SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Kesflyne » 09 Mar 2017, 01:40

Ca doit être une qualité immonde les gars !
Kesflyne

Messagepar Devoted » 09 Mar 2017, 02:16

Elles sont dispo en 320 Kbits sur le net
Faut bien chercher
Mais même en bonne qualité, l'album est... déroutant !
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Devoted

Messagepar sbecq » 09 Mar 2017, 02:23

Une première écoute de nuit qui en appelle bien d'autres.
Scum est ma divine surprise, que je me repasse déjà en boucle.
Des coups de coeur : You Move, So much love, Going Backwards (parfait pour un live).
Eternal est un délice de pureté mélancolique, renforcée par sa brièveté.
Beaucoup de sonorités et l'ambiance me rappellent Always ou Long Time Lie : un brin expérimental, avec le bon vieux bidouillage gorien.
Pour le reste, il suffit de fermer les yeux si l'on est accro. à la voix de Dave (The worst crime, Cover me, Poorman).
Fail porte bien son nom : un énième échec de Martin depuis Home, et très mal placé dans l'album.
J'attends avec impatience l'album et un son de qualité pour explorer la puissance de certains titres et leurs délices électroniques.
Global Spirit Tour : Stockholm - Lille - SDF - POPB 1 & 2 - Vilnius
Delta Machine Tour : Nice / SDF / Lille (annulé)/ POPB 1 et 2
Tour of the Universe : SDF / Liévin / POPB 1 & 2
Touring the Angel - POPB 1 & 2 / Arras
sbecq

Messagepar DM 101 » 09 Mar 2017, 02:34

Je viens d enchainer en boucle trois écoutes de spirit, et je doit avouer que les doutes que j avais après la première écoute se sont bien vite envolé hormis pour fail, sinon je trouve l album cohérent avec de bon titres tel que going backward ou so much love. au final je trouve que c est un très bon album
DM 101

Messagepar Lays » 09 Mar 2017, 03:01

Remotivate_Me a écrit:Je vais rester assez vague, sans faire d'analyse titre par titre. Ce qui me frappe après deux écoutes de cet album, c'est cette ambiance. Ca colle à la peau, ça tire vers le bas, et contrairement à leurs productions habituelles il n'y a pas ces petits trucs ça et là qui redonnent un peu de couleur ou de gaité. C'est riche, mais glacé et implacable. J'en ressors un peu mal à l'aise, si c'était le but recherché ils ont totalement rempli le cahier des charges. Du coup je ne peux pas enchaîner les écoutes comme à l'accoutumée, j'ai un peu ce sentiment d'avoir trop mangé et de devoir digérer un peu avant de pouvoir en reprendre une tranche. L'analogie est peut-être mal choisie parce que ça pourrait laisser penser que l'album est indigeste, or ce n'est pas le cas. C'est la première fois qu'un album DM me fait cet effet.

Autre chose assez surprenante, et là aussi une première pour moi, ce mélange de fulgurances et...de morceaux dont je n'ai pas pu finir l'écoute (ils sont deux). Certains morceaux sont fantastiques, en entier ou sur certains passages. Certains sont tellement hermétiques qu'ils ne m'ont pas laissé entrer. Je retenterai plus tard, parce que ce n'est ni un défaut de qualité sonore, ni un défaut de leur part, il y a juste un truc qui me fout dehors à coups de pieds au cul. Sidérant.

Au final un album vraiment à part dans leur discographie, je pense que la communauté va se déchirer un petit moment là-dessus. J'ai l'impression que les chansons sont conçues pour déclencher des émotions très primales chez l'auditeur, et de fait l'album sera ressenti différemment par chacun(e). Les réactions seront viscérales.

Incroyable, j'ai eu le même ressenti que toi ! Et en effet, c'est un album qui je pense va énormément diviser la communauté de fans.

D'autre part, je suis persuadée que certains morceaux vont vraiment se bonifier au fil des écoutes, c'est un album qu'il va falloir apprivoiser doucement.

Petite remarque : je trouve que le chant de Dave n'est pas égal sur tous les morceaux.
Lays

Messagepar exJCiter » 09 Mar 2017, 09:18

Bonjour,

J'ai écouté l'album dans une version de très mauvaise qualité qui circulent, et même pas en totalité car ça a commencé à m'agacer au bout d'un certain temps.

Ce que je me suis dit tout simplement en l'écoutant :
- Musicalement, c'est bien du Martin gore, car il y a une certaine continuité avec son album solo ! (et on retrouve aussi le coté Gahan/soulsavers)
- Retour aux sources, comme j'avais déjà dit pour Delta Machine, car on retrouve bien le style (où l'esprit en tout cas) qu'avait DM à l'époque où il répétaient avec Vince dans leur garage ! (plus que le DM époque Wilder).
- L'album semble un peu plus electro et par conséquent un peu moins accessible (ca va pas plaire à tout le monde quand je l'écouterai dans la voiture, dans les trajets en famille :-) )

Mais pour le moment impossible de donner un vrai avis dessus vu les conditions de mon écoute.

Maintenant j'ai plus qu'à attendre la version de chez Deezer,le master studio et mon blu-spec CD from Japan.. :)
exJCiter

Messagepar dave1er » 09 Mar 2017, 10:17

Kesflyne a écrit:C'est marrant sur Home, je n'ai quasiment pas vu un seul review négatif par rapport à ici, wtf ! :o

Sûrement parce qu'ils comprennent les paroles. Et que la combinaison paroles "puissantes" + musique dark leur plait énormément. Beaucoup évoquent des mots qui leur pêtent à la figure.

Quand vous écoutez une chanson française, qu'est-ce que vous retenez en premier ? musique ou paroles ? Et bien moi je suis sûr que ce sont les paroles d'une chanson qui font sa force.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar sunseeker_BXL » 09 Mar 2017, 10:32

Après plusieurs écoutes de la version 320 KBS, je trouve l'album très bon et personnellement j'adore. J'ai eu peur en lisant certains commentaires de retrouver un SOTU des familles et finalement je trouve que l'on en est très loin. Je reprochais à SOTU un sentiment d'inachevé. Plusieurs titres étaient bons mais mal terminés, mal fignolés. Tout le contraire de Spirit où les arrangements sont aux petits oignons et méritent une écoute avec des fichiers HI RES sur une bonne sono.

Spirit a été déroutant pour moi à la première écoute. Je n'arrive pas à le rapprocher d'un album antérieur et finalement à bien y réfléchir, cela me semble une bonne chose. Le groupe est dans "l'air du temps" (Ford y est surement pour beaucoup) tout en gardant la sonorité DM sur certains titres.

Mon coup de cœur de l'album (après quelques écoutes) est Cover Me. Il y a du Stranger Things dans ce titre et le dernier tiers de la chanson est "hypnotique".

La première moitié de l'album est super cohérente, les titres s'enchaînent très bien et sont accrocheurs. J'ai plus de difficulté avec la seconde moitié de l'album mais bon j'ai quatre années devant moi pour appréhender ces nouveaux titres :).

A posteriori, je trouve les premiers retours des journalistes cohérents : un groupe qui se renouvelle tout en gardant la sonorité propre DM.
sunseeker_BXL

Messagepar Nothing to do ? » 09 Mar 2017, 10:58

Effectué deux écoutes de Spirit et bien j'attends d'avoir la galette officielle avant de vous faire un retour de mes sentiments (pour peu que cela intéresse quelqu'un).

Nothing to do ? "J -8"
Nothing to do ?

Messagepar Remotivate_Me » 09 Mar 2017, 11:02

Lays a écrit:Incroyable, j'ai eu le même ressenti que toi ! Et en effet, c'est un album qui je pense va énormément diviser la communauté de fans.

D'autre part, je suis persuadée que certains morceaux vont vraiment se bonifier au fil des écoutes, c'est un album qu'il va falloir apprivoiser doucement.

Petite remarque : je trouve que le chant de Dave n'est pas égal sur tous les morceaux.

Je te confirme que ça va mieux une fois le choc initial passé. J'ai pu le réécouter en entier deux fois ce matin, sans surprise les deux chansons zappées d'hier ne m'ont pas fait grimper aux rideaux, mais il faut plonger dans cette ambiance petit à petit sous peine d'overdose.

Cover Me est une merveille. J'aime aussi beaucoup Going Backwards et Scum. Et pour prouver à quel point cet album peut diviser, j'aime aussi énormément Fail. Peut-être que prise à part elle ne passe pas aussi bien, mais en conclusion de l'album...je ne sais pas, je trouve qu'elle fait du bien, qu'elle apaise un peu. C'est peut-être elle qui contient cette bribe d'espoir qui me manquait aux premières écoutes.

Edit : ah tiens marrant ta remarque sur la voix de Dave, je pensais plutôt ça pour Martin. Je n'apprécie pas forcément les effets qu'il met sur sa voix sur cet album.
Dernière édition par Remotivate_Me le 09 Mar 2017, 11:08, édité 1 fois.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar Remotivate_Me » 09 Mar 2017, 11:07

Shine a écrit:Après une première écoute religieuse, je ne sais trop quoi en penser de ce nouvel album. Mais en tout cas c'est couillu de sortir ca (c'est pas U2 quoi). Anti commercial. Très très très électro (en même temps avec James Ford, pas étonnant) mais alors franchement pas facile du tout d'accès a la 1ere écoute. Risque d'en decevoir plus d'un.

Je retiens toutefois Going Backwards. C'est pour moi le meilleur titre écrit par DM depuis Ultra. Une tuerie monumentale. Ca en intro de concert, je n'ose imaginer la claque que je vais me prendre. L'album commence très très fort. Enchaîné avec WTR, c'est la que ca me déconcerte car je trouve le reste de l'album lent et manquant cruellement de mélodie sur certains titres. Je qualifierais même certains titres d'expérimental. J'y reviendrais après plusieurs écoutes car ça le demande!

Expérimental est vraiment le mot qui définit le mieux cet album. J'en suis à me demander quels seront les choix pour les prochains singles, hormis Going Backwards qui pourrait passer à la radio. Scum ? Cover Me, sachant que ça va couper sec dans le pont qui est aussi long que la chanson elle-même ?
Remotivate_Me

Messagepar Stella » 09 Mar 2017, 11:11

Kesflyne a écrit:Ca doit être une qualité immonde les gars !

En fait non, la version 320Kbp est parfaite...
Stella & The Followers
Stella

Messagepar prodigy75 » 09 Mar 2017, 11:30

à la recherche d'un lien avec les mp3 en 320. Mp thanks
69 show since 1990
prodigy75

Messagepar yurz » 09 Mar 2017, 11:53

personne n'a remarqué que la version 320kbs dispo n'est pas en réelle stéréo ? Çà provient d'une source mono qui a ensuite été remise en stéréo avec un logiciel de spatialisation.
yurz

Messagepar Devoted » 09 Mar 2017, 11:59

yurz a écrit:personne n'a remarqué que la version 320kbs dispo n'est pas en réelle stéréo ? Çà provient d'une source mono qui a ensuite été remise en stéréo avec un logiciel de spatialisation.

en DM pour ceux qui veulent...
Dernière édition par Devoted le 09 Mar 2017, 16:26, édité 1 fois.
Devoted.

Devoted

Messagepar yurz » 09 Mar 2017, 12:07

Ok, je viens de revérifier en comparant "Where's the revolution" version deezer et version de l'album 320kbs, y a pas photo ...
yurz

Messagepar Devoted » 09 Mar 2017, 12:20

yurz a écrit:Ok, je viens de revérifier en comparant "Where's the revolution" version deezer et version de l'album 320kbs, y a pas photo ...

OUPS :roll:
Je viens de vérifier et tu as entièrement raison. Il s'agit bien d'une version mono qui a été spatialisée en stéreo :(
Je suis désolé je n'ai que la version 320 Kbps spatialisée pour ceux qui m'ont demandé le lien...
Devoted.

Devoted

Messagepar devoted.clems » 09 Mar 2017, 12:36

Pour l'instant il n'y a que cette version qui circule...
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar rudeye » 09 Mar 2017, 12:52

Bonjour à tous,
Si quelqu'un peut m'envoyer un petit lien MP je suis preneur aussi !
Merci d'avance devotees !
rudeye

Messagepar Remotivate_Me » 09 Mar 2017, 12:56

Je ne sais plus qui se faisait la remarque de la place des paroles dans l'ensemble, et c'est vrai que les non anglophones ratent encore une couche d'écoute sur l'album. Je vous traduis Cover Me à la volée, que je me passe en boucle depuis ce matin. L'ensemble est à mon avis un chef d'oeuvre de noirceur.

Je me suis déjà senti mieux.
Je suis resté debout toute la nuit.
Je la sens qui arrive,
La lumière de l'aube.
L'air est si froid ici,
Qu'il est difficile de respirer.
On ferait mieux de se mettre à couvert.
Me couvriras-tu ? (NDT : qui a le même double sens en anglais, "couvrir" comme d'une couverture, et "couvrir" dans le sens "protéger").
Nous sommes issus d'une autre lumière,
Qui nous dépasse, toi et moi.
J'ai rêvé de nous, dans une autre vie
Qu'on n'a jamais atteinte.
Tu sais qu'on s'enfonce, qu'on pourrait disparaître.
Je ne m'avouerai pas vaincu, pas aujourd'hui.
L'air est si glacé ici,
Qu'on n'y voit plus rien.
On doit se mettre à couvert.
Couvre-moi !
Nous sommes issus d'une autre lumière,
Bien au-delà de ces (???? je tente "vials", donc des bocaux ou éprouvettes en verre > "contenants", peut-être un sens de coquille vide ) brisés.
Je nous ai imaginés dans une autre vie,
Où nous sommes tous des superstars (NDT : "super stars" est aussi un terme astronomique, mais ça me semble trop tiré par les cheveux pour que Gore y ait mis un double sens. Cherchez "super star cluster" ou "superamas stellaire" pour vous faire une idée).

Pas à 100% sûr évidemment, je vois que les anglophones ne sont pas d'accord sur another light/northern light mais ça donne déjà une bonne idée.
Dernière édition par Remotivate_Me le 09 Mar 2017, 13:07, édité 1 fois.
Remotivate_Me

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions