Votre premier concert de depeche mode - Pour parler d'autre chose...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar choup22 » 23 Mai 2009, 14:07

Pour moi, ce fût un beau soir de fin d'hiver (comme la pochette de Music For The Masses) à Brest à Penfeld en Février 1988...Et oui déjà 21 ans...Fan transi depuis fin 1984 et la première fois pour de vrai...Déjà que je les ai loupé en1986...Trop jeune soit disant La réussite de passer mon appeareil photo ( vous savez, le 110 pocket de Kodak qui a pris des photos ...pas terrib')...Là ...Devant moi....Je me souviens très bien de l'apparition pour Behind The Wheel....Strangelove...Something to do...Comme un rêve sauf qu'ils sont bien là devant moi....La prestance de Dave...Le début de Stripped...Un People are People du feu de Dieu...La rencontre d'une charmante demoiselle...Toutes les chansons reprises par coeur...Et déjà la fin de Everything Counts....trempé de sueur moi aussi...La sortie du live avec le bout de serviette de Dave lancée dans la fosse et la descente sur Terre, transi de froid pour remonter au parking en commentant cette apparition, la voix éraillée qui le restera pendant 2 ou 3 jours...Mon Dieu, c'était hier...Et dire qu'on recommence dans une semaine (j'éspère)...
Brest1988 Brest1990 Brest1993 Paris2001 Paris2006 Douai2006 Nîmes2006 Londres2009 Paris2009 Nancy2009 Paris Bercy2010 Paris2013 Bercy2013 Lille2017 Paris2017...As Time Goes By...
choup22

Messagepar eiffel101 » 23 Mai 2009, 15:15

Violation Tour, Bercy, 23 Octobre 1990

17 ans, Premier concert de DM pour moi, premier concert tout court. Plein milieu de la fosse, à 10m de la scène.

Public "strange", on sent bien le public fan de new-wave ! On sent bien aussi que ça ne fume pas que des cigarettes dans la salle ;)

1ère partie, Electribe 101, pour moi une des meilleures parties de DM à ce jour. Le concert qui s'en suivi fut inoubliable...

Ahhhh Behind The Wheel enchainé avec Route 66 en rappel !!!
Tombé dans la marmite en 1986
Bercy 90 - 93 - 98 - 2001 - 2006 - 2010 - 2014 (Porte N)
Cigale et Olympia 2003 - Arras 2006 - Stade de France 2009 - Lyon 2009
eiffel101

Messagepar GUIZMO » 24 Mai 2009, 15:25

argman a écrit:
BASILDON59 a écrit:Lille le 19-05-1993,j'avais 14 ans, la claque !

Pareil pour moi... Lille le 19-05-1993, c'était le premier concert du Deviotional Tour... J'aimais un peut Depeche Mode à cette époque et a la sortie de ce concert je suis devenu carrement Fan, une sorte d'obsession. Depuis je les lachent plus!

Pareil à la foire expo de Lille, première date de leur tournée mondiale. Séchage de cours et mot d'excuse parental bidon, des heures d'attente pour le premier rang. Le bonheur.
Et là je viens de m'apercevoir que cette semaine ça fait seize ans et j'en suis toujours aussi tapée. :rougir:
GUIZMO

Messagepar sandrine05 » 24 Mai 2009, 15:52

luke06 a écrit:premier concert marseille violation tour le 9 novembre 1990 premier fois que je prends la voiture pour assister à un concert 2 h de route on attends l'ouverture des portes , à l'ouverture on se precipite et attente que va t-on voir
Premiere parti ????????????????????????
Puis ça commence et la pareille que killmesarah flash sur Dave c'est mon premier show americain se type degage une energie
premier pas premiere toupie etc
le souvenir de la scene avec les 4 dessins de la pochette , le film sur personal et toujours Dave qui ne fait que bouger le voir sur scene renforce l'energie de sa voix des disques
Je n'ai pas de souvenir de la set list , juste l'impression d'en avoir prit plein la vue et surtout cette ambiance de ouf qui suit chaque concert
Ils savent faire vibrer une salle
Depuis j'ai fait Bercy le 30.06.93 pour devotionnal une claque avec cette entrée en scene à chaque fois que je reecoute le disque j'ai la chair de poule le film sur Walking la batterie d'Allan
Puis Lyon pour exciter le 23.10.01 Le concert ou j'ai le moins de souvenir peut etre la salle le contexte
et pour finir Playing The Angel tour 2 foix le 01.02.06 à Marseille et le 20.01.06 à Nîmes la j'ai retrouvé Dave , l'ambiance , la fougue
Grace à DM je voyage peut etre un jour dans ma ville
Quand on va à un concert de DM on en prend pour la vie et l'attente entre chaque concert est dure
C'est une drogue , Dave sur scene c'est d la bombe

Moi aussi c'était celui là! Avec ma copine, on a acheté les places 1 et 2! Et pour couronner le tout, on était sur les barrières. On avait cours juste avant, et donc on arrivait tout droit du lycée. Inoubliable! On avait acheté des roses qu'on avait jeté sur scène, et Dave les a piétiné dès qu'il est arrivé sur la petite avancée de scène qu'il y avait à gauche.
On en a pris plein les oreilles ce soir là, et on a pourri le boot en hurlant comme des hystériques. Souvenirs, souvenirs...
Depuis, je n'ai jamais raté une tournée, et le nombre de dates varie suivant mon emploi du temps et les vacances et évidemment les finances. Prochain, 27 juin (enfin j'espère!)
sandrine05

Messagepar AZKA » 24 Mai 2009, 16:57

pevol a écrit:Moi, c'était exactement le... mercredi 28 septembre 1983.
J'étais au collège, en quatrième. J'étais très renfermée sur moi-même, la musique était un refuge.
J'écoutais la radio au moins 4 heures par jour, c'était mon échapatoire.
Et puis je suis partie en Angleterre, chez une correspondante (c'était la mode à l'époque).
Sa famille habitait Birmingham. Je suis restée 2 semaines, entre fin septembre et début octobre 83.
Le 28 septembre, son père avait réservé plusieurs billets pour qu'on alle tous ensemble voir un concert (la famille baignait aussi beaucoup dans la musique).
Ce concert se déroulait à Odeon : je ne réalisais pas à l'époque, mais des années plus tard, que j'allais assisté à mon premier concert de DM, qui allait marquer ma vie pour plusieurs decennies (bientot 3 maintenant).
Son père me raconta avoir vu en 1981 un concert mémorable de Kraftwerk dans cette salle, ressemblant plus à un théatre ou une salle de ciné qu'à une salle de concert.
(un show initialement prévu en mai, puis reporté en juin 81)
J'avoue ne plus me souvenir de grand chose de ce moment, mais je sais qu'il appartient à l'Histoire (du groupe), et aussi un peu à mon histoire : avoir assistée à un concert du Construction Time Again Tour.
Je me souviens juste d'avoir été éblouie par la présence de Dave, de son interprétation extraordinaire de Told You So (il haranguait le public comme jamais), qui est devenu mon titre préféré.
Je me souviens aussi du titre qui cloture le show : Boys Say Go. J'ai versée quelques larmes quand j'ai compris qu'ils ne reviendraient pas sur scène à l'issue.
C'est nunuche, mais j'étais toute jeune ! :)

j'adore :) :fletch:
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

Messagepar Last Violator » 24 Mai 2009, 19:48

Lililala a écrit:24 mai 1993 à Bruxelles. J'ai 15 ans et mes parents signent un faux mot d'excuse pour que je rate l'école l'après-midi.
Je suis au 1er rang. 16 ans déja !!
Au fait, bonjour à tous, c'est mon 1er message !

Ce jour-là j'ai été le TOUT PREMIER à entrer dans la salle.

ET pendant les 13 années qui l'ont suivi, je me suis refusé de retourner en fosse tant ce jour-là a été pénible (des poussées de folie..)

Soit, mon premier concert a été Milan 11.11.90. Dave qui crie "ouh" sur le premier refrain chanté par le public sur PJ, c'est inoubliable.
Last Violator sur YOUTUBE
Last Violator

Messagepar LOVE DM » 24 Mai 2009, 20:00

Mon 1er concert, ce fut le 16 janvier 2006 à Hambourg avec mon petit frère. J'ai adoré partagé ce moment avec lui et j'espère le repartager avec lui mardi 2 juin.
Ça faisait plus de 20 ans que j'attendais ça ! J'ai loupé plusieurs occasions de les voir pour divers raisons, alors autant vous dire que celui-là je l'attendais de pied ferme !!!

Je me souviens parfaitement de l'avant et de l'après concert, mais du concert en lui-même, les images se mélangent. J'en suis ressortie heureuse de les voir enfin sur scène, de voir ce public bouger à l'unisson, notamment sur Never Let Me Down Again, mais frustrée car je n'avais plus en tête l'ordre chronologique des chansons interprétées et tout se mélangeait !!!

Heureusement je remettais ça 1 mois plus tard à Bercy :hehe:
NICE 04/05/2013 - BUDAPEST 21/05/2013 - PARIS SDF 15/06/2013 - HAMBOURG 17/06/2013 - NIMES 16/07/2013 - LILLE 17/11/2013 - BERLIN 25 & 27/11/2013 - PARIS BERCY 29 & 31/01/2014 -STRASBOURG 02/02/2014
LOVE DM

Messagepar daveleefletch » 24 Mai 2009, 20:45

Premier concert

6 mai 2009 Luxembourg
daveleefletch

Messagepar enjoy the mode » 24 Mai 2009, 20:48

21/10/90, arrivé avec ma copine du moment à 14h30 pour concert en fosse, à qq mêtres de la scéne, souvenir mémorable....., et cerise sur le gateau, j'y retourne le 22, le désistement du pote d'un pote..... (il a passé tout le concert à me demander si Just Can't Get Enough allait être au set.........)
Bref que du bonheur !!!
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2

L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
enjoy the mode

Messagepar Omid » 26 Mai 2009, 11:45

20 & 21 juillet 1990 - Shoreline Amphitheatre, Mountain View (Californie). Le 20, j'ai amené ma petite soeur de 12 ans qui était folle de DM. Le 21, j'ai pris des billets du deuxième rang et suis allé avec mon meilleur pote - "I'm Taking a Ride With My Best Friend..." :D
...spreading the booze around the world

Luxembourg | <s>Düsseldorf II</s> | Paris | Nancy | <s>Arvika</s> | Düsseldorf II
Omid

Messagepar Bertrannnd » 26 Mai 2009, 19:56

Premier concert: Amneville Galaxie en 2001 :rock:
Deuxieme: Chicago Allstate Arena en 2005

Edited By Bertrannnd on 1243360835
Bertrannnd

Messagepar dma42 » 26 Mai 2009, 20:37

le 26 juin 93, dévotional tour, au premier rang, j'avais 18 ans. Un très bon souvenir, un très bon show :fletch:
Nothing can stop me

mon petit tour of the univers: Paris, Carcassonne, Lyon
dma42

Messagepar dma42 » 26 Mai 2009, 20:41

c'était à Lyon, :rougir:
Nothing can stop me

mon petit tour of the univers: Paris, Carcassonne, Lyon
dma42

Messagepar Luc Lambert » 26 Mai 2009, 20:48

Fan depuis 88 / 89 j'ai raté la tournée de 1990... Je ne sais plus trop quel était l'empêchement mais cela m'avait vraiment dessus.
Mon premier concert était pour la tournée de 1993 (j'avais 22 ans). On était quelques amis a avoir organisé cet évènement. On avait réservé pour un concert en plein air prêt de Perpignan mais je ne sais plus trop où. Ce concert a été annulé car le matos de plein air avait été flingué lors d'un concert dans le nord sous la pluie !! ...
Je ne vous dit pas la galère pour obtenir le remplacement pour un autre concert.. en l'occurrence le 07-07-1993 Toulon au Zenith Omega. L'organisme nous avait fait suivre nos billet au Zenith. Donc on ne savais pas avant de rentrer si les places nous attendrait, et surtout ou elle nous attendrait au Zenith !! ... Gros stress, et finalement après demande a droite a gauche on nous a amené un guiché ou une enveloppe nous attendait...

Le démarrage et tous ce concert à été magique. Le grand jeux et un souvenir complètement dingue.

Edited By Luc Lambert on 1243363757
Luc Lambert
Admin

Messagepar ianick » 27 Mai 2009, 10:12

1er (futur) concert ==> 06/07/2009 à Carcassonne sur l'esplanade !
ianick

Messagepar dave1er » 30 Juin 2009, 10:39

Machine à remonter le temps : Lyon, 02 mars 1988.

J’attendais ce concert avec tellement d’impatience que le stress était aussi fort que l’excitation. Malgré l’insoucience supposée de mes quinze printemps, je me rappelle m’être mangé les doigts pendant les six longs mois d’attente. Une accumulation de “Et si ...” me bouffait la vie. Et si le concert était annulé ? Et si je ne pouvais pas y aller ? Et si je tombais malade ? Bref, toutes les angoisses qui précèdent un évènement trop attendu. Un premier concert, c’est déjà pas rien. Mais commencer par Depeche mode, eux qui squattaient mes pensées et mes oreilles en permanence depuis 1985, c’était quelque chose qui se rapprochait du sublime. Tous les soirs depuis deux mois, un spot publicitaire annonçait la tournée sur FR3 à 20h00 pétantes, juste avant l’émission “La classe”. Et tous les soirs je me posais devant le petit écran, irrémédiablement attiré et hypnotisé par les images, comme un lapin dans les phares d’une voiture. Je ne me lassais pas de voir et revoir cette pub, et l’excitation grandissait de jour en jour lorsque des bandeaux “complet” venaient barrer les dates de concerts au fur et à mesure que la tournée se rapprochait.

Le jour J, descente à la capitale des Gaules, le noeud au ventre. Premier arrêt à la gare, où je récupère ma jeune cousine qui vient de faire 300 kilomètres en train. On est motivé où on ne l’est pas. Le nez collé à la vitre du bus, on découvre pour la première fois les nombreuses affiches du Tour of the Masses, collées à la va-vite sur des murs décrépis tout au long du trajet qui va au Palais des sports de Lyon. Oui, car à cette époque, Lyon n’avait (déjà) pas de salles de concerts. Le Palais des sports faisait alors office de lieu polyvalent, pour ne pas dire fourre-tout. C’est donc dans cet affreux batiment grisâtre que les groupes de rock essayaient tant bien que mal de jouer, sous la houlette magique de certains ingénieurs du son qui mériteraient la légion d’honneur pour le travail accompli.

Premier concert, premier bon plan : places achetées via le magazine Best et son fameux “Carré BEST”. On se retrouve avec les meilleures places qu’on puisse imaginer pour un concert, toutes salles confondues. Tout est en place pour graver ce moment qui restera un de mes plus forts souvenirs. Salle comble, ambiance moite, le brouhaha de la fosse et l’énorme nuage de fumée de cigarettes qui remonte jusqu’au premier rang où je suis déjà debout, prêt à en découdre. Souvenir étonné de la première partie : je découvre Nitzer Ebb, soit un type qui frappe comme un sourd sur une caisse claire, associé à un autre énergumène qui eructe dans son micro. J’aime bien. Plus qu’une demi-heure à tenir et l’adrénaline qui monte d’un cran. Le rideau, les ombres, un Pimpf martial et l’explosion de la salle qui saute pieds joints lorsque Behind the wheel commence sous un feu de lumières. Setlist magistrale (qui me fait encore rêver aujourd’hui). Je redécouvre avec délectation toutes ces chansons mythiques écoutées des centaines de fois sur des K7 rabibochées au ruban adhésif. Je n’ose pas employer le mot “ transe”, mais je ne devais pas être bien loin de cet état où le sol, attaqué par les basses vrombissantes, se dérobe sous les pieds. Je me rappelle avoir tutoyé les anges sur Blasphemous rumours et Nothing. Vivant trop intensément le moment présent, le concert m’a paru vraiment, mais alors vraiment trop court en regard de l’attente des mois précédents. La descente sera difficile et le coup de blues post-concert interminable. Mes souvenirs resteront longtemps hantés par les “grabbing hands” repris en choeur par le public en conclusion du concert.

Cassage de tirelire oblige, je repartirai du concert avec le fameux poster taille XXL qui recouvrira presque entièrement la tapisserie moche de ma chambre. Coup de foudre pour le travail de Corbijn : le Programme sera mon livre de chevet pendant des mois.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar 100window » 30 Juin 2009, 11:42

merci pour cette review nostalgique. On s'y croirait.

100window"notre jeunesse"
100window

Messagepar Ladybird » 01 Juil 2009, 12:26

Le 27 février 1988 à Bordeaux, à une époque où la patinoire Mériadeck les accueillait encore, idem pour 1990, ils ont même enchainé deux concerts d'affilée. Pas de regret qu'ils ne fassent plus cette salle même si j'en garde un très bon souvenir bien sûr, c'était mon premier concert DM! J'étais fan depuis l'été 87 et pas possible pour moi d'aller les voir ailleurs. Hélas, peu de souvenir, j'ai pas de mémoire... En revanche, mon père et mon frère se souviennent très bien d'avoir tourné dans Bordeaux pour me récupérer à la sortie, il faisait très froid en plus. Une chose est sûre, j'étais accro!
"We are fulfilling our only destiny
The angels have spoken
And all the gods in the universe agree
The spell can't be broken"

Strangely enough, this is Depeche Mode
Ladybird

Messagepar See You Next Time » 02 Juil 2009, 12:18

Premier concert de DM en juin 1993 pour moi,j'ai 16 ans à l'époque,un enfant.
Méchante claque dans la gueule,sur Higher Love avec le voile,je croyais même que le voile ne tomberais pas de tout le concert tellement j'etais con.
J'etais inscrit au fan club,je recevais tout les 3 mois par la poste un magasine en Noir et Blanc,putain d'époque.....
Un autre monde,pas d'internet,pas de portable,pas d'appareil photos...
See You Next Time

Messagepar counterfeit » 02 Juil 2009, 12:28

See You Next Time a écrit:Méchante claque dans la gueule,sur Higher Love avec le voile,je croyais même que le voile ne tomberais pas de tout le concert tellement j'etais con.

J'etais inscrit au fan club,je recevais tout les 3 mois par la poste un magasine en Noir et Blanc,putain d'époque.....
Un autre monde,pas d'internet,pas de portable,pas d'appareil photos...

Ah oui quand même :kewl:

Je recevais ce magazine également, d'ailleurs il me semble que c'est ainsi que j'ai découvert l'annonce parlant d'un voyage organisé pour un concert à Londres cette même année.Ce fut mon premier concet à l'étranger; beaucoup moins d'infos à l'époque, cela avait son charme, la part de mystère était plus grande.
Sinon mon premier concert DM 03.11.90 Hall Rhénus Strasbourg, il me m'en reste que quelques vagues souvenirs.

Loïc si tu ne nous "écoutes", bin rien.

Edited By counterfeit on 1246531939
counterfeit

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions