Delta Machine a écrit:J'ai une simple question : pourquoi vous faut il absolument retrouver dans ces 2 singles, un des anciens albums de DM ?
Il est évident que vous n'allez pas retrouver la même chose que dans des albums déjà fait ! déjà, parce que ça déjà été fait justement, ensuite parce qu'un artiste s'inspire de ce qu'il ressent et qu'un artiste vieillit et vit autre chose au fil des jours (comme chacun d'entre nous d'ailleurs)
Heureusement que ces singles ne ressemblent à rien d'autre ! ça prouve que l'inspiration s'est renouvelée et heureusement ! Quel intérêt d'avoir un petit frère du SOFAD ou d'Ultra (ou de n'importe quel album d'ailleurs) qui, de toute façon, sera moins bon que l'original ?
Si DM me servait encore du "Master and Servant" ou du "Personnal Jesus" décliné à une autre sauce, ça fait belle lurette que je ne les écouterai plus !
Je préfère que DM me propose des choses nouvelles que je vais plus ou moins apprécier mais ça aussi c'est fonction de mon ressenti et de mon état d'esprit au moment de l'écoute... Mais de là à crier que c'est nul, je trouve le raccourci un peu court !
Je ne vois pas les choses tout à fait ainsi. Parmi les déçus il y a sans doute pas mal de fan de la "1ère heure", ceux qui ont pris le train en route en entre 81 et 88 on va dire (beaucoup en 84/85)
Pour mieux comprendre, je pense qu'il faut se replonger un peu dans cette époque et essayer de comprendre tout ce qu'à pu vivre un "vieux" fan sur une période finalement très courte !
Fin 84, le" black swarm" prends forme en France. The single 81>85 arrive dans la foulée et tombe à pic pour rattraper son"retard, car il s'en était déja passé tellement de choses en 4 ans. On avait déja du mal à reconnaitre le groupe qu'on aime en remontant juste 4 ans en arrière !
La suite a été encore plus folle ! Tant d’évolution, de surprises, de "progrès", entre fin 84 et début 93, sur 8 ans en grosso modo. Quand on y repense, c'est un truc de dingue que le groupe a fait sur le plan artistique sur cette période !
A chaque album avait de quoi donner une bonne "claque" au fans (certains l'ont eu mauvaise même pour sofad). La découverte d'un nouveau DM ne pouvait être qu'un moment exceptionnel. On reprenait notre dose de "son neuf" . du son neuf chez DM, mais pas seulement. On découvrait des trucs alors vraiment nouveau dans le paysage musical.
Je parle de cela parce que je l'ai vécu, et quand je repense à mes 8 premières années de "fanatitude" (85>93) et à mes 8 dernières (PTA -> Delta M), et bien je comprends que la nostalgie puisse s'installer, et j'imagine facilement pourquoi certains attendent autre chose de la part de DM....
Tu penses, comme d'autres, que les déçus sont ceux qui attendent des "Master and Servant" ou du "Personnal Jesus" bis, que ceux-ci refusent l’évolution du groupe. Moi je pense que c'est exactement
l'inverse : Le DM qui leur manque, c'était plutôt le DM qui se renouvelle, qui innove, qui ose, qui surprends (par son son, pas par le fait de sortir un slow en 1er single).
Je ne ferrai très certainement pas partie de ceux qui descendront Delta Machine, vu que j'ai continué à bien apprécié globalement ce qu'ils ont fait depuis cette folle époque (n'ayant de toute façon pas retrouvé de tels "phénomènes" par ailleurs. DM , mais je n'aurai aucun mal à comprendre ceux qui expriment leur mécontentement !
DM... ça reste de la bonne cuisine, mais avec des éléments de base ! Je me suis fait à cette idée !