par The X Phil » 28 Mar 2009, 15:39
Première écoute... "Playing The Angel staïle à donf" !
Donc très bien... mais frustrant. Quand DM sortait un album par an dans les années 80, on pouvait se contenter de ce travail efficace en diable où DM fait du pur DM comme on l'attend. Mais à un album tous les 4 ans, on voudrait du Violator ou du Black Celebration à chaque coup. Certains diront que si on a pas du Exciter, c'est déjà ça de gagné. Et c'est le cas - et c'est tant mieux, même si j'aime Exciter, c'est clairement pas ce qu'il ont fait de mieux - même si certaines sonorités rappellent ici cet album.
Par contre, comme on pouvait s'y attendre, c'est encore plus "old school" que l'album précédent. Encore une fois : alors que le revival "année 80" bat son plein dans le monde pop-rock, il est tout à fait logique que des groupes comme DM ou The Cure y reviennent. Histoire de montrer aux ptits jeunes qu'ils sont définitivement plus forts qu'eux. Ici, on remonte carrément jusqu'à "Speak and Spell" par moments, et les outils technologiques les plus modernes se mêlent aux synthés et boîtes à rythmes vintage, la guitare omniprésente depuis 15 ans étant toujours là aussi.
Une fois digérée l'absence de grosse claque dans ta gueule, je suis certain de trrouver cet album mortel (mais pas fondamental). L'écoute en DVD DTS à la sortie du super coffret qui tue devrait achever de m'achever.
In Chains - Intro à l'image de l'album, gros son de synthé, envolés lyriques et tout et tout.
Hole To Feed - très proche de la version démo, avec des arrangements aux petits oignons. donc mortelle.
Wrong - celle-là, on la connaît, et elle est géniale.
Fragile Tension - comme "Hole to feed", très proche aussi de la démo et les arrangements définitifs qui la rendent excellente.
Little Soul - slow assez mou, qui donne surtout l'occasion aux deux chanteurs d'être (presque) sur un pied d'égalité.
In Sympathy - certainement un futur single à la "Martyr".
Peace - LA chanson vintage du disque (l'intro, c'est "See You" !), dont la moitié des gens vont se moquer et que l'autre va adorer (je suis déjà dans la seconde).
Come Back - à mi chemin entre la première démo entendue et la version acoustique
Spacewalker - seul morceau instrumental du disque, mélange d'ambiantes à la Exciter et de trucs plus vieux genre "Great outdoors".
Perfect - encore un single potentiel modien en diable.
Miles Away - ça m'a pas marqué, mais je suis sûr d'avoir trouvé ça bien !
Jezebel - une seule chanson pour Martin Gore dans ce disque, typique des morceaux récents vocalisés par le nain blond.
Corrupt - la fin d'album la plus accrocheuse depuis bien longtemps (Violator ?).