par jibee » 25 Mar 2023, 17:55
My cosmos is mine:
Très bonne ouverture d album. Titre taillé pour ça et qui fait parfaitement son office. On retrouve la noirceure du vieux DM. Ca nous assoit confortablement dans "Mémento Mori"
Wagging Tongue:
Là on se dit qu on écoute bien du DM. Une entame de couplet tout de suite séduisante. Pont instrumental très réussi. On peut juste reprocher à la première écoute de ce morceau de ne pas bénéficier d un refrain.
Mais une fois accepté, très bon morceau, très envoutant. Une des pièces maîtresse de MM.
Ghost Again:
Morceau le plus mélodique et le plus entraînant. Malgré une certaine mélancolie qui se dégage, ce morceau paradoxalement donne la pêche. On ne s en lasse pas facilement, c est bon signe pour en faire un grand hit du groupe.
Don' t Say you love me:
C est pas sur ce terrain qu on attend DM. Donc un peu déroutant au début pour le plus commun des fans. Ceci dit un côté très " James Bond" comme ça a été dit, auquel on s attache après plusieurs écoutes. Ca a été le morceau le moins accessible pour moi, mais c est au final une très belle chanson.
My favorite Stranger:
Morceau dont le point fort est l ambiance. Un espèce de faux rock, très abrupt, voire acide, répétitif et obsédant. J'adore les effets sur ce titre, et clairement l atmosphère.
Soul with me:
Unique morceau chanté par Gore. Il nous sort nettement de l ambiance précédente. Quand Martin joue les chrooners. Finalement ça le fait bien. Dommage juste a quelques sons un peu trop kitch. En tout cas très belle voix et surtout (bonne nouvelle), sans trop de tremolo ( devenus insupportables pour moi concernant Martin). J aime surtout le refrain.
Caroline's Monkey:
Chanson intimiste dans la façon de chanter. Elle a le mérite d être originale, mais le refrain pour moi est beaucoup trop faible. Chanson la moins bonne de l album. On est avec la précédente un peu dans le ventre mou de l album. Ca pourrait être un problème si ce qui suivait était du même tonneau. Mais oh que non... Du coup on accepte sur l ensemble de l album ce temps plus faible.
Before WE drown:
Nous voilà de retour aux affaires avec ce "before we drown" bourré de references (bonnes pour moi). Refrain a la hauteur du couplet. Très classe. Cette fois une chanson plus classique dans sa construction ( couplet/ refrain). Très bonne production. C est pour moi le début d un enchaînement de plaisir qui va perdurer jusqu a la fin de l album. 2e moitié d album pour moi supérieure).
People are good:
On se souvient des percus resonantes de People are People. Là aussi ça tremble sur ce People are good. C est très stylé, et ce refrain très planant et très Depeche modien ( des années 80). Très efficace.
Always you:
Ah oui, on y est. C est cohérent. Voilà donc l album qui manquait tant a la discographie de DM. Le chaînon manquant. On s en convainc avec ce " Always you". Avec cette prod très électro, construit sur de solides basses, et ces petits sons modernes et rétros a la fois. Et la chanson est la, c est très bon, encore très classe. Des petits airs de "Alone" ( voire Aaron)dans les sons, pas pour me déplaire.
Nevers let me go:
Indochine? Oui un peu. Voilà encore de la pop synth un brin rock ( retour de guitares électriques jusqu ici discrètes) comme je les aime. Après ces couplets bien présentés, ce refrain " Nevers let me go" se pose comme une évidence. Très efficace, très bon. Potentiel single !
Speak to.me:
Sortez vos mouchoirs.
Pfff! Que dire? Ca prend aux tripes. La voix, la nappe hypnotique derrière. ( Ca renvoie " cover me" bien loin dans les cordes). Changements d accords...
C est sublime. Voilà cette sublime tristesse dont je parlais. Et ce final qui monte, qui monte. Ca parachève parfaitement ce bijou d album.
Quelle prod !
Quel album! Rien mais rien a voir avec son prédécesseur ( qui paraît bien insipide a côté).
Oui Depeche Mode a enfin fait du Depeche Mode ( il y a des références a des sons, morceaux passés), mais en même temps on a les morceaux qui bizarrement manquaient.. ( la pièce manquante)
Qu est ce que ça fait du bien!
Gahan chante comme un dieu, avec une voix limpide, envoûtante, puissante sans exagération.
Martin parfait aussi dans son rôle.
Certainement le meilleur DM post Ultra ( donc de ce siècle) pour moi!
Let me hear you make decision without your (France) Television