Remotivate_Me a écrit:Je vais rester assez vague, sans faire d'analyse titre par titre. Ce qui me frappe après deux écoutes de cet album, c'est cette ambiance. Ca colle à la peau, ça tire vers le bas, et contrairement à leurs productions habituelles il n'y a pas ces petits trucs ça et là qui redonnent un peu de couleur ou de gaité. C'est riche, mais glacé et implacable. J'en ressors un peu mal à l'aise, si c'était le but recherché ils ont totalement rempli le cahier des charges. Du coup je ne peux pas enchaîner les écoutes comme à l'accoutumée, j'ai un peu ce sentiment d'avoir trop mangé et de devoir digérer un peu avant de pouvoir en reprendre une tranche. L'analogie est peut-être mal choisie parce que ça pourrait laisser penser que l'album est indigeste, or ce n'est pas le cas. C'est la première fois qu'un album DM me fait cet effet.
Autre chose assez surprenante, et là aussi une première pour moi, ce mélange de fulgurances et...de morceaux dont je n'ai pas pu finir l'écoute (ils sont deux). Certains morceaux sont fantastiques, en entier ou sur certains passages. Certains sont tellement hermétiques qu'ils ne m'ont pas laissé entrer. Je retenterai plus tard, parce que ce n'est ni un défaut de qualité sonore, ni un défaut de leur part, il y a juste un truc qui me fout dehors à coups de pieds au cul. Sidérant.
Au final un album vraiment à part dans leur discographie, je pense que la communauté va se déchirer un petit moment là-dessus. J'ai l'impression que les chansons sont conçues pour déclencher des émotions très primales chez l'auditeur, et de fait l'album sera ressenti différemment par chacun(e). Les réactions seront viscérales.
Kesflyne a écrit:C'est marrant sur Home, je n'ai quasiment pas vu un seul review négatif par rapport à ici, wtf !
Lays a écrit:Incroyable, j'ai eu le même ressenti que toi ! Et en effet, c'est un album qui je pense va énormément diviser la communauté de fans.
D'autre part, je suis persuadée que certains morceaux vont vraiment se bonifier au fil des écoutes, c'est un album qu'il va falloir apprivoiser doucement.
Petite remarque : je trouve que le chant de Dave n'est pas égal sur tous les morceaux.
Shine a écrit:Après une première écoute religieuse, je ne sais trop quoi en penser de ce nouvel album. Mais en tout cas c'est couillu de sortir ca (c'est pas U2 quoi). Anti commercial. Très très très électro (en même temps avec James Ford, pas étonnant) mais alors franchement pas facile du tout d'accès a la 1ere écoute. Risque d'en decevoir plus d'un.
Je retiens toutefois Going Backwards. C'est pour moi le meilleur titre écrit par DM depuis Ultra. Une tuerie monumentale. Ca en intro de concert, je n'ose imaginer la claque que je vais me prendre. L'album commence très très fort. Enchaîné avec WTR, c'est la que ca me déconcerte car je trouve le reste de l'album lent et manquant cruellement de mélodie sur certains titres. Je qualifierais même certains titres d'expérimental. J'y reviendrais après plusieurs écoutes car ça le demande!
Kesflyne a écrit:Ca doit être une qualité immonde les gars !
yurz a écrit:personne n'a remarqué que la version 320kbs dispo n'est pas en réelle stéréo ? Çà provient d'une source mono qui a ensuite été remise en stéréo avec un logiciel de spatialisation.
yurz a écrit:Ok, je viens de revérifier en comparant "Where's the revolution" version deezer et version de l'album 320kbs, y a pas photo ...
Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités