Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 04 Avr 2017, 16:52

The Words a écrit:
sharcky a écrit:Il a sans doute jugé qu'il était arrivé au bout de ce qu'il pouvait apporter au groupe.

Ou au bout de ce qu'il pouvait supporter tout court.

Je ne pense pas qu'il avait fait le tour avec les potentialités du groupe, mais comme tu le précise, il perdait surtout un allié de taille (Gahan en pleine descente), dont l'amitié lui permettait certainement de supporter le tandem Gore/Fletcher. Quand on voit à quel prix Dave les supporte encore (imposer des titres, sortir ses propres prods et s'affirmer vis à vis de Martin)... :?

Je ne pense pas non plus qu'il avait fait le tour, son travail par la suite avec Recoil, que j'ai toujours apprécié quoique plus confidentiel, prouve qu'il en avait sous la pédale.
Ils avaient potentiellement quelques bons albums à nous offrir encore tous les quatre dans les conditions qui s'y prêtaient, mais sur la fin, et c'est ce que je veux dire, les rapports qu'ils semblaient entretenir ne lui auraient pas permis d'imposer ses idées, ni d'apporter une quelconque valeur ajoutée au travail du groupe.
Dave permettait sans doute d'équilibrer les forces au sein du groupe et sa faillite personnelle à cette époque a sans doute contribué, entre autre, au départ d'Alan.

Je pense que Martin doit/devait avoir une attitude quelque peu dictatoriale au sein de Depeche Mode et que Dave soit parvenu à s'émanciper et à imposer ses compos est une bonne chose.
En tout cas, si cela n'avait pas été le cas, on ne parlerait plus de Depeche Mode aujourd'hui.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar The Words » 04 Avr 2017, 17:14

sharcky a écrit: Je ne pense pas non plus qu'il avait fait le tour, son travail par la suite avec Recoil, que j'ai toujours apprécié quoique plus confidentiel, prouve qu'il en avait sous la pédale.
Ils avaient potentiellement quelques bons albums à nous offrir encore tous les quatre dans les conditions qui s'y prêtaient, mais sur la fin, et c'est ce que je veux dire, les rapports qu'ils semblaient entretenir ne lui auraient pas permis d'imposer ses idées, ni d'apporter une quelconque valeur ajoutée au travail du groupe.
Dave permettait sans doute d'équilibrer les forces au sein du groupe et sa faillite personnelle à cette époque a sans doute contribué, entre autre, au départ d'Alan.

Je pense que Martin doit/devait avoir une attitude quelque peu dictatoriale au sein de Depeche Mode et que Dave soit parvenu à s'émanciper et à imposer ses compos est une bonne chose.
En tout cas, si cela n'avait pas été le cas, on ne parlerait plus de Depeche Mode aujourd'hui.

Oui et puis Dave était à fond dans le grunge, Wilder pensait peut être que la direction du groupe serait de plus en plus rock et peu ouverte aux expérimentations électro. Qui sait...

N'oublions pas qu'à cette époque, DM était un des rares groupes électronique des années 80 à subsister dignement, les jeunes et la presse encensaient Nirvana. The Cure vire également noisy avec "Wish" en 1992, il était très difficile de prévoir le retour en grâce de l’électronique et dérivés en 1995, avec entre autres, les Chemical Brother ou Massive Attack.
The Words

Messagepar luke06 » 04 Avr 2017, 17:18

Dire que j'ai rencontré le groupe à cette période et je ne savais pas tout ça. Lors de ma rencontre , à part Dave qui était à l'ouest mais souriant , j'ai trouvé l'ambiance entre les autres membres cool. En parlant avec Martin on ne sentait pas cette tension , il était souriant et décontracté heureux de présenter le disque. Je n'ai pas parlé beaucoup avec Allan mais il ne semblait pas lui aussi tendu. C'est quand même dingue comme ils arrivaient à cacher tout ça en public. C'est vrai qu'en sachant ce qui allait se passer par la suite , j'aurais du plus parler avec Allan :D
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar yann » 04 Avr 2017, 18:07

yann

Messagepar sharcky » 04 Avr 2017, 18:08

2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar yann » 04 Avr 2017, 18:08

Je pense qu'un duo Dave-Alan serait tout-à-fait envisageable...et là je suis sérieux!
yann

Messagepar sharcky » 04 Avr 2017, 18:14

The Words a écrit:Oui et puis Dave était à fond dans le grunge, Wilder pensait peut être que la direction du groupe serait de plus en plus rock et peu ouverte aux expérimentations électro. Qui sait...

J'ai bien aimé parcourir ton site où il est notamment question du fait que Dave, Alan et Flood était moteur sur une évolution dans ce sens...
Qui sait ce qu'aurait pu donner ce Depeche Mode-là effectivement, enrichissant la culture rock de son approche électro des débuts?
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar Berurierharper » 04 Avr 2017, 18:28

HA p***** je me suis marrer ! j'en au eu les larmes au yeux ! trop bon ! merci The Words ! :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: En plus petite réference a The X-Files 8)
Enjoy !
Berurierharper

Messagepar sharcky » 04 Avr 2017, 18:31

En tout cas si ça avait été le cas, et contrairement à Sanson, l'ajout capillaire lui aurait fait perdre toute la subtilité de son jeu...
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar Berurierharper » 04 Avr 2017, 18:35

yann a écrit:Je pense qu'un duo Dave-Alan serait tout-à-fait envisageable...et là je suis sérieux!

Oue pourquoi pas ! Dave au textes comme il a su le faire avec ces deux album solo de belle qualité ! Et Alan à la composition musicale + prod ! Après à voir si Alan serait ok pour un album penchant plus sur le pop/rock comme Dave à aimé le faire ?
Enjoy !
Berurierharper

Messagepar exJCiter » 04 Avr 2017, 22:45

Berurierharper a écrit:Salut,

... Gahan vivait pratiquement avec ces dealers (Gahan, cheveux long, tatoués il avait plongé dans la mode du grunge, il écoutais beaucoup Nirvana). Se qui explique le fait de vouloir faire un album rock avec une batterie !

Beaucoup de clichés et de raccourcis .. cheveux long, tatouage -> Nirvana -> album avec batterie, ....

Je ne pense pas que Gahan, en restant enfermé la plupart du temps dans sa chambre ait pu avoir une influence quelconque sur le son de SOFAD.

C'est Wilder qui a amené un son plus acoustique et moins electro, pas l'inverse (écoutez Recoil). Et c'est Gahan qui a sorti Hourglass, pas moins electro que DM).

Wilder n'était pas que l'artisan du son. Il était aussi garant d'un certain niveau de qualité dans les propositions venant d'ailleurs et il était globalement plus impliqué dans tous les aspects artistiques (et dans la musique du groupe, en préparant les tournées, ... ).

Si Wilder était resté je pense le son de DM serait plus dans les pas de groupes comme Massive Attack

Il s'est déja prononcé sur le fait qu'il ne souhaite pas travailler avec Gahan (dans le cadre de Recoil). Evidemment s'il était encore là il serait le partenaire idéal pour Gahan, qui a besoin d'un tiers pour écrire.

DM n'a jamais été hors contexte avec sa musique électronique (surtout celle proposée par Wilder). Les années 90 ont aussi été marquées par les 2 albums assez électronique de U2...
exJCiter

Messagepar Berurierharper » 05 Avr 2017, 00:39

exJCiter a écrit:
Berurierharper a écrit:Salut,

... Gahan vivait pratiquement avec ces dealers (Gahan, cheveux long, tatoués il avait plongé dans la mode du grunge, il écoutais beaucoup Nirvana). Se qui explique le fait de vouloir faire un album rock avec une batterie !

Beaucoup de clichés et de raccourcis .. cheveux long, tatouage -> Nirvana -> album avec batterie, ....

Je ne pense pas que Gahan, en restant enfermé la plupart du temps dans sa chambre ait pu avoir une influence quelconque sur le son de SOFAD.

C'est Wilder qui a amené un son plus acoustique et moins electro, pas l'inverse (écoutez Recoil). Et c'est Gahan qui a sorti Hourglass, pas moins electro que DM).

Wilder n'était pas que l'artisan du son. Il était aussi garant d'un certain niveau de qualité dans les propositions venant d'ailleurs et il était globalement plus impliqué dans tous les aspects artistiques (et dans la musique du groupe, en préparant les tournées, ... ).

Si Wilder était resté je pense le son de DM serait plus dans les pas de groupes comme Massive Attack

Il s'est déja prononcé sur le fait qu'il ne souhaite pas travailler avec Gahan (dans le cadre de Recoil). Evidemment s'il était encore là il serait le partenaire idéal pour Gahan, qui a besoin d'un tiers pour écrire.

DM n'a jamais été hors contexte avec sa musique électronique (surtout celle proposée par Wilder). Les années 90 ont aussi été marquées par les 2 albums assez électronique de U2...

Je suis d'accord avec toi ! Je ne dit pas que Gahan à été influencer par le grunge de Nirvana, je d'écrivait juste l'ambiance qui régnait à cette époque lors du SOFAD. (Que j'avais lu dans un livre consacrer à DM). Par ailleurs c'était Martin le décideur N°1 sur la ligne à respecter ! Ce qui peut tout à fait expliquer le "ras le bol" des autres membres. Je dis juste que Dave voulais "peut-être" s'essayer d'autres approche en terme de musique.

Il est vrai que le cliché/raccourci sur Gahan et le grunge peut paraître facile mais il est tout à fait vrai et représentatif de ce qu'il traversait à cette époque là ! Il a fréquenter des groupes de rock alternatif comme par exemple les membres de Addiction de Jane.
Enjoy !
Berurierharper

Messagepar exJCiter » 05 Avr 2017, 01:03

Je ne pense pas non plus que Martin soit si imposant à cette époque. Il a peut-être essayé d'imposer son point de vue sur certains morceau peut-être, mais il est surtout venu avec des démos dépouillées à la demande d'Alan et Flood et les a laisser travailler sans lui la plupart du temps à ma connaissance.
exJCiter

Messagepar The Words » 05 Avr 2017, 10:18

sharcky a écrit:
The Words a écrit:Oui et puis Dave était à fond dans le grunge, Wilder pensait peut être que la direction du groupe serait de plus en plus rock et peu ouverte aux expérimentations électro. Qui sait...

J'ai bien aimé parcourir ton site où il est notamment question du fait que Dave, Alan et Flood était moteur sur une évolution dans ce sens...
Qui sait ce qu'aurait pu donner ce Depeche Mode-là effectivement, enrichissant la culture rock de son approche électro des débuts?

J'imagine un mélange de Massive Attack et de "Achtung Baby", l'aspect grandiloquent de U2 en moins... un univers intéressant certainement. Ultra comporte beaucoup d'excellents titres qui auraient mérité ce type de traitements.
The Words

Messagepar sharcky » 05 Avr 2017, 10:40

The Words a écrit:Ultra comporte beaucoup d'excellents titres qui auraient mérité ce type de traitements.

J'aime beaucoup cet album, sorte de Violator Bis celui-là pour le coup, mais il constitue quand même un retour en arrière dans l'évolution du groupe (départ d'Alan oblige) et il aurait été intéressant de voir ce qu'il aurait pu donner dans la continuité du travail réalisé sur SOFAD même si... "Ce style de production très orienté "live" était la clé d'un travail que certains d'entre nous avaient du mal à accomplir" disait Alan quand il parlait de l'enregistrement de SOFAD.

Je regrette toujours pour ma part que Martin n'utilise pas plus sa guitare sur scène quand on voit ce qu'il est capable de faire sur PJ ou IYR par exemple.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar The Words » 05 Avr 2017, 11:13

sharcky a écrit:J'aime beaucoup cet album, sorte de Violator Bis celui-là pour le coup, mais il constitue quand même un retour en arrière dans l'évolution du groupe (départ d'Alan oblige) et il aurait été intéressant de voir ce qu'il aurait pu donner dans la continuité du travail réalisé sur SOFAD même si... "Ce style de production très orienté "live" était la clé d'un travail que certains d'entre nous avaient du mal à accomplir" disait Alan quand il parlait de l'enregistrement de SOFAD.

L'album "Unsound Methods" de Wilder apporte quelques éléments de réponse, il est encore très "modien" et comporte beaucoup de réminiscences de SOFAD, tout en incluant des éléments de trip-hop.
Le morceau incubus par exemple, les nappes du début ont un traitement très proche de certains morceaux de "Ultra", en plus expérimental et sensuel. Certains titres ont un "refrain" et des ambiances me faisant vraiment penser à du DM, comme "Missing Piece", "Stalker" ou l'instru "Shunt" qui est un pont entre SOFAD / VIOLATOR / MFTM.
The Words

Messagepar ventilateur » 05 Avr 2017, 12:12

The Words a écrit:
sharcky a écrit:J'aime beaucoup cet album, sorte de Violator Bis celui-là pour le coup, mais il constitue quand même un retour en arrière dans l'évolution du groupe (départ d'Alan oblige) et il aurait été intéressant de voir ce qu'il aurait pu donner dans la continuité du travail réalisé sur SOFAD même si... "Ce style de production très orienté "live" était la clé d'un travail que certains d'entre nous avaient du mal à accomplir" disait Alan quand il parlait de l'enregistrement de SOFAD.

L'album "Unsound Methods" de Wilder apporte quelques éléments de réponse, il est encore très "modien" et comporte beaucoup de réminiscences de SOFAD, tout en incluant des éléments de trip-hop.
Le morceau incubus par exemple, les nappes du début ont un traitement très proche de certains morceaux de "Ultra", en plus expérimental et sensuel. Certains titres ont un "refrain" et des ambiances me faisant vraiment penser à du DM, comme "Missing Piece", "Stalker" ou l'instru "Shunt" qui est un pont entre SOFAD / VIOLATOR / MFTM.

Unsound Methods est vraiment un bel album, à mon avis c'est le meilleur de Recoil.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar The Words » 05 Avr 2017, 12:49

ventilateur a écrit:Unsound Methods est vraiment un bel album, à mon avis c'est le meilleur de Recoil.

Je partage ton avis, car il est encore sous perfusion DM, les suivants deviennent de plus en plus hermétiques.

Maintenant je me demande ce qu'il apporterait de crucial chez DM. Son remix de "In Chains" est excellent, on retrouve son sens du détail, des envolées sonores et du crescendo mélodique (le final est phénoménal), mais c'est une reformulation moderne de SOFAD. Sa pâte sonore sensuelle manque au groupe c'est certain, ses arrangements aussi, mais je ne suis pas persuadé qu'Alan serait aussi novateur qu'à une certaine époque bénie. Pour autant, je réécoute souvent son remix, qui possède une profondeur, alors que l'album SOTU prend la poussière sur mon étagère.

Flood et Miller étaient importants aussi pour le cadrer, j'imagine que cette formule devrait subsister et qu'il faudrait un second producteur pour l'épauler et prendre du recul. Pas forcément certain qu'il apprécie cela, maintenant avec l'âge et son expérience solo, peut être qu'il mettrait de l'eau dans son vin (et un gros chèque dans sa poche :D )
The Words

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions