partie du public ira voir U2 parce que c'est le concert à ne pas manquer. DM prend sans doute ce chemin en faisant "l'évènement au Stade de France".

Et personnellement, je trouverais insupportable de voir un oncle alcoolisé faire la chenille avec la cravate autour de la tête sur Personal Jesus.

Je pense que Just Can't Get Enough a toute sa place dans les communions, Bar Mitzvah, mariages...

D’ailleurs il serait intéressant de voir la proportion de vrais fans à un concert de U2.

ça faisant longtemps qu'on avait pas parlé du vrai fan tiens, tu lui passeras le bonjour de ma part à l'occasion.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar devotee » 08 Fév 2009, 14:40

dave1er a écrit:
kissamode a écrit:U2 remplit le sdf très vite, acdc l'a aussi rempli en une matinée... Il faut croire que le rock est plus fédérateur que l'électro

Ben quand je vois que mon beau-frère (qui a une culture musicale proche du néant) va voir U2 au SDF, je me tape sur la cuisse en pouffant. Et je me dis que c’est normal que U2 remplisse aussi vite. Il n’est pas fan, il va juste au SDF pour entendre Sunday bloody Sunday, comme la moitié du stade. D’ailleurs il serait intéressant de voir la proportion de vrais fans à un concert de U2.

euh, à ton avis, combien des 80.000 personnes qui seront au SDF pour DM (si c'est bien complet....) viendront uniquement pour entendre Just Can't GEt Enough ou Enjoy the silence. Et si elles sont squizziées, diront "le concert était merdique, y'a pas eu Just can't enough et enjoy the silence" ?

Edited By devotee on 1234100662
DM : 59 / TV shows : 3 / MG : 1 / DG : 3 / DG and SS : 2 / AW : 1
devotee

Messagepar sandrine05 » 08 Fév 2009, 14:55

devotee a écrit:euh, à ton avis, combien des 80.000 personnes qui seront au SDF pour DM (si c'est bien complet....) viendront uniquement pour entendre Just Can't Enough ou Enjoy the silence. Et si elles sont squizziées, diront "le concert était merdique, y'a pas eu Just can't enough et enjoy the silence" ?

Ben si c'est la même proportion que tous les mecs en costard cravate qui étaient vissés à leurs chaises lors des derniers concert à Bercy, ça risque de faire du monde!
sandrine05

Messagepar devotee » 08 Fév 2009, 15:46

[quote="devotee"]euh, à ton avis, combien des 80.000 personnes qui seront au SDF pour DM (si c'est bien complet....) viendront uniquement pour entendre Just Can't Enough ou Enjoy the silence. Et si elles sont squizziées, diront "le concert était merdique, y'a pas eu Just can't enough et enjoy the silence" ?[

Ben si c'est la même proportion que tous les mecs en costard cravate qui étaient vissés à leurs chaises lors des derniers concert à Bercy, ça risque de faire du monde!/quote]

cela dit, cela a au moins un avantage : en dehors des quatre ou cinq morceaux du nouvel album, on connaît déjà 95% de la set list... (heureusement que martin est là pour ressortir des viellieries)

Edited By devotee on 1234100877
DM : 59 / TV shows : 3 / MG : 1 / DG : 3 / DG and SS : 2 / AW : 1
devotee

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions