par Headstar91 » 25 Mai 2009, 10:22
Hello
J'ai 28 ans, bercé au rock et au Blues depuis que j'ai 11 ans. J'ai découvert DM avec Various Artists For The Masses (Oui je sais... :hehe: j'étais fan des Smashing Pumpkins, avec gros syndrôme de collectionnite aigüe).
Le disque m'a plu dans son ensemble. Je me suis dis qu'au delà des interprétations (foireuses ou pas), il y avait des compositions fortes, des trucs intéressants à découvrir. Ni une ni deux j'achète The Singles 86/98 (histoire de ne pas trop prendre de risque non plus ^^), et je flash complètement sur le disque 2. Ecoute en boucle, puis, découverte de Violator, que ma soeur avait en cassette.
Là c'est devenu l'amour fou. Je m'enferme dans ma chambre des heures durant, je découvre qu'on peut faire quelque chose d'énorme avec des synthés, boîtes à rythmes, etc... Je m'imprègne ensuite plus facilement du disque 1 du best of, je craque pour Stripped, Question Of Time, Never Let Me Down, ...
Là où ça a été nettement plus dur par contre (et c'est peu dire...), c'est sur la période 80 / 85. Des trucs comme Master & Servant, Dreaming Of Me, See You (...) sont - même encore aujourd'hui - vraiment inécoutables en ce qui me concerne.
Maintenant, et comme pour Bowie (2ème grande passion musicale), je me suis fait à l'idée qu'un artiste ait besoin de temps pour mûrir, ait envie d'évoluer, d'éclater ses propres fondations (chose que les maisons de disques d'aujourd'hui ne permettent plus, ou très peu).
Et c'est ce qui est touchant avec DM en fin de compte : Leur carrière est un peu semblable à la vie d'un jeune garçon naïf (80 / 83), devenant un ado faisant toutes les expériences (84 / 89), pour enfin passer à l'âge adulte (90 / 2005... j'ai aussi quelques problèmes avec la prod des deux derniers - qui sonnent pour moi comme une régression - alors que Exciter par exemple m'avait emballé, pour sa fraîcheur et la prod de Bell.... oui, suis bizarre je sais, et en plus c'est HS ^^).
Je n'ai toujours pas acheté Construction Time Again et A Broken Frame, va falloir que je me décide un de ces 4 :langue: