pevol a écrit:compo36 a écrit:aucune émotion car mp3 !
A
Tu peux développer un peu ?
Parce que là, j'ai bien peur que ce soit une bétise (je reste polie).
Les mp3 qui tournent sont en 320, à partir de 128, c'est parfaitement écoutable. 192 c'est déjà du luxe, 320 n'en parlons pas, qualité maximale.
Le principe du mp3, c'est de virer une bonne partie des fréquences très hautes et très basses du spectre sonore, celles que l'oreille humaine n'entend pas en général.
Plus le bitrate est faible, plus le nettoyage se fait sur des fréquences qu'on serait capable d'entendre.
Plus le bitrate est fort, plus le nettoyage se fait sur des fréquences qu'on serait incapable d'entendre.
Pour du 320, le nettoyage se fait vraiment sur des fréquences quasi-inaudible à l'oreille.
Pour ceux qui ont les 2 (l'album et les mp3), amusez-vous à comparer le même titre dans les 2 formats.
Pour moi, la différence est imperceptible à l'oreille ... je dirais même à la vision, si on ouvre le fichier mp3 et le fichier wave (capturé du cd) sur un éditeur de spectre.
Qui plus est, une excellente compo, même sur une cassette audio, avec du souffle et des grésillements, arriverait à m'émouvoir.
Arrêtons de dire que c'est peut-être la faute au mp3 si on arrive pas à aimer l'album. C'est surtout la faute à Martin Gore !!
Je ne sais pas quelle intention il y a voulus y mettre. Mais je suis d'accord avec lui. Pas sur le fait que le MP3 ne laisse pas passer d'émotion, mais sur le coté immatériel.
Je suis un amateur de l'objet. Et j'ai beau avoir en MP3 des giga de disques introuvable. Et, c'est sur, ils me combleraient si je les écoutais. Mais voila, je ne les écoutes qu'une ou deux fois distraitement. Je ne m'investis pas pareil dans l'écoute, et la magie ne prend pas.
Alors pourquoi ??.. C'est psycho c'est sur, et je met cela sur le coté facile et immatériel du support. Un clic et voila sans ce déplacer, sans vraiment chercher, sans payer, sans avoir l'objet entre les mains, sans la cérémonie d'ouverture, sans le feuilletage du livret... Et bien je ne fait pas autant d'effort. On passe dans le mauvais coté de notre société, le plaisir immédiat. Et si le mp3 sans tous ce cérémonial ne nous rentre pas dedant, et bien aussi vite téléchargé, aussi vite mis de coté.....
Après ayant un iPod 160go je passe en mp3 et je fait, sur les disques que j'ai, une vrais écoute... Voila selon moi pourquoi le mp3 sans son support provoque un rejet si la musique c'est pas directe... Si on a pas un BigMac pour reprendre la très bonne et très juste comparaison faite par Feerik.