Votre "période" de depeche mode préférée

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar grouick-grouick » 01 Mai 2009, 08:42

tibo a écrit:Songs Of Faith and Devotion reste l'album le plus puissant de DM, tout en démesure (alors que pour moi Vio ets le plus grand et Music For The Masses le plus beau).

+1 !!!!
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr" A. Einstein
grouick-grouick

Messagepar compo36 » 04 Mai 2009, 00:36

J'ai tous les vinyls jusqu'à music for the masses (le cd est arrivé ensuite) tous achetés à chaque sorties.
1984-1986 fut le choc auditif !
jusque là, 1er , 2 ème et 3 ème LP : j'écoutais, mais pas vraiment le déclic.
Et puis en 84 arrive Some great reward, suivit de Black celebration.
Ces séquences rythmiques qui martèlent lourdement, impossible de ne pas succomber.
"if you want to", "new dress" ...
! Même encore aujourd'hui. Et puis les concerts à cet époque ... marqué auditivement à vie ... je suis.
Je n'ai jamais racheté ces album en cd.
Les écouter en vinyl me ramène toujours au son des live de l'époque.
Faites le test et fermez les yeux :zique:
Le son du sampleur Emulator II pour les connaisseurs.
Un son froid , limite glacial.
Ils y mettent des songs orientés charme, "blasphemous rumours", "a question of lust", censées nous faire fondre ... :inlove:
et ça reste d'une beauté glaciale.

Ecoutez Alan Wilder jouer Christmas island si c'est pas déjà fait :
http://www.youtube.com/watch?v=jnnFTh6odoM

La meilleure période parce que DM n'est pas encore tombé dans la pop :
un mélange underground + commercial : fortiche !
Jusqu'à Music for the masses, magnifique album, mais c'est pas tout à fais le même son que les 2 précédents : un peu plus chaud.
compo36

Messagepar compo36 » 04 Mai 2009, 00:47

kargui a écrit:violator
-1ère écoute : j'ai jeté ma k7(et ouais pas encore de lecteur de cd ..)

T'est ouf ! cette k7 vaudra de l'or dans des decennies ! ...

:o

Je la garde précieusement ... :inlove:
compo36

Messagepar compo36 » 04 Mai 2009, 02:06

jb a écrit:quand on voit les merveilles que sont les titres comme Ice Machine ou Shout.

Punaise, ces 2 là je les avais pas écouté depuis un bout de temps. Restées sur un live enregistré à la radio sur une K7 il y'a plus de 20 ans ...
Shout est vraiment à ré-ecouter d'urgence pour tout le monde. :respect:
compo36

Messagepar ventilateur » 04 Mai 2009, 06:40

compo36 a écrit:
jb a écrit:quand on voit les merveilles que sont les titres comme Ice Machine ou Shout.

Punaise, ces 2 là je les avais pas écouté depuis un bout de temps. Restées sur un live enregistré à la radio sur une K7 il y'a plus de 20 ans ...

Shout sur la tournée 84 est énorme... :rock:
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar compo36 » 04 Mai 2009, 20:48

ventilateur a écrit:
compo36 a écrit:

Shout sur la tournée 84 est énorme... :rock:

re-punaise !
déballage des k7 et trouvage du live de 84 ! Chouette le coloriage à la main ... voyons voir ...the meaning of love ...juste can't get enough ...a photograph of you ...SHOUT !!! je l'ai !!! SHOUT !!! (là je crie à ce moment là et j'embrasse la k7)
zieutage des vinyls et trouvage de ice-machine en live sur le maxi 33 t de blasphemous remours ! j'avais ça sous le nez alors que je me fais chier à l'écouter sur youtube :bigggrin:
compo36

Messagepar kargui » 04 Mai 2009, 20:49

compo36 a écrit:
kargui a écrit:violator
-1ère écoute : j'ai jeté ma k7(et ouais pas encore de lecteur de cd ..)

T'est ouf ! cette k7 vaudra de l'or dans des decennies ! ...

:o

Je la garde précieusement ... :inlove:

je l'ai jetée dans un premier temps, mais rassures toi, elle est bien encore planquée dans un placard chez mes parents .... :bigggrin:
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar eiffel101 » 04 Mai 2009, 21:05

VIOLATOR... découverte de l'album lors d'un voyage dans les pays de l'est en pleine chute du mur de Berlin ...
mars 1990, 16 ans, ma première vraie histoire d'A et ce qui va avec... Ah ... Waiting For The Night ... :rougir:
Des soirées inoubliables au son d'ETS ou POT... le design de la pochette ... mon premier concert au POPB... avec un public "légerement" différent du public actuel de DM
Tout est dit.

Edited By eiffel101 on 1241464295
Tombé dans la marmite en 1986
Bercy 90 - 93 - 98 - 2001 - 2006 - 2010 - 2014 (Porte N)
Cigale et Olympia 2003 - Arras 2006 - Stade de France 2009 - Lyon 2009
eiffel101

Messagepar killmesarah » 04 Mai 2009, 21:20

eiffel101 a écrit:mon premier concert au POPB... avec un public "légerement" différent du public actuel de DM
Tout est dit.

mmmm plus jeune ? :langue:
killmesarah

Messagepar eiffel101 » 04 Mai 2009, 21:24

killmesarah a écrit:
eiffel101 a écrit:mon premier concert au POPB... avec un public "légerement" différent du public actuel de DM
Tout est dit.

plus ..."dark"
Tombé dans la marmite en 1986
Bercy 90 - 93 - 98 - 2001 - 2006 - 2010 - 2014 (Porte N)
Cigale et Olympia 2003 - Arras 2006 - Stade de France 2009 - Lyon 2009
eiffel101

Messagepar killmesarah » 04 Mai 2009, 21:26

eiffel101 a écrit:
killmesarah a écrit:
Tout est dit.

plus ..."dark"

je m'en doutais ...j'ai failli écrire "plus jeune et plus goth?" ;)

je trouve que plus les années passent plus le groupe perd de sa "noirceur", ce que je regrette un peu car c'est ce qui m'a attiré en premier lieu.

Depuis Exciter, je trouve que les albums sont plus lisses...je ne dis pas ça péjorativement. Ils sont plus doux, plus apaisés.

J'ai beaucoup aimé "Playing the Angel" car je trouvais que sans être très noir, je retrouvais un peu de cela.

Mais avec Sounds of the Universe, j'ai l'impression qu'ils ont un peu fait marche arrière de ce point de vue.

Edited By killmesarah on 1241465389
killmesarah

Messagepar Sébastien Morand » 04 Mai 2009, 21:38

1986-1990. Black Celebration, Music For The Masses et Violator. Tout DM est là.
Image
Sébastien Morand

Messagepar blue angel » 04 Mai 2009, 21:39

En fait, c'est le "retour", la "renaissance" de Gahan : donc, Ultra, Only when I Lose Myself, etc. On sent dans la voix une douceur qui lui manquait (je trouve son chant sur Songs Of Faith and Devotion puissant mais trop linéaire).
J'estime qu'à partir de cette époque, Gahan part dans des nouveaux registres, explore ses capacités vocales (titillant même le timbre de Gore), bref devient un interprète de niveau supérieur.
Le meilleur en fait.
blue angel

Messagepar Stjarna » 04 Mai 2009, 21:53

jb a écrit:J'hésite entre la trilogie berlinoise et les tous débuts de DM en 1981. La trilogie berlinoise est remarquable de montée en puissance et en efficacité des premiers samples sur Construction Time Again à Some Great Reward pour se conclure avec panache sur Black Celebration. D'un autre côté, les tous débuts de DM sont hyper intéressants et souvent snobés. Quel dommage quand on voit les merveilles que sont les titres comme Ice Machine ou Shout.

Ah oui, quelle époque... Ice Machine!
Tu peux rajouter, "The sun and The rainfall" sur ABF , "Any second Now" sur Speak..
Meme des titres comme "Now this is Fun"... quelle peche!

la trilo:
Les pochettes d'album naives et sublimes surtout les deux CTA et Some Great Reward.... période bleue...
Les samples qui surgissaient de nulle part... les marteaux et balles de ping pong...
Une certaine fraicheur... plus pour longtemps... "A brief period of rejoicing"......

La MODE dans toute sa splendeur...
:respect:

Edited By Stjarna on 1241466854
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar tom » 04 Mai 2009, 22:02

la période Songs Of Faith and Devotion 93-94
un album génial (10 titres sur 10 impeccables).
i feel you avec un dave gahan déchainé...
c'est la grosse claque....
la tournée que j'ai loupé alors qu'il passait 2 fois dans la région (lille,liévin) constitue un énorme regret pour moi.

de trés bons albums aprés,certes mais Songs Of Faith and Devotion est un chef d'oeuvre pour moi.
tom

Messagepar WorldInMyEyes83 » 04 Mai 2009, 22:25

Période 87-90 : alchimie quasi parfaite entre machines (synthés, samplers), guitares juste ce qu'il faut dans le mix (Songs Of Faith and Devotion est allé un peu trop loin selon moi dans cette direction) et voix de Dave et Martin.

Music for the masses représente pour moi l'aboutissement de tous le travail et les expérimentations entrepris depuis l'arrivée d'Alan.

Avant et après c'est du bon aussi, Exciter excepté.
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar Bertrannnd » 05 Mai 2009, 06:45

Sébastien Morand a écrit:1986-1990. Black Celebration, Music For The Masses et Violator. Tout DM est là.

Pour moi egalement; ces trois albums sont ce qu'ils ont fait de mieux.
Bertrannnd

Messagepar vince clarke » 05 Mai 2009, 10:40

jb a écrit:J'hésite entre la trilogie berlinoise et les tous débuts de DM en 1981. La trilogie berlinoise est remarquable de montée en puissance et en efficacité des premiers samples sur Construction Time Again à Some Great Reward pour se conclure avec panache sur Black Celebration. D'un autre côté, les tous débuts de DM sont hyper intéressants et souvent snobés. Quel dommage quand on voit les merveilles que sont les titres comme Ice Machine ou Shout.

et Photographic (morceau culte pour moi) et Tora!Tora!Tora! (1er morceau écrit ML Gore pour DM il me semble ?) : des pépites
vince clarke

Messagepar vince clarke » 05 Mai 2009, 10:44

Sébastien Morand a écrit:1986-1990. Black Celebration, Music For The Masses et Violator. Tout DM est là.

pareil, c'est vraiment l'âge d'or de DM, je me souviens écouter Black Celebration dans mon 1er walkman, de mes 11 à 15 ans j'ai vraiment vibré sur Depeche comme sur aucune autre musique.
Et le soir où mon frère montait à Bercy pour "Masses", je l'ai attendu toute la nuit pour savoir ce qu'ils avaient jouer, rhaaa je suis vieux now, et eux aussi ! :D
vince clarke

Messagepar thonyetkaren » 05 Mai 2009, 10:53

Difficile de répondre , je dirais la période violator et Songs Of Faith and Devotion , la transission entre ses deux albums avec le virage amorcé avec Songs Of Faith and Devotion même si celui ci est peut être d'après les commentaires le plus "malsain" au niveau ambiance au sein du groupe , moi j'ai aimé ce changement de look déjà ,poussin, (j'avais 20 pige donc ..) et la suite avec la grosse tournée et les voir en vrai pour la première fois :fletch: .Même si c'est vrai que les périodes berlinoise sont énormes je penche plus pour les périodes 90 -93.
telling you clearly
the fire still burns
thonyetkaren

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions