Perception des anciens tubes ou albums - Par les jeunes fans ou ceux sur le tard

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar killmesarah » 18 Mai 2009, 19:55

julechris a écrit:
exJCiter a écrit:Tu es un peu hors sujet lulu85 :) C'est un topic pour les jeunes fans. (vieux en lecture seule :) )

Personnelement, je dois donc passer mon chemin, même si j'ai 2 tout jeunes fans à la maison :-)

J'ai 27 ans, c'est encore jeune ou pas?! :sarcasme: :bigggrin:
Je peux donner mon point de vue?! ;)

Tu es incroyablement jeune dis donc ! Vas-y, donne ton avis !

*ok moi aussi j'ai 27*

Je pense que l'idée du topic est: donne ton avis si tu es de ceux qui ont découvert le groupe sur le tard...non?
killmesarah

Messagepar seb75011 » 19 Mai 2009, 18:16

Pour la cible, ceux qui ont découvert Depeche Mode à partir d'Ultra... Et ceux qui n'avaient jamais entendu les singles de Some Great Reward (et encore mieux, les singles de Violator) à la radio sont particulièrement bienvenus !

J'édite le premier message du topic.

Edited By seb75011 on 1242749890
seb75011

Messagepar FABIENNE » 19 Mai 2009, 18:21

seb75011 a écrit:Pour la cible, ceux qui ont découvert Depeche Mode à partir d'Ultra... Et ceux qui n'avaient jamais entendu les singles de Some Great Reward (et encore mieux, les singles de Violator) à la radio sont particulièrement bienvenus !

J'édite le premier message du topic.

Interressant, on aura un avis DM avec Alan et sans Alan WIlder.
Pour ceux qui ne l'ont pas connu, leur avis est le bienvenue, sur ce qu'ils pensent des songs.

Edited By FABIENNE on 1242750138
FABIENNE

Messagepar kissamode » 19 Mai 2009, 18:46

OK, je viens de lire la cible du topic. Mea culpa. Ne lisez pas!

25 ans (vous avez intérêt à m'accepter parmi les jeunes:)) fan depuis, disons, 1998, découvert DM avec la cassette de Violator appartenant à mon frère sans doute vers 1990, et le CD de Music For The Masses, puis écoute de Songs Of Faith and Devotion, toujours en toute fraternité, l'été qui a suivi la sortie... Premiers CD de DM à moi: Speak And Spell et Some Great Reward au Noël 1994 si mes souvenirs sont bons.
Après ce bref historique qui intéressera peut-être les névrosés des dates comme moi :), le topic: ayant découvert les albums dans le désordre, je n'ai jamais distingué les chansons chronologiquement... sauf au moment de la sortie d'Exciter, premier CD de DM que je suis allé acheter pour moi, en tant que fan. A ce moment c'est comme si les anciennes chansons se réinséraient chacune dans leur époque, la carrière du groupe prenait une perspective temporelle dans ma tête. Et réécouter les anciennes chansons, c'était comme les redécouvrir. J'ai eu la même impression avec Sounds of the Universe, avec cependant un léger syndrôme "j'ai du mal à écouter un autre album que Sounds of the Universe".
J'ai eu un ou plusieurs coups de coeur à l'écoute de chacun des albums, anciens ou moins anciens. Le côté sautillant de Speak And Spell a pu me faire rire, mais ne m'a jamais dérangé, même si je n'ai pas immédiatement accroché à cet album. Leave In Silence a été une claque, ainsi que Something To Do, je m'en souviens.
Je fonctionne par phases: phase Construction Time Again, phase Music For The Masses...
Bref, j'ai beau être très jeune ;), ma situation n'est pas celle de quelqu'un qui se plongerait aujourd'hui dans les productions des années 80, n'ayant à l'esprit que Playing The Angel et Sounds of the Universe. J'ai reçu les anciens albums, je suis devenu fan, puis j'ai reçu en tant que fan ceux qui sortaient sous mes yeux (les trois derniers en particulier).

kissamode -souvenir-

Edited By kissamode on 1242752330
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar Dave slave » 19 Mai 2009, 19:20

Avec les petits jeunes de 20 ans je commence à sentir le poids des années finalement :bigggrin: J'arrête là avec mon syndrôme de Peter Pan !!

J'ai découvert DM à l'âge de 10 ans en 93, squattant sans arrêt la chambre de ma soeur je pouvais pas passer à côté , elle écoutait en boucle Songs Of Faith and Devotion et Violator...
A l'époque j'avoue je m'interessais pas plus que ça à la musique et je n'étais pas tres curieuse à ce sujet , je me contentais d'écouter les groupes favoris de ma soeur et cela me suffisait... du coup je m'étais fait une copie de ces deux albums (mes préférés de toute sa collection!!) et les écoutait en boucle..
Apres ça, quelques années plus tard en décembre 96 lors d'un squattage dans la chambre de ma soeur (encore!!) j'ai découvert 101 et là c'était la vraie claque ! et cette fois c'était l'interrogatoire à n'en plus finir et ma soeur qui était là ah bah le chanteur a fait une overdose , un membre a quitté le groupe et blablabla!! et moi stressée de savoir si le groupe avait encore un avenir ou non (un peu pénible de devenir fan d'un groupe dont l'avenir est incertain) ...
le lendemain ma soeur me montre l'intégrale sur MCM en K7, là chaque chanson était une claque: people are people, shake the disease, a question of time, ... avec une préférence pour les titres des années 80...

J'ai apprécié quasimment tous les albums , Speak and Spell je l'ai apprécié de suite. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec A broken Frame et Construction Time Again, les sons me dérangeaient pas mal mais bon on s'y fait àpres plusieurs écoutes très nombreuses...

Etant fan depuis 96 je n'ai jamais pu accorder autant d'importance à Alan que certains ici. En fait Alan c'est un peu comme Vince ... pour moi DM ça a toujours été Dave, Martin et Fletch. Même si il a contribué beaucoup à leur musique mais je sais pas j'arrive pas à l'intégrer dans ma tête! :hehe:
I often think, I could die. Martin L. Gore

Everybody's got wings ya just gotta find em and open em -Dave Gahan -1993
Dave slave

Messagepar FABIENNE » 19 Mai 2009, 19:28

Hum, non, Vince était la tête pensante et le compositeur au départ.
Alan c'est plus le bidouilleur et bricoleur des sons, excelent musicien des lives, ce qu'il produisait pour DM était vraiment spécial, mais comme compositeur, à part Work Hard, c'est pas sa spécialité. Il le disait lui même, il préfère travailler avec ce qu'il a entre les mains.

Edited By FABIENNE on 1242754178
FABIENNE

Messagepar kissamode » 19 Mai 2009, 19:36

FABIENNE a écrit:Alan c'est plus le bidouilleur et bricoleur des sons, excelent musicien des lives, ce qu'il produisait pour DM était vraiment spécial, mais comme compositeur, à part Work Hard, c'est pas sa spécialité. Il le disait lui même, il préfère travailler avec ce qu'il a entre les mains.

Mmh... Work Hard n'est pas sa meilleure, mais n'oublions pas If You Want, Two Minute Warning, The Landscape Is Changing, et Fools, qui sont de bonnes chansons. Certes, ce n'était pas l'essentiel de son apport à Depeche Mode.

kissamode -machine man-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar FABIENNE » 19 Mai 2009, 19:44

Je reste sur Work hard mais If You Want aussi. Le reste non.
FABIENNE

Messagepar killmesarah » 19 Mai 2009, 20:10

Dave slave a écrit:et cette fois c'était l'interrogatoire à n'en plus finir et ma soeur qui était là ah bah le chanteur a fait une overdose , un membre a quitté le groupe et blablabla!! et moi stressée de savoir si le groupe avait encore un avenir ou non (un peu pénible de devenir fan d'un groupe dont l'avenir est incertain) ...

Tu m'étonnes ! C'est rageant même ! J'aurais bien aimé être fan à l'époque de Wilder car contrairement à toi (ou à Kissamode, je ne sais plus), je l'ai bien intégré moi Alan ...On voit quand même bien la différence avant et après.

C'est énervant parfois de découvrir sur le tard...ça me fait penser à l'époque où je suis devenue archi fan des Beatles vers 11, 12 ans et que j'ai chialé quand je me suis rendu compte que Lennon était mort ! Ca faisait 10 ans ! :bigggrin:
killmesarah

Messagepar seb75011 » 20 Mai 2009, 07:39

FABIENNE a écrit:Interressant, on aura un avis DM avec Alan et sans Alan WIlder.
Pour ceux qui ne l'ont pas connu, leur avis est le bienvenue, sur ce qu'ils pensent des songs.

Exactement!

Je suis parti du témoignage de Daveleegore qui a donné son avis sur les vieux titres joués lors du Warm Up show et qui a donné un avis plein de fraîcheur sur ces titres alors qu'il ne les avait jamais entendu.

Lire en page 39 (j'ai commencé à la citer mais ai édité mon post pour éviter les spoilers)...

Ses avis ne sont pas très argumentés mais on constate qu'il est en phase de découverte et son ressenti est quand même agréable à lire !

Edited By seb75011 on 1242799100
seb75011

Messagepar riffraph » 24 Mai 2009, 13:08

Moi j'ai 32 ans mais ça ne fait que peu de temps que je me considère comme un fan. A la base je suis un fan de métal et de rock depuis presque 20 ans. J'ai toujours connu DM, j'ai entendu tous leurs singles à la radio mais je n'avais jamais aimé. En 93, "I Feel You" et son style plus rock m'avait bien plu. Un peu plus tard je découvre un concert de Devotional sur Canal + et je me dis que DM c'est vraiment pas mal, plus rock que je ne pensais et que Dave est une bête de scène. Mais ça ne va pas plus loin et je n'essaie pas d'approfondir, j'ai tellement d'autres groupes rock à découvrir. En 2001, j'ai une phase de boulimie musicale et j'achète 2 ou 3 CD pas semaine dont "Exciter" car j'aimais bien Dream On. J'ai un peu de mal à accrocher mais j'insiste et j'achète les 2 compils Singles et je craque complètement sur le volume 2. Ensuite je découvre Violator qui me met sur le cul puis j'achète tous les albums à partir de Black Celebration et je deviens fan. Depuis, je n'ai toujours pas écouté les albums antérieurs à BC car les singles de cette époque ne me plaisent que moyennement et que je n'ai pas encore la sensation d'avoir fait le tour de tous les albums post 86. Mais je finirais bien par les écouter un jour.
riffraph

Messagepar Headstar91 » 25 Mai 2009, 10:22

Hello

J'ai 28 ans, bercé au rock et au Blues depuis que j'ai 11 ans. J'ai découvert DM avec Various Artists For The Masses (Oui je sais... :hehe: j'étais fan des Smashing Pumpkins, avec gros syndrôme de collectionnite aigüe).

Le disque m'a plu dans son ensemble. Je me suis dis qu'au delà des interprétations (foireuses ou pas), il y avait des compositions fortes, des trucs intéressants à découvrir. Ni une ni deux j'achète The Singles 86/98 (histoire de ne pas trop prendre de risque non plus ^^), et je flash complètement sur le disque 2. Ecoute en boucle, puis, découverte de Violator, que ma soeur avait en cassette.

Là c'est devenu l'amour fou. Je m'enferme dans ma chambre des heures durant, je découvre qu'on peut faire quelque chose d'énorme avec des synthés, boîtes à rythmes, etc... Je m'imprègne ensuite plus facilement du disque 1 du best of, je craque pour Stripped, Question Of Time, Never Let Me Down, ...

Là où ça a été nettement plus dur par contre (et c'est peu dire...), c'est sur la période 80 / 85. Des trucs comme Master & Servant, Dreaming Of Me, See You (...) sont - même encore aujourd'hui - vraiment inécoutables en ce qui me concerne.

Maintenant, et comme pour Bowie (2ème grande passion musicale), je me suis fait à l'idée qu'un artiste ait besoin de temps pour mûrir, ait envie d'évoluer, d'éclater ses propres fondations (chose que les maisons de disques d'aujourd'hui ne permettent plus, ou très peu).

Et c'est ce qui est touchant avec DM en fin de compte : Leur carrière est un peu semblable à la vie d'un jeune garçon naïf (80 / 83), devenant un ado faisant toutes les expériences (84 / 89), pour enfin passer à l'âge adulte (90 / 2005... j'ai aussi quelques problèmes avec la prod des deux derniers - qui sonnent pour moi comme une régression - alors que Exciter par exemple m'avait emballé, pour sa fraîcheur et la prod de Bell.... oui, suis bizarre je sais, et en plus c'est HS ^^).

Je n'ai toujours pas acheté Construction Time Again et A Broken Frame, va falloir que je me décide un de ces 4 :langue:
Headstar91

Messagepar enjoy the mode » 25 Mai 2009, 13:11

Bah moi 39 ans..., et fan depuis 1985 avec Shake The Disease. J'ai acheté The Singles 81/85. Je trouvais la face A un peu bizarre (eh oui achat en vinyl!!), mais la face me plaisait vraiment, puis achat en 86 de Black Celebration avec MA chanson préférée de DM, "Stripped".
Puis les claques Music For The Masses et VIolator..... etc etc

Cela n'as donc plus arrêté pour moi depuis 24 ans...
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2

L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
enjoy the mode

Messagepar Bertrannnd » 26 Mai 2009, 20:03

Moi j'ai 35 ans et j'ai decouvert DM avec A Question Of Time. BC fut le premier album achete dans ma vie. Depuis BC reste mon favori. Je me rappelle encore de cette fameuse cassette couleur blanc creme... evidemment Violator est mon second favori :rock:

Edited By Bertrannnd on 1243361188
Bertrannnd

Messagepar blue angel » 11 Aoû 2009, 15:41

Normalement je ne devrais pas poster ici : j'ai 39 balais dans 15 jours et j'achète des disques de DM depuis 1985 (singles 81-85).
Sauf qu'en fait, j'ai toujours suivi le groupe de loin, même après les avoir vu en 93 (eh oui), sans réellement tomber dedans ; je trouvais le chant de Gahan monolithique et les compos de Gore somme toute répétitives.
2006 à Nîmes : le concert, un des meilleurs que j'ai vu (en plus de la musique, l'ambiance, les vacances, le contexte quoi ...) m'a fait m'interroger une première fois sur la qualité du groupe et le réévaluer, lui et ses anciens titres ...
2007 et Hourglass : acheté par hasard, à un moment clef pour moi. Et là sur cet album, j'ai compris la majesté de Maître Gahan ... et j'ai plongé dans l'univers du groupe, les singles, les dvd ... j'ai même commencé à m'intéresser aux groupes "frères" (OMD, de/vision, camouflage, mesh, ultraviolet, tim exile...) au point que j'ai du mal à écouter autre chose et que je fais légèrement ch... mon entourage.
Et je redécouvre en fait tout le catalogue du groupe, y compris les tous premiers disques (qui soi dit en passant sont redevenus "tendance"), les albums que je trouvais trop facile (some great reward est rétrospectivement superbe).
Ayant vécu les années 80, j'ai l'avantage de ne pas trouver les sons de cette époque "datés".
J'ai même assez de recul, je crois, pour, en plus de la qualité des compos et de l'interprétation, reconnaître l'influence de ces sons sur la scène des 25 dernières années.
DM aura donc eu plusieurs vies dans ma perception de leur musique. Pour moi, c'est unique.
blue angel

Messagepar agent001 » 11 Aoû 2009, 19:32

J'ai découvert DM avec Music For The Masses début 1988, à l'âge de 12 ans.
Ma mère avait reçu cette cassette en cadeau dans une commande de musique classique !
Comme c'était l'année DM en France et aux States, j'imagine que le succès était tel que beaucoup de maisons étaient "arrosées".

Pourtant, ce que j'entendait à la radio à l'époque c'était "Close To Me", Need You Tonight" et j'en passe.
Pas du DM, ce qui était paradoxal avec le phénomène ambiant.

J'ai vécu sur cette cassette mytique jusqu'à l'après Violator, n'étant pas fan, à l'époque, de cette période.

J'ai découvert par hasard fin 1992 des CD en promos de "ABF", "CTA" et "Some Great Reward". J'ai adoré les deux derniers, et c'est bien grâce à ces albums que je suis devenu fan.

Un bon album (Music For The Masses), c'est top, mais lorsque vous en avez déjà 3 qui vous plaisent, c'est qu'il y a quelque chose...

J'ai acheté "Songs Of Faith and Devotion" le jour de sa sortie mais, tout compte fait, j'ai continué longtemps à davantage écouter les vieux albums, surtout lorsque j'ai découvert deux autres énormes surprises dans la foulée : les albums "Violator", que je n'avais finalement jamais bien dû écouter, et "Black Celebration".

Pour moi, en 1993, les nouveautés, c'étaient les albums précédents...

Ensuite, j'ai fini par être un mordu de titres comme "In Your Room" et DM m'a laissé du temps de digérer tout ça pour que tout rentre dans l'ordre avant la sortie d'Ultra.

J'étais déjà un "vieux" fan en avril 97...

Edited By agent001 on 1250012071
So here is my confession
agent001

Messagepar spleenkir333 » 13 Aoû 2009, 13:58

De mon côté, je viens d'avoir 28 ans et j'ai mieux connu Depeche Mode en fin 1999 à l'âge de 18 ans. J'avais déjà beaucoup entendu It's No Good à la radio en 1997 et c'était une chanson que j'aimais beaucoup, mais je n'avais pas cherché à mieux connaître le groupe.
j'étais un grand fan de Nine Inch Nails et Skinny Puppy en 1994-1996 et j'ai voulu découvrir quelles étaient les origines de ces groupes "industriels" quelques années plus tard (en 1999 justement :)). Je me suis téléchargé (eh oui, illégalement..) des chansons de Depeche Mode au hasard (je me souviens particulièrement de Black Celebration, Behind The Wheel et A Question of Lust) et j'ai eu le coup de foudre pour Blasphemous Rumours. Je me suis ensuite précipité dans un magasin de disques pour rechercher cette chanson et je l'ai vue sur Catching up With Depeche Mode.
Ayant 18 ans à l'époque, il est vrai que je trouvais leur son daté un peu et j'étais un peu déçu de quelques chansons que je découvrais sur ce greatest hits, mais quelque chose m'avait accroché quand même, et quand j'ai découvert Stripped je me suis mis à acheter Black Celebration qui m'avait beaucoup rassuré et en l'espace d'une année j'avais tous les albums. Je me souviens qu'en hiver 2001, j'achetais Some Great Reward, qui était le seul album de Depeche Mode que je n'avais pas encore.

J'ai passé l'année 2000 à beaucoup lire sur Depeche Mode, à acheter leurs disques aussi. Je suis content de les avoir mieux connus cette année-là car c'était une année où ils étaient en repos ou faisaient discrètement Exciter. Quand j'ai eu toute leur discographie en hiver 2001, un nouvel album (qui allait me décevoir malheureusement malgré quelques bonnes chansons) arrivait 2-3 mois plus tard ! :)
spleenkir333

Messagepar 100window » 13 Aoû 2009, 14:55

spleenkir333 a écrit:Je me suis téléchargé (eh oui, illégalement..) des chansons de Depeche Mode au hasard (je me souviens particulièrement de Black Celebration, Behind The Wheel et A Question of Lust) et j'ai eu le coup de foudre pour Blasphemous Rumours. Je me suis ensuite précipité dans un magasin de disques pour rechercher cette chanson et je l'ai vue sur Catching up With Depeche Mode.

Comme quoi, le téléchargement illégal fait aussi acheter des disques. :cool:

100window"le monde du disque est complexe..."
100window

Messagepar mini-rock » 14 Aoû 2009, 15:55

Ayant 19 ans, il semble évident que j'ai connu DM bien après la plupart d'entre vous .
C'est d'ailleurs par moment,légèrement frustrant car j'aurais bien aimer les suivre des leur débuts et pouvoir dire que je les ai soutenu depuis toujours .

J'ai découvert DM,un soir,avec le clip precious.
Je sais pas comment expliquer ce qui s'est passé,mais y a eu quelque chose d'étrange :bigggrin:
(mise à part le fait que à l'époque où je devais avoir 14/15 ans je croyais que le groupe n'existait plus)

Quelques temps après,purement par azard,un soir m6 passait un live de DM,je suis tombée dessus et je n'ai pas décrochée mes yeux une seule seconde.
Complètement hypnotisée par Dave :inlove:

Pour répondre plus particulièrement à la question "demande des impressions",je n'ai pas encore suffisament le recul et les années pour pouvoir juger,me permettre même de critiquer un album,car pour moi chaque album est unique et formidable.
Chacun d'eux trensmet une émotion particulière.
Je pourrais simplement dire,que j'étais étonné d'entendre la voix de Dave dans ses toutes premieres chansons,une voix forte,grave,unique qui fait que on le reconnais toujours . :bigggrin:

Je vais pas écrire un roman,et finirais en disant que pour le moment tous les albums DM me semble parfait et c'est un énorme plaisir de les écouter tous . ;)
mini-rock

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions