Fletch, qui es tu? - "le concombre masqué de dm"

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar night to fall » 03 Mai 2009, 21:00

jb a écrit:Sur Virgin 17, il vient de dire qu'il se verrait bien inviter Brigitte Lahaie au concert du Stade de France.

C'est là que l'on voit que le groupe et nous, ne sommes plus de toute première jeunesse :)
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar killmesarah » 03 Mai 2009, 22:03

IAmYou a écrit:Critiquer sa personne sans le connaitre, non ce n'est pas acceptable (je ne cache pas que je m'interroge sur son rôle au sein du groupe) mais ne vous arrêter pas sur les impressions ... elles sont parfois trompeuses !

bah ...on ne critique pas sa personne ! Personnellement, je dis juste ne pas le trouver attachant (mais ce n'est qu'un avis perso)...

Je pense comme toi qu'il a un rôle au sein du groupe mais il n'est certainement pas musical ! Donc je ne vois pas pourquoi il ne se met pas en retrait parce que c'est plus embarassant qu'autre chose de le voir ne rien faire (ou quasiment) sur scène...

Ne serait-ce que pour son estime personnelle...je ne comprends pas comment il fait pour vivre cette situation sereinement (si c'est le cas !) ...M'enfin, c'est quand même unique dans l'histoire du rock ! (ou de l'electro pop si vous préférez)
killmesarah

Messagepar Feerik » 04 Mai 2009, 14:25

ventilateur a écrit:Fletch est ce qu'il est et il y a un grand mystère autour de lui...

Une question. Pourquoi l'ambiance était-elle si pourrie pendant l'enregistrement de Songs Of Faith and Devotion ? Quelle en est réellement la raison ? Qui en est le "responsable" ? Pourquoi les membres de DM se tiraient autant la tronche ? On n'a jamais réellement eu la réponse finalement.

Pensez-vous que le groupe aurait pu continuer si c'est Fletch qui avait claqué la porte et non Wilder ?

Un trio Gore/Gahan/Wilder, ça aurait de la gueule :langue:

Oooh si, ça a été dit, Alan ne supportait plus le laxisme et l'incompetence de certains (sous entendu Fletch) ... et je le comprend.

D'autre part dans la vidéo de l'ed' speciale de Ultra Fletch dit qu'il ne ce sont jamais réellement entendu (vas savoir pourquoi) ... et que si il n'était pas parti (Alan), lui l'aurait fait ... à ce moment j'hesitais entre mourir de rire et pleurer à chaudes larmes poussin ...
Feerik

Messagepar the edge » 04 Mai 2009, 14:45

Feerik a écrit:
ventilateur a écrit:Fletch est ce qu'il est et il y a un grand mystère autour de lui...

Une question. Pourquoi l'ambiance était-elle si pourrie pendant l'enregistrement de Songs Of Faith and Devotion ? Quelle en est réellement la raison ? Qui en est le "responsable" ? Pourquoi les membres de DM se tiraient autant la tronche ? On n'a jamais réellement eu la réponse finalement.

Pensez-vous que le groupe aurait pu continuer si c'est Fletch qui avait claqué la porte et non Wilder ?

Oooh si, ça a été dit, Alan ne supportait plus le laxisme et l'incompetence de certains (sous entendu Fletch) ... et je le comprend.

Il ne supportait plus aussi les deux autres (surtout Martin) par rapport à son travail qu'ils ne reconnaissaient pas...Du moins il me semble.

Donc je Pense que tous les membres;quand je dis tous les membres je compte aussi Alan car je pense qu'il n'est pas exempt de tout reproche: c'est juste mon avis; du Groupe sont responsable du départ d'Alan y compris Daniel Miller.
the edge

Messagepar killmesarah » 04 Mai 2009, 16:25

the edge a écrit:
Feerik a écrit:

Il ne supportait plus aussi les deux autres (surtout Martin) par rapport à son travail qu'ils ne reconnaissaient pas...Du moins il me semble.

Donc je Pense que tous les membres;quand je dis tous les membres je compte aussi Alan car je pense qu'il n'est pas exempt de tout reproche: c'est juste mon avis; du Groupe sont responsable du départ d'Alan y compris Daniel Miller.

putain mais aimez vous les uns les autres bordel de merde ! :langue:

tsss c'est moche l'égo.
killmesarah

Messagepar Feerik » 04 Mai 2009, 16:35

the edge a écrit:
Feerik a écrit:

Visiblement Dave est le seul qui garde de bons contacts avec Alan et le seul qui l'ai vraiment apprécié et c'est réciproque (on parle d'Alan là) ... mais il est clair qu'il n'ont pas fait grand chose pour le retenir à l'époque ...

En ce qui concerne les démos gardées par Fletch, il me semblait avoir lu que c'était plutôt Alan qui en avait la presque totalité non ?
Feerik

Messagepar the edge » 04 Mai 2009, 17:55

Feerik a écrit:Visiblement Dave est le seul qui garde de bons contacts avec Alan et le seul qui l'ai vraiment apprécié et c'est réciproque (on parle d'Alan là) ... mais il est clair qu'il n'ont pas fait grand chose pour le retenir à l'époque ...

Quand tu dis qu'il ai le seul qui garde de bon contact et qu'il l'ai vraiment apprécié , c'est en tant qu'"homme"(ds la vie "normale" sans parler de musique)?

Parce que si c'est en tant que musicien/producteur/mixeur il aurait fait appel à lui pour ses albums solo(en tout cas si j'avais été à sa place c'est ce que j'aurais fais...Mais bon je suis pas Gahan)

De même pour ses titres écrits pour Playing The Angel et Sounds Of The Universe en disant aux deux autres,Mais ça c'est une autre histoire, qu'Alan est vraiment bon et qu'on peut le prendre comme "Producteur/Mixeur"........ .

Et puis de toute façon il n' a pas fait lui non plus grand chose pour le retenir!!!........
the edge

Messagepar killmesarah » 04 Mai 2009, 21:16

the edge a écrit:
Feerik a écrit:Visiblement Dave est le seul qui garde de bons contacts avec Alan et le seul qui l'ai vraiment apprécié et c'est réciproque (on parle d'Alan là) ... mais il est clair qu'il n'ont pas fait grand chose pour le retenir à l'époque ...

Quand tu dis qu'il ai le seul qui garde de bon contact et qu'il l'ai vraiment apprécié , c'est en tant qu'"homme"(ds la vie "normale" sans parler de musique)?

Parce que si c'est en tant que musicien/producteur/mixeur il aurait fait appel à lui pour ses albums solo(en tout cas si j'avais été à sa place c'est ce que j'aurais fais...Mais bon je suis pas Gahan)

De même pour ses titres écrits pour Playing The Angel et Sounds Of The Universe en disant aux deux autres,Mais ça c'est une autre histoire, qu'Alan est vraiment bon et qu'on peut le prendre comme "Producteur/Mixeur"........ .

Et puis de toute façon il n' a pas fait lui non plus grand chose pour le retenir!!!........

Si Gahan avait fait appel à Wilder pour son album solo, je pense qu'il y aurait eu gros incident diplomatique non ?

Gahan dit dans le doc de l'édition collector d'Ultra qu'il n'a en effet pas fait grand chose pour le retenir car il avait ses propres problèmes à l'époque et qu'il était un peu beaucoup auto centré.

Et puis dans ce même doc, Gahan dit que Martin craignait Wilder, particulièrement ses grands talents de musicien. Wilder était le seul membre du groupe a avoir eu une éducation musicale académique. Les autres sont des auto-didactes, en particulier Martin (parce que bon, Fletch, on sait que ça ne l'a jamais interessé plus que ça et Dave s'y est mis sur le tard). Il dit "he was afraid he was going to take over" ou un truc du genre...En gros, il avait peur qu'Alan prenne "le dessus".
Puis dans une interview réalisée par Uncut, je me souviens avoir lu que Wilder considérait que la relation qui n'avait pas porté ses fruits dans le groupe était celle qu'il entretenait avec Martin (ou plutôt celle qu'il n'entretenait PAS avec Martin).

Bref, Fletch n'est pas entièrement responsable du départ de Wilder, c'est sûr. Mais il a bien lançé un ultimatum à l'époque en disant qu'il refusait de refaire un album avec Wilder. Pourquoi...ça reste un mystère.
killmesarah

Messagepar exJCiter » 04 Mai 2009, 22:05

Les albums de DM ont été produit par Depeche Mode, du temps ou wilder était là. Ce n'est plus le cas.... (suffit de lire les livrets). Le co-producteur n'avait pas du tout un rôle comparables aux producteurs qui ont tenté de remplacer Wilder.

Pour ceux qui l'ignorent : A une époque, Martin bossait bien sur ses démos (on en a la preuve), refilait ça à Wilder en faisant lui faisant comprendre que maintenant c'était son boulot, qu'il avait finit le sien. Le plus souvent, Martin se contentait de donner timidement son avis ponctuellement, surtout quand Wilder s'éloignait trop de ses démos ! (parfois via Fletch).

Récemment, pour les rééditions, les producteurs "historiques" ont systématiquement été invités à la production du remastering et à la production multicanale....

Pour les albums produit par DM, c'est Alan Wilder qui a été convié. J'ai vraiment adoré l'idée de savoir qu'Alan était en studio en train de bosser pour DM !!!

J'y ai vu une certaine forme de reconnaissance, puisqu'on a enfin l'identité du vrai produceur, mais aussi une nouvelle forme de mépris de la part des autres ! Une fois de plus, pour ne pas changer, ils l'ont laisser bosser seul, tout en sachant qu'ils allaient toucher le jack pot une fois de plus, sans trop s'impliquer (c'est chouette ces 5.1, mais Martin ne semble pas y avoir participé du tout).

Si le reste du groupe avait pris la peine de rejoindre Wilder en studio, pour discutter des orientations à donner aux rééditions, pour parler du résultats... ou même simplement pour les interviews, cela aurait fait énormément plaisirs aux fans et qui sait, cela aurait peut-être pu ramener Wilder !! On a pas tellement parlé de cet épisode ici. moi la façon dont s'est déroulée les choses m'a assez choqué. Je crois que ça en dit long sur l'état réel des relations Wilder / Gore / Fletcher !

En bref, ce faux retour de Wilder (moi j'appelle ça comme ça) m'a laisser une drôle d'impression !
exJCiter

Messagepar the edge » 04 Mai 2009, 22:19

exJCiter a écrit:On a pas tellement parlé de cet épisode ici. moi la façon dont s'est déroulée les choses m'a assez choqué. Je crois que ça en dit long sur l'état réel des relations Wilder / Gore / Fletcher !

En bref, ce faux retour de Wilder (moi j'appelle ça comme ça) m'a laisser une drôle d'impression !

Tiens Tu ne parles pas de Gahan!!!!!!????........Parceque lui aussi il à pris de l'argent sur ces "projets" de réeditions en 5.1!!!
the edge

Messagepar the edge » 04 Mai 2009, 22:23

Mais il(s) servai(ent)t à quoi le(les)s co-producteur(s) alors? Il(s) sevai(ent)t le café???????????Et prenai(ent)t l'argent qu'il(s) lui(leurs) revenai(ent)t????????????

Edited By the edge on 1241468628
the edge

Messagepar killmesarah » 04 Mai 2009, 22:59

exJCiter a écrit:Les albums de DM ont été produit par Depeche Mode, du temps ou wilder était là. Ce n'est plus le cas.... (suffit de lire les livrets). Le co-producteur n'avait pas du tout un rôle comparables aux producteurs qui ont tenté de remplacer Wilder.

Pour ceux qui l'ignorent : A une époque, Martin bossait bien sur ses démos (on en a la preuve), refilait ça à Wilder en faisant lui faisant comprendre que maintenant c'était son boulot, qu'il avait finit le sien. Le plus souvent, Martin se contentait de donner timidement son avis ponctuellement, surtout quand Wilder s'éloignait trop de ses démos ! (parfois via Fletch).

Donc la contribution de Gore en studio est quasi nulle ?

Remarque, maintenant que tu le dis (enfin, l'écris), je me souviens que Gahan avait dit qu'il parlait d'exciter et d'Ultra comme "the Mark Bell and the Tim Simenon albums"...comme s'il ne s'agissait pas vraiment d'albums de DM.

Et maintenant, quand est-il ? Est-ce que Gore s'implique ou est-ce qu'il délègue tout au producteur?
killmesarah

Messagepar exJCiter » 05 Mai 2009, 08:52

Du temps de Wilder, d'après les bios, Martin n'était pas très présent en studio, estimant en quelques sorte avoir déja fait sa part de boulot et Il ne cachait pas à cette époque son manque d'affection pour le travail en studio. Wilder assurait le boulot à lui tout seul pratiquement.

Maintenant Martin est forcement plus impliqué, mais pas au point d'ajouter "produit par DM" dans les crédits visiblement !

Les 4 derniers albums, quoi qu'on en dise ne sont pas du 100% DM !

Edited By exJCiter on 1241506458
exJCiter

Messagepar jb » 05 Mai 2009, 09:00

exJCiter a écrit:Du temps de Wilder, d'après les bios, Martin n'était pas très présent en studio, estimant en quelques sorte avoir déja fait sa part de boulot et Il ne cachait pas à cette époque son manque d'affection pour le travail en studio. Wilder assurait le boulot à lui tout seul pratiquement.

En même temps Gore a parlé de Wilder comme d'un "Control Freak" en studio, une personne qui veut tout contrôler, ce qui ne semblait pas spécialement plaire à Gore. Donc il avait quand même une présence en studio, du moins au moment de la décision puisqu'il y avait ce type de frictions entre les deux zigues. Maintenant, Gore est peut-être assez feignant et sous traite ce qui l'ennuie en studio, mais je pense qu'il a toujours eu une certaine présence et son mot à dire sur le son.

Les 4 derniers albums, quoi qu'on en dise ne sont pas du 100% DM !

A ce moment là on peut aussi dire que les premiers albums jusqu'à Black Celebration ne sont pas du 100% DM vu l'impact de Daniel Miller. Le produit par DM & DM semble être là juste pour ne pas faire passer Miller pour l'omnipotent personnage qu'il a été suspecté par le passé.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar exJCiter » 05 Mai 2009, 09:01

the edge a écrit:Mais il(s) servai(ent)t à quoi le(les)s co-producteur(s) alors? Il(s) sevai(ent)t le café???????????Et prenai(ent)t l'argent qu'il(s) lui(leurs) revenai(ent)t????????????

Donner des idées, apporter une aide.... permettre à Wilder de ne pas travailler seul sur le projet, mais le rôle de Flood, n'a rien de comparable à mon sens à celui des producteurs qui ont suivi !

Derrière le terme production, on peut mettre pas mal de chose.... Déja le producteur n'est pas toujours le "réalisateur" de l'album. Il me semlble que Fletch, puisqu'on est censé parler de lui, a même produit des disques de "Client". On imagine qu'il ne les a pas réalisés !
exJCiter

Messagepar NothingToFear » 05 Mai 2009, 09:12

Avis personnel : un membre fondateur garde une légitimité à vie dans un groupe. Donc Fletch aura toujours sa place dans DM indépendamment de son implication artistique.

Wilder, même si il est arrivé très tôt, n'était pas là lors des premiers balbutiements du groupe. Concernant le fait qu'il s'agissait d'un excellent musicos, rien d'étonnant. Il est évident qu'il n'allaient pas engager un manche, il y en avait déjà trois à l'époque :bigggrin:
NothingToFear

Messagepar bazino » 05 Mai 2009, 09:29

exJCiter a écrit:Les 4 derniers albums, quoi qu'on en dise ne sont pas du 100% DM !

Exact, depuis Ultra, je me dis qu'ils n'ont sortis que des albums de demos de DM...
bazino

Messagepar killmesarah » 05 Mai 2009, 11:19

NothingToFear a écrit:Avis personnel : un membre fondateur garde une légitimité à vie dans un groupe. Donc Fletch aura toujours sa place dans DM indépendamment de son implication artistique.

Wilder, même si il est arrivé très tôt, n'était pas là lors des premiers balbutiements du groupe. Concernant le fait qu'il s'agissait d'un excellent musicos, rien d'étonnant. Il est évident qu'il n'allaient pas engager un manche, il y en avait déjà trois à l'époque :bigggrin:

alors là, excuse moi mais je trouve ça complètement absurbe.

Le nombre de groupes qui ont changé leur linup ...C'est sûr qu'en tant que fan, on s'attache à ce genre de choses et on préfère souvent que la formation d'origine perdure mais bon, à mon avis, le fait que Fletch soit un membre fondateur ne justifie en aucun cas le fait qu'il continue à être considéré comme membre du groupe à part entière alors que tout le monde sait qu'il ne collabore en rien à l'élaboration des chansons.
killmesarah

Messagepar killmesarah » 05 Mai 2009, 11:21

bazino a écrit:
exJCiter a écrit:Les 4 derniers albums, quoi qu'on en dise ne sont pas du 100% DM !

Exact, depuis Ultra, je me dis qu'ils n'ont sortis que des albums de demos de DM...

t'es un peu dur là...leur son a changé, c'est évident mais il demeure très élaboré.
killmesarah

Messagepar Feerik » 05 Mai 2009, 12:46

killmesarah a écrit:
the edge a écrit:

Si Gahan avait fait appel à Wilder pour son album solo, je pense qu'il y aurait eu gros incident diplomatique non ?

Gahan dit dans le doc de l'édition collector d'Ultra qu'il n'a en effet pas fait grand chose pour le retenir car il avait ses propres problèmes à l'époque et qu'il était un peu beaucoup auto centré.

Et puis dans ce même doc, Gahan dit que Martin craignait Wilder, particulièrement ses grands talents de musicien. Wilder était le seul membre du groupe a avoir eu une éducation musicale académique. Les autres sont des auto-didactes, en particulier Martin (parce que bon, Fletch, on sait que ça ne l'a jamais interessé plus que ça et Dave s'y est mis sur le tard). Il dit "he was afraid he was going to take over" ou un truc du genre...En gros, il avait peur qu'Alan prenne "le dessus".
Puis dans une interview réalisée par Uncut, je me souviens avoir lu que Wilder considérait que la relation qui n'avait pas porté ses fruits dans le groupe était celle qu'il entretenait avec Martin (ou plutôt celle qu'il n'entretenait PAS avec Martin).

Bref, Fletch n'est pas entièrement responsable du départ de Wilder, c'est sûr. Mais il a bien lançé un ultimatum à l'époque en disant qu'il refusait de refaire un album avec Wilder. Pourquoi...ça reste un mystère.

Oui je parlais de relation "humaine" Gahan est le seul membre du groupe qu'il appreciait réellement, et le seul avec lequel il a encore quelques contact ...

Après, musicalement pourquoi demander à Wilder pour produire ses albums solos? Ce serait refaire du DM d'un certain point de vue ... Alan répond d'ailleur à cette question d'une façon assez évasive en expliquant que même si il apprécie beaucoup Dave, qu'il ne voit pas l'intéret d'être parti pour cotoyer de nouveau les même personnes et retomber dans les même travers, il à besoin de renouveau.
Feerik

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions