par dave1er » 24 Mar 2023, 19:34
Deux premières écoutes cet après-midi.
Pour l’instant je n’avais entendu que Ghost Again - et Wagging Tongue une seule fois en direct live lors de l’enregistrement de Taratata.
Ils ont encore réussi à faire un album qui semble totalement neuf et qui arrive à avoir une cohérence sonore alors que c’est un patchwork de morceaux qui n’ont absolument rien à voir les uns avec les autres (c’est quand même le grand écart avec déchirement des ligaments croisés entre My cosmos is mine et Soul with me)
Il n’y a pas de morceaux vraiment tordus pour une fois, à part peut-être My cosmos is mine qui est gentiment chaotique.
Donc voici mon tout premier ressenti, mais qui ne veut pas dire grand chose après seulement deux écoutes. Il faut savoir qu’à chaque nouvel album de DM, le classement entre la première écoute et la … disons … 20 eme se retrouve souvent inversé. Donc wait and see.
5*****
- Wagging tongue : je sais déjà que je vais l’écouter des milliers de fois jusqu’à ce que mort s’en suive. J’adore totalement son côté Yazoo. J’avais eu le coup de foudre à Taratata. Il est confirmé. Une chanson tellement évidente qu’elle pourrait devenir un tube. Oui, car les tubes sont toujours évident - à part Bohemian Rapsody.
- Speak to me. Si jamais l’idée leur venait de la jouer en live, cela pourrait être un moment very very very emotional. Très beau morceau.
4****
- Before we drown : la chair de poule quoi. J’aime beaucoup les nappes sonores qui enveloppent la voix de Dave.
- Ghost Again - une chanson solaire. Je n’aimais pas trop ce morceau les premières fois où je l’ai entendu. Désormais je pense qu’il deviendra un classique, maintenant ou dans plusieurs années.
- Never let me go - une chanson très catchy qui a tout pour devenir une grande. La petite sœur de « Angel ».
- Caroline’ s Monkey - la chanson originale de l’album - tout droit tombée d’un répertoire imaginaire de Nick Cave.
- Always you : morceau éthéré et très planant.
3***
- My cosmos is mine : je pense tout de suite à du Massive Attack un peu crade - j’aime les morceaux de DM pas très propres sur eux.
- My favorite stranger : manque juste un petit pont musical qui va bien pour la faire décoller totalement et passer ainsi en catégorie 4****. J’aime quand même beaucoup l’ambiance post-punk glaciale de ce morceau..
2**
- Don’t say you love me : sonne un peu trop comme un morceau d’Exciter, mais version Soulsavers. Pas de grosse surprise = pas d’excitation.
1*
- People are good - je ne comprends pas le projet, on dirait un fond de tiroir de Delta Machine. Pour moi elle est de trop sur cet album.
- Soul with me - et attention, c’est une révolution : première chanson chantée par Mart qui ne me transporte pas - en 40 ans. Mais qu’est qu’il se passe, petit lutin blond ? Cette situation me rend un peu triste. Je ne comprends tout simplement pas la mélodie.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)