Re: dM Single Heaven (1er Février 2013) : discussions, avis

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar AladdinSane » 31 Jan 2013, 22:42

Bon pour mon premier message je vais essayer de laisser une critique constructive de Heaven :mrgreen:

Quelle bonne surprise ce titre, je ne m'attendais vraiment pas à ça. On retrouve un Martin très inspiré (de nouveau inspiré), le texte est vraiment un niveau au dessus de tout ce qui a été fait sur SOTU (excepté Light). Y'a pas à dire c'est du haut niveau, on sent la profondeur du texte et de tout ce qu'il implique, cet espèce d'état des lieux sur la vieillesse qu'il nous fait ici est très touchant. Enfin un titre de DM qui m'émeut vraiment, ce n'était pas arrivé depuis The Darkest Star, je retrouve une sincérité que je n'entendais pas dans SOTU, In Sympathy et Fragile Tension c'était presque ça mais pas du niveau de Heaven. En ce qui concerne la mélodie, enfin une mélodie ! Elle reste en tête même si elle n'est pas forcément évidente à la première écoute. Il y a une magie qui se crée dans ce titre, je ne suis peut-être pas objectif mais je suis sous le charme et c'est ce qui me fait vraiment le plus plaisir.

Concernant la face-b, je ne sais pas encore trop quoi en penser mais y'a du boulot derrière. Faudra que je prenne le temps de bien lire le texte.

Par contre, comme d'habitude je reste de marbre face aux remixes :?
"You people think too much" - Martin Lee Gore
AladdinSane

Re: Delta Machine, 13e album studio de Depeche Mode

Messagepar Master.inc » 31 Jan 2013, 22:58

Certes "Heaven" ne correspond en rien aux singles que DM a pour habitude de mettre en avant lorsqu'ils s'apprêtent à sortir un nouvel album, mais c'est pour moi un bon morceau et cela dès la première écoute. Et j'avoue que ça n'est pas toujours le cas. Donc, je suis bien aux anges! Les voix de Gahan et de Gore puis les deux en duo sont toujours aussi efficaces. Gahan s'essaye une nouvelle fois à de nouvelles tonalités et c'est audacieux tout en étant réussi! DM toujours là où on ne les attend pas, c'est comme ça que l'on reste moderne et novateur en un mot à la mode!
Vivement la suite, mais délectons-nous déjà du single sans trop en vouloir. Vient à point qui sait attendre...
Master.inc

Messagepar exJCiter » 31 Jan 2013, 23:36

Delta Machine a écrit:J'ai une simple question : pourquoi vous faut il absolument retrouver dans ces 2 singles, un des anciens albums de DM ?
Il est évident que vous n'allez pas retrouver la même chose que dans des albums déjà fait ! déjà, parce que ça déjà été fait justement, ensuite parce qu'un artiste s'inspire de ce qu'il ressent et qu'un artiste vieillit et vit autre chose au fil des jours (comme chacun d'entre nous d'ailleurs)
Heureusement que ces singles ne ressemblent à rien d'autre ! ça prouve que l'inspiration s'est renouvelée et heureusement ! Quel intérêt d'avoir un petit frère du SOFAD ou d'Ultra (ou de n'importe quel album d'ailleurs) qui, de toute façon, sera moins bon que l'original ?
Si DM me servait encore du "Master and Servant" ou du "Personnal Jesus" décliné à une autre sauce, ça fait belle lurette que je ne les écouterai plus !
Je préfère que DM me propose des choses nouvelles que je vais plus ou moins apprécier mais ça aussi c'est fonction de mon ressenti et de mon état d'esprit au moment de l'écoute... Mais de là à crier que c'est nul, je trouve le raccourci un peu court !

Je ne vois pas les choses tout à fait ainsi. Parmi les déçus il y a sans doute pas mal de fan de la "1ère heure", ceux qui ont pris le train en route en entre 81 et 88 on va dire (beaucoup en 84/85)

Pour mieux comprendre, je pense qu'il faut se replonger un peu dans cette époque et essayer de comprendre tout ce qu'à pu vivre un "vieux" fan sur une période finalement très courte !

Fin 84, le" black swarm" prends forme en France. The single 81>85 arrive dans la foulée et tombe à pic pour rattraper son"retard, car il s'en était déja passé tellement de choses en 4 ans. On avait déja du mal à reconnaitre le groupe qu'on aime en remontant juste 4 ans en arrière !

La suite a été encore plus folle ! Tant d’évolution, de surprises, de "progrès", entre fin 84 et début 93, sur 8 ans en grosso modo. Quand on y repense, c'est un truc de dingue que le groupe a fait sur le plan artistique sur cette période !

A chaque album avait de quoi donner une bonne "claque" au fans (certains l'ont eu mauvaise même pour sofad). La découverte d'un nouveau DM ne pouvait être qu'un moment exceptionnel. On reprenait notre dose de "son neuf" . du son neuf chez DM, mais pas seulement. On découvrait des trucs alors vraiment nouveau dans le paysage musical.

Je parle de cela parce que je l'ai vécu, et quand je repense à mes 8 premières années de "fanatitude" (85>93) et à mes 8 dernières (PTA -> Delta M), et bien je comprends que la nostalgie puisse s'installer, et j'imagine facilement pourquoi certains attendent autre chose de la part de DM....

Tu penses, comme d'autres, que les déçus sont ceux qui attendent des "Master and Servant" ou du "Personnal Jesus" bis, que ceux-ci refusent l’évolution du groupe. Moi je pense que c'est exactement l'inverse : Le DM qui leur manque, c'était plutôt le DM qui se renouvelle, qui innove, qui ose, qui surprends (par son son, pas par le fait de sortir un slow en 1er single).

Je ne ferrai très certainement pas partie de ceux qui descendront Delta Machine, vu que j'ai continué à bien apprécié globalement ce qu'ils ont fait depuis cette folle époque (n'ayant de toute façon pas retrouvé de tels "phénomènes" par ailleurs. DM , mais je n'aurai aucun mal à comprendre ceux qui expriment leur mécontentement !

DM... ça reste de la bonne cuisine, mais avec des éléments de base ! Je me suis fait à cette idée !
Dernière édition par exJCiter le 31 Jan 2013, 23:50, édité 1 fois.
exJCiter

Re: Re: dM Single Heaven (1er Février 2013) : discussions, a

Messagepar Walking62 » 31 Jan 2013, 23:44

Le clip ici aussi, question peut être con :-) , y a t'il un décalage horaire ? :-)

http://www.electronicbeats.net/2013/01/ ... -midnight/
La musique ne m'intéresse que si j'aime une voix si je crois en elle......Dave Gahan
Walking62

Messagepar exJCiter » 31 Jan 2013, 23:47

croustibat a écrit:C'est marrant que beaucoup pensent au Glory Box de Portishead puisque ce dernier est quand même basé sur un sample d'un morceau soul pur 70's (1971) d'Isaac Hayes. Cela ne correspond pas du tout à l'ambiance annoncée par le groupe. :twisted: :twisted: :twisted:

Oui, mais comme je disais hier déja la rythmique est bien plus proche de celle de Glory Box et la son aussi... donc, plutôt logique de penser à Glory Box, meêm s'il a été honteusement pompé sur Isaac Hayes (j'imagine qu'il a été crédité ?)
exJCiter

Messagepar cecile38 » 31 Jan 2013, 23:58

Walking62 a écrit:Le clip ici aussi, question peut être con :-) , y a t'il un décalage horaire ? :-)

http://www.electronicbeats.net/2013/01/ ... -midnight/

C'est à minuit heure CET (Central European Time) donc UTC+1h c'est à dire l'heure locale chez nous... enfin en métropole !
cecile38

Messagepar Delta Machine » 01 Fév 2013, 00:03

Je suis aussi une fan de la 1ère heure... (cf mon post de présentation)... J'entends parfaitement ce que tu me dis....

Attention, qu'on ne s'y méprenne pas, je suis apte à lire et à débattre des avis contraires au mien (c'est même un de mes passe temps préféré mdr) ici ou ailleurs... et ce dans la plus grande courtoisie et avec le plus grand intérêt :wink:

Mais j'avoue qu'en ouvrant le forum ce soir et après une grosse journée, ça m'a un peu gonflé de lire quelques posts plutôt intérressants perdus dans une masse de posts ou les gens donnent leur avis mais sans les étayer (positifs ou négatifs... étayés, ça devient constructif à un débat)

Maintenant, je suis désolée si j'ai heurté certaines personnes, ce n'était pas mon intention et je leur présente mes excuses mais je suis une personne avec un franc parlé et très cash dans ce qu'elle pense !
Les gens qui me connaissent vous diront que ça fait partie de mon charme :mrgreen:
Je note tout de même que certains partagent mon avis.... et pas d'autres !
On ne va pas passer la nuit là dessus...

Par contre, ton post est intéressant (désolée de ne pas répondre à tout le monde)

Tu penses, comme d'autres, que les déçus sont ceux qui attendent des "Master and Servant" ou du "Personnal Jesus" bis, que ceux-ci refusent l’évolution du groupe. Moi je pense que c'est exactement l'inverse : Le DM qui leur manque, c'était plutôt le DM qui se renouvelle, qui innove, qui ose, qui surprends (par son son, pas par le fait de sortir un slow en 1er single).

Je ne ferrai très certainement pas partie de ceux qui descendront Delta Machine, vu que j'ai continué à bien apprécié globalement ce qu'ils ont fait depuis cette folle époque (n'ayant de toute façon pas retrouvé de tels "phénomènes" par ailleurs. DM , mais je n'aurai aucun mal à comprendre ceux qui expriment leur mécontentement !

DM... ça reste de la bonne cuisine, mais avec des éléments de base ! Je me suis fait à cette idée !

DM a pris plusieurs virages (plus ou moins heureux... perso, je n'ai pas été sensible au SOTU par exemple) mais c'est vrai, et c'est ce que j'écrivais, que ce groupe a le mérite de ne pas avoir fait 2 albums qui se ressemblent et surtout a été précurseur ! c'est indéniable....
L'autre jour, j'écoutais un vieil album des Cure et je me disais que ça avait bien plus vieilli que DM...

je suis comme toi, j'ai moins aimé PTA et SOTU par rapport à ce qui s'est fait avant... (même si ça reste bien hein !)... un peu trop lisses pour moi.... mais je crois que ça fait partie aussi de l'évolution de Gore, de Gahan et de Fletch, qui ont aussi vieilli et semblent s'être apaisés...
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar jibee » 01 Fév 2013, 00:24

exJCiter a écrit:
Delta Machine a écrit:J'ai une simple question : pourquoi vous faut il absolument retrouver dans ces 2 singles, un des anciens albums de DM ?
...

Je ne vois pas les choses tout à fait ainsi. Parmi les déçus il y a sans doute pas mal de fan de la "1ère heure", ceux qui ont pris le train en route en entre 81 et 88 on va dire (beaucoup en 84/85)

Pour mieux comprendre, je pense qu'il faut se replonger un peu dans cette époque et essayer de comprendre tout ce qu'à pu vivre un "vieux" fan sur une période finalement très courte !

Fin 84, le" black swarm" prends forme en France. The single 81>85 arrive dans la foulée et tombe à pic pour rattraper son"retard, car il s'en était déja passé tellement de choses en 4 ans. On avait déja du mal à reconnaitre le groupe qu'on aime en remontant juste 4 ans en arrière !

La suite a été encore plus folle ! Tant d’évolution, de surprises, de "progrès", entre fin 84 et début 93, sur 8 ans en grosso modo. Quand on y repense, c'est un truc de dingue que le groupe a fait sur le plan artistique sur cette période !

A chaque album avait de quoi donner une bonne "claque" au fans (certains l'ont eu mauvaise même pour sofad). La découverte d'un nouveau DM ne pouvait être qu'un moment exceptionnel. On reprenait notre dose de "son neuf" . du son neuf chez DM, mais pas seulement. On découvrait des trucs alors vraiment nouveau dans le paysage musical.

Je parle de cela parce que je l'ai vécu, et quand je repense à mes 8 premières années de "fanatitude" (85>93) et à mes 8 dernières (PTA -> Delta M), et bien je comprends que la nostalgie puisse s'installer, et j'imagine facilement pourquoi certains attendent autre chose de la part de DM....

Très bien analysé.
Je fais parti de ceux-là puisque j'ai accroché en 85 avec "Shake the disease".
Mais tu sais, "black celebration " m'avait fichu une telle claque déjà à l'époque que avec MFTM et même la suite, je n'avais déjà plus ressenti les nouveautés aussi fortement.
Mais quand même là, je re écoute "Heaven", mélodiquement elle le fait grave.
En fait, ce sont les arrangements qui sont décevants depuis quelques années, oui surement le départ d'un certain Alan y est pour quelque chose, (je ne vais pas remettre une pièce, et d'ailleurs les éternels nostalgiques d'Alan il faudrait surtout lui en vouloir à lui de s'être barré...).
C'est vrai que jusque dans les 90 DM nous surprenait par son son, car ils étaient novateurs et précurseurs en la matière, un de leur point fort.
Ca a été moins le cas ensuite, ou peut-être que c'était plus difficile de surprendre avec la nouvelle technologie. Mais je crois que ça fait un moment qu'ils se reposent trop en studio sur le producteur. Ils laissent plus à d'autres ce qu'ils faisaient avant eux-même avec Miller. C'est ce qui a fait perdre un peu la patte DM.
Ben Hillier nous a fait une bonne prod sur PTA (ouf après Exciter) mais une bien mauvaise ensuite (SOTU), et comme beaucoup ce retour avec SOTU aux vielles boites à rythme donne un côté vraiment cheap aux morceaux, du pas fini.
La rythmique était monté crescendo de l'avant 101 à Ultra et elle s'est recassée la gueule ensuite.
Et c'est bien dommage.

Mais Heaven (bien que je n'aime pas ce genre de guitares je le répète) est un morceau majeur.
Et cela fait vraiment chaud au coeur de re entendre un morceau aussi fort de la part du groupe qu'on affectionne le plus! (surtout après SOTU).

DM est toujours là!
Et on n'a encore rien vu!!
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar jibee » 01 Fév 2013, 00:29

Delta Machine a écrit:
je suis comme toi, j'ai moins aimé PTA et SOTU par rapport à ce qui s'est fait avant... (même si ça reste bien hein !)... un peu trop lisses pour moi.... mais je crois que ça fait partie aussi de l'évolution de Gore, de Gahan et de Fletch, qui ont aussi vieilli et semblent s'être apaisés...

SOTU est lisse c'est clair, très lisse, mais surement pas PTA. Certains lui ont même reproché d'être un peu trop sale dans le son.
PTA était pour moi un come back réussi.
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar popcara » 01 Fév 2013, 00:36

Les premiers singles des albums de la dernière période sont :
1997 Barrel of a Gun
2001 Dream On
2005 Precious
2009 Wrong
2013 Heaven

On voit qu'aucun de ces singles ne se ressemblent, tous ont des styles et des mélodies très différentes.

A la première écoute Heaven est déroutant car le tempo est lent.
Après quelques passages dans le casque, c'est plutôt agréable, l'intro est le meilleur passage musical du titre, la voix de Dave est magnifique,
le refrain accélère un peu le rythme, on retrouve des sonorités des synthés de PTA. Dans la dernière minute Dave ne chante plus, c'est dommage.
Au final Heaven est un bon titre mais Barrel of Gun , Precious et Wrong étaient des singles plus novateurs .
popcara

Messagepar Delta Machine » 01 Fév 2013, 00:43

jibee a écrit:
Delta Machine a écrit:

SOTU est lisse c'est clair, très lisse, mais surement pas PTA. Certains lui ont même reproché d'être un peu trop sale dans le son.
PTA était pour moi un come back réussi.

C'est vrai que tout l'album PTA n'est pas lisse mais j'avoue que je n'ai pas accroché à certaines chansons comme Précious (ça n'a pas été le coup de coeur ou je n'ai pas pris ma claque en l'écoutant si tu préfères). Peut être, à mon goût, un manque d'originalité par rapport aux albums précédents, malgré quelques morceaux bien ficelés
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar LUXDM » 01 Fév 2013, 01:04

Je suis moi-même devenu fan en 1985 avec "shake the desease". Je pense d'abord qu'il faut arrêter surtout de comparer ce qui ne l'ai pas. DM surprend moins car dans les années 80, ils étaient précurseurs dans le style et la technologie, donc chaque album, un par an à l'époque, apporter quelque chose en plus. Aujourd'hui ce ne peut plus être le cas car l'offre musicale est trop vaste, trente ans de création diverse sont passés par là et surtout la musique et la technologie qui l'accompagne s'est démocratisée. Tu peux utiliser toi même le même logiciel qu'ils utilisent pour construire leur morceau. Dans les années 80, la créativité était plus grande, car beaucoup était à faire. Aujourd hui, tu auras des variantes ou des mélanges de style existant mais certainement plus de projet innovant comme celui de DM ou même Cure dans les années 80.

Ensuite je pense que l'inspiration s’essouffle un moment même si pour DM je trouve que nous sommes relativement chanceux dans le sens ou ils se renouvellent assez bien.
Il est clair aussi qu'il est difficile de rester au sommet et de faire toujours mieux. Lorsque l'on a atteint le niveau de Violator, SOFAD et ULTRA, on peut au mieux égaler.

Enfin, avant d'apprécier le nouvel album, je pense qu'il faut s'ôter de la tête un certain nombre d'idée préconçues du genre:
- un single doit être rapide
- Alan est le dernier génie des arrangements (Rien entendu de tel dans sa carrière solo personnellement), avec lui cela aurait été 100 fois mieux. Personne n'en sait rien.
- B Hillier a dévoyé le groupe, une sorte de gourou. Je pense qu'ils sont grands eux et leur entourage pour gérer Ben Hillier et ne pas se laisser influencer naivement.
- La batterie aurait dû être comme ça et pas comme ça, dans ce cas faite un groupe et créer ce que vous voulez
- ...

Je pense qu'il n' y a pas de nostalgie à avoir. Ce qui a été fait a été fait, en plus de belle manière, super, on réécoute, mais maintenant, il faut arrêter de regarder derrière et surtout de toujours comparé avec tel ancien album sans tenir compte du contexte.

D'une manière générale, le LP a été plutôt bien accueilli...mais ce n'est pas parce que Heaven n'est pas Enjoy the silence, que le morceau n'est pas bien, et malheureusement c'est ce type de réflexion que l'on lit, le mieux est de profiter de l'album pour se qu'il est et arrêter de comparer, classer, le mieux, le plus....car là on arrive à des conclusions surprenantes, comme dire que Heaven est moins bien que My joy, désolé pour celui qu'il l'a écrit mais cela ne crédibilise pas trop le jugement apporté sur ce titre.

Je dis oui à la libre expression , mais comme Delta Machine, je dirai que si c'est étayé un peu raisonnablement c'est pas plus mal.
LUXDM

Messagepar Walking62 » 01 Fév 2013, 01:05

Note available in your région.......fait chier ce truc, impossible de voir la video

Heu c est bon vue :D
Dernière édition par Walking62 le 01 Fév 2013, 01:12, édité 1 fois.
La musique ne m'intéresse que si j'aime une voix si je crois en elle......Dave Gahan
Walking62

Messagepar enjoy the mode » 01 Fév 2013, 01:07

vu le clip sur youtube (VEVO), ça fait du bien de les voir (enfin) dans l'un de leur clip.

Clip pas transcendant, heureusement que le titre est magnifique, ça compense !
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2

L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
enjoy the mode

Messagepar BouleDM » 01 Fév 2013, 01:10

Put*** la claque visuel ... j'adore, et oui, enfin ils reviennent dans leurs clips ... 8)
Walking a thin white line between love and hate .....
BouleDM

Messagepar Delta Machine » 01 Fév 2013, 01:15

oui, clip visible sur vevo....

Moi aussi j'aime beaucoup, Gahan a un petit côté ange de la mort là dedans...
dark et lumineux à la fois...

le clip donne envie d'être revu
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar devoted.clems » 01 Fév 2013, 01:16

Mais comment vous faites pour voir le clip!? C'est quoi VEVO!? ^^
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar BouleDM » 01 Fév 2013, 01:17

Hop .... du MP3 on passe au MP4 HD .... que du bon ... :D

EDIT : http://www.vevo.com/watch/depeche-mode/ ... QX91300051
Dernière édition par BouleDM le 01 Fév 2013, 01:18, édité 1 fois.
Walking a thin white line between love and hate .....
BouleDM

Messagepar devoted.clems » 01 Fév 2013, 01:18

Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar Delta Machine » 01 Fév 2013, 01:18

devoted.clems a écrit:Mais comment vous faites pour voir le clip!? C'est quoi VEVO!? ^^

MP :wink:
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions