STUMM101 a écrit:pevol a écrit:Exemple : quelqu'un peut-il me dire depuis combien de temps ils trainent Never Let Me Down Again, Enjoy The Silence ou Personal Jesus ?
Et combien râleraient si ces titres n'étaient pas joués ?
Il ne me semble pas avoir dit de ne plus les jouer.
Mais juste qu'ils évitent de composer leur setlist à 60% de titres maintes fois joués par le passé. Qu'ils jouent des TMFJPLP (titres maintes fois joués par le passé), pourquoi pas. Mais jouer à 60% ce genre de titre, là non !
TMFJPLP : Walking in My Shoes, A Question of Time, World in My Eyes, Home, Policy of Truth, In Your Room, I Feel You, Enjoy The Silence, Never Let Me Down Again, Stripped, Behind The Wheel, Personal Jesus = 12
12 divisé par 20 = 60 %
TMFJPLP pour le TTA : A Question Of Time, Policy Of Truth, Walking In My Shoes, Home, I Feel You, Behind The Wheel, World In My Eyes, Personal Jesus, Enjoy The Silence, Everything Counts, Never Let Me Down Again
11 divisé par 22 = 50 %
TMFJPLP pour l'Exciter Tour : Walking in My Shoes, Enjoy the Silence, I Feel You, In Your Room, I Feel Loved, Personal Jesus, Black Celebration, Never Let Me Down Again
8 divisé par 21 = 38 %
TMFJPLP pour le Singles Tour : A Question of Time, World in My Eyes, Policy of Truth, Never Let Me Down Again, Enjoy the Silence, Personal Jesus, Stripped ou Behind the Wheel, I Feel You
8 divisé par 20 = 38 %
Avant, les chiffres ne riment pas à grand chose au regard de l'ancienneté trop "petite" du groupe.
Par exemple, même pour le Devotional, on tombe à 4 divisé par 19 = 21%
(Behind the Wheel, Stripped, Never Let Me Down Again, Everything Counts)
Ce qui donne une progression de la sorte :
21% - 38% - 38% - 50% - 60%
On peut expliquer ça de plusieurs façons :
- les gros titres de la période 87-93 sont casés à chaque tournée depuis.
- le groupe ne remonte pas plus loin que 86-87 pour constituer la setlist. Ca augmente les stats des gros titres de la période 87-93 retenus.
- quelques titres entre 97 et 2006 s'imposent petit à petit comme des "standards" (Home, It's No Good, Precious...). S'ils sont retenus, c'est ça en moins sur la place réservé aux titres joués plus rarement. La limite du nombre de titres de la setlist étant de 21-22 titres par tournée, il y a à chaque tournée de moins en moins de place dans celle-ci pour de l'originalité.
Et ça ne fera qu'empirer de tournée en tournée. Ca relève même de la logique mathématique, je dirais (j'essaierais de m'expliquer là dessus prochainement, sauf s'il y a un volontaire pour faire la démonstration). Le seul moyen d'enrayer cette tendance : augmenter le nombre de titres de la setlist de la prochaine tournée. C'est pas gagné !
STUMM101 a écrit:pevol a écrit:Tous les titres qui faisaient que cette tournée avait un sens artistiquement/musicalement (Strangelove, Master And Servant, Fly On The Windscreen, et tous les titres de Sounds of the Universe, qu'on aime ou qu'on aime pas : Jezebel, Come Back, Peace, In Sympathy).
Un sens artistique et musical. Faut qu'on m'explique en quoi ces titres avaient un sens par rapport à d'autres durant cette tournée ?
Tu fais une mauvaise lecture de mes propos : je ne parle pas de titres qui ont un sens (par rapport à d'autres), mais d'une tournée qui avait un sens (par le biais du choix des titres constituant la setlist de cette tournée).
STUMM101 a écrit:pevol a écrit:Si on enlève les 2 titres de Martin et les 4 titres du dernier album, que reste-t-il ? Un Single Tour 2, comme chacun a pu s'en apercevoir (enfin, j'espère).
Ce n'est pas la première fois que j'entends dire ça du Sounds of the Universe, donc histoire de rafraichir les mémoires :
Sounds of the Universe : 38 titres dont 26 singles (singles et b-side)
Playing The Angel 2 : 27 titres dont 20 singles (singles et b-side)
Playing The Angel 1 : 25 titres dont 21 singles (singles et b-side)
Exciter Tour : 28 titres dont 14 singles (singles et b-side)
Exotic Tour : 23 titres dont 17 singles (singles et b-side)
Summer Tour : 17 titres dont 14 singles (singles et b-side)
Devotional : 24 titres dont 17 singles (singles et b-side)
WVT : 24 titres dont 15 singles (singles et b-side)
Masses Tour : 23 titres dont 15 singles (singles et b-side)
BC Tour : 22 titres dont 14 singles (singles et b-side)
Some Great Reward Tour : 20 titres dont 12 singles (singles et b-side)
CTA Tour : 18 titres dont 8 singles (singles et b-side)
ABF Tour : 20 titres dont 9 singles (singles et b-side)
See You Tour : 17 titres dont 8 singles (singles et b-side)
Speak And Spell Tour : 15 titres dont 5 singles (singles et b-side)
Ces chiffres sont difficilement exploitables (au passage, je ne vois pas les stats du The Singles Tour). Il est difficile d'en tirer une conclusion.
Déjà, il faudrait peut-être les rapprocher au nombre total de dates effectuées par tournée.
Sinon on met au même niveau un See You Tour et un Devotional Tour, alors qu'il a peu de mesures communes en terme de dimension.
Autre chiffre à rapprocher : le nombre de single à la date de la tournée.
Afin de faire ressortir un pourcentage "nombre de singles joués sur la tournée divisé par le nombre de singles potentiellement jouable au moment de la tournée". Plus parlant à mon sens qu'un "nombre de singles joués sur la tournée par le nombre de titres joués sur la tournée".
Quand au nombre de titres joués, j'aurais préféré avoir un chiffre sur le "noyau dur" de la setlist. J'appelle noyau dur les titres joués de la première à la dernière date.
Sinon on met au même niveau un Wrong joué à chaque date avec un Insight interprêté 3 ou 4 fois seulement.