The Words a écrit:sharcky a écrit:Il a sans doute jugé qu'il était arrivé au bout de ce qu'il pouvait apporter au groupe.
Ou au bout de ce qu'il pouvait supporter tout court.
Je ne pense pas qu'il avait fait le tour avec les potentialités du groupe, mais comme tu le précise, il perdait surtout un allié de taille (Gahan en pleine descente), dont l'amitié lui permettait certainement de supporter le tandem Gore/Fletcher. Quand on voit à quel prix Dave les supporte encore (imposer des titres, sortir ses propres prods et s'affirmer vis à vis de Martin)...
Je ne pense pas non plus qu'il avait fait le tour, son travail par la suite avec Recoil, que j'ai toujours apprécié quoique plus confidentiel, prouve qu'il en avait sous la pédale.
Ils avaient potentiellement quelques bons albums à nous offrir encore tous les quatre dans les conditions qui s'y prêtaient, mais sur la fin, et c'est ce que je veux dire, les rapports qu'ils semblaient entretenir ne lui auraient pas permis d'imposer ses idées, ni d'apporter une quelconque valeur ajoutée au travail du groupe.
Dave permettait sans doute d'équilibrer les forces au sein du groupe et sa faillite personnelle à cette époque a sans doute contribué, entre autre, au départ d'Alan.
Je pense que Martin doit/devait avoir une attitude quelque peu dictatoriale au sein de Depeche Mode et que Dave soit parvenu à s'émanciper et à imposer ses compos est une bonne chose.
En tout cas, si cela n'avait pas été le cas, on ne parlerait plus de Depeche Mode aujourd'hui.