Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Autechre » 10 Avr 2015, 17:22

christian a écrit:Salut à Tous,
Mon sentiment est que cette discussion est totalement stérile. DM c'est 34 ans de carrière et donc des périodes différentes et pour mon compte complémentaires et évolutives. J'ai bien entendu regretté le départ il y a 20 ans (!!!) de Wilder (mais à l'époque j'ai plus eu peur sur la pérennité du groupe dans les mois et années qui ont suivi...), mais j'ai adoré ce qu'il a fait ensuite. Musicalement, c'est d'une richesse incroyable et au niveau technique ce sont pour moi des références. A ne surtout pas comparer avec le DM post Wilder qui est parti vers d'autres direction que j'adore également. La seule chose qui m'attriste est que Wilder ne semble plus vouloir - pouvoir sortir quelques chose !
Après le débat sur les qualités de chacun, voici le sentiment d'un fan lambda depuis 32 ans : Gore est un compositeur de génie, et Wilder est un musicien et arrangeur de génie. Pas tout à fait pareil.
Quant à la question initiale à savoir le retour de Wilder dans DM : franchement vous vous verriez vous même revenir à ce que vous faisiez il à 20 ans..; Bon d'accord je caricature un peu...

Merci d'en rajouter une goutte :wink:
Autechre

Messagepar The Words » 10 Avr 2015, 18:21

christian a écrit:voici le sentiment d'un fan lambda depuis 32 ans : Gore est un compositeur de génie, et Wilder est un musicien et arrangeur de génie. Pas tout à fait pareil.
Quant à la question initiale à savoir le retour de Wilder dans DM : franchement vous vous verriez vous même revenir à ce que vous faisiez il à 20 ans..; Bon d'accord je caricature un peu...

Oui c'est un peu caricatural, tu soulignes cependant un point important : l'un est compositeur, l'autre arrangeur, ce qui faisait le sel de DM c'était l'alliance des deux, plus un producteur additionnel pour mettre de l'ordre dans les idées. Si Alan revenait ça ne serait pas pour refaire la même chose, juste pour que "l'âme sonore" du groupe soit rétablit et que leur son soit actualisé avec un nouveau producteur.
The Words

Messagepar exJCiter » 10 Avr 2015, 22:11

En tout cas les temps ont bien changé... Martin qui passe son temps libre en studio, Wilder ne semble plus y mettre les pieds !

Avec le départ de Wilder je me dis qu'on a aussi raté la collaboration Gahan/Wilder à l'écriture /composition ! Peut-être de belles choses...
exJCiter

Messagepar DM86 » 10 Avr 2015, 22:23

Ça serait bon ça un projet Dave+Alan!
Paris 7/5/86, 16/11/87, 21/10/90, 29/6/93, 7/10/98, 9+10/10/01, 28/4/03 (M Gore), 4/7/03+20/11/03 (D Gahan), 21+22/2/06, 27/6/09, 19+20/1/10, 23/4/10 (Recoil), 15/6/13, 29+31/1/14, 02/11/15 (Soulsavers), 1/7/17, 3+5/12/17, 10/12/21 (Soulsavers), 24/6/23,
DM86

Messagepar domvano » 31 Mai 2015, 12:08

20 ans déjà demain qu'il a quitté le groupe ...
domvano

Messagepar The Words » 31 Mai 2015, 14:47

domvano a écrit:20 ans déjà demain qu'il a quitté le groupe ...

outchhhhh ! le temps passe
The Words

Messagepar littlefan » 31 Mai 2015, 20:47

Ahhh oui c'est son anniversaire demain :wink: ...20 ans :shock:
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
littlefan

Messagepar kissamode » 30 Déc 2015, 17:58

Pour reprendre une discussion engagée dans le topic "prochain album de DM", j'espère qu'Alan fera son retour aux côtés du groupe en 2020, pour le trentième anniversaire de Violator qui sera célébré comme il se doit avec un coffret contenant l'album remasterisé, un DVD/blu-ray du World Violation Tour et un CD de reprises où des grands noms (dont U2) reprendront une chanson de l'album.
En 2021, pour leurs 40 ans de carrière, les DM publieront leur 15ème album studio, avec Wilder comme producteur et Clarke comme invité pour les remixes des maxis.

Ca paraît bien, non ?

kissamode -dream on-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar STUMM101 » 30 Déc 2015, 18:08

Salut,

kissamode a écrit:Pour reprendre une discussion engagée dans le topic "prochain album de DM", j'espère qu'Alan fera son retour aux côtés du groupe en 2020, pour le trentième anniversaire de Violator qui sera célébré comme il se doit avec un coffret contenant l'album remasterisé, un DVD/blu-ray du World Violation Tour et un CD de reprises où des grands noms (dont U2) reprendront une chanson de l'album.
En 2021, pour leurs 40 ans de carrière, les DM publieront leur 15ème album studio, avec Wilder comme producteur et Clarke comme invité pour les remixes des maxis.
Ca paraît bien, non ?
kissamode -dream on-

Déjà qu'on a rien eu pour les 20 ans de Violator (ou même de SOFAD, ni même d'aucun album en fait)..... :roll:
Pour les 40 ans de carrière, ça sera en 2020 par contre (mais bon, on aura rien non plus, comme pour les 30 ans).

A+
STUMM "et rien non plus pour les 20 ans du départ d'Alan....... 8) " 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar exJCiter » 30 Déc 2015, 19:02

Alan, qui n'est pas venu voir Dave sur scène à Londres, malgré son invitation.. et qui quand DM est passé à Londres, a posté des photos de lui au concert de Gary Numan, chose qu'il fait rarement, histoire de montrer qu'il a bien plus interessant à faire... ou encore qui a vendu sa collection perso, y compris les cadeaux de Martin.

Tout ça, alors que des liens s'étaient récréés après SOTU.... A ce demander si un rapprochement n'a pas été tenté pour le précédent album (qui aurait échoué donc... suite à un vote du groupe par exemple).

La remasterisation de Violator a déja été faite... et par Wilder !
exJCiter

Messagepar StrangeGirl » 30 Déc 2015, 19:59

Ben v'oui, en gros, pour résumer : c'est la merde !!! Ils sont pas prêts de réintégrer Wilder, pas plus que de célébrer les comptes ronds des années de carrière ou autre ! :cry:
Ils en ont rien à battre !… En même temps, c'est surtout les has-been qui célèbrent ce genre de trucs, non :roll:
Alors, voyons le bon côté des choses : ils célèbrent rien parce qu'ils sont toujours dans le coup, qu'ils continuent à nous pondre des albums et des superbes tournées… alors dans ce cas, c'est pas bien grave… ils sont toujours là… et c'est bien là l'essentiel… avec ou sans Wilder, DM for EVER ! :P
Marseille 1990 — Nîmes 2006 — Nîmes 2013 — Montpellier 2014
Lille 29.05.2017 — Paris Bercy 3.12.2017 — Paris Lollapalooza 21.07.2018

Les dates sont de plus en plus rapprochées, c'est bon signe ça !!!... c'est sûr, ça ne peut pas s'arrêter là !
StrangeGirl

Messagepar STUMM101 » 30 Déc 2015, 21:43

Salut,

exJCiter a écrit:La remasterisation de Violator a déja été faite... et par Wilder !

Oui, c'est vrai, mais tous les albums de DM ont eu droit à leur séance de remasterisation, et ce n'était pas dans le cadre d'une (noire) célébration quelconque.

A+
STUMM "bon d'un autre coté on avait les bonus vidéos" 101
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar Lays » 30 Déc 2015, 23:22

Et au fait, où se cache donc Alan en cette fin d'année... disparu de la sphère musicale...? Et bien il se terre au fond d'un studio, trop accaparé à peaufiner les quelques morceaux du prochain album de DM concoctés par les Sieurs Gore et Gahan. Du coup Dave est heureux, l'attente en studio n'en sera que moins longue ! Bon je m'égare, la nouvelle année arrive et je me prends à rêver. :mrgreen:
Allez, je vais me tirer les cartes et voir si je trouve la réponse au sujet du retour d'Alan en 2016 :D
Lays

Messagepar DELTA FORCE 70 » 31 Déc 2015, 01:52

J'espère que le blocage ne vient pas de Fletch quand même, ça serait le comble cette histoire.
Martin lui est quand même quelqu'un de plutôt intelligent je pense, il à des exigences et un peu d'égo mais souhaite surement le meilleur résultat final sur ses compos.
le seul qui a la clé pour un comeback, pour ouvrir la porte et "les portes" comme il dit, c'est assurément Dave
ce qu'il dit en ce moment est important "il veut prendre du plaisir musicalement", Dave a besoin de ressentir les choses pour pouoir avancer, et se sentir bien.
il aime ce qu'il fait, il veut que cela continue comme avec Soulsavers,
le processus qu'ils ont adopté avec DM ces dernières années en studio est toujours pareil, même si en 2013 ils nous disent que la réalisation de Delta était plaisante
le résultat final et l'idee etait intéressante, mais on est quand même loin des classiques qui nous sortent plus de la tete.
En repartant dans ce cycle qu'ils ont instauré et qui s'annonce, ce n'est pas 6 petits concerts qu'ils vont devoir assurer, c'est la méga tournée,
et ça Dave le sait, et il a besoin de nouveauté, ça tombe bien nous aussi !
pour le moment aucun producteur extérieur n'a réussi à comblé le vide laissé, à par peut être TS pour 'Ultra', pour résoudre l'équation la pièce maitresse du puzzle on la connaît tous.
par forcément pour réintégré le groupe dans un 1er temps, mais pour que le groupe retrouve une identité, en studio.
et pis si c'est pas pour cette album, ça sera pour le prochain en 2020, pour leur 40 ans de carrière, pas mal comme idée.
2 p'tits kifs, même si on les à deja tous vu des centaines de fois, la réaction du public c'est top :D
https://www.youtube.com/watch?v=u_9EK6BK9ws
https://www.youtube.com/watch?v=jb1xtC8McCA
Dernière édition par DELTA FORCE 70 le 31 Déc 2015, 04:12, édité 5 fois.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
DELTA FORCE 70

Messagepar exJCiter » 23 Mar 2016, 11:28

Si Alan devait revenir, cela ne serait pas simplement en tant que producteur, car il n'aurait pas réellement d’intérêt (financier notamment) d'avoir un pied dedans et un pied dehors.
Pour moi, la vente de son "musée DM" a fait partie d'une thérapie lui permettant de tournée définitivement la page et je pense aussi que les 3 autres ont bien compris cela !

Dommage, car la formule à 4 aurait pu à nouveau fonctionner à merveille et accoucher d'un nouveau chef d'oeuvre je pense !

Wilder savait assez récemment justifié qu'il ne faisait plus de disque pour des raisons financières (investissement important pour peu de recettes). Vu qu'il a son propre studio et qu'il serait capable de lever des fonds sur une plateforme de financement participatif en en temps record, c'est incompréhensible !

Il doit pas être encore assez fauché pour se sentir obligé de retravailler :)
exJCiter

Messagepar STUMM101 » 23 Mar 2016, 12:49

Salut,

Vu qu'Alan possède son propre studio, quels seraient les investissements auxquels il aurait à faire face sur un éventuel, hypothétique, futur, nouvel album ?

A+
STUMM "que d'incertitudes...." 101
-----
STUMM101

Messagepar jb » 23 Mar 2016, 14:49

STUMM101 a écrit:Vu qu'Alan possède son propre studio,

Il n'a pas revendu sa grande demeure avec le studio à l’intérieur ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Hoela83 » 23 Mar 2016, 15:04

J'avais vu je ne sais plus où qu'Alan n'était plus vraiment motivé pour sortir un nouvel album au vu du peu de succès de ses projets et de l'impossibilité d'en vivre avec le marché du disque actuel. Quant à la vente du "musée DM", pourquoi pas une thérapie mais je crois surtout que c'était pour des raisons financières évidentes. Alan avait parlé à l'epoque d'un divorce difficile. Sinon pourquoi a-t-il organisé une longue tournée et vendu sa maison et même sa vielle voiture?
Depuis 2012, nous n'avons plus aucune nouvelle (il n'est même pas venu au concert de Soulsavers à Londres récemment) et je crains qu'il ait pris sa retraite sans doute blasé, un peu comme Mark Hollis. Son dernier projet est d'ailleurs un album tribute à Talk Talk.
Je rêve de le voir revenir dans DM mais depuis les choses ont bien changé. Martin s'est largement investi dans la production (depuis PTA) et le groupe est capable de réaliser un album seul. Ce n'était pas le cas à la "grande époque", Alan disait d'ailleurs que Martin pouvait se contenter de démos très simples. En plus de cela il me semble que Martin a une approche très "électronique" alors qu'Alan privilégie une musique plus organique essentiellement construite à partir de samples. Je ne crois pas que ça pourrait coller entre eux aujourd'hui.
J'espère en tout cas qu'il se porte bien et qu'il n'est pas à la rue mais je pense hélas qu'on n'est pas près de le revoir dans un nouveau projet musical.
Hoela83

Messagepar exJCiter » 23 Mar 2016, 23:48

Il n'est pas à plaindre financièrement car il touche encore certainement beaucoup pour ce qu'il a fait avec DM !

Ayant assisté au DJ set d'Alan Wilder, je peux te dire qu'il affectionne toujours autant la musique électronique (que tu as pu entendre aussi), et pour les relations avec Martin, elles ne pourraient être que meilleures qu'à l'époque ou celui-ci était alcoolique :)

Studio ou pas... si demain les fans apprenaient que Wilder lance un projet sur Pledge Music par exemple, je pense que la plateforme battrait rapidement des records !

Lui qu'on disait une bête de travail semble se complaire à ne rien faire :)

Nouvel album ou pas... ou pourrait pourquoi pas avoir uen surprise, mais en tout cas, pour le retour dans le groupe, ca semble mort. Je n'y ai jamais trop cru, mais avant Delta Machine j'avais eu un petit espoir (pas au point de penser comme certains à l'époque qu'il travaillait en secret sur l'album :) )
exJCiter

Messagepar littlefan » 27 Juil 2016, 23:39

Je crois que pour l'instant il s'occupe plus de la politique de son pays si on regarde ses statuts facebook, le Brexit tous ça... :wink:
Un homme engagé ce Alan :mrgreen:
"The landscape is changing the landscape is crying...."
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
littlefan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions