Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar DELTA FORCE 70 » 09 Mar 2015, 23:58

The Words a écrit:
DELTA FORCE 70 a écrit:En lisant tout ça je me dis "il faut qu'il soit quand même un peu réaliste, ce que je pige pas,
C'est qu' après tous ce temps passé dans la sphère DM, et avec l'expérience de toutes ces années
Comment peut-il penser une seconde que "Recoil" allait être un projet rentable, et surtout vendre autant de disques (ou presque) qu'a l'époque ou il était dans DM,
Franchement je ne comprends pas ?.... si c'est une histoire de blé ! ...en tous cas c'est sur "Recoil is dead" .....quand à "Alan in Music Buisness" :?:

Je comprends que ça puisse paraitre irréaliste, je pense cependant qu'il croyait fortement que sa "renommée" et que la fan-base de DM allait lui permettre de vivre sereinement de sa musique. N'oublions pas qu'il a connu plus d'une dizaine d'années de succès croissant au moment où il quitte le groupe, ce qui lui a sans doute donné suffisamment d'aplomb et d'orgueil pour croire en Recoil, d'autant que Mute y croyait aussi à ce moment là. Wilder devait aussi avoir l'esprit un peu "déconnecté" du réel lors de son départ, remplir des salles à travers le monde ne doit pas aider à y voir forcément clair, sans parler de la tournée SOFAD qui n'a pas du aider non plus tant elle fut dévastatrice.

Je me rappelle avoir lu il y a quelques années que le succès mondial de Moby avait à priori dégouté Wilder, qui considérait alors que Mute n'avait pas fait suffisamment de pub pour Recoil. Alan ajouta que Moby lui avait piqué des idées lors de leur rencontre pour le morceau Curse de l'album Bloodline, notamment de mélanger samples blues/electro. Je ne peux affirmer si ce sont des rumeurs ou pas, toujours est il que Moby a peut être inconsciemment "popifié" la formule de Recoil jusqu'à l’amener au grand public. En tous cas Moby a bien compris que les mélodies directes et efficaces seront toujours plus accessibles que le bidouillage d'orfèvre, et c'est bien là l'erreur d'Alan.

Salut, The Words.
Je partage également ton avis quand tu dis qu'il croyait fortement que sa "renommée" et que la fan-base de DM allait lui permettre de vivre sereinement de sa musique,
et tu a aussi raison quand tu parle d'orgueil, car alan est quelqu'un de brillant, d'ailleurs Mart et Fletch le craignait à causes de ses compétences.
Mais avec le temps ça musique est devenue bien trop complexe et maintenant il s'apercoit qu'il est finalement arrivé au bout du truc avec "Recoil"
d'ailleurs les réponses à son problème il les donnent lui même "a quoi bon faire de la musique si personne ne l'achête et ne l'écoute".
Si on compare leurs 2 derniers LPs respectifs, DM avec "Delta M" qui est de l'électro blues accessible avec des titres de 4 mn que l'on mémorise, et qui vont se bonifier avec le temps,
et "Recoil" avec "Subhuman" qui lui est du Blues/Electro futuriste, et atmosphérique...mais avec des titres de 10 minutes ou on se paume et qu'on ne peut quasiment pas retenir,
Eh bien je pense savoir vers quel album va se diriger la fan-base, même moi personnellement je préfère écouté "Delta M" avec toutes ses qualités et ses défauts,
plutot que passé du temps à essayé d'apprécier et de déchiffrer Subhuman" aussi parfait soit-il (arrangement subtil etc..), justement je pense qu'il cherche trop la perfection et qu'il devrait revenir à l'essentiel, les fans et le plaisir simple de faire de la bonne musique et trouvé un juste milieu, sans avoir honte de faire quelque chose de trop "popifié",
ou maintenant uniquement ce consacré à de la prod, ce qui serait a mon avis une des meilleurs options, mais à lui maintenant de savoir ce qu'il veut faire ? continué ou dire stop
il s'y est mis tous seul dans l'impasse.
Parfois je pense qu'il devrait être plus malin que le système et jouer avec, plutôt que de le défier, mais bon quelque chose me dit que c'est pas fini...
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
DELTA FORCE 70

Messagepar The Words » 10 Mar 2015, 11:42

DELTA FORCE 70 a écrit:Salut, The Words.
Je partage également ton avis quand tu dis qu'il croyait fortement que sa "renommée" et que la fan-base de DM allait lui permettre de vivre sereinement de sa musique,
et tu a aussi raison quand tu parle d'orgueil, car alan est quelqu'un de brillant, d'ailleurs Mart et Fletch le craignait à causes de ses compétences.
Mais avec le temps ça musique est devenue bien trop complexe et maintenant il s'apercoit qu'il est finalement arrivé au bout du truc avec "Recoil" d'ailleurs les réponses à son problème il les donnent lui même "a quoi bon faire de la musique si personne ne l'achête et ne l'écoute". Si on compare leurs 2 derniers LPs respectifs, DM avec "Delta M" qui est de l'électro blues accessible avec des titres de 4 mn que l'on mémorise, et qui vont se bonifier avec le temps,et "Recoil" avec "Subhuman" qui lui est du Blues/Electro futuriste, et atmosphérique...mais avec des titres de 10 minutes ou on se paume et qu'on ne peut quasiment pas retenir,
Eh bien je pense savoir vers quel album va se diriger la fan-base, même moi personnellement je préfère écouté "Delta M" avec toutes ses qualités et ses défauts, plutot que passé du temps à essayé d'apprécier et de déchiffrer Subhuman" aussi parfait soit-il (arrangement subtil etc..), justement je pense qu'il cherche trop la perfection et qu'il devrait revenir à l'essentiel, les fans et le plaisir simple de faire de la bonne musique et trouvé un juste milieu, sans avoir honte de faire quelque chose de trop "popifié",ou maintenant uniquement ce consacré à de la prod, ce qui serait a mon avis une des meilleurs options, mais à lui maintenant de savoir ce qu'il veut faire ? continué ou dire stop il s'y est mis tous seul dans l'impasse.
Parfois je pense qu'il devrait être plus malin que le système et jouer avec, plutôt que de le défier, mais bon quelque chose me dit que c'est pas fini...

je partage tes avis, je pense également que ce n'est pas fini, il est juste en pleine conscience de l'impasse dans laquelle il s'est mis tout seul. Il a récemment déclaré que sa rencontre avec Daniel Myer l'avait reboosté, notamment les remixes que ces derniers a pu faire, qui justement mettent en avant les aspects mélodiques des tracks d'Alan et l'enrobe de sonorités plus accessibles (Dubstep, tech beat, etc....) et donc plus efficaces à la première écoute.
Alan est un esthète, et ça a fini par se retourner contre lui.

Bosser sur les prods de Martin Gore lui permettait de canaliser son travail de production, les bases pop posées par l'ange blond, il ne lui restait plus qu'a affiner le tout avec le soutien de Flood par exemple. Wilder doit bosser en collaboration, j'en suis convaincu, il a besoin d'oreilles extérieures pour avancer dans des directions grand public, et c'est justement ce qu'il n'a pas voulu ces dernières années, aveuglé par l'envie de prouver au monde qu'il peut y arriver seul et se faire une place par lui même. Cela peut se comprendre dans un sens, vivre à travers l'entité DM devait être pénible pour un tel talent, sauf que son ascension il la doit aussi au groupe. Il est drôle en effet de voir combien Delta Machine rend accessible les idées de Wilder, comme si leur destin était toujours en parallèle finalement, est ce volontaire ?
Après, de là à penser que Wilder reviendra dans le groupe, je ne pense pas, par contre en tant que producteur additionnel, ce n'est peut être pas impossible. Gahan et Gore ne sont pas aveugles, ils ont conscience de l'impact qu'a eu Alan sur le son de DM, et en tant que directeur artistique également, on l'oublie souvent. Fletcher n'aime pas Wilder, ils n'auraient qu'à s'éviter lors des sessions studio, c'est gérable. Au final, ce n'est juste qu'une question d'orgueil et de fric je pense.
The Words

Messagepar STUMM101 » 10 Mar 2015, 12:12

Salut,

Et pour en remettre une couche....

Il faut également se rappeler que le projet Recoil, Alan l'avait développé pour pouvoir s'échapper du "carcan" DM, à savoir des titres formatés (durée de titres n’excédant que rarement 5 minutes, le fait d'être quatre pour les décisions des directions musicales de chaque titre, etc...) et se donner un peu d'oxygène et de liberté musicale.
Pour preuve l'album (du moins pour moi) Hydrology (1988), qui est certainement le plus proche du son DM, Alan se lâche non pas dans une sorte de frustration mais plutôt dans un sain défoulement, que l'on retrouve un peu également sur Bloodline (1992) mais avec plus de maturité, même si on rentre plus pour ce dernier dans un format d'album plus classique avec des titres comportant des textes (surement du à ces différents travaux de productions précédents).
Avec Unsound Methods (1997) on retrouve un peu de cette "énergie", mais avec plus de sérieux (peut-être pour montrer qu'il peux exister sans DM).
Puis viens Liquid (2001), je ne pourrais pas avoir une idée impartiale concernant cet album (je n'aime pas du tout cet album, je n'arrive jamais a rentrer dedans et c'est pas faute de l'avoir écouter). Et pour finir SubHuman (2007) qui se rapproche de l'esprit initial de Recoil.

Avec le recul on s'aperçoit que Recoil c'est 5 albums en 19 ans, dont deux durant la période DM, ce qui laisse 3 albums en 12 ans.....
Alan aura beau dire ce qu'il veux (Mute, Moby, téléchargement), il n'a pas été prolifique sur ces 20 dernières années.
Comme il a été dit sur les deux derniers posts, Alan pensait pouvoir surfer sur la fanbase DM (cela aurait-il pu être le cas si DM avait splitté en 1995-96 ??). Je me rappelle également d'une interview paru dans BEST en 1992 à l'occasion de la sortie de Bloodline où Alan disait que si cela continuait comme ça, la petite histoire de DM ne durerai pas longtemps, ce qui tant à prouver qu'Alan pensait déjà quitter le groupe (??).

Je pense qu'Alan se plait dans la production assez libres (Hydrology, Unsound Methods, SubHuman), des titres longs sans impératif de structure classique. Je le vois mal revenir, en tant que Recoil, à un format classique avec des titres ou des sons "popifiés", pour ça il faudrait qu'il revienne dans un cadre de groupe, chose qu'il, je pense, ne refera jamais (je ne le vois pas se remettre dans le "bourbier" duquel il s'est extirpé en quittant DM).
Apparement Alan s'est replié sur lui-même sans avis extérieur à son monde (suffit de voir ce que donnait le travail d'Alan avec Gareth Jones ou Flood, même si cela entrait dans le cadre de DM).

Donc effectivement je pense, aussi, qu'Alan est dans une impasse et qu'il s'en rends compte.... Il me semble qu'il avait dit, à l'époque, que jamais il n'y aurait de concerts de Recoil..... et puis....

A+
STUMM "everything changes" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar 100window » 10 Mar 2015, 12:27

Comme souvent assez d'accord avec Stumm.

J’ajouterais également que rien n'empêchait Alan de diversifier ses projets, de produire des petits (ou des grands) groupes, de faire des remixes, de faire des productions hyper expérimentales en série limitée sur base de souscription, de faire de la musique de film, de travailler sur des projets de musique classique (cf. Moriz Von Osvald, Carl Craig, Jeff Mills).
J'ai eu l'occasion de discuter avec Jean-Luc de Meyer de Front 242, et il me disait qu'en tant que membre de Front, il était TOUT LE TEMPS sollicité pour des collaborations diverses et variées, qu'il devait choisir et qu'il refusait beaucoup, parce qu'il avait lui-même plusieurs side projects sur le feu.
Alors je ne crois pas une seconde que Wilder ait les mains liées pour faire de la musique.
Je ne crois pas une seconde qu'il ne puisse pas financer ses projets (par contre, je crois qu'il tombe de haut en voyant chuter ses revenus, mais ses royalties doivent quand même lui permettre de vivre plus agréablement qu'au RSA).
Je pense soit : à la paresse ; soit à un orgueil mal placé dû un son statut d'ex-star qu'il n'arrive pas à dépasser/digérer.
Pourtant je l'aime bien Alan.

100window"lève-toi et bosse!"
100window

Messagepar STUMM101 » 10 Mar 2015, 12:32

Salut,

The Words a écrit: Après, de là à penser que Wilder reviendra dans le groupe, je ne pense pas, par contre en tant que producteur additionnel, ce n'est peut être pas impossible. Gahan et Gore ne sont pas aveugles, ils ont conscience de l'impact qu'a eu Alan sur le son de DM, et en tant que directeur artistique également, on l'oublie souvent. Fletcher n'aime pas Wilder, ils n'auraient qu'à s'éviter lors des sessions studio, c'est gérable. Au final, ce n'est juste qu'une question d'orgueil et de fric je pense.

C'est clair qu'un éventuel retour d'Alan ne pourrait se faire qu'en tant que producteur et non pas en tant que membre.

Le cas Wilder/Fletcher, les deux se sont "détestés", certes, mais il faut espérer que depuis 20 ans les rancunes sont oubliées et qu'ils sont tout cinquantenaire donc avec une certaine maturité (du moins j'espère pour eux :? ).

Maintenant que Gahan et Gore aient conscience de l'impact d'Alan sur le son de DM, c'est plus que sur (Gahan l'a souligné plusieurs fois même), mais en ont-ils l'envie ? A l'époque Alan faisait partie du groupe, son départ pouvait (période pré-Violator) faire exploser DM en vol, d'où certaines tensions lors des séances d'enregistrements (qui ce sont aggravées jusqu'aux sessions de SOFAD et le point de non retour).
Si Alan produisait le prochain DM, ça serait quitte ou double, ça passe ou ça casse entre eux. Soit l'entente se fait immédiatement, soit les problèmes vont resurgir assez rapidement. Si ils devaient y en avoir, je pense que cela serait un problème Wilder/Gore ou Wilder/Fletcher (je vois mal Alan et Dave s'embrouiller à propos d'un titre de ce dernier).
J'ose espérer que si cela arrive un jour, ils arrivent à s'entendre (comme je l'ai dit plus haut, cinquantenaire et plus de maturité et de sagesse) et le fait qu'Alan ne serait que producteur et non plus dans le groupe pourrait "arrondir" certains soucis d'antan, qui n'aurait plus lieu d'être actuellement. Cela serait, de toute façon, un plus pour l'un comme pour les autres (et pour nous !!).

A+
STUMM "Your optimistic eyes" 101
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar STUMM101 » 10 Mar 2015, 12:34

Salut,

100window a écrit:100window"lève-toi et bosse!"

C'est pas du Jean-Jacques Goldman ça plutôt ??

A+
STUMM "je vais prendre l'air 5 minutes et je reviens... :mrgreen: " 101
-----
STUMM101

Messagepar The Words » 10 Mar 2015, 13:07

STUMM101 a écrit:Si Alan produisait le prochain DM, ça serait quitte ou double, ça passe ou ça casse entre eux. Soit l'entente se fait immédiatement, soit les problèmes vont resurgir assez rapidement. Si ils devaient y en avoir, je pense que cela serait un problème Wilder/Gore ou Wilder/Fletcher (je vois mal Alan et Dave s'embrouiller à propos d'un titre de ce dernier).
J'ose espérer que si cela arrive un jour, ils arrivent à s'entendre (comme je l'ai dit plus haut, cinquantenaire et plus de maturité et de sagesse) et le fait qu'Alan ne serait que producteur et non plus dans le groupe pourrait "arrondir" certains soucis d'antan, qui n'aurait plus lieu d'être actuellement. Cela serait, de toute façon, un plus pour l'un comme pour les autres (et pour nous !!).

A+
STUMM "Your optimistic eyes" 101

Salut,
Je pense également qu'arrivé à leur age, ça serait tout à fait gérable, et à mon avis ça a du être discuté en coulisse. En partant de cette hypothèse :
- soit Wilder est encore marqué par son expérience avec DM et a refusé
- soit le poste proposé n'était pas en accord avec ses envies (genre un poste de producteur, mais pas LE producteur en chef)
- soit le cachet proposée par le management ne correspondait pas à ses attentes (n'oublions pas que Wilder a assez mis en avant le fait que son travail ne fut jamais considéré à sa juste valeur, du coup il attend certainement un traitement en conséquence)
- soit il était pressenti producteur mais obligé de donner des cours de musique à Fletch et là .... :-)
The Words

Messagepar Ghadzoeux » 10 Mar 2015, 18:32

DELTA FORCE 70 a écrit:Si on compare leurs 2 derniers LPs respectifs, DM avec "Delta M" qui est de l'électro blues accessible avec des titres de 4 mn que l'on mémorise, et qui vont se bonifier avec le temps,
et "Recoil" avec "Subhuman" qui lui est du Blues/Electro futuriste, et atmosphérique...mais avec des titres de 10 minutes ou on se paume et qu'on ne peut quasiment pas retenir,
Eh bien je pense savoir vers quel album va se diriger la fan-base, même moi personnellement je préfère écouté "Delta M" avec toutes ses qualités et ses défauts,
plutot que passé du temps à essayé d'apprécier et de déchiffrer Subhuman" aussi parfait soit-il (arrangement subtil etc..).

Justement, tout est affaire de goûts. Je préfère largement SubHuman et ses ambiances riches et pesantes à la pauvreté et la fadeur de Delta Machine (même les morceaux que j'aimais à sa sortie ne suffisent pas à justifier une réécoute de l'album tellement certains titres sont pitoyables).
Il y a un public pour toutes les musiques, le hic c'est que la grosse fan base de DM, celle qui remplit les stades, ne recherche pas nécessairement ces choses mais plutôt un rappel constant de l'époque dorée (ETS, PJ et SOFAD) ce qu'on voit assez bien avec la setlist gravée dans le marbre depuis 15 ans, et la part de la fan base qui est intéressée par Recoil est en comparaison trop faible et du coup il bénéficie d'un éclairage quand même assez faible. Quand on voit que même ce que sort Martin Gore ou Dave Gahan (surtout lui) pourtant bien plus connus du grand public a finalement un succès plus qu'anecdotique, il parait évident que Recoil ne sortira jamais un disque susceptible de finir en haut des charts. En même temps quand on voit ce qui y traine, ce n'est peut-être pas plus mal...
Image
Ghadzoeux

Messagepar exJCiter » 11 Mar 2015, 02:08

Comme le sujet tourne en rond, je me répète aussi, mais Alan a déjà réintégré le groupe, qui plus est en tant que producteur puisque c'est lui qui a supervisé les remasterisation et les mixages 5.1, en tant que producteur associé historique.
Pendant ce temps là, les autres étaient en vacances sans doute ...

des morceaux sur lesquels on pouvait entendre Wilder, avant qu'i n'intègre DM :

https://www.youtube.com/watch?v=h3o0qcAEz94
Alan aux synthés déja :
https://www.youtube.com/watch?v=iz9Pu3rAYws

Aux claviers sur ce morceau :
https://www.youtube.com/watch?v=L2TYc-sX64A
(je ne pense pas que c'est lui sur ce playback à Top of the top)

Ce groupe a connu un réel succès, même en France avec "everybody's got to learn sometime" . 11ème des ventes en France en 1980
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Korgis_(album)

Alan ne joue que sur un morceau enregistré au Crescent Studios, Bath, Somerset 1977

http://www.ebay.fr/itm/THE-KORGIS-LP-Ri ... 0694452616
exJCiter

Messagepar DELTA FORCE 70 » 11 Mar 2015, 02:45

Ghadzoeux a écrit:
DELTA FORCE 70 a écrit:Si on compare leurs 2 derniers LPs respectifs, DM avec "Delta M" qui est de l'électro blues accessible avec des titres de 4 mn que l'on mémorise, et qui vont se bonifier avec le temps,
plutot que passé du temps à essayé d'apprécier et de déchiffrer Subhuman" aussi parfait soit-il (arrangement subtil etc..).

Justement, tout est affaire de goûts. Je préfère largement SubHuman et ses ambiances riches et pesantes à la pauvreté et la fadeur de Delta Machine (même les morceaux que j'aimais à sa sortie ne suffisent pas à justifier une réécoute de l'album tellement certains titres sont pitoyables).
Il y a un public pour toutes les musiques, le hic c'est que la grosse fan base de DM, celle qui remplit les stades, ne recherche pas nécessairement ces choses mais plutôt un rappel constant de l'époque dorée (ETS, PJ et SOFAD) ce qu'on voit assez bien avec la setlist gravée dans le marbre depuis 15 ans, et la part de la fan base qui est intéressée par Recoil est en comparaison trop faible et du coup il bénéficie d'un éclairage quand même assez faible. Quand on voit que même ce que sort Martin Gore ou Dave Gahan (surtout lui) pourtant bien plus connus du grand public a finalement un succès plus qu'anecdotique, il parait évident que Recoil ne sortira jamais un disque susceptible de finir en haut des charts. En même temps quand on voit ce qui y traine, ce n'est peut-être pas plus mal...

Salut, Ghadzoeux.
"Tout est affaire de goûts", tu a entièrement raison!
Quand j'essaye de comparé "Delta M" avec "Subhuman" mon but derrière tous ça n'était pas de dire que je ne l'aime pas, mais plus de mettre en avant ça complexité d'écoute global
par rapport à ce que fait DM actuellement, et la je rebondit sur ce que dit "The Words" "comme si leur destin était toujours en parallèle"
car je trouve ça également troublant ce "parallèle" du son, Electro/Blues pour DM et Blues/Electro pour Alan.
Une certitude également, c'est qu'eux aussi ils sont arrivés à la fin d'un cycle, avec cette album,"Ben Hillier" ect...
et qu'il va falloir ouvrir un nouveau chapitre, avec quelque chose de différent une nouvelle approche du son et de comment faire pour l'obtenir, avec qui?
tous dépendra des réunions pré album qu'ils vont avoir dans les prochains mois.
Comme apparemment Alan lui aussi en a à terminé avec l'aventure "Recoil", et d'une façon qu'il ne désirait surement pas.
Et bien alors effectivement pourquoi ne pas l'envisagé ce nouveau rôle comme "architecte du son", sur ce futur LP
Mais comme vous dites tous si justement il y' a pas mal de paramètres à résoudre et de chose à définir clairement pour que cela ce concrétise.
Wait&see

En tous cas c'est Top de lire tous vos avis, sur ce sujet.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
DELTA FORCE 70

Messagepar STUMM101 » 11 Mar 2015, 10:46

Salut,

exJCiter a écrit:Comme le sujet tourne en rond, je me répète aussi, mais Alan a déjà réintégré le groupe, qui plus est en tant que producteur puisque c'est lui qui a supervisé les remasterisation et les mixages 5.1, en tant que producteur associé historique.
Pendant ce temps là, les autres étaient en vacances sans doute ...

Uniquement de Construction Time Again à Songs Of Faith And Devotion.
D'un côté ce sont des titres sur lesquels il a fait un énorme boulot, je comprends qu'il ne veuille les laisser entre les mains d'inconnus :lol: .

A+
STUMM "remasteriiiise-moi !!!!!" 101
-----
STUMM101

Messagepar The Words » 11 Mar 2015, 12:52

Ghadzoeux a écrit:Une certitude également, c'est qu'eux aussi ils sont arrivés à la fin d'un cycle, avec cette album,"Ben Hillier" ect...
et qu'il va falloir ouvrir un nouveau chapitre, avec quelque chose de différent une nouvelle approche du son et de comment faire pour l'obtenir, avec qui? tous dépendra des réunions pré album qu'ils vont avoir dans les prochains mois.
Comme apparemment Alan lui aussi en a à terminé avec l'aventure "Recoil", et d'une façon qu'il ne désirait surement pas. Et bien alors effectivement pourquoi ne pas l'envisagé ce nouveau rôle comme "architecte du son", sur ce futur LP
Mais comme vous dites tous si justement il y' a pas mal de paramètres à résoudre et de chose à définir clairement pour que cela ce concrétise.

Justement si le groupe recherche une nouvelle orientation, pas certain que le trio repense à Alan. Son remix d'In Chains est vraiment excellent (bien meilleur que le morceau original), pour autant on retrouve une marque de fabrique qui n'est pas aussi surprenante que lorsqu'ils ont sorti PTA avec Ben Hillier par exemple. Wilder a remixé dans un esprit très SOFAD, alors mis à part si DM souhaite un retour aux sources et la satisfaction de fans dans le monde entier, pourquoi pas, sinon ... J'espère juste qu'ils ont un entourage marketing très pragmatique qui les oriente vers un retour aux bases, franchement, parce que je pense (cyniquement) que la cash machine tournerait plein pot et ce qu'on perdrait en innovation on le gagnerait en qualité artistique. Mais bon, ce n'est que mon avis, le business musical a été tellement chamboulé ces dernières années que l'on voit bien que niveau com' et décisions le groupe se cherche un peu.

Le bon côté c'est que DM fait encore des disques, innove, tandis que les Cure par exemple ne sortent plus rien et se contentent de jouer leurs anciens morceaux sur scène.
The Words

Messagepar yodas20 » 05 Avr 2015, 03:15

Alors je suis tombé par hazard sur le forum, et j' apporte ma contribution! Comme beaucoup de DM fans j' ai cru pendant longtemps que Wilder n' etait pas un membre central du groupe, et que son importance etait moindre dans la creation! Et au final comme beaucoup je me suis totalement trompé, Wilder est essentiel pour tout fan de DM qui se respecte et qui prend comme reference "music for the mass", "dm 101", violator", etc! Wilder est en verité l' unique createur des sons et de l' enrobage musical incroyable qui sublime l' univers DM, qui crée cet univers Inimitable!

Depuis l' absence de Wilder ( a part pour "ultra" qui a utilisé des sons et samples de wilder inutilisés jusque là ) les albums de DM ressemblent désormais à des maquettes d' albums non finalisés coté son... ca n' est plus du tout du DM :( , c' est fade, vide, et on realise l' importance creative de Wilder dans le groupe! Cette observation m' a été verifié quand j' ai eu l' opportunité de rencontré des dj connaissant le groupe et ayant mixé pour le groupe, qui ont tous cette analyse, et m' ont permis de comprendre le depart de Wilder! Et là, on peux comprendre Wilder finalement, oui Wilder pensaient s' en sortir mieux au niveau de ses ventes ( bien qu' il a toujours essayé de faire un son elitiste ), mais son depart a été causé par une exasperation, une fatigue extreme crée par les conneries des autres membre du groupe: à savoir les problemes de drogue à l' epoque de Dave qui devenait totalement ingerable et menacait a lui tout seul la survie du groupe, l' ego de Fletch et Martin, mais pire encore: le mepris et la malhoneteté de Martin envers Wilder!!!

Martin avec son ego démesuré ne voulait pas reconnaitre l' importance de Wilder dans le processus créatif, et bien sur Martin ne voulait pas de ce fait partager les droits d' auteur, la gloire, et le fric que meritait Wilder en tant que co compositeur musical de Dm!

En verité s' il y a eu un vrai "meneur" du groupe ca a bien été Wilder, et non Martin ( qui a pourtant toujours revendique ce titre ), car Wilder a lui tout seul ( ou presque ) a fait tenir le groupe durant des années malgré les nevroses et conneries de chacun, car il etait le membre le plus stable et avec les pieds sur terre! sans compter que Martin s' appropriait quaziment tous les laurriers et le fric sur les droits d' auteur alors que musicalement c' est Wilder qui faisait et crée 70% du boulot sur cette partie ( Martin se contentait de créer les mélodies de base )!!!
Il n' y a qu' a ecouter les 1er maquettes et versions bidons d' "enjoy the silence" de Martin, puis ensuite le travail d' orfevre de Wilder qui a vraiment crée presque a lui tout seul le son de ce titre et de tout l' album "violator" encore!!!!
Si on devait etre honnete et resumer l' importance de chaque membre, Dave ( uniquement pour la voix et l' image pendant longtemps! A part apres son acident ou enfin il a reussi a s' investir dans la composition des paroles )/ Martin ( pour les paroles, et les melodies de base )/ fletch ( pour l' arrangement, pas plus ) d' un coté ( bref 60% du boulot ) et de l' autre les 40% essentiels de Wilder qui sublimait a lui tout seul le boulot des trois autres ( sans compter son boulot de "nounous" pendant des années pour gerer les exces des autres ) avec ses compositions musicales uniques ( par contre je suis d ' acc en solo, c' est trop "elitiste" pour le grand publique, bref on n' aime pas du tout ou on aime toit court )!
Bref Wilder sans Dm c' est "special" et pas grand publique, mais DM sans Wilder ca ressemble à du DM brouillon et non finalisé et decevant :( !
J' avoue avec tristesse ne plus acheter d' album de DM depuis "exiter" car je m' ennuie, c' est "vide" musicalement sans Wilder :( ! Bref le vrai DM c' est les 4 ensemble, sinon c' est pas ca :( ! Vu la baisse des ventes et la multiplication des pages fb et cie demandant la réintegration de Wilder depuis des années, Martin s' inquiete pour son portefeuille mais pas encore suffisement! Wilder en tant que simple producteur ca ressemble a une amscarade organisée par Gore!

J' espere que DM se reformera enfin et que Wilder reviendra veritablement dans le groupe ( grace a la pression des fans de plus en plus décus ), et pas seulement en "second role" de mixeur ou co producteur ( sous la coupe de Martin en verité )! Mais avec le coté megalo/chef de Martin et surtout sa cupidité/hypocrisie de refuser d' admettre l' importance d' Alan dans la creation DM, et dans le fait de toujours lui refuse rsa part sur les droits d' auteur de Dm, j' ai peur que c' est mal barré :( !
Esperons que Martin mettra Enfin de l' eau dans son vin malgré son ego, son amour pour le fric et surtout sa malhonneteté artistique envers son ancien compagnon!
Pour ca que je boycotte desormais DM avec tristesse, mais sans regrets quand je vois la catastrophe et le vide musical des derniers albums, et l' absence totale de creativité pendant les concerts desormais ( ah oui, là aussi il semble que Wilder avait une grande importance, et ca se voit depuis son depart )! :(
Croisons les doigts que cette histoire de Wilder en tant que co prod ne soit pas du flanc de Gore, mais un veritable retour de Wilder dans le groupe à la place qu' il merite Enfin!
yodas20

Messagepar exJCiter » 05 Avr 2015, 10:56

Bienvenue sur le forum.

Je corrige simplement en rappelant que Martin Gore n'a jamais parlé d'embaucher Alan Wilder comme producteur contrairement à ce qu'on pourrait penser en llisant ce post, qu'Alan Wilder, hormis sur les titres sur lesquels il est crédité ne composait pas dans l'ombre de Martin (e réalisateur d'un album peut toucher des royalties en tant que réalisateur, mais n'a pas à toucher des droits d'auteur. ). Les maquettes de Martin jusqu'à Violator comportaient la quasi totalité des arrangements. s'il s'est mis à faire des maquettes "bidon" c'est à la demande de Wilder/Flood, qui souhaitaient plus de liberté (et preuve en est qu'il leur en laissait et qu'il n''a jamais cherché à tout contrôler. Alan n'a jamais été la nounou des autres et était lui aussi dans l'excès. Les afters où l'alcool coulait à flots il les faisait aussi et il n'y buvait pas du jus d'orange à ma connaissance.

Donc manque de reconnaissance oui, manque d'affinité oui, lassitude d'être en groupe oui, envie d'une vie de famille plus stable oui ... Mais donc beaucoup de chose dites là qui me semblent inextactes même si je suis dans le cas de ceux qui regrettent amplement son départ !
exJCiter

Messagepar littlefan » 05 Avr 2015, 12:19

exJCiter a écrit:il n'y buvait pas du jus d'orange à ma connaissance.

:lol:
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
littlefan

Messagepar STUMM101 » 06 Avr 2015, 01:01

Salut,

On peut dire que tu fais fort pour ton 1er post !

yodas20 a écrit:Et au final comme beaucoup je me suis totalement trompé, Wilder est essentiel pour tout fan de DM qui se respecte

Alors je ne dois pas être un fan qui se respecte, c'est ce qu'on doit appeler un faux fan, non ?

yodas20 a écrit:Wilder est en verité l' unique createur des sons et de l' enrobage musical incroyable qui sublime l' univers DM

Et non Yodas Mulder, la vérité est ailleurs ! Gareth Jones, Flood, Dave Bascombe pour ne citer qu'eux, ils faisaient quoi en studio ? Le café ? Les sandwichs ? Les lessives ?

yodas20 a écrit:Depuis l' absence de Wilder ( a part pour "ultra" qui a utilisé des sons et samples de wilder inutilisés jusque là )

Première fois que j'entends ça ! Peux tu nous donner la ou les sources de cette affirmation, parce que là c'est du lourd...

yodas20 a écrit:c' est fade, vide, et on realise l' importance creative de Wilder dans le groupe! Cette observation m' a été verifié quand j' ai eu l' opportunité de rencontré des dj connaissant le groupe et ayant mixé pour le groupe, qui ont tous cette analyse, et m' ont permis de comprendre le depart de Wilder!

Des noms ! Des noms !....
Sérieusement peux-tu nous citer ces "DJs qui connaissent le groupe et qui ont mixés pour DM" ? Parce que vu les remixes que nous ont pondus ces "DJs" depuis 1997, ben excuse-moi, c'est pas terrible (pour rester poli) et surtout qui se permettraient de faire de telles analyses (dans le genre on crache dans la soupe, c'est pas mal et surtout voyons un peu les "créations" de ces "DJs" pour que nous aussi on puisse faire une analyse de leur analyse).

yodas20 a écrit:Et là, on peux comprendre Wilder finalement, oui Wilder pensaient s' en sortir mieux au niveau de ses ventes ( bien qu' il a toujours essayé de faire un son elitiste ), mais son depart a été causé par une exasperation, une fatigue extreme crée par les conneries des autres membre du groupe: à savoir les problemes de drogue à l' epoque de Dave qui devenait totalement ingerable et menacait a lui tout seul la survie du groupe, l' ego de Fletch et Martin, mais pire encore: le mepris et la malhoneteté de Martin envers Wilder!!!

Ah oui, c'est Alan le gentil et les trois autres les méchants. Et tu pourrais aussi ajouter Daniel Miller, il était au courant de la situation mais il n'a rien dis parce qu'en fait il s'en foutait d'Alan (dans les milieux autorisés, il est dit qu'il a toujours préféré Vince à Alan.... mais chut).
Peux tu me dire à quel moment Alan s'est aperçu des problèmes d'addiction de Gahan ? Peux tu m'en dire plus sur l'ego de Fletch (j'aimerais bien savoir moi aussi) ? Et peux tu, aussi, m'en dire plus et se que tu entends par le mépris et la malhonnêteté de Gore vis-à-vis de Wilder ?
Et le père Alan, lui n'en n'a pas fait des conneries peut-être ?

yodas20 a écrit:Martin avec son ego démesuré ne voulait pas reconnaitre l' importance de Wilder dans le processus créatif, et bien sur Martin ne voulait pas de ce fait partager les droits d' auteur, la gloire, et le fric que meritait Wilder en tant que co compositeur musical de Dm! En verité s' il y a eu un vrai "meneur" du groupe ca a bien été Wilder, et non Martin ( qui a pourtant toujours revendique ce titre ), car Wilder a lui tout seul ( ou presque ) a fait tenir le groupe durant des années malgré les nevroses et conneries de chacun, car il etait le membre le plus stable et avec les pieds sur terre! sans compter que Martin s' appropriait quaziment tous les laurriers et le fric sur les droits d' auteur alors que musicalement c' est Wilder qui faisait et crée 70% du boulot sur cette partie ( Martin se contentait de créer les mélodies de base )!!!

Oui c'est vrai, Martin n'a fait, QUE écrire les chansons et comme l'a très bien souligné ExJCiter, les démos jusqu'à Violator etaient plus abouti alors.
De plus les royalties ont toujours étaient divisées par quatre (c'est l'un des choses que Wilder à fait remarquer par rapport à l'apport de Fletch dans DM). Dès lors tu peux également dire que c'est Gahan qui méritait le plus de fric, vu que c'est lui qui faisait le show en live, sans lui DM n'aurait jamais percé grâce aux concerts !!!! (trois ou quatre types derrière leur claviers qui bougent pas c'est pas sexy et Kraftwerk avait déjà déposé le brevet ! )
Alan "le membre le plus stable et avec les pieds sur terre" ou Alan qui "a fait tenir le groupe durant des années malgré les nevroses et conneries de chacun", mouais, un peu réducteur quand même, il a bien picolé et s'est bien défoncé lui aussi pendant ces 15 ans ! Et au niveau égo je pourrais le citer quand il disait "en live je me réserve les parties les plus durs à jouer [histoire de ne pas m'embêter sur scène]" ou encore "J'ai pas besoin des retours des trois autres pour jouer mes parties en concerts [sous-entendu, moi je suis un vrai musicien et je sais vraiment jouer]".

yodas20 a écrit:Il n' y a qu' a ecouter les 1er maquettes et versions bidons d' "enjoy the silence" de Martin, puis ensuite le travail d' orfevre de Wilder qui a vraiment crée presque a lui tout seul le son de ce titre et de tout l' album "violator" encore!!!!

Et dans le studio Flood collait la moquette et Kevorkian choisissait les rideaux ?

yodas20 a écrit:Si on devait etre honnete et resumer l' importance de chaque membre, Dave ( uniquement pour la voix et l' image pendant longtemps! A part apres son acident ou enfin il a reussi a s' investir dans la composition des paroles )/ Martin ( pour les paroles, et les melodies de base )/ fletch ( pour l' arrangement, pas plus ) d' un coté ( bref 60% du boulot ) et de l' autre les 40% essentiels de Wilder qui sublimait a lui tout seul le boulot des trois autres ( sans compter son boulot de "nounous" pendant des années pour gerer les exces des autres ) avec ses compositions musicales uniques ( par contre je suis d ' acc en solo, c' est trop "elitiste" pour le grand publique, bref on n' aime pas du tout ou on aime toit court )!

Pour être honnête, moi aussi :
Gahan : C'est quoi l'accident de Gahan ?
Pour Gore : Les paroles et les mélodies de base, OK ! Mais sans ça il aurait fait quoi Alan ? des parties de solitaires sur son ordinateur.
Fletch : Il a fait des arrangements ? Lesquels ? (hein mon Fletchounet, lesquels ?)
Wilder : Le médiateur du groupe, la nounou.... alors je dois dire que j'ai bien ri en lisant cela.
Au fait DM avec Alan c'est (et là je parle d'activité en studio) 11 ans (1983-1994 : première présence en studio pour Get The Balance Right et dernière présence en studio pour les parties live de l'Exotic et Summer Tour).
DM sans Alan c'est 22 ans (1981-1982 puis 1995-2015 pour l'instant) ! Pas mal pour un groupe "bancal"

yodas20 a écrit:Bref Wilder sans Dm c' est "special" et pas grand publique, mais DM sans Wilder ca ressemble à du DM brouillon et non finalisé et decevant :( !

Cela ne veux rien dire et ça n'a ni queue ni tête !
DM est certainement plus "grand publique" depuis quelques années (celles sans Alan), même si le départ d'Alan n'a aucune conséquence à cela.

yodas20 a écrit:J' avoue avec tristesse ne plus acheter d' album de DM depuis "exiter" car je m' ennuie, c' est "vide" musicalement sans Wilder :( ! Bref le vrai DM c' est les 4 ensemble, sinon c' est pas ca :( ! Vu la baisse des ventes et la multiplication des pages fb et cie demandant la réintegration de Wilder depuis des années, Martin s' inquiete pour son portefeuille mais pas encore suffisement! Wilder en tant que simple producteur ca ressemble a une amscarade organisée par Gore!

Tout les gouts sont dans la nature, que tu n'aimes pas DM depuis Exciter, c'est ton droit le plus légitime. Mais ne dit pas que ton ressenti est la vérité, ou argumente le un peu plus (mieux que "le vrai DM c'est les quatre ensemble, parce que tu pourras toujours trouver quelqu'un qui te dira que les quatre c'est avec Vince Clarke ! ).
La baisse des ventes..... pas vraiment une preuve que DM c'est vide musicalement (la baisse des ventes touchent pratiquement tous les artistes, mais pour d'autres raisons) et il me semble que DM fait toujours salle comble à chaque tournée non ?
Quand à la multiplication des pages de réseaux sociaux ou autres pétitions, j'aimerais bien que quelqu'un(e) puisse les quantifier et voir l'affluence qu'elles attirent. (moi j'attends toujours le retour de Syd Barrett .... Ah attendez, on m'annonce qu'il est décédé en 2006...... zut :? )
Quand à la mascarade organisée par Gore..... j'ai pas compris ??

yodas20 a écrit:J' espere que DM se reformera enfin et que Wilder reviendra veritablement dans le groupe ( grace a la pression des fans de plus en plus décus )

C'est vrai que nous avons (pardon vous, moi je suis un faux fan) beaucoup d'influence et arrivons à mettre la pression sur le groupe depuis plusieurs années, cela c'est énormément vu sur les deux dernières tournées, ne serait-ce qu'au niveau des setlists par exemple, n'est-ce pas...

yodas20 a écrit:et pas seulement en "second role" de mixeur ou co producteur ( sous la coupe de Martin en verité )! Mais avec le coté megalo/chef de Martin et surtout sa cupidité/hypocrisie de refuser d' admettre l' importance d' Alan dans la creation DM, et dans le fait de toujours lui refuse rsa part sur les droits d' auteur de Dm, j' ai peur que c' est mal barré :( !

Martin vole l'argent d'Alan..... Vraiment du n'importe quoi !!!
Encore une fois, j'aimerais que tu prouves ce que tu écrit au niveau "du côté mégalo/chef" et "cupidité/hypocrisie" de Gore.
Sinon on peut organiser un "AlanWilderthon" où même poursuivre Martin Gore en justice !

yodas20 a écrit:Esperons que Martin mettra Enfin de l' eau dans son vin malgré son ego, son amour pour le fric et surtout sa malhonneteté artistique envers son ancien compagnon!

Idem que pour le quote précédent.... des preuves ou des arguments "argumentés" svp !

yodas20 a écrit:Pour ca que je boycotte desormais DM avec tristesse, mais sans regrets quand je vois la catastrophe et le vide musical des derniers albums, et l' absence totale de creativité pendant les concerts desormais ( ah oui, là aussi il semble que Wilder avait une grande importance, et ca se voit depuis son depart )! :(

C'est ton droit le plus légitime (encore une fois) de boycotter DM, mais t'es pas obligé d'écrire des inepties et autres âneries, autres que "bouuuh c'est nul DM maintenant" ou "Alan, reviens on t'aime. Martin Gore méchant !!!!"
Le manque de créativité pendant les concerts.. Ah bon... Moi (et je suis pas le seul) à avoir remarqué surtout le manque de roulement dans les titres de la setlist (et encore... ça c'est un autre sujet... de discorde :wink: )

yodas20 a écrit:Croisons les doigts que cette histoire de Wilder en tant que co prod ne soit pas du flanc de Gore, mais un veritable retour de Wilder dans le groupe à la place qu' il merite Enfin!

Je sais pas d'où tu sors cette info ?!? Ni l'intérêt de Gore de balancer une info comme ça (ou alors t'es tombé sur un poisson d'avril et t'a pas fait gaffe à la date ? ).

Sinon tu est le bienvenu(e) sur ce forum et tu peux aussi te présenter dans le topic dédié aux nouveaux venus
http://www.frenchviolation.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=4412

A+
STUMM "le petit blond vs le petit vert" 101
-----
STUMM101

Messagepar littlefan » 06 Avr 2015, 11:06

euh d'accord pour dire qu'Alan ça n'est pas l'essence du groupe mais là...après t'avoir lu on se demande bien à quoi il "servait" du coup :roll:
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
littlefan

Messagepar Autechre » 06 Avr 2015, 12:12

littlefan a écrit:euh d'accord pour dire qu'Alan ça n'est pas l'essence du groupe mais là...après t'avoir lu on se demande bien à quoi il "servait" du coup :roll:

Relis un peu ce qu'a écrit Stumm, littlefan et tu te rendras compte qu'il ne minimise en rien l'apport de Wilder au sein de DM. Il ne fait que répondre au tas d'inepties de yodas20 qui, par un parti pris manichéen simpliste, fantasme l'Histoire.
Autechre

Messagepar Keyser » 07 Avr 2015, 08:48

Moi aussi je regrette le départ d'Alan mais la diabolisation de M. Gore dans ce texte est ridicule.

Puis bon, ok, Wilder a transcendé la démo d'enjoy the silence (on risque pas de l'oublier, cet exemple) mais c'est pas comme si Gore n'avait pondu que de la merde jusque là, hein. Wilder était excellent dans son travail de production mais Gore le surpasse largement en tant que compositeur.

Mais au moins maintenant je sais que Fletch a fait des arrangements. Rien que pour ça, je dis merci ! :)
Keyser

Messagepar christian » 10 Avr 2015, 17:15

Salut à Tous,
Mon sentiment est que cette discussion est totalement stérile. DM c'est 34 ans de carrière et donc des périodes différentes et pour mon compte complémentaires et évolutives. J'ai bien entendu regretté le départ il y a 20 ans (!!!) de Wilder (mais à l'époque j'ai plus eu peur sur la pérennité du groupe dans les mois et années qui ont suivi...), mais j'ai adoré ce qu'il a fait ensuite. Musicalement, c'est d'une richesse incroyable et au niveau technique ce sont pour moi des références. A ne surtout pas comparer avec le DM post Wilder qui est parti vers d'autres direction que j'adore également. La seule chose qui m'attriste est que Wilder ne semble plus vouloir - pouvoir sortir quelques chose !
Après le débat sur les qualités de chacun, voici le sentiment d'un fan lambda depuis 32 ans : Gore est un compositeur de génie, et Wilder est un musicien et arrangeur de génie. Pas tout à fait pareil.
Quant à la question initiale à savoir le retour de Wilder dans DM : franchement vous vous verriez vous même revenir à ce que vous faisiez il à 20 ans..; Bon d'accord je caricature un peu...
christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions