La chanson d'amour la plus culcul

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

La chanson la plus culcul

Somebody
23
27%
See you
40
47%
Blue Dress
2
2%
It doesn't matter
3
4%
A question of lust
2
2%
World full of nothing
1
1%
It doesn't matter two
1
1%
One caress
4
5%
Goodnight lovers
9
11%

Nombre total de votes : 85

Messagepar ftrapes » 02 Juin 2009, 23:54

Ben ça marche aussi (comme quoi les choses sont bien faites) , remenber the clip....
ftrapes

Messagepar NothingToFear » 03 Juin 2009, 08:04

See You

Tout simplement ma chanson préférée de DM.
NothingToFear

Messagepar eiffel101 » 03 Juin 2009, 08:33

One Caress est pour moi la moins bonne, mais je n'irai pas jusqu'à dire "culcul"

Du moins rien de comparable avec le refrain de "Peace" ;)
Tombé dans la marmite en 1986
Bercy 90 - 93 - 98 - 2001 - 2006 - 2010 - 2014 (Porte N)
Cigale et Olympia 2003 - Arras 2006 - Stade de France 2009 - Lyon 2009
eiffel101

Messagepar Sevina » 03 Juin 2009, 08:37

Ton sujet est un peu compliqué...le titre c'est la chanson d'amour la plus cucul et dans ton post, tu demandes de voter pour la chanson la plus romantique...bon, romantique ne veut pas dire cucul pour moi mais passons. ;)
J'ai voté pour la plus romantique, j'ai hésité entre "Somebody" et "One Caress" et j'ai opté pour la 1ère. De toute façon, j'adore toutes celles que tu as citées, mis à part peut-être "Blue Dress" que j'apprécie moins.
Vive les chansons d'amour et pis c'est tout! :langue:
LILLE 22.06.23
Sevina

Messagepar Tiny Girls » 03 Juin 2009, 08:55

J'ai voté "see you" comme la chanson la plus "culcul".....bon, il faut un peu excuser Martin qui a écrit cette chanson à 16 ans :confused:

Par contre, je ne considère pas "Blue dress" comme une chanson romantique mais plutot explicite sur les tendances fetichistes de Martin...
SDF -27 juin 2009 / gradin loooose totale

BERCY-20 JANVIER 2010 / fosse 2 ème rang

BERCY -29 JANVIER 2014 / en fosse mes amis et au 1er rang si tout va bien !!! Croisons les doigts..........YES 1er RANG AU BOUT DE L AVANCÉE !! Le nirvana....
Tiny Girls

Messagepar killmesarah » 03 Juin 2009, 13:46

Sevina a écrit:Ton sujet est un peu compliqué...le titre c'est la chanson d'amour la plus cucul et dans ton post, tu demandes de voter pour la chanson la plus romantique...bon, romantique ne veut pas dire cucul pour moi mais passons. ;)
J'ai voté pour la plus romantique, j'ai hésité entre "Somebody" et "One Caress" et j'ai opté pour la 1ère. De toute façon, j'adore toutes celles que tu as citées, mis à part peut-être "Blue Dress" que j'apprécie moins.
Vive les chansons d'amour et pis c'est tout! :langue:

Oui tu as raison, ce n'était pas clair...

En fait, l'idée c'était: "si vous aussi vous trouvez que parfois, c'est too much, votez pour celle qui vous met le plus "mal à l'aise" par sa candeur/son côté culcul"...En gros, tu n'aurais pas dû voter ou bien voter blanc car tu ne partages pas ce sentiment.

J'adore aussi les chansons d'amour ! J'adore d'ailleurs la chanson ULTRA culcul de Paul MacCartney ( :inlove: ): Silly Love Songs ! Un petit extrait des paroles pour le plaisir !

"You'd think that people would have had enough of silly love songs
But I look around me and I see it isn't so
Some people wanna fill the world with silly love songs.
And what's wrong with that?
I'd like to know, cause here I go again
I love you, I love you,
I love you, I love you"

PS: je suis d'accord, "romantique" ne veut pas dire "culcul", my mistake. Je ne voulais pas offenser les gens qui ne voient rien de culcul dans ces chansons. Ma sélection est evidemment éminemment subjective.

Edited By killmesarah on 1244029738
killmesarah

Messagepar killmesarah » 03 Juin 2009, 13:50

Tiny Girls a écrit:J'ai voté "see you" comme la chanson la plus "culcul".....bon, il faut un peu excuser Martin qui a écrit cette chanson à 16 ans :confused:

Par contre, je ne considère pas "Blue dress" comme une chanson romantique mais plutot explicite sur les tendances fetichistes de Martin...

+ 1 ...tiens c'est vrai ça, je n'y avais pas vraiment pensé mais maintenant que tu le dis, ça me paraît évident !
J'adore cette chanson :inlove:
killmesarah

Messagepar DCDSMCECILE » 03 Juin 2009, 15:05

J'ai voté See You.
Pour moi c'est en effet la plus dégoulinante, mais excuse acceptée: faute à l'age
auquel Gore l'a écrite.....On va dire naive et mignonette !

Edited By DCDSMCECILE on 1244034328
DCDSMCECILE

Messagepar eiffel101 » 03 Juin 2009, 15:27

Si il avait fallu voter pour la plus romantique, ou du moins la plus forte sur le plan sentimental, j'aurais voté Somebody, à égalité avec In Your Room !

Edited By eiffel101 on 1244035651
eiffel101

Messagepar Feerik » 03 Juin 2009, 16:43

Le hic, c'est que je les aimes toute ... mais je choisirais "See you".

Edited By Feerik on 1244040209
Feerik

Messagepar GUIZMO » 03 Juin 2009, 17:05

killmesarah a écrit:En fait, l'idée c'était: "si vous aussi vous trouvez que parfois, c'est too much, votez pour celle qui vous met le plus "mal à l'aise" par sa candeur/son côté culcul"...

Pile poil ce que je ressens à l'écoute du refrain de Peace,c'est carrément indigne d'eux.

La première fois que je l'ai entendue ça m'a sciée qu'ils aient osé sortir une guimauve pareille et la cerise sur le gâteau qu'ils sortent un tel nanar en single. Après toutes les tentatives de remix sont superflues c'est culcul et je ne vois pas où se trouve le côté ironique.
GUIZMO

Messagepar DM addict » 03 Juin 2009, 17:07

Mouarfff ! j'ai répondu trop vite... Pas lu tout le sujet (nan, chui pas blonde !) !!! J'ai vu "la chanson d'amour", et hop, j'ai voté Somebody parce qu'elle est troooooooop émouvante... Voui, je sais, je suis émotive et fleur bleue... et fan de DM, alors le tout cumulé, çà donne Somebody, si on parle de chanson d'amour
Sinon j'adooore 'It's no good', mais dans un mood plus ... chaud..., donc rien de ... culcul..., enfin dans le sens du titre de ce topic...
ok, je sors et... douche froide !
TOUR 2009

LONDRES Mai (well, I hope so...)
PARIS Juin
WERCHTER Juin
LONDRES Décembre

"DM Fan" depuis des années, mais mot de passe perdu, alors transformation en "DM Addict" !!!!!
DM addict

Messagepar kissamode » 03 Juin 2009, 17:49

GUIZMO a écrit:je ne vois pas où se trouve le côté ironique.

Martin Gore qui nous dit qu'il est "a living act of holiness", qu'il abandonne enfin l'amertume, alors que ça fait 30 ans qu'il nous parle de péché et de souffrance, pour moi c'est ironique. Franchement, on a du mal à y croire; la naïveté est trop grande pour être sincère.

Mais une lecture non ironique est possible, Martin qui fait de bonnes résolutions, allez, cette fois je libère mon esprit de tout ce qui l'encombre et l'accable... Mais y parvient-il réellement? Avec DM il faut se méfier...

Donc au final, oui, une chanson culcul mais sans doute distanciée, du moins à mettre en perspective avec l'album, et notamment avec Wrong; si Wrong est ironique, d'après les propos de Gahan, pourquoi Peace ne le serait-elle pas elle aussi?

Désolé pour le hs.

Blue Dress: "quand tu apprendras, tu sauras ce qui fait tourner le monde": ici, aucune naïveté, mais de la lucidité.

kissamode -don't stop debating-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar killmesarah » 03 Juin 2009, 18:35

C'est marrant parce que je trouve que les réponses des uns et des autres éclairent quelque chose qui est assez caractéristique des chansons de DM et qui fait justement leur richesse: il a très souvent une double lecture possible entre chanson romantique/sensuelle pure et humour/distance ironique.

Je citais plus haut "It's no good" comme exemple de chanson humoristique (franchement, je ne peux pas croire que Gore est écrit cela au sérieux et le clip l'atteste totalement), mais il y a en pas mal d'autres dans lesquelles on retrouve ce persona de "loverman" ...le mec qui fait les tomber toutes les poulettes d'un simple claquement de doigts. Plusieurs chansons du nouvel album sont dans la même veine ("Little Soul" par exemple ou "Ghost").

Je le soupçonne même de ne pas être totalement sérieux dans "Somebody"...Il paraît que l'expression "love and live in general" est typiquement basildonienne et n'est pas à prendre au sérieux d'après Fletcher (m'enfin là, je pige pas en quoi c'est drôle...).

Pour cette chanson: c'est elle qui 'a poussé à ouvrir le sondage. Je trouve que c'est vraiment trop: le petit piano, le souffle des vagues, les "oooooh ooooooh" de Martin...et les bruits suspects (hum...réécoutez si vous n'aviez pas remarqué) à la toute fin (là pour le coup, je pense que c'est de l'humour). Non, trop c'est trop là en ce qui me concerne.

Edited By killmesarah on 1244046983
killmesarah

Messagepar eiffel101 » 03 Juin 2009, 20:01

et que dire de Blasphemous Rumours pour ce qui est de l'ironie (du sort) ?

eiffel101 "sick sense of humor ?"

Edited By eiffel101 on 1244052124
eiffel101

Messagepar killmesarah » 03 Juin 2009, 21:45

Bah ...oui mais ce n'est pas une chanson d'amour.

L'ironie est le sujet même de la chanson. Une de leur meilleures à mon avis.
killmesarah

Messagepar Laharl » 03 Juin 2009, 22:45

J'ai toujours trouvé Somebody d'une niaiserie presque attendrissante.
Surtout quand les groupies gueulent à s'en décrocher les poumons quand Martin commence à la chanter.

Mais "cul-cul" n'est pas nécessairement péjoratif. Cette chanson m'a toujours plus, contrairement à d'autres comme A Photograph of You ou It Doesn't Matter.
Laharl

Messagepar Tiny Girls » 03 Juin 2009, 22:59

killmesarah a écrit:Pour cette chanson: c'est elle qui 'a poussé à ouvrir le sondage. Je trouve que c'est vraiment trop: le petit piano, le souffle des vagues, les "oooooh ooooooh" de Martin...et les bruits suspects (hum...réécoutez si vous n'aviez pas remarqué) à la toute fin (là pour le coup, je pense que c'est de l'humour). Non, trop c'est trop là en ce qui me concerne.

Concernant " somebody", on peut aussi se demander si c'etait pas dans l'air du temps d'ecrire des "slows" culcul...

Il y en a eu un paquet d'autres au milieu des années 80 avec effets, bruits bizarre en fond, cheveux peroxydés ( ca va surement vous rappeler des trucs les trentenaires...) : "Total eclipse of the heart" par Bonnie Tyler, "The final countdown" par Europe, "Les yeux revolvers" par Marc Lavoine....et bien sûr "last christmas" par Wham !

D'ailleurs même les clips se ressemblent: couchers de soleil, gros plan sur le visage, meches blondes etc...
SDF -27 juin 2009 / gradin loooose totale

BERCY-20 JANVIER 2010 / fosse 2 ème rang

BERCY -29 JANVIER 2014 / en fosse mes amis et au 1er rang si tout va bien !!! Croisons les doigts..........YES 1er RANG AU BOUT DE L AVANCÉE !! Le nirvana....
Tiny Girls

Messagepar Dub in my eyes » 03 Juin 2009, 23:00

On aurait pu rajouter But Not Tonight à ce sondage, pas vraiment une chanson d'amour mais un peu cucul quand même et qui fait partie des chansons dont DM n'est pas hyper fier, le groupe l'a reconnu il y a quelques années

Edited By Dub in my eyes on 1244062839
Dub in my eyes

Messagepar exJCiter » 03 Juin 2009, 23:08

Et celle ci :)

We're still together
After all that we've been through
They tried to tell you I was
not the boy for you
They didn't like my hair,
The clothes I loved to wear
They didn't even know
that I was strong enough